Google est un des géant du web mobile, je ne vous apprends rien, possédant l'un des deux principaux systèmes d'exploitation dédié aux appareils nomades, le célèbre Android qui équipe près de 300 millions d'appareils dans le monde (source)

L'écosystème des services Google y est évidemment bien représenté, mais également sur son concurrent iOS, la plupart des applications les plus célèbres y figurant : Gmail, YouTube, Drive... sans oublier la recherche bien entendu.

Cela dit, la galaxie des applications Google est vaste. J'ai fait l'expérience récemment de cliquer sur le lien de "l'éditeur" d'une application Google du Play Store (ne me demandez pas pourquoi), et j'ai été surpris par la quantité d'applications que je n'avais jamais testé, voire dont je ne n'avais jamais entendu parlé.

Je me suis dit qu'un petit tour parmi elle pourrait vous être utile. Alors bien sûr, les plus prudents qui n'aiment pas trop utiliser les services de la multinationale américaine préféreront chercher des alternatives libres, je ne les blâme pas bien au contraire, quelques bonnes sources à découvrir d'ailleurs ici.

Mais pour revenir aux applications Google, la liste étant longue je les ai classées dans de grandes catégories pour plus de clarté. A noter cependant que c'est un tour non-exhaustif car il existe d'autres applications réservées à des utilisateurs précis, comme Google Wifi, Google Admin... que je n'ai pas listé ici.

 

Photos

Snapseed

Nos appareils mobiles embarquent par défaut de quoi traiter nos clichés de façon basique, mais Google va plus loin avec Snapseed, un outil qui ajoute filtres et réglages en tout genre pour améliorer nos photos.

Le nombre de paramètres modifiables est assez impressionnant, on se prend vite au jeu de tout essayer les premières fois. Un outil puissant et agréable à utiliser comme Google en a le secret.

Disponible sur Google Play et iTunes

PhotoScan, par Google Photos

Un outil simple qui répond à un besoin que nous avons quasiment tous : nous avons dans nos placards ou ceux de nos proches de vieux albums photos avec des souvenirs inestimables, du temps où les appareils photos numériques n'étaient pas encore répandus.

S'il faut bien reconnaître que ces albums "physiques" comportent un charme non négligeable, ils ont l'inconvénient d'être plus difficiles à transporter et partager que leur équivalents numériques, avec en plus la peur de les voir disparaître un jour.

Passer par la case numérisation peut sembler indispensable, mais cela refroidit vite la plupart d'entre nous tant la tâche peut s'avérer fastidieuse.

PhotoScan a justement pour objectif de nous faciliter un peu les choses, en proposant une capture optimisée de nos photos papiers, quelques retouches basiques pour les améliorer, et un enregistrement direct dans Google Photos.

Pas indispensable, mais pratique.

Disponible sur Google Play et iTunes

 

YouTube & vidéos

YouTube Kids

Il y a énormément de contenu sur YouTube, une bonne partie n'étant pas vraiment approprié pour le public le plus jeune.

YouTube Kids permets de donner un accès plus sécurisé au service de vidéo de Google pour les enfants, en limitant le contenu disponible et en permettant aux parents de le paramétrer plus finement.

L'application est bien disponible en France contrairement à ce qui est indiqué dans la description, depuis une des dernières mises à jour.

Disponible sur Google Play et iTunes

YouTube Creator Studio

Les YouTubeurs en herbe comme les plus expérimentés trouveront sans doute cette application indispensable après y avoir goûté, permettant de gérer sa chaîne à partir d'un appareil mobile : accéder à toutes les statistiques de ses vidéos, recevoir des notifications, répondre aux commentaires, gérer les playlists, régler les paramètres...

Disponible sur Google Play et iTunes

YouTube Gaming

Ce sont cette fois les amateurs de jeux vidéos qui trouveront leur bonheur avec cette application, qui est une sorte de concentré de toutes les vidéos de YouTube qui concernent leur loisir préféré.

Disponible sur Google Play et iTunes

 

Musique & sons

Sound Search for Google Play

Pas vraiment une application mais plutôt un widget qui permet de trouver automatiquement le titre et l'artiste d'une chanson que l'on est en train d'écouter, à la manière du célèbre shazam.

J'avoue personnellement ne pas y trouver vraiment d'intérêt puisque la reconnaissance vocale de Google permet déjà de faire ça, et je n'ai pas l'utilité d'avoir un widget dédié, mais pourquoi pas pour les gros utilisateurs de cette fonction.

Disponible sur Google Play uniquement.

 

Communication

Google Duo

Lancé l'été dernier, Google Duo a clairement pour ambition de concurrencer le FaceTime d'Apple, proposant une application de chat vidéo disponible uniquement sur les appareils mobiles.

Une appli extrêmement simple, permettant de communiquer uniquement à 2 personnes et dépouillée de toute fonctionnalité superflue, mais qui est efficace et agréable à utiliser.

Disponible sur Google Play et iTunes

Spaces - Partage en groupe

Google propose tellement d'applications "sociales" que l'on s'y perd un peu, il faut bien l'avouer. Celle-ci a pour but de partager facilement des documents avec de petits groupes, que ce soit à titre professionnel, ou pour des occasions comme une recherche d'appartement, l'organisation d'un événement, etc...

Comme toujours avec Google c'est la simplicité et l'agrément d'utilisation qui peut faire la différence.

Disponible sur Google Play et iTunes

Google Allo

Allo est la réponse de Google à WhatsApp et SnapChat, une messagerie instantanée qui outre les désormais traditionnelles fonctions de messages, stickers et autres dessins sur l'écran, propose en supplément quelques ajouts intéressants comme Google Assistant, sorte d'intelligence artificielle à qui l'on peut poser des questions et qui peut nous suggérer des réponses au cours de notre chat.

A noter aussi un mode incognito pour passer en conversation chiffrée, avec des notifications plus discrètes et des dates d'expiration pour ses messages.

Disponible sur Google Play et iTunes

 

Voyages & déplacements

Android Auto

Android Auto est au départ une version spéciale du système d'exploitation mobile de Google dédiée à nos chères automobiles, réservée aux véhicules équipés.

Mais depuis fin 2016 Google a diffusé sur le Play Store une application qui permet d'utiliser l'interface d'Android Auto sur nos smartphones et tablettes.

Au menu une interface plus épurée pour une utilisation plus facile au volant, pour utiliser la navigation, le lecteur de musique, l'accès à ses notifications, appels et messages. Le tout pilotable plus facilement grâce aux commandes vocales.

Si comme moi vous utilisez votre smartphone comme un vrai GPS de voiture, c'est un confort supplémentaire.

Disponible sur Google Play uniquement.

Google My Maps

Les utilisateurs réguliers de Google Maps savent sans doute qu'ils peuvent créer et enregistrer leurs propres cartes personnalisées. L'application éponyme pour mobile permet de retrouver, modifier ces cartes, et d'en créer de nouvelles.

Disponible sur Google Play uniquement. Attention sur itunes il existe une application "My Maps for Google Maps" qui est payante et n'est pas éditée par Google.

Google Trips - Travel Planner

Une application intéressante pour les globe-trotter, qui réunit en un même endroit les informations utiles en voyage : lieux d'intérêts, idées de visites, toutes les réservations de vols, hôtels, restaurants pour peu qu'elles aient été faites avec un mail Gmail, etc...

Disponible sur Google Play et iTunes

 

Gestion de ses appareils

Android Device Manager

Une application qui apporte juste les fonctionnalités de la page dédiée de Google, qui ne vous sera pas utile tous les jours mais peut vous sauver la mise dans certains cas.

Elle permet en effet de localiser à distance ses appareils Android, les faire sonner si nécessaire, réinitialiser le code de verrouillage de l'écran voire effacer toutes leurs données.

Très utile en cas de perte ou de vol de son appareil.

Disponible sur Google Play.

Fonds d'écran

Une application que j'ai adoptée récemment sur mon smartphone, qui permet d'obtenir de beaux fonds d'écran en provenance de Google Earth, Google+, ou d'autres sources comme 500px, avec notamment la possibilité d'avoir un nouveau fond d'écran automatiquement chaque jour.

On aimerait voir plus de catégories, mais c'est un bon début.

Disponible sur Google Play.

Google Gesture Search

Google gesture Search

Une application que je me rappelle avoir déjà utilisé il y a fort longtemps, peut-être sur mon premier appareil android. D'ailleurs l'interface n'a pas l'air d'avoir vraiment bougée malheureusement.

Elle propose cependant une fonction intéressante : une recherche simplifiée parmi ses applications, contacts, musiques, paramètres et favoris simplement en traçant les lettres du nom recherché sur l'écran.

Utile pour les power-users de smartphones et tablettes.

Disponible sur Google Play uniquement.

Bureau à distance Chrome

Les outils de prise de contrôle à distance d'un ordinateur peuvent rendre de fiers services, par exemple pour accéder à ses données ou logiciels même lorsque l'on ne se trouve pas sur place, pour du travail collaboratif, ou pour donner un coup de main à un proche dans le besoin.

J'en utilise pour ma part régulièrement, et si je préfère personnellement les logiciels dédiés type TeamViewer, il est toujours bon de savoir que Google propose également son propre outil, sous forme d'une application mobile et d'une extension pour son navigateur Chrome.

Disponible sur Google Play et iTunes, avec ici l'extension pour Chrome.

 

Découverte

Google Goggles

De mémoire une des applications les plus anciennes de Google sur Android, qui n'a finalement jamais vraiment percé auprès du grand public. Elle est pourtant assez impressionnante, permettant d'obtenir des informations utiles à partir d'une simple photo, que ce soit d'une oeuvre d'art, d'un code barre, d'un site célèbre, et plein d'autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir.

Disponible sur Google Play uniquement.

Google Arts & Culture

Une application qui plaira sans doute aux amateurs d'art, qui propose d'explorer des artistes, oeuvres, expositions, collections... sous de multiples formes. On se surprend vite à se perdre par plaisir parmi les pages de l'application plutôt bien faite. Je recommande.

Disponible sur Google Play et iTunes

A noter l'existence d'une déclinaison pour les amateurs de réalité virtuelle.

 

Professionnel

Google My Business

Une application qui s'adresse à un public particulier, mais qui me semble tellement importante pour ceux-ci que je ne pouvais pas passer à côté : My Business permet aux entreprises de toute taille de gérer leur profil Google en ligne, avec leurs coordonnées, horaires d'ouverture et autres informations, d'être notifié des citations et de répondre aux commentaires, sans oublier des outils de suivi et de statistiques.

Disponible sur Google Play et iTunes.

 

Divers

Google Écriture manuscrite

Une application qui ne sera pas utile à tout le monde, qui permet simplement d'écrire en mode manuscrit avec son doigt ou un stylet, la reconnaissance d'écriture faisant le reste. Pourquoi pas.

Disponible sur Google Play uniquement.

Contacts de confiance

Une idée intéressante : cette application permet de définir des contacts avec lesquels on peut partager certaines informations essentielles, notamment sa position en cas de problème, et permettant même à nos proches de solliciter une réaction de notre part en cas de doute.

Une application qui peut être utile en ces temps tristement troublés.

Disponible sur Google Play.

Crowdsource

Google Crowdsource

Pour les altruistes qui sont prêts à donner un peu de leur temps pour aider à améliorer les applications de la multinationale, l'application Crowdsource permet d'accomplir de petites tâches simples, comme traduire de courtes phrases, aider à la reconnaissance d'écriture...

Un système de badge en récompense permet de rendre le tout un peu plus fun.

Sur Google Play uniquement.

Google Opinion Rewards

Peut-être pour contrebalancer l'application précédente qui demande de donner du temps gratuitement, celle-ci propose d'être rémunéré pour répondre à quelques sondages qui seront bien utiles aux entreprises participantes.

Ne vous attendez pas à devenir millionnaires, mais pourquoi pas.

Disponible sur Google Play uniquement.

 

Voilà pour ce tour d'horizon des applications Google peu connues, j'espère que vous avez fait de belles découvertes.

N'hésitez pas à faire vos retours en commentaire sur celles que vous utilisez.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de thebloom

Hello

Liste intéressante, j'en connais quelques unes, mais encore faudrait-il que Google autorise l’installation de ses apps à tous ceux qui ont les conditions pour, ce qui n'est pas le cas, j'en veux pour preuve PhotoScan que je ne peux installer ni sur mon smartphone ni sur ma tablette alors que j'ai Android 5 comme demandé ... c'est pas la première fois que ça m'arrive sur le PlayStore et ça m'énerve au plus haut point !

merci pour ce récapitulatif.
Je découvre par exemple le bureau à distance chrome que je vais m'empresser de tester.
Pour ce qui est de google opinions awards, je suis inscrit depuis deux semaines, j'ai eu une demande , gagné 30 cts, et depuis plus rien ...

Ajouter un commentaire

Sommaire