Je suis un grand partisan du PC monté soi-même. Bien plus qu'une lubie de geek, préférer mettre les mains dans le cambouis plutôt que choisir une machine proposée par un constructeur présente de nombreux avantages. En voici quelques uns.

Comprendre le fonctionnement

Tu ne t'es jamais demandé comment fonctionnait cette petite bête ? Tous ces circuits imprimés, câbles, composants avec des noms et des acronymes barbares... La curiosité peut-être une excellente motivation pour essayer d'en savoir un peu plus de cette machine que tu utilises tous les jours. PCB, RAM, DDR, northbridge... n'auront plus de secret pour toi.

 

Savoir réparer soi-même

Réparation PC

Ne t'enflamme pas, tu ne deviendras pas technicien informatique, mais tu sauras au moins déceler les problèmes les plus courants, voir changer les pièces nécessaires. Ou tout au moins cibler un peu mieux d'où peut provenir le problème, et surtout... arrêter de te faire enfumer par les réparateurs ! Pire que les garagistes ceux-là. Attention, ceci est une immonde caricature, comme dans tous les secteurs il y a les bons et honnêtes... et les autres wink. Et justement si tu as un interlocuteur de confiance, tu pourras lui parler s'en avoir l'impression qu'il vient d'une autre planète.

 

Choisir des pièces de qualité

Hardware

Lorsque tu achètes un PC de marque, le joli sigle du fabriquant orne fièrement le boiter... mais tu ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans. Hormis les composants pour lesquels les fabriquants sont rares comme les processeurs, pour le reste... vive les pièces "no-name", malheureusement souvent de piètre qualité. Monter ton propre PC te permettra de n'avoir QUE des pièces de bonne facture.

 

Se monter une machine sur mesure

PC HardwareUn PC gamer avec un look ravageur ? Une machine bureautique économe en énergie et ultra-silencieuse ? Pas facile de trouver une configuration toute faite répondant exactement à tes besoins et envies. Je relie cet aspect aux critères économiques : on me demande souvent si monter mon propre PC m'est revenu moins cher que d'en avoir acheté un dans le commerce. Ma réponse est simple : mon PC n'existe pas dans le commerce ! La configuration que j'ai monté est unique, parfaitement adaptée à mes besoins.

Faire des économies

PC économiesAttention, dans l'absolu à l'achat, un assemblage perso ne reviendra pas forcément moins cher qu'une configuration équivalente... car il n'existe pas de configuration équivalente ! Mais ça, je viens de te l'expliquer (tu n'as rien suivi ou quoi ? crying)

Assembler son PC est un investissement à considérer à long terme : si certains composants seront à mettre à jour régulièrement pour conserver une machine performante (processeur, carte graphique, carte mère, disque dur...), d'autres le seront beaucoup moins (boîtier, graveur DVD, carte Wi-Fi...).

Sans compter que le risque de pannes sera bien moins grand puisque tu auras choisi des composants de qualité... et que tu auras plus de chances de savoir remédier toi-même aux problèmes les plus courants, ou à limiter les coûts de réparations.

Et si par exemple tu possèdes déjà une licence de Window$, ou que tu fais le choix de Linux, ça te feras déjà une bonne centaine d'euros d'économisés.

Fierté du "c'est moi qui l'ai fait"

Tu trouves que c'est toujours meilleur lorsque tu prends la peine de faire la cuisine ? Tu auras la même sensation à chaque fois que tu appuieras sur le bouton Power. Je suis sûr que tu t'empresseras de le montrer à la moindre personne mettant un pied chez toi ! indecision

Se faire plaisir !

Et oui, sans doute le plus important. Se lancer dans la construction de son propre PC est une expérience passionnante, alors un seul mot d'ordre : fais-toi plaisir !

 

Et si vraiment tu as peur de réaliser le montage toi-même, pense à te faire assembler une machine par un spécialiste, dans une boutique ou en ligne sur un site comme Materiel.net ou LDLC ( ce sont mes deux boutiques préférées, chez qui je n'ai jamais été déçu. Je n'ai pas d'actions chez eux. Ou tout au moins pas encore cheeky).

 

Mais cependant n'aie pas peur, réaliser le montage soi-même n'est pas très compliqué, je te conseille ces excellents tutoriels : sur le Site du Zero, sur Clubic, sur PC Astuces ou sur Materiel.net

Si tu préfères un bon vieux guide papier pour lire ça calmement et pouvoir le consulter facilement en plein travail, voici une petite sélection rien que pour toi :

 

Et pour le choix des pièces, va jeter un oeil sur cet excellent site, une mine d'informations.

N'hésite pas à poser tes questions, il n'y a jamais de questions bêtes, que des idiots qui n'osent pas les poser ! laugh

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de guiomBZH

"Pourquoi monter soi-même son PC ?" C'était justement LA question que je me posais depuis des semaines. J'ai déjà monté mon propre PC avec un ami mais c'était en 2006, depuis il est devenu obsolète et je n'osais pas modifier quelques pièces de mon ordinateur.
Mais ton article m'a convaincu :-)

Portrait de coreight

Super, bien content que cet article te soit utile !

Portrait de Jonjon

Après des années à monter mes PC moi même, j'ai fini par opter pour l'alternative: "Composer soi même son PC mais le faire monter" qui revient à choisir toutes les pièces mais payer ~60€ de plus pour le faire valider et monter par des professionnels.

Ce n'est pas une question de "peur de réaliser le montage moi même", c'est d'avantage une question de flemme et de professionnalisme:

- Ils peuvent déceler des soucis de compatibilités dans tes choix.
- Ils utilisent des supports de travail et des mises à terre adaptés.
- Ils savent comment chaque pièce se monte de façon optimale.
- Ils savent exactement quoi faire lorsque ils pressent le bouton "ON" et que rien ne s'allume...

Pour l'argument : "comprendre le fonctionnement". Je suggère plutôt de décortiquer un vieux PC plutôt que d'expérimenter avec des pièces neuves...

Pour l'argument: "Faire des économies" j'oppose l'argument "faire des économies de temps"

Franchement, j'encourage personne à joueur les bricoleurs avec du matériel neuf à plusieurs centaines d'euros. Cela pousse plus souvent à la frustration (après deux jours passés devant un PC qui ne s'allume pas) et les regrets (après avoir niqué la ram à grand coup d’électricité statique) que vers le joie et le fierté. Pour ça décortiquez des vieilles machines, c'est pas ce qui est dur à trouver...

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience très intéressant !

Pour moi sélectionner soi-même ses composants est le minimum, avec les conseils d'un professionnel si l'on ne veut pas investir trop de temps là-dedans, mais je reste défenseur du montage soi-même !

Tes arguments sont tous bons, cependant :

- en principe pas de soucis de compatibilité si l'on suit les assistants de configuration des boutiques que j'ai cité

- le montage reste tout de même relativement simple, tout au plus une dizaine de composants à assembler : une grande table dans un endroit propre, un bon éclairage, quelques outils, et c'est parti ! wink

- pour la plupart des pièces, peu de risque au niveau du montage, avec des détrompeurs partout empêchant de les poser à l'envers. Reste à tenter d'optimiser le flux d'air dans le boîtier, ce qu'on peut faire assez facilement en suivant de bons guides et un peu de bon sens. Le plus délicat reste cependant le processeur avec l'application de pâte thermique.

- si rien ne s'allume, c'est sûr que tu dois te débrouiller pour trouver une solution. Mais le jour où ton PC monté par quelqu'un d'autre ne s'allume plus, tu auras sans doute moins d'idée de solution que si tu l'avais monté toi-même.

Faire des économies de temps, je suis d'accord avec toi, quoi que si tout se passe bien cela peut aller assez vite... mais il faut toujours laisser de la place à l'imprévu ! cheeky

En bref, je crois qu'il faut être conscient des (quelques) risques que l'on prend en se lançant, et il faut être plutôt patient et méticuleux.

Mais au final comme je l'écrivais l'argument le plus important pour moi est le plaisir : si l'on est un minimum intéressé par la technique et la technologie, ce n'est que du bonheur !

 

Certes, mais si on veut un pc All in one, on ne peut pas le monter et j'en ai marre de câbles ;)

Portrait de jgkjgiyg

mmmh l'avantage de faire monter son pécé c'est que si un des composants est foireux t'as pas besoin de le renvoyer au sav, il sera déjà sur place :D

Portrait de Dissidia

Salut, merci pour ton magtnifique article. Tu m'as convaincu de monter mon pc moi même ^^. Continue comme ça

Portrait de coreight

Alors ça j'en suis très heureux, j'espère que tout se passera bien, n'hésite pas à poser des questions si besoin :-)

Portrait de Dissidia

Ah oui j'ai oublié de demander qqchose !:
Y a-t-il un moment dans l'année plus "propice" à l'achat des composants ? En effet je vais demander le mien pour Noel mais faut-il acheter les composants plus tot ? Comme Septembre ou Aout ?

Portrait de coreight

Je ne sais pas trop (et je doute qu'il y ait des différences vraiment significatives), mais sur le sujet tu pourrais poser la question à Nicolas du blog Horyax qui est un spécialiste. Je sais qu'il est bien occupé, mais tu peux toujours lui poser la question.
Il avait notamment fait un excellent dossier sur les abus des constructeurs de disques durs, qui montrent que pour ces composants les prix peuvent être en effet très variables... souvent pour de mauvaises raisons.

Portrait de Michel Z

Je suis mille fois d'accord avec toi, j'ai déjà monté entièrement 8 PC pour mes enfants, pour des copains et aujourd'hui ils tournent toujours ça fait 6 ans - c'est vrai aussi qu'on a une immense fierté quand ça démarre du premier coup beaucoup de petites astuces a apprendre mais moi je me suis fait un calepin tout y est et je note je note.....toujours. Mais il ne faut pas oublier que la technologie courre très vite et on doit rester tenu au jus sinon en 6 mois on est dépassé mais bon il y a un bon site que je connais très bien "LDLC" à LYON qui a de très bons conseils et je vous invite d'y aller vous ne serez pas déçu et si vous hésitez encore téléphonez lui il se ferait un plaisir de vous guider, moi non plus je n'a pas d'action chez LDLC mais il sait de quoi il cause c'est un gars qui est arrivé à la force des bras.

Portrait de Hector

Salut,
Depuis peu je m'adonne au plaisir du film, je fait des vidéos et veux les monter avec une certaine qualité.
Je vois mon Pc comme étant un simple Pc bureautique qui est des composant plus spécifiques au montage.
Ni connaissant rien du tout je me dis que tu pourrais m'éclairer sur quelle carte ou processeur avoir ... Et surtout venons en, quel prix. Je ne compte pas dépenser plus que 350 ou grand Max 400 €. C'est possible, ou suis je juste un peu trop réveur ? Merci d'avance, ton article est super. Chao

Portrait de Alamac

Bonjour,
Content de lire cet article, il y a presque 20 ans que je pratique de cette façon et j'en suis très satisfait pratiquement et financièrement.
Je n'ai jamais eu de pannes vraiment sérieuses, sauf une fois ou l'alimentation avait lâchée, mais c'était du bas de gamme, donc entièrement de ma faute, j'ai compris la leçon depuis...
Je possède 4 PC dont 2 fonctionnant 15 heures par jour et jamais de problème avec, les composants sont de qualité.

Par contre, l'article ne dit pas qu'il est très difficile voire impossible de monter un PC portable soi-même, les constructeurs utilisent presque toujours des composants non standards et spécifiques à leurs modèles d'ordinateurs.
Il en est souvent de même pour les tours de bureau vendues dans les grandes surfaces, j'ai eu l'occasion d'ouvrir certains de ces ordinateurs de marque pour me rendre compte de la difficulté qu'on pouvait rencontrer pour récupérer ne serait-ce que le boitier par exemple, les dimensions sont souvent exotiques, y aurait-il une mauvaise intention ?

Quoiqu'il en soit, monter son PC soi-même ne peut raisonnablement ne concerner que les tours de bureau dont l'accès est très facile, avec des dimensions standards il n'y aura jamais de surprises. Je conseille fortement à tous les curieux de se lancer, l'opération est relativement simple et les erreurs de montage son quasiment impossibles.
La règle d'or, toujours prendre garde à l'électricité statique qui peut présenter un danger mortel pour le matériel et ne jamais forcer quand un assemblage semble vouloir résister.

Pour l'électricité statique les précautions à prendre pour y remédier sont largement décrites sur les sites spécialisés.
En ce qui concerne l'assemblage, il faut savoir que les composants vitaux sont tous équipés d'un détrompeur rendant les erreurs de positionnement ou d'inversion impossibles.

Monter son PC soi-même permet également de devenir inventif en utilisant par exemple des racks de façade pour les opérations de sauvegardes ou de duplications. Les "Twin-Dock SATA" de façade, permettent d'introduire "à chaud" des disques durs de données par exemple ou encore de cloner le disque dur système, bref toute une batteries de possibilités irréalisables avec un PC portable. D'ailleurs le terme de PC pour un portable est pour le moins exagéré, mais cela n'engage que moi. On devrait plutôt parler de compatible PC, une machine capable d'exécuter des logiciels destinés aux PC. Malheureusement tous les avantages des PC sont inexistants sur ces petits ordinateurs et notamment le fait de pouvoir travailler à "Bus ouvert" ce qui était la vocation essentielle des véritables PC et de l'Apple II afin de rajouter à la demande les cartes de son choix pour des travaux spécifiques.

Des sites marchands comme "Gros Bill" par exemple, proposent des PC à monter en kit avec des prix de vente très avantageux, une solution à envisager pour les néophytes qui désireraient se lancer.
Pour 500 ou 600€ (sans l'écran), il est possible de monter un PC "confortable" avec des composants de bonne facture avec comme avantage de pouvoir récupérer des composants dans le cas d'évolution du matériel comme le boitier, l'alimentation et bien sur le ou les disques durs.
Pour les joueurs inconditionnels, le problème sera forcément tout autre, il dépendra principalement du niveau de jeu qu'on souhaite aborder sachant que les cartes graphiques de haut de gamme peuvent souvent dépasser les 400€.

Amicalement

Ajouter un commentaire