Les bénéfices de l'échec

Je te propose aujourd'hui une nouvelle BD du génial ZenPencils, qui illustre aujourd'hui quelques mots de J.K. Rowling, auteur du mondialement célèbre Harry Potter.

Tu verras que l'illustration est particulièrement bien choisie, mélangeant habilement l'histoire personnelle de l'auteur agrémentée par des références à son personnage principal.

Tu trouveras comme d'habitude une petite transcription en français sous l'image, que tu n'hésiteras pas à corriger ou améliorer.

Bonne lecture !

J.K. Rowling

"En définitive, nous devons tous décider ce qui constitue véritablement pour nous un échec.

Mais le monde est assez désireux de nous donner une liste de critères si nous ne le faisons pas.

La vie est difficile, et complexe, et au-dessus du contrôle total de quiconque, de savoir ce qui va nous permettre de survivre à ses vicissitudes.

Je ne vais pas vous dire que l'échec est drôle. Cette période de ma vie était sombre. Je n'avais aucune idée de la longueur du tunnel, et pendant longtemps chaque lumière au bout de celui-ci était un espoir plutôt qu'une réalité.

Vous ne pourriez jamais sombrer de la manière que je l'ai fait, mais certains échecs sont inévitables dans la vie.

Il est impossible de vivre sans manquer quelque chose, à moins de vivre si prudemment que cela revienne à ne pas avoir vécu du tout. Dans ce cas là, vous échouez pas défaut.

L'échec m'a donné une paix intérieure que je n'avais jamais atteint en passant des épreuves.

L'échec m'a appris des choses à propos de moi-même que je n'aurais pas pu apprendre autrement.

L'échec signifiait de se débarrasser de ce qui n'était pas essentiel.

J'ai arrêté de prétendre être autre chose que ce que j'étais vraiment, et j'ai commencé à concentrer toute mon énergie pour finir le seul travail qui comptait vraiment pour moi.

Le fait de savoir que nous sommes sortis plus sage et plus fort des échecs signifie que nous sommes assuré de notre capacité à nous en sortir.

Vous ne vous connaîtrez jamais réellement, ni la force de vos relations avec les autres, sans les avoir testé par l'adversité.

Certaines connaissances sont de vrais dons pour tout ce qu'elles ont de gagné dans la douleur, et elles ont plus de valeurs que toutes les qualifications que j'ai gagné."

 

Commentaires

Portrait de Sylvain

Ce sujet est d'autant plus d'actualité aujourd'hui qu'un décret est passé permettant de supprimer le fichage banque de france des entrepreneurs qui ont échoué par le passé. L'échec ne devient plus une tare mais une expérience.

Portrait de coreight

Excellent parallèle en effet, merci Sylvain.

Ajouter un commentaire