Organise efficacement tes flux RSS

Aller, inutile de se cacher, je sais qu'on est tous pareils...

On commence par suivre gentiment quelques sites et blogs, puis une dizaine, puis plusieurs dizaines... et on se retrouve quelques mois plus tard avec des milliers de liens classés tant bien que mal, qui nous sautent à la figure dès l'ouverture de notre lecteur de flux RSS préféré.

Il est temps de reprendre la main cher ami !

Cet article s'adresse principalement aux utilisateurs fidèles du lecteur de flux le plus utilisé, j'ai nommé Google Reader. Pour les autres, il y a peut-être de bonnes idées à prendre dans cet article, mais tu peux aussi partager ta propre expérience en commentaire. Non, tu DOIS le faire en fait. C'est une obligation. Ou des millions de liens morts viendront hanter tes jours et tes nuits. On ne rigole avec le partage ici. devil

Un peu de ménage pour commencer

Ménage en cours

Supprime les inactifs

Tendances Google ReaderTu as de la chance, tu as un allié très utile pour ça. Regarde bien dans la colonne de gauche de Google Reader, un petit lien "Tendances" t'emporte dans le monde merveilleux des statistiques. C'est là, dans le cadre en bas à droite intitulé "Abonnements", que tu vas pouvoir détecter les flux inactifs, ou aussi peu actif qu'un député à l'Assemblée Nationale.

Google dans sa grande bonté t'offre même la possibilité de te désinscrire directement à partir de cette interface, via la petite icône symbolisant une poubelle américaine (bah oui, pas de bac marron, jaune ou vert cheeky).

L'onglet "Les plus rares" ne te donne pas ceux publiant le moins, mais ceux possédant le moins d'abonnés. Tu as parfaitement le droit de suivre des blogs totalement inconnus du reste du monde (je te conseille même de le faire) mais cela pourrait t'alerter de certaines anomalies quand même.

Quant à l'onglet "Fréquemment mis à jour", il t'indique les bavards de la bande, t'inondant quotidiennement d'articles qu'il t'est impossible de suivre en entier à ton plus grand désespoir. Pas de raisons de se désabonner de ceux là, mais s'ils sont nombreux il va falloir penser à s'occuper de leur cas pour les filtrer efficacement. Mais on en reparle plus loin (quel suspense insoutenable, un vrai film d'action à l'américaine cool Décidément, on sait qui domine le monde.).

A la chasse aux doublons

Tu peux tout d'abord essayer de jeter un oeil à l'onglet "Tous les éléments" pour essayer de détecter des articles en double. Comment est-ce possible ? Des blogs mal configurés possédant plusieurs flux identiques, des flux imbriqués dans d'autres (ex : un blog avec un flux "général" reprenant tous les articles + un flux par catégorie)...

De la même manière, attention à ton classement dans les dossiers. S'il peut te paraître logique de classer dans deux dossiers un blog traitant de deux thèmes différents, n'oublie pas que tu verras défiler devant tes yeux les mêmes articles plusieurs fois lorsque tu parcourras tes dossiers. Inutile et mangeur de temps.

Taille dans le vif

Il va à présent falloir être impitoyable. Sans remords. Assoiffé d'espace et de clarté.

Lis-tu vraiment tous les blogs que tu as retenu ?

Il y en a sans doute certains qui te paraissaient intéressants au moment où tu les a ajouté... mais si tu n'as lu aucun article depuis de longs mois, il y a peut-être une raison. Cela peut être l'occasion de redécouvrir des pépites oubliées... ou de supprimer définitivement de ta vue des choses qui ne t'intéressent pas vraiment. Ton temps est précieux, ton attention comptée, pas de pitié je t'ai dis.

Filtre ce qui t'intéresse vraiment

Feed Rinse

Les sous-flux

Certains sites et blogs te proposent déjà des flux différents, classés par catégories par exemple, ou mettant en avant les articles les plus populaires. N'hésite pas à fouiller pour trouver ce qui correspond vraiment à ce que tu recherches.

Astuces pour les blogs sous Wordpress :  Il est possible d'obtenir un flux personnalisé en ajoutant /feed derrière l'URL d'un tags ou d'une catégorie. Exemple : www.site.com/tag/web/feed

Créé tes propres filtres

Pas de panique si la majorité des blogs que tu veux suivre ne proposent pas cette option, il y a une méthode de ninja pour faire la même chose avec n'importe quel flux !

Plusieurs méthode même :

- Feed Rinse : un service presque magique qui te permet de filtrer un flux par mot-clé, tag ou auteur. Tu lui donnes un flux entrant, il applique le filtre choisi, et te sort un flux allégé avec tes critères. Magique je te dis. Seul inconvénient, il va falloir régler tes flux un par un, à réserver aux plus bavards à mon avis.

- autre solution pour les utilisateurs de Chrome, un petit script qui va tout simplement rajouter un champ dans ton Google Reader, te permettant d'entrer des mots-clés faisant office de filtres. Très pratique aussi, surtout que tu peux filtrer un dossier complet en une seule fois.

- enfin, l'outil très complet Yahoo Pipes qui permet de mixer, trier et filtrer tes flux dans tous les sens. Un peu usine à gaz me diront certains, mais à voir tout de même.

Et maintenant, du classement

Classement

Maintenant que tu n'as gardé que ce qui t'intéresse vraiment, il va falloir ranger un peu.

Il n'y a pas une seule bonne méthode, cela dépend bien sûr de ton propre usage, mais voici quelques idées.

Par priorité

Google Reader te permet de classer les flux dans des dossiers, qui s'apparentent finalement plus à des tags car un même flux peut être rangé dans plusieurs dossiers.

Une bonne idée de rangement peut-être de nommer ces dossiers selon la priorité :

- Favoris : les flux les plus importants, à suivre impérativement chaque jour. Enfin, tu fais comme tu veux, mais ce dossier ne doit pas accumuler les articles non lu

- News, à décliner par exemple par catégorie (News - Web, News - Mobile...) : les flux des sites et blogs d'actualités, pour lesquels tu ne devras pas tarder pour lire les articles sous peine qu'ils soient déjà obsolètes. Si tu ne consultes pas un de ces dossiers pendant un certain temps, tu pourras presque automatiquement utiliser la fonction très pratique de Reader : "Marquer comme lus les éléments antérieurs à une (ou deux) semaines".

Si un de ces dossiers comprend vraiment trop de flux et d'articles, tu peux encore le diviser pour distinguer vraiment les plus importants (ex : News - Mobile 1, News - Mobile 2). Attention cependant au risque de ne plus du tout consulter les dossiers de plus bas niveau.

- Le reste : comprendra les articles plus intemporels, que tu pourras lire sans contrainte de temps. Là encore un sous-classement par catégorie peut être pratique.

Par chronologie de lecture :

Note que tu peux très bien reprendre le classement précédent, mais en nommant carrément tes dossiers selon le moment où tu dois les consulter : quotidien, samedi matin, fin du mois...

Et prévoir dans ton agenda les moments où tu consultes ces flux.

Par catégorie :

Sans doute le classement déjà utilisé par beaucoup d'entre vous. Attention cependant à la tentation de multiplier le nombre de dossiers, et de reporter ainsi le problème du grand nombre de flux.

Choisis des intitulés clairs, sans équivoque. Google Reader ne permet pas de créer des sous dossiers, mais tu peux reprendre l'idée de nommage cité plus haut, par exemple Mobile - iPhone, et Mobile - Android.

Évidemment, ta propre solution idéale pourra être une combinaison des idées précédentes. A toi de voir selon ton usage.

PostRank, un outil indispensable

PostRank Google Reader

Je t'en avais déjà parlé, mais j'insiste un peu car pour moi mon Google Reader ne serait rien sans cette extension. Certains de mes flux comportent énormément d'articles, et PostRank permet de trier en un clic les plus intéressants.

J'entends ton esprit vif et critique me dire que ce n'est pas parce qu'un article est moins populaire qu'il est moins intéressant. Tu as raison, mais je trouve pour autant le classement proposé très pertinent.

Disponible que pour Safari et Chrome malheureusement, désolé pour les Firefox-addict et autres originaux, mais ça vaut vraiment le coup, je t'assure.

Edit du 13/01/2012 :

PostRank semble avoir mystérieusement disparu de la circulation, alors que le lien était toujours bon lors de la publication de cet article. J'espère que ça n'est que temporaire, si tu as des infos à ce sujet je suis preneur.

Merci à gloubi de m'avoir alerté en tout cas.

Edit du 01/02/2012 :

L'ogre Google n'a fait qu'une bouchée du petit PostRank, dont l'extension pour Reader sera arrêtée à partir du 1er avril 2012. Il n'existe pas à ma connaissance d'alternatives pour le moment, et Google ne semble pas avoir l'intention de proposer quelque chose si on n'en croit le blog de PostRank... c'est moche.

 

Toute autre astuce est la bienvenue !

Et bien sûr, n'oublie pas d'ajouter mon flux RSS ! Je l''avais malheureusement tronqué pendant quelque temps, mon fichier xml étant trop lourd selon Feedburner, cela semble réglé à présent. Tu peux donc y aller sans crainte wink

 

Commentaires

Portrait de Fred.

Merci !

Très pratique cet article, et hop, direction favoris ^^

Portrait de bibousiq

Merci beaucoup pour cet article qui va sans doute beaucoup m'aider (j'ai plus de 300 flux rss à mettre à jour). Cependant, je ne trouve aucun lien "Tendances" comme indiqué dans l'article. où le trouve-je ?

Portrait de coreight

Content si cela peut t'être utile.

J'ai ajouté une petite capture d'écran dans le paragraphe wink

Portrait de bibousiq

Merci beaucoup ! C'est tout de suite plus clair ! :D

Yes! Moi qui était une convaincue de Netvibes, je sens qu'il va y'avoir du déménagement dans mes flux RSS (au prix de combien d'heures de mon week end ? hélas ). Y'a pas un outil pour exporter ses liens aussi par hasard ? :D

Portrait de coreight

J'étais moi aussi un mordu de Netvibes, j'ai dû me résoudre à passer à Google Reader en ouvrant ce blog, bien plus "productif". J'ai gardé Netvibes pour des fluxs plus "personnels", "détente".

Pour l'export, c'est heureusement possible, une petite recherche sur Google et voilà la solution illustrée.
 

Reste plus qu'à organiser tout ça à présent, mais le week-end ne devrait pas être trop compromis wink

Portrait de gloubi

Salut,
Je ne parviens pas à trouver l'extension PostRank pour Chrome, chaque résultat google semble avoir été supprimé, et elle n'apparait pas non plus dans le portail des extensions.
Dommage, ca avait l'air sympa

Portrait de gloubi

Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué d'ailleurs : http://primaryedutech.com/2012/postrank/

Portrait de coreight

Ah bah ça alors, le lien était encore bon avant-hier quand j'ai rédigé l'article... et l'extension fonctionne encore sur Chrome chez moi.

J'espère que ça n'est que temporaire, merci pour l'info en tout cas, je corrige mon article smiley

Portrait de gloubi
Portrait de Vincent

Top cette liste de conseils, simple et pratique, merci et bonne fin de WE!

Ajouter un commentaire