Il paraît que plus les ficelles sont grosses, plus cela fonctionne.

C'est un concept qui est en tout cas clairement vérifié avec les sites de buzz et autres déchets malodorants du web.

Je suis sans doute un peu dur, car je ne fais pas exception et me fais régulièrement surprendre à me retrouver sans trop savoir comment à "lire" certaines de leurs pages... sans doute appâté par un titre prometteur.

Car c'est la base de leur stratégie, ces gros titres tellement sensationnels que notre index ne peut s'empêcher de cliquer sur la souris ou de toucher l'écran.

On les appelle "incentive clic" en anglais, parfois plus vulgairement "titres putaclic" en français, je me suis dit qu'une petite plongée dans les profondeurs des toilettes de l'Internet pourrait peut-être m'aider à mieux les détecter, et pourquoi pas comprendre MAIS POURQUOI AI-JE CLIQUÉ SUR CET ARTICLE INUTILE ?

Article défouloir / détente du vendredi, c'est parti.

TOP 10 des tatouages avec une faute d'orthographe

photo flickr / julesssago

Type : titre défouloir ou rassurant selon le degré d'implication du lecteur.

Celui-là marche de plusieurs façons.

D'abord, l'envie irrésistible de se moquer d'un inconnu qui ne le saura jamais. C'est un des sports qui compte le plus de pratiquants au monde, depuis les amateurs de terrasses de café juste pour mater les passant, jusqu'au téléspectateur qui regardent honteusement Confessions Intimes.

Ensuite, cela peut également servir de consolation à ceux qui se sentent un peu concerné par le problème. Tu vois, celle qui s'est fait tatouer une vilaine licorne sur l'épaule ou celui qui a opté pour son propre portrait dans le dos.

Ils peuvent ainsi se dire que ça aurait pu être pire, c'est bon pour leur amour propre.

Marche très bien aussi avec "les stars sans maquillage", ou "les bébés moches".

Les villas incroyables des 10 couples les plus riches du monde

photo pixabay

Type: titre vendeur de rêve.

Si l'on souhaite parfois se rassurer de nos erreurs en voyant que d'autres font pire, il arrive aussi pour beaucoup d'aimer se faire mal en contemplant les yeux plein d'étoiles des choses qui sont inaccessibles à leurs misérables vies (ou pas, il paraît que tout commence par un rêve)

Les sites de buzz se donnent alors à coeur joie de susciter l'envie, à la manière de leurs ancêtres les magazines people qui vendent du rêve au 99.9999% de leurs lecteurs qui ne pourront jamais se les payer. Les 0.0001% ayant eu du bol en tombant sur les bons numéros du loto.

Ce chat sauve la vie d'un bébé loutre, vous n'imaginerez jamais comment il le remercie

photo Animals Holding Stuff

Type : titre mignon ou larmoyant

Le registre de l'émotion marche à tous les coups, nous sommes tellement friands de photos de bébés chats trop mignons qu'on voudrait trop leur faire un câlin (non ?)

Alors voilà, on te colle un titre évoquant la mignonitude (dédicace SR), bien entendu avec une photo dégoulinante n'ayant parfois rien à voir avec le sujet... et tu cliques.

Si si, tu cliques.

Toutes les photos de Lara Croft nue dans les rues de Paris

photo flickr / Leonardo Veras

Type : titre racoleur

Nous le savons bien, les allusions sexuelles sont le meilleur moyen de faire cliquer l'internaute la bave aux lèvres devant son écran.

Manque de chance pour lui, ces titres racoleurs l'amèneront 9 fois sur 10 sur un pauvre montage d'une fausse pub créée pour "faire le buzz", ou une photo volée où l'on perçoit péniblement une silhouette au loin dans le brouillard, nous laissant dans le doute sur le fait même qu'il s'agisse bien d'un être humain.

Bref, tu t'es encore fait avoir.

Évidemment, plus les chances sont faibles de voir un jour la célébrité citée apparaître en public dans le plus simple appareil, plus le taux de clic sera élevé.

La vidéo choquante de la décapitation de Mickey

photo flickr / id-iom

Type : titre gore

Autre ressort qui marche à tous les coups, les titres qui joue sur le gore, l'horreur, le sang.

Tu vas d'abord te dire "oh non, ils n'ont pas osé !" sur un ton réprobateur (oui, oui, même dans ta tête), puis cliquer en te donnant bonne conscience grâce à l'excuse de juste vouloir vérifier si ce n'est pas un fake.

Tu vas regarder avec les yeux à demi-fermés et un goût de sang dans la bouche, et te dire que ce site est vraiment un scandale et que tu ne comprends pas comme il peut recevoir autant de visiteurs.

Voilà voilà.

Les plus courageux partageront même sur les réseaux sociaux pour crier leur indignation.

Il se gratte la tête avec le doigt, ce qui arrive ensuite est incroyable

photo flickr / Aaron Muderick

Type : titre sensationnaliste

Là, on ne fait même pas d'effort, on se contente d'une phrase d'accroche ménageant le suspense pour donne l'irrésistible envie de cliquer au gogo moyen (oui oui, toi et moi)

Evidemment, plus l'action relatée semble banal ("il se lève du pied gauche le matin", "elle ouvre la porte du frigo"), plus on va se demander dans notre petit for intérieur ce qui peut bien se passer.

Attention, risque de grosse déception.

Je t'aurais prévenu.

Top 10 des constructeurs d'aérosols nasals, le 8ème est incroyable

photo flickr / Andreas Nilsson

Type : titre sensationnaliste en liste

Une variante encore plus fourbe où l'élément qui nous fera invariablement sortir les yeux de nos orbites est fourré au fin fond d'une liste.

Tu peux d'ailleurs être certain que cette fameuse liste ne sera pas affichée en une seule fois sur le site de destination, mais éparpillée en autant de pages, alors que tu te fous totalement de cet article, tu veux juste savoir MAIS QU'EST CE QUI EST SI INCROYABLE DANS CE 8ème POINT ?!

Déception, tout ça, tout ça.

C'est d'ailleurs la ficelle que j'ai utilisé pour te faire cliquer sur cet article, mais comme j'ai le plus grand respect pour mes lecteurs et que je veux pas que tu te sentes trahi, voici en consolation la photo d'un chat sur un hoverboard.

photo reddit / mr_mactavish

Ne me remercie pas.

Vous ne devinerez jamais comment cette femme est tombée enceinte

photo pixabay

Type : titre devinette

Toujours plus fourbe, on ne se contente pas de jouer sur le suspense, on te prend en plus pour un imbécile en te posant une colle alors que la réponse semble évidente.

Tu remarqueras d'ailleurs que de plus en plus de titres de presse "sérieux" jouent sur des titres de ce genre pour amener sur des articles rarement très intéressants.

Voici d'ailleurs un compte twitter génial pour avoir réponse à toutes les questions sans même lire les articles.

Et dans le même esprit, un autre compte qui parodie joyeusement tous ces titres racoleurs.

 

Allez, j'espère que tu t'es reconnu dans plusieurs de ces situations, et que tu retiendras un peu ton clic sur certains titres lorsque les ficelles sont vraiment trop grosses.

Je ne veux pas passer pour un donneur de leçon avec cet article, je sais que trouver un titre pour un article est un exercice difficile, et que la tentation est grande de faire du sensationnalisme pour attirer l'internaute.

Mais promis, je ne nommerai pas mon prochain article "Il passe de Windows 10 à Linux, ce qui se passe ensuite est incroyable".

Remarque que ça ferait un excellent titre :o)

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Mealin

J'ai l'espoir qu'il existe plusieurs types de comportements face à ces titres racoleurs que tu détailles très bien.

1°) le crédule qui croit vraiment à la promesse...
1a)heureux : et qui trouve ça merveilleux.
1b)triste : et qui a toujours le sentiment de se faire avoir.

2°) le curieux réaliste qui se demande quelle nouvelle idiotie se cache derrière...
2a) heureux : et s'amuse à chaque fois des ficelles si grosses tout en trouvant que c'est de temps en temps intéressant.
2b) triste : et meurt intérieurement à chaque fois qu'il voit des adjectifs totalement dévoyés pour de grossières manipulations.

3) le rebelle qui refuse de se laisser avoir quitte à passer à côté de choses dont tout le monde parle.

En fonction des jours, j'ai l'impression d'osciller entre chaque catégorie...

Portrait de chirurgie tunis

Ce chat sauve la vie d'un bébé loutre, vous n'imaginerez jamais comment il le remercie le titre inspire et ce sont des animaux , attendrissants qui plus est , donc oui j'aurais cliqué sur ce lien pour l'émotion en tant qu'être humain.

Ajouter un commentaire