Chères chaînes de télévision, la fin est proche...

Je consomme assez peu de télévision. Tout au plus quelques émissions lorsque je me retrouve seul chez moi pour déjeuner (rare moment non-productif assis devant une table), et quelques bons films que je n'ai pas eu l'occasion de voir au cinéma.

Je regarde assez peu de séries télévisées, rares étant celles parvenant à m'intéresser suffisamment pour suivre régulièrement les épisodes.

J'avais cependant jeté un oeil curieux à Person of Interest, abordant le thème des réseaux, de la technologie, et des dérives de la surveillance généralisée, un thème qui m'a naturellement attiré, tu peux t'en douter.

Et je me suis pris à l'histoire au fil des épisodes, très romancée en bonne série américaine, mais amenant quelques réflexions intéressantes sur la circulation des données et leurs utilisations, et au final assez divertissante, il faut bien l'avouer.

Bref, j'avais pris rendez-vous une fois par semaine le temps d'une petite pause pour regarder deux épisodes sur TF1. Sauf que...

Les téléspectateurs ne méritent visiblement pas le respect des chaînes de télévisions

TV cassée

La saison 1 s'était pourtant bien déroulée... jusqu'à ce que les spectateurs médusés découvrent que TF1 avait décidé de l'interrompre deux épisodes avant la fin. Ces derniers étant programmé juste avant le début de la saison 2, soit presque un an plus tard.

Mais bien sûr ! Quelle bonne idée de couper une saison avant la fin pour faire languir ses téléspectateurs ! Comme si les scénaristes américains n'étaient pas suffisamment doués pour créer un suspense en fin de saison donnant irrémédiablement envie de voir la suivante.

Alors voilà, les téléspectateurs n'étaient pas contents, la plupart se plaignant sur Twitter, les forums, les commentaires de sites et blogs spécialisés. Morceaux choisis :

TV plaintes téléspectateurs

(extraits des commentaires de l'article cité précédemment)

Malgré cela, beaucoup continueront à regarder votre chaîne, ça je ne doute pas que vous en êtes bien conscient. Car ce n'est visiblement pas la première fois que cela se produit, le net est rempli de protestations pour d'autres séries et sur d'autres chaînes.

Mais tous ne resteront pas fidèles indéfiniment face à ce genre de pratique. Pire, il se pourrait bien que cela participe à "l'éducation" des internautes-téléspectateurs. Car ne l'oubliez pas, il ne faut que quelques clics à la plupart d'entre eux pour obtenir ce qu'ils souhaitent par d'autres moyens.

On imagine bien que les plus impatients n'auront pas attendu et se seront procuré la série en DVD/BluRay pour les plus honnêtes, et en streaming ou téléchargement illégal pour les autres. Et qu'ils prendront peut-être l'habitude d'utiliser ces moyens pour de futures séries plutôt que de subir les aléas de vos programmations.

Enfin pour ma part, dans ce cas précis... j'ai pris mon mal en patience, et j'ai paisiblement attendu (non sans avoir maudit la chaîne, je l'avoue)

Toujours plus haut

Sauf que pour la fameuse saison 2 tant attendue de la même série, suivez bien l'ordre des épisodes diffusés : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-14-10-11-12-13...

WTF ?!

Je débarque peut-être complètement, mais je ne pensais pas que les chaînes de télévisions pouvait prendre à ce point leurs téléspectateurs pour des abrutis.

Qu'est-ce qui peut justifier de telles décisions ? Les épisodes ne font pas exactement la même longueur, compliquant par là-même la maximisation des revenus de vos encarts publicitaires ? Vous vouliez voir si nous allions le remarquer ? Vous êtes membres d'une secte qui interdit les suites des chiffres 9 et 10 ? Vous consommez de la drogue ?

Enfin bref, ce n'est évidemment qu'un exemple récent qui m'a personnellement touché, le web regorge de témoignages montrant que ce genre de pratiques est loin d'être isolé.

Voilà à présent ce qui va se passer

TV connectée

Chères chaînes de télévision, je l'ai déjà écrit, je ne vois pas d'autres avenir pour vous : la fin est proche. Et personne ne viendra vous pleurer.

Cela ne se fera pas en un jour, et vous allez tout faire pour rester en vie, mais la confiance de votre public est brisée. Certes depuis bien longtemps, mais la différence est que les alternatives vont se multiplier.

Netflix devrait débarquer chez nous à l'automne, et l'on peut s'attendre à ce que Google ou même Apple développent leurs offres.

Sincèrement, ce n'est pas pour me réjouir de voir qu'encore, ENCORE, ce sont des mastodontes américains qui vont s'imposer sur le monde des médias. J'aurai tellement aimé qu'une entreprise de notre beau pays, à la fois innovante et à l'écoute de ses téléspectateurs, et payant ses impôts en France sans tricher, puisse avoir la part belle devant nos écrans...

Mais non. Vu le peu de considération que nous obtenons, vu l'absence de réelles innovations de nos entreprises bleu-blanc-rouge, que va-t-il bien pouvoir leur rester ?

Ah mais si, j'oubliais... le lobbying auprès des pouvoirs politiques.

Ils ont d'ailleurs déjà commencé à pleurer, je cite :

"Ce n'est pas une crise économique que traversent TF1, Canal+ et M6, mais une mutation industrielle accélérée (...) menaçant à terme leur pérennité"

Quelles nouvelles réglementations va-t-on inventer pour les protéger ?

Obliger la Google TV à attendre 15 minutes avant de s'allumer ?

Ou compliquer encore un peu plus la vie des téléspectateurs qui souhaiteront simplement visionner leurs série préférées dans le bon ordre et d'une seule traite, avec des systèmes dignes des DVD ?

A l'heure ou l'on constate que les marques de tous les secteurs d'activités cherchent à se rapprocher de leurs clients, grâce notamment au web et aux réseaux sociaux, force est de constater que l'industrie télévisuelle est bien loin de cette évolution.

J'aurai tellement voulu vous défendre, mais je ne peux pas.

Et les prochains épisodes de ma série préférée, comptez sur moi pour les visionnez... sans vous.

 

Commentaires

Portrait de Florian

Hello Coreight !

Entièrement d'accord avec toi, il n'y a malheureusement plus grand chose de potable sur petit écran. Mais concernant la suite des épisode dans un ordre illogique peut être qu'il s'agit simplement du fait que l'épisode 10 est interdit au moins de 16 ou 18 ans et que s'il était mis après ça risquait de tomber en début de soirée ? Je dis ça comme ça, je n'ai pas TF1 :D

Portrait de Jérémy

Salut !
Entre le délai de diffusion US - FR, la faible disponibilité de la VO sous-titrée, les horaires changeantes et les ordres de diffusion ridicules, je ne peux que te rejoindre dans ta conclusion...
L'offre des services de VOD à abonnement actuels (tels que Canalplay) n'est à mon sens pas suffisante.
J'ai hâte de voir ce que l'arrivée d'une concurrence plus forte comme Netflix va déclencher auprès de nos chères chaînes télé.

Portrait de Cédric

Person of Interest est l'une des meilleures séries du moment. On adore (ma compagne et moi) ! Par contre, on ne regarde plus les séries à la télé depuis bien longtemps. Je me rappelle qu'au début où TF1 diffusait "Mentalist", ils avaient trouvé la "formidable" idée de tout mettre dans le désordre. Je crois que c'est depuis ce jour là qu'on a arrêté la télé ! Désormais, et c'est malheureux à dire, je télécharge les épisodes en VOSTFR.
Les choix stratégiques de TF1 ne sont vraiment pas les bons à mon humble avis...

P.S : continue de regarder Person of Interest. La saison 3 réserve son lot de surprises... C'est sans doute la meilleure saison ;)

Portrait de mathieu

Malheureusement les chaines americaines font exactement pareil (HBO avec The walking dead, breaking bad, ...) c'est aussi un moyen marketing utilisé par les chaines (comme les films d'ailleurs, Hobbit 1, 2 et 3 sont déjà tournés et sortent à 1 an d'intervalle...) Sans parler des pubs omniprésentes...
Bref, VOD et replay, il n'y a rien de mieux je pense.

Portrait de crack-net

Désolant mais tellement vrai... J'ai l'impression de lire un post comme j'en lis depuis plus de 10 ans sur les forums de série.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres cela fait des années que je ne suis plus de TV Show à la TVFrançaise.

En effet Netflix et consort, s'il ne sont pas bridés sous la pression des lobbies viendront peut être mettre un coup de pied dans la fourmilière... Mais j'ai peur que pour les Tv Françaises le mal ne soit déjà fait et qu'ils auront du mal a récupérer certains téléspectateurs qui ont déjà leurs habitudes ailleurs.

Même Lescure, pourtant semble-t-il de bonne volonté, dans son rapport ne propose rien de concret pour améliorer les choses. Il se contente de faire des suggestions qui vont dans le sens du maintien des bénéfices des majors par des taxations diverses et variées, et d'autres pour maintenir la fameuse exception culturelle Française.

Pour ce qui est de Person of interest, en effet c'est excellent! :-)

Portrait de Yann

Pendant qu'on y est, nouvelle manie sur 6Ter, insérer les coupures pub au milieu d'une phrase. Bande d'abrutis !

Portrait de crack-net

Pour les coupures pub au milieu des phrases ça semble être une spécialité sur toutes les chaines de la TNT :-/

voila pourquoi j'évite toujours de compter sur la télé pour suivre mes série favorites, ils ne servent qu'a me donner un aperçus des séries que je ne connais pas :)

Ajouter un commentaire