Une technique de technophile pour affronter la peur du changement

La peur du changement.

Serait-ce le tout premier facteur qui nous empêche de faire ce que nous voulons vraiment ?

Ce stress face à l'inconnu, qui nous paralyse et  nous fait préférer notre situation actuelle. Elle ne nous satisfait pourtant pas pleinement, mais elle nous paraît soudainement très confortable face à la perspective de devoir franchir une étape importante de notre vie.

Nous finissons toujours par nous habituer à notre situation, au point de finir par considérer qu'elle fait partie de notre identité, qu'elle nous définit.

Qu'adviendra-t-il si un paramètre important de cet environnement vient à changer ? Est-ce que je risque de perdre davantage que ce que je vais gagner ?

Nous n'aimons pas la perspective de "perdre" quelque chose. Nous aurons alors l'impression d'avoir gâché notre temps, que nos efforts passés étaient finalement vains. Que nous avions pris la mauvaise direction.

Comment faire face ?

J'ai trouvé au sein d'un article assez complet sur LifeHacker (à lire si tu es à l'aise avec l'anglais) une petite idée qui devrait plaire à tous les technophiles qui passent par ici.

Imaginer le changement comme la mise à jour d'un logiciel

Le cerveau aime les informations qu'il connaît et comprend. Si tu aimes la technologie, les logiciels qui te rendent la vie plus facile, alors cette analogie pourra j'espère t'être utile.

Si tu dois changer quelque chose dans ta vie, que tu considères comme étant important, imagine cette étape comme une "mise à jour" (les termes "update" et "upgrade" en anglais sont sans doute plus parlants, car ils sous-entendent une idée d'amélioration).

Je m'explique :

- ce changement est inévitable, il faut l'accepter, et être conscient du travail nécessaire, et du stress qui va t'accompagner dans la période de transition.

- des bugs seront corrigés. Ils correspondent aux petites choses qui ne te conviennent pas dans ta vie actuelle, auxquelles tu t'es habitués mais qui te rappellent sans cesse que ce changement est nécessaire.

- certaines fonctions seront ajoutées, ou améliorées, pour correspondre au mieux à tes attentes.

- d'autres fonctions seront peut-être arrêtées, car tu ne pourras plus assurer leur maintenance dans ce nouvel environnement.

Mais dans tous les cas : le résultat final attendu sera une amélioration de l'existant.

Et surtout : le fond du logiciel, son but, restera le même.

 

Ajouter un commentaire