Petit guide du citoyen de l'Internet

Internet, nouvelle nation ? Ce débat serait infini, mais une certaine "éthique" revient souvent dans les discours de ses plus grands défenseurs. Une sorte de façon de se comporter en bon citoyen sur la toile planétaire.

Le grand Wikipédia nous dit : "La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active."

D'accord, la notion d'Etat est virtuelle dans ce cas de figure. Ce qui n'empêche que le reste de la définition colle plutôt bien, non ?

Il revient à chacun de faire d'Internet l'endroit meilleur dont nous rêvons tous.

Dans ce cas, nous y avons tous des droits et des devoirs.

Voici un petit "guide" de ce que serait selon moi un citoyen de l'Internet. Et comme toute démocratie, ce n'est que ma propre contribution, à toi de la compléter / contredire / corriger / discuter, ici-même en commentaire, sur ton blog, sur les réseaux... partout ou cela te semble nécessaire !

Partage ce que tu aimes. Ce qui te paraît important.

Partage

Image : Share This

Le flux continue d'information que te fournit le web ne peut se contenter de s'arrêter à ton écran d'ordinateur. Lorsque tu découvres des articles intéressants, qui te paraissent importants, ne les garde pas pour toi ! 

Le partage de l'information est l'essence même du web, ce qui l'alimente. Diffuser est déjà une première façon d'agir.

Contribue à la communauté

Contribuer à la communauté

Photo : Anonymous Account

Peu importe ta façon de le faire, mais ne reste pas passif face à Internet. L'age de la télévision est révolu !

Donne ton avis, remercie les auteurs des choses qui te plaisent, engage la conversation, contredit fermement mais courtoisement.

Apporte tes propres idées, tes opinions, enrichis la conversation, fais le lien vers d'autres ressources qui t'ont semblé intéressantes.

Synthétise et partage tes propres idées

Synthétise partage idées

Photo : chuckoutrearseats

Tes propres idées, tes opinions, ne trouveront pas toujours d'occasion d'être exprimées au sein de contenus déjà existants sur le net.

Il est alors temps de publier tes propres créations. Choisis le format avec lequel tu es le plus à l'aise, qui te semble le plus approprié : blog, page Facebook ou Google+, vidéos...

Peu importe, du moment que tu ne gardes par tout ça pour toi.

Sois positif

Sois positif

Photo : Mr. Theklan

Stop aux troll, aux points godwin : ne suis pas les travers que tu t'évertues à critiquer dans la "vraie" vie.

Si tu te sens de mauvaise humeur, ou si un article t'a choqué, prends le temps d'y repenser calmement avant de mettre en branle les touches de ton clavier.

Tu sais déjà comment va tourner la conversation si tu es agressif. Rien de plus désarmant au contraire qu'un commentaire constructif et argumenté.

Respecte les personnes derrière leur écran

Respect

Photo : Chapendra

N'oublie pas que derrière chaque blog, commentaire, compte Facebook ou Twitter, il y a quelqu'un derrière son clavier, à l'autre bout de la ligne ADSL. Ce ne sont pas que des avatars, ou des pixels sur un écran.

Même si tu choisis d'agir anonymement, ne te cache pas derrière ce confort offert par Internet pour te laisser aller. Ne fais pas de choses que tu ne serais pas capable d'assumer sous ta vraie identité.

Tiens toi informé des enjeux importants du monde d'Internet

WIkipédia blackout

L'actualité récente pose de nombreuses questions sur nos droits, nos libertés sur le réseau des réseaux. Il n'est pas toujours simple de tout comprendre. Mais tu dois faire l'effort de t'y intéresser.

Puis diffuse tes connaissances autour de toi, sensibilise les moins avertis sur l'importance de ces enjeux.

 

Qu'aurais-tu à ajouter à ces quelques idées ?

Commentaires

Portrait de Geek Tunisie

Merci pour l'info :)

Portrait de Agence web

Tous les internautes devraient lire ce billet au moins une fois dans leur vie.

Portrait de coreight

Merci, n'hésite pas à le partager alors ! wink

Portrait de Jean RICOU

"Même si tu choisis d'agir anonymement, ne te cache pas derrière ce confort offert par Internet pour te laisser aller. Ne fais pas de choses que tu ne serais pas capable d'assumer sous ta vraie identité."

Voilà la grande tare de l'internet actuel.
Les pages web sont encombrées d'avis et de prises de positions fausses et infondées, émises par des personnes incultes qui "ne voient pas plus loin que le bout de leur nez".
Il faut toujours soigneusement chercher les avis autorisés, mais cela ne se fait pas sans pertes de temps importantes.
De grâce Messieurs, prenez le temps d'acquérir l’expérience, écoutez les gens informés, apprenez la langue, utilisez les dictionnaires sinon les utilitaires de corrections et, tournez "7 fois la plume dans l'encrier" avant de publier des sottises.
L'art de la rhétorique n'est pas à la portée de quiconque.
En un mot soyez conscient de l’intérêt ou du rejet que suscitera votre communication.
"Partage ce que tu aimes. Ce qui te paraît important"
Partager, oui............ mais pas n'importe quoi et n'importe comment.

Portrait de coreight

Je ne partage pas cette idée de nécessité d'un certain "niveau d'éducation", ou de maîtrise de l'écriture, pour s'exprimer sur le net.

Chacun est libre de s'exprimer, avec ce qu'il a dans la tête : on est toujours l'idiot de quelqu'un de toute façon ! Partant de ce postulat, plus personne ne pourrait exprimer le moindre avis.

Mais je vous rejoins sur le problème de la difficulté à trier ensuite l'information que l'on considère personnellement comme étant "de qualité".

Ne consulter que certains sites "de référence" (selon sa propre opinion) peut être un bon début. Quant aux commentaires, je pense que les éditeurs de sites ont un rôle à jouer en mettant par exemple en place des systèmes de modération, voir de mise en valeur des commentaires les plus pertinents.

Ajouter un commentaire