Acheter un ordinateur portable, comme tout produit high-tech d'ailleurs, peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. Des dizaines de marques et de références, des prix extrêmement variables selon les vendeurs, des caractéristiques incompréhensibles et qui évoluent très vite...

Si tu cherches une machine qui ne se sera pas trop rapidement dépassée, voici les quelques caractéristiques à surveiller en cette année 2011. A noter que l'on parle ici de véritables PC portables polyvalents, pas de netbooks ultra-portables dédiés uniquement à de la bureautique légère et du surf sur Internet.

Processeur Sandy Bridge

Intel Sandy Bridge

 

La seconde génération de processeur "Core-i" d'Intel, lancée au mois de mars, affiche de bonnes performances pour une consommation réduite. Ils existent en version Quad-Core et Dual-Core.

 

 

 

 

USB 3.0

USB 3.0La norme actuelle USB 2.0 que nous connaissons tous affiche des débits théoriques de 480 Megabits par seconde. La norme 3.0 passe à 3.2 Gigabits par seconde (théorique), de quoi accélérer les transferts de données avec tes différents appareils. Les portables sont limités en terme de capacité de stockage, et comme tu es bien éduqué tu sauvegardes régulièrement tes données sur un disque externe... le choix de cette technologie peut donc radicalement changer la donne.

Bonne résolution d'écran et fidélité des couleurs

Ecran PC portable

 

Un écran de qualité médiocre va complètement transformer ton top-portable en machine bas de gamme. Lorsque je dois acheter un portable, après avoir fait mes petites comparaisons sur le net, je me rends systématiquement dans un magasin pour vérifier la qualité de l'écran. Il m'est ainsi déjà arrivé de rayer de ma liste certains modèles pourtant très bien équipés.

 

Clavier Chiclet

Clavier chiclet

 

Comment décrire un clavier chiclet... tu vois les jetons du scrabble ? laugh La photo ci-contre est peut-être plus parlante. Design sympa, confort d'utilisation accru, frappe silencieuse... avec en plus l'absence de trous béants entre les touches, évitant de transformer rapidement ta précieuse machine en garde-manger.

 

 

Boîtier et qualité de fabrication

Portable finSi les PC portables étaient autrefois de vraies briques, lourdes et moches, les constructeurs font de plus en plus d’efforts pour produire des machines à la fois bien assemblées, légères et au design flatteur.

La qualité de fabrication peut réellement faire la différence si tu souhaites que ton investissement dure un minimum dans le temps.

 

SSD

SSDExit les disques durs classiques ? Pour les portables en tout cas, les SSD présentent des avantages de taille : moins sensibles aux chocs, silencieux, ne chauffent pas… en plus d’être plus rapide et d’avoir des temps d’accès réduits. La baisse des prix des disques durs classiques leur laisse de beaux jours devant eux, mais pour une machine moins fragile, plus performante et silencieuse, cela vaut peut-être la peine de consacrer quelques euros supplémentaires.

 

Pas facile à ce jour de trouver une machine réunissant l’ensemble de ces caractéristiques, à moins de disposer d'un budget conséquent… Selon ton usage essaie de voir ce qui est le plus important pour toi. Je te recommande par ailleurs cet excellent guide, qui malgré une apparence austère renferme une quantité de bons conseils. Je me réfère également souvent aux comparatifs de lesnumeriques.com.

N'hésite pas à compléter cet article dans les commentaires !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire