YouTube est le roi incontesté des sites de vidéos, avec des chiffres vertigineux comme 43 000 vidéos visionnées par seconde, et plus d'un milliard d'utilisateurs uniques par mois (source Wikipédia)

Le service a su évoluer au cours du temps, et propose de lui même pas mal de fonctions, mais de nombreux développeurs se sont également penchés sur son cas pour lui ajouter des outils utiles pouvant rendre son utilisation encore plus simple et pratique.

En voici une petite liste mêlant les outils d'origine et une sélection d'applications alternatives.

Créer des vidéos à partir de son smartphone

Outils YouTube capture iOS

Si tu ne le sais pas encore, YouTube propose un outil d'enregistrement pour appareils mobiles, Capture, réservé aux appareils iOS.

Mais attends... et pourquoi pas Android ?!!

J'imagine que les fonctions de l'OS mobile made in Google remplissent déjà le rôle de cette application sans besoin d'ajouter une application supplémentaire (et toc !)

Faire du montage de pro (enfin presque)

Pour les cinéastes en herbe qui ne peuvent se contenter de diffuser une vidéo tout droit sortie de leur appareil sans retouche, YouTube met également à disposition de ses utilisateurs un outil de montage permettant de modifier les informations de la vidéo, faire quelques retouches, ajouter du son, des annotations, des sous-titres...

Ça ne remplace sans doute pas un logiciel dédié, mais cela peut tout de même rendre service.

Ajouter du son à ses vidéos

Si tu ne veux pas t'attirer les foudres de maisons de disques ou d'artistes parce que tu as utilisé leur travail sans leur permission (et donc sans leur verser de rétribution), alors mieux vaut te tourner vers des musiques gratuites qui autorisent cet utilisation.

YouTube propose heureusement une bibliothèque permettant d'en trouver rapidement et de les ajouter directement à tes vidéos.

Les outils de filtres sont assez précis (par genre, "humeur", instrument, durée...) et tu peux même ajouter tes préférés en favoris pour les retrouver plus facilement.

Créer des diaporamas vidéos à partir de photos

Si tu ne sais plus quoi faire de toutes tes photos de vacances ou que tu trouves que créer de simples albums photos manque d'originalité, pourquoi ne pas en faire un vrai film !

YouTube propose là-aussi un outil simple et pratique, il te suffit de sélectionner tes photos issus de ton compte Google+ ou de les importer, d'éventuellement modifier la durée d'affichage de chaque photo, les effets et transitions, d'ajouter une bande-son, et le tour est joué !

Pour aller plus loin un lien permet aussi d'envoyer ton travail à l'outil de montage de YouTube pour contrôler plus finement le rendu de ta vidéo.

Tout savoir du succès de ses incroyables vidéos

(ça va, je sais, je ne suis pas très fort sur YouTube ^^)

YouTube fourni également toute une batterie de chiffres et statistiques sur tes vidéos ; le nombre de vues, de minutes regardées, d'abonnés à tes chaînes, de J'aime, commentaires, favoris...

De quoi analyser finement ses résultats pour faire mieux la prochaine fois.

Comme pour le célèbre Google Analytics, il est possible d'en savoir plus sur ton audience, comme son origine, quelques données démographiques, les appareils utilisés...

 

Tous ces outils fournis par YouTube sont regroupés sur cette page dédiée aux créateurs de vidéos.

Mais passons à présent à des outils proposés par des développeurs tiers.

Découper et partager une section de vidéo

Je suis sûr qu'il t'est déjà arrivé de partager une vidéo, et d'être obligé de préciser "à partir de 1'52" pour éviter à tes amis ou contacts de se taper tout le film alors que la séquence intéressante ne concerne qu'une petite partie.

TubeChop met fin à ce problème en te proposant de découper le morceau qui t'intéresse pour pouvoir le partager de façon très simple.

Il te suffit d'entrer l'URL de ta vidéo, de déterminer le timing de début et de fin de la séquence, et d'ajouter éventuellement un commentaire si tu le souhaites.

D'autres outils similaires existent sûrement, n'hésite pas à en proposer.

Il existe aussi un petit hack directement dans YouTube, à la section Partager / Intégrer, consistant à ajouter $start=30 (pour un début à 0:30) et &end=50 (pour une fin à 0:50) à la fin de l'URL inclue dans l'iframe. N'hésite pas à demander si tu veux plus de précisions.


Découvrir les tendances

Si tu veux être au fait des dernières tendances et des buzz vidéo du moment, YouTube Trends propose 3 affichages différents qui te seront sans doute utiles :

  • une carte des vidéos les plus populaires, malheureusement réservée aux États-unis. Il est possible de filtrer par genre et par tranche d'âge, et de voir les résultats par nombre de vues ou de partages,
  • un blog qui commente les dernières tendances,
  • le plus intéressant, un tableau de bord qui permet de voir les vidéos les plus populaires en filtrant par pays, genre et tranche d'âge, avec la possibilité de comparer 3 résultats différents.

Écouter ta musique préférée

YouTube est énormément utilisé pour la diffusion de musique, et c'est un peu le jeu du chat et de la souris entre l'industrie musicale et les internautes qui diffusent les clips et morceaux de leurs artistes préférés.

Mais Google a bien entendu bien compris l'intérêt d'utiliser son service de vidéo pour cet usage, et son service Music Key risque de faire grand bruit dans les mois et années à venir (tu peux toujours demander une invitation et prendre ton mal en patience).

En attendant tu peux utiliser des services tiers, l'offre ne manque pas là non plus.

Je t'avais déjà parlé de DessBox, un service lancé par 3 étudiants français qui semble continuer son bout de chemin.

J'ai découvert récemment tubalr, qui propose un service de streaming musical ultra-simple : une page d'accueil qui permet de choisir son type de musique préféré ou de taper un artiste ou un groupe dans un champ de recherche. Il est possible de filtrer les résultats répondant strictement à cette recherche ou au proposant au contraire des résultats similaires.

Et je me suis rendu compte en jouant hier avec le survivant MySpace que la plupart des titres musicaux affichaient en fait une vidéo YouTube.

Télécharger et convertir les vidéos YouTube

Il existe des dizaines d'outils pour télécharger des vidéos sur YouTube, de qualité très variable.

Je retiendrais les logiciels gratuits de Freemake, Free Video Converter et Free Video Downloader qui font très bien le boulot. Malheureusement disponibles uniquement sur Windows.

Si tu ne veux pas t'embêter à installer des logiciels, des outils en ligne tels que ClipConverter te conviendront peut-être, plus basiques mais aussi efficace.

Se faire réveiller

Quoi de mieux que de se réveiller avec le clip de son artiste préféré ?

AlarmTube est un service très simple : tu entres l'heure à laquelle tu veux faire sonner l'alarme (en format anglais), tu cherches la vidéo qui te convient, et c'est parti !

Attention à bien appuyer sur les bouton "set alarm" puis "set video" pour bien enclencher le tout. Une fois la vidéo lancée, tu auras une possibilité de snooze (10 minutes) ou de stop comme sur un réveil classique.

Malheureusement ça ne semble pas fonctionner sur un mobile en veille, l'appareil ne se rallumant pas.

Créer des GIF animés (de chats)

Un outil INDISPENSABLE à tout internaute qui se respecte, pour diffuser sur la terre entière des images animés de chatons.

GifYoutube est très simple d'utilisation, puisqu'il suffit d'entrer l'URL de sa vidéo, de placer le curseur au début de la partie que tu veux transformer, de choisir la durée retenue (entre 1 et 15 secondes), éventuellement d'ajouter un titre, puis de générer le GIF.

Une astuce à partir de YouTube : il te suffit d'ajouter "gif" devant "youtube" dans l'URL de ta vidéo pour tomber directement sur la page du service qui créera ton GIF.

Des alternatives existent à cet outil, mais celui-là est très pratique.

Améliorer YouTube grâce à son navigateur

Attention, outil génial.

Magic Actions est une extension disponible pour Chrome, Firefox et même Opéra, qui va ajouter un tas de fonctionnalités utiles lorsque tu navigueras sur YouTube :

  • HD automatique,
  • contrôle du volume avec la molette de la souris,
  • mode cinéma pour masquer le reste de la page,
  • captures rapides,
  • replay automatique
  • ...

Si tu fréquentes régulièrement YouTube, ça pourrait bien te changer la vie.

 

Bien, on s'arrête là pour aujourd'hui, tu as déjà de quoi faire.

Comme d'habitude n'hésite pas à nous faire part de tes découvertes en commentaire.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de tunimaal

Merci beaucoup pour cette liste d'outils, c'est parfait pour moi qui veut me lancer dans les vidéos sur Youtube :D

Portrait de coreight

Cet article tombe à pic alors, j'en suis très heureux :-)

Portrait de Lud00

Rien que pour pouvoir créer des GIF animés de chats, je me dois de commenter :D ! Merci bien ! Et plus généralement merci pour tes articles qui sont intéressant !

Portrait de coreight

Merci beaucoup, et bravo également pour ton blog que je découvre, j'ai trouvé plein d'articles qui m'intéressent, clairs et documentés, du beau boulot :-)

Portrait de Arcxz

A quand le même article pour Dailymotion ? :p

Ajouter un commentaire