Le mot est lâché : la Google TV sera disponible en Europe début 2012. Lancée aux États-Unis en octobre dernier, on ne peut pas dire que le service y ait rencontré un énorme succès, s'étant rapidement retrouvé bloqué par les grands groupes de télévision. Tu m'étonnes.

Es-tu un gros consommateur de télévision ?

Moi non. La télé m'énerve. Je suis constamment frustré devant elle. Soit lorsque je souhaite simplement me détendre devant et que je ne trouve rien qui m'intéresse, malgré les centaines de chaînes dont je dispose aujourd'hui. Soit au contraire lorsque je constate qu'il y a plusieurs choses qui m'intéressent en même temps, et que je vais devoir faire un choix cornélien.

Malgré l'offre qui s'est grandement diversifiée, les possibilités de replay, l'intégration des offres TV dans les forfaits ADSL... elle reste un média qui ne laisse que trop peu de latitude à ses utilisateurs. Internet nous a donné le goût de la liberté totale. Nos générations et les suivantes ne peuvent plus se satisfaire d'un média limitant leurs possibilités.

Finalement je me sers bien plus de mon écran de télévision pour regarder des films enregistrés ou des DVD, que pour les programmes des diffuseurs.

Il est grand temps que tout ça change.

De la même manière que les majors de l'industrie musicale et cinématographique, la transition ne se fera pas sans douleur. Mais j'ai confiance en la technologie, et en des entreprises comme Google pour bousculer tout ce petit monde qui traîne les pieds pour entrer enfin dans le XXIème siècle.

Eric Schmidt, Président de Google, a rappelé aux annonceurs de télévision :
“Vous ignorez Internet à vos risques et périls. Internet est primordial pour le futur de la télévision pour une simple raison : c'est ce que les gens veulent. Internet rend la télé plus personnelle, plus participative, plus pertinente."

Voyons tout ça de plus près :

Le choix

Google TV

Internet n'est pas limité à un nombre de chaînes et à un créneau horaire de diffusion. Les diffuseurs ont depuis toujours choisi nos programmes télé, les adaptant simplement en chaînes thématiques et selon le profil type du téléspectateur par plage horaire.

Il est temps de passer aux recommandations personnalisées ! Eric Schmidt les présente de cette façon :

"Au travers une combinaison d'algorithme et de notifications, des suggestions individuelles pourront être conçue pour correspondre à vos intérêts et besoins. Plus vous regardez la TV et partagez, plus le système aura appris sur vous, et meilleures seront ses prédictions. Poussé à l'extrême,cela pourrait devenir la chaîne de télévision parfaite : toujours passionnante, toujours pertinente — amenant parfois à des découvertes inattendues — mais méritant toujours votre temps."

Ça fait rêver, non ?

L'interactivité

Google TV Twitter

Toi, petit connecté du XXIème siècle, même sans être un geek irrécupérable, ne me dis pas que tu n'as jamais commenté une émission ou une série sur Facebook ou Twitter ? Sauf que jusqu'à présent, tu as dû le faire via un second écran, un PC, une tablette ou ton mobile.

La TV connecté te permet de faire tout ça en direct, sur l'écran de ta télévision. Et pourquoi ne pas imaginer les Bulles de Google+ comme une nouvelle façon de partager un programme à plusieurs ?

La personnalisation

Google TV personnalisation

Tu pourras tout d'abord te créer une page d'accueil personnelle, avec tes chaînes préférées, tes applications les plus utilisées, tes enregistrements...

Tu pourrais ensuite te créer des playlists : tu n'as pas le temps de regarder ce programme ? Mets-le dans ta liste d'attente, et regarde-le plus tard !

Un vrai centre multimédia

Google TV musique

L'utilisation de contenus multimédia passe aujourd'hui de plus en plus par Internet, je ne t'apprends rien. Connecter ta TV à Internet, c'est lui laisser la possibilité de te servir de jukebox via les sites de streaming musicaux, ou encore d'album photos via les sites spécialisés comme Flickr et Picasa.

La mesure d'audience et la monétisation

Google TV monétisation

Cette nouvelle façon d'imaginer la télévision pourrait être favorable également aux diffuseurs. L'interactivité permettra d'obtenir un retour immédiat de l'opinion, mais aussi une connexion directe avec les consommateurs, pour des publicités plus ciblées et des possibilités de ventes en direct.

Adieu les publicité que tu zappes instantanément car elles ne te concernent pas ! Les annonceurs y gagnent en efficacité, les utilisateurs y gagnent en qualité des programmes visualisés.

Des possibilités de développement infinies

Google TV Apps

Toutes les applications disponibles actuellement sur ton smartphone ou ta tablette, à présent accessibles depuis ta télévision. Sans compter toutes les nouvelles qui pourraient pousser comme des champignons.

L'imagination des développeurs sera la seule limite.

Plus de communication avec les autres appareils

Google TV mobile

La Google TV te permet par exemple d'utiliser ton smartphone comme télécommande. Mais elle te permet également d'envoyer facilement quelque chose de ton mobile à ton écran de télé.

Et pourquoi pas utiliser plus tard ton mobile comme terminal de paiement ?

Une révolution ?

Une petite vidéo de présentation pour te mettre encore un peu plus l'eau à la bouche :

Bien entendu, la question qui reste en suspens est :

Est-ce que les diffuseurs joueront le jeu ?

Cela semble plutôt mal parti aux États-Unis. Aurons-nous droit en Europe et en France aux mêmes lobbying absurdes ayant conduit à des lois inadaptées et inapplicables comme la loi Hadopi ?

L'industrie télévisuelle est à un tournant de son histoire. Elle dispose d'une réelle opportunité de créer une nouvelle expérience et de se rapprocher des téléspectateurs.

"L'histoire nous a montré que face aux nouvelles technologies, ceux qui adaptent leurs modèles économiques n'ont pas simplement survécu, ils ont prospéré." a ajouté Eric Schmidt.

Google n'est pas seul sur ce créneau, mais sa puissance de frappe peut peut-être faire changer les choses.

Vu l'évolution qu'ont connu nos téléphones mobiles ces dernières années, je ne peux pas me résoudre à ce que ma télévision, de technologie bien plus ancienne, reste figée dans le temps.

Vivement le futur, je te jure. cheeky

 

n.b. : pour en savoir plus sur la télé connecté, je t'invite à lire ces deux excellents articles de Fred Cavazza :
La télévision est-elle l’avenir de l’internet ? En partie

Pourquoi Google a quasiment déjà gagné la bataille du salon avec Google TV

 

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire