Je n'aime pas le rituel rengaine des voeux de nouvelle année. Des messages non personnalisés envoyés en masse à tout son carnet d'adresse. C'est inutile. Ne m'envoyez rien plutôt que ce genre de message.

Rare sont les personnes arrivant à envoyer un message personnalisé et touchant aux personnes qui leur sont le plus cher. Je préfère pour ma part réserver ces quelques mots, de vive voix ou par téléphone, à une poignée de personnes, et m'abstenir de copié-collé pour les autres. Sauf en réponse par simple "politesse".

C'est vrai qu'il est difficile de sortir des traditionnels "santé, bonheur, richesse..." et d'arriver à toucher vraiment quelqu'un. Surtout en répétant ce même rituel chaque année. Il serait évidemment bien plus opportun de chercher les mots justes lorsque l'occasion se présente de réconforter, d'encourager.

Voici en tout cas ce que je te souhaite sincèrement pour cette nouvelle année :

D'abord de faire ce que tu as toujours eu envie de faire.  De ne pas laisser étouffer ta petite voix intérieure. Il s'agira peut-être de choisir ton étoile et de la suivre. Ou peut-être d'ajouter ce qui as toujours manqué à ta vie, et que tu n'as jamais pris la peine, ou le temps, d'essayer. Pourquoi ne pas commencer par essayer quelque chose de nouveau pendant les 30 prochains jours ? Juste pour voir si cela te plait vraiment, si cela t'apporte quelque chose.

Peu importe tes projets, de ne pas avoir peur des difficultés que tu rencontreras. Sois sûr que de toute façon, tout ne se passera pas comme prévu. D'affronter les épreuves lorsqu'elles se présenteront face à toi, de ne pas anticiper leur arrivée avec la peur qui paralyse et empêche de passer à l'action. D'être un réaliste optimiste : de voir les choses avec pragmatisme, sans douter de ta capacité à réussir.

D'être curieux des choses qui t'entourent. D'essayer de ne pas perdre tes yeux d'enfants pour appréhender le monde. De penser différemment, sans rester dans le cadre confortable de la pensée commune.

Enfin, de ne pas oublier de profiter des petites choses agréables de la vie. Il y a tellement de choses dont on peut être heureux ! Il ne faut parfois pas aller chercher trop loin ce qui se trouve en réalité juste à notre porte...

Je te souhaite sincèrement une excellente année 2012.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Simon

Je sens bien que pour démarrer je vais essayer quelque chose de nouveau pendant les 30 prochains jours ... j'en causerai peut-être même chez moi. Ou pas ! Belle année à toi ! :)

Portrait de coreight

Merci Simon, très bonne année pour toi aussi, et bon courage pour tes projets en cours et futurs !