Si à 12 ans t'as pas créé ton application iPhone...

 

Une vidéo étonnante d'un développeur d'applications iPhone à succès... de 12 ans ! surprise

Et sa présentation n'est pas moins impressionnante : droit dans ses bottes, exposant clairement son exposé en déroulant son diaporama... le mieux est d'y jeter un oeil :

Petit résumé pour les moins à l'aise avec l'anglais (et les pressés !). Non exhaustif et pas forcément fidèle à 100%, n'hésite pas à compléter / corriger si besoin !

"Bonjour tout le monde, mon nom est Thomas Suarez.

J'ai toujours été fasciné par les technologies informatiques, et j'ai réalisé quelques applications pour iPhone, iPod Touch et iPad.

J'ai quelques éléments à partager avec vous aujourd'hui..

Ma première application a été Earth Fortune, affichant différentes couleurs selon le destin qui vous est prédit.

Mon application préférée, et la plus couronnée de succès, est Bustin Jieber, un "jeu de la taupe" dédié à Justin Bieber. J'ai développé cette application car un grand nombre de personnes à mon école n'aime pas Justin Bieber. Je l'ai donc programmée et publiée en 2010.

Beaucoup de gens me demandent comment j'ai fait cela. La plupart du temps parce qu'elle aimerait elle aussi pouvoir créer une application.

Beaucoup d'enfants aiment jouer à des jeux, mais aujourd'hui ils veulent les réaliser eux-même. Mais c'est difficile car peu d'entre eux savent où aller pour apprendre à faire un programme. Pour jouer au football vous pouvez vous inscrire dans une équipe, pour apprendre à jouer du violon vous pouvez prendre des leçons. Mais si vous voulez faire des applications ?

Où allez-vous pour apprendre à développer une application ? C'est l'approche que j'ai retenue.

Il fallait autrefois commencer par apprendre des bases de programmation, en Python, C, Java... mais lorsqu'Apple a lancé l'iPhone, il a lancé en même temps le software development kit. C'est un ensemble d'outils pour créer et programmer une application iPhone.

Cela a ouvert un nouveau monde de possibilités pour moi. Après avoir joué un peu avec le kit j'ai créé quelques applications de test comme Earth Fortune, j'étais prêt à les publier sur l'AppStore, j'ai persuadé mes parents de payer la taxe de 99$ pour ça, ils ont accepté et aujourd'hui je suis présent sur l'AppStore.

J'ai reçu des encouragements de ma famille, mes amis, professeurs, même des personnes de l'Apple Store qui m'ont beaucoup aidé. J'ai beaucoup été inspiré par Steve Jobs.

J'ai créé un App Club à l'école, que mes professeurs parrainent. Chaque personne de mon école peut venir et designer une application. Je peux ainsi partager mon expérience avec les autres.

Il y a également ce programme, le iPad Pilot Program. Un grand défi est de déterminer comment l'iPad doit être utilisé, donc quelles applications doit-ont développer pour lui.

Nous avons donc des retours des professeurs, qui regardent comment nous avons développé les applications.

Aujourd'hui les étudiants s'y connaissent sensiblement mieux que les professeurs en technologie. (rires) Désolé.

Ce sont donc des ressources pour les professeurs, les éducateurs doivent donc reconnaître ces ressources et les utiliser.

J'aimerais terminer en vous présentant ce que j'aimerais faire dans le futur.

J'aimerais créer plus d'applications, de jeux, je travaille avec une société pour ça. J'aimerai travailler dans la programmation et le développement. Et j'aimerai continuer mon App Club, et trouver d'autres moyens pour les étudiants de partager leurs connaissances avec les autres.

Merci."

Que retenir de cette surprenante intervention ? Qu'il faut s'y prendre le plus tôt possible, et qu'il est peut-être déjà trop tard pour toi ?

Je pense au contraire que c'est sa démarche qu'il faut retenir. Son seul but de départ est de s'amuser, de créer quelque chose de bien, qui fonctionne.

Il ne s'encombre pas l'esprit à se demander si son application aura du succès, à freiner son imagination avec un tas de considérations d'adultes.

Il se lance parce que cela lui plaît. Et il cherche à diffuser ses connaissances et son expérience autour de lui.

Même si tes 12 ans sont loin... pas besoin d'attendre plus longtemps, non ?

 

Commentaires

Portrait de Simon

//joke** Bon ben alors finalement, ce serait les chinois qui ont tout compris ? :) **joke//

Portrait de William

Impressionnant, et drôle par dessus le marché !

On peut également se réjouir qu'en tout cas il dise vouloir se lancer dans les applications Android plus tard. :D

J'ai commencé à "bidouiller" (html, css, premiers sites) quand j'avais 17 ans. Maintenant que j'ai le double (tout pile) de l'âge de ce gamin, je viens de prendre un coup de vieux :(
Bon pour ma (notre ?) défense, nous on n'est pas (encore) né avec un ordi au bout des doigts et un iPad dans le berceau :P

Mais franchement chapeau au gamin et surtout bravo pour l'intervention sur TED, j'imagine la fierté des parents, amis et autres enseignants :)

Ajouter un commentaire