Aaaaah, la publicité, voilà bien un sujet capable de déchaîner les passions parmi les internautes et les éditeurs de sites web.

Je me suis rendu compte que je n'avais jamais abordé franchement ce sujet ici, même si j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les relations entre les marques et les blogueurs à plusieurs reprises. Et si je fais en sorte d'être le plus transparent possible sur mes propres pratiques.

C'est l'ami nalaweb qui me donne l'occasion parfaite d'en parler, suite à son récent article où il explique son ras-le-bol face à la publicité envahissante.

Un ras-le-bol qui semble de plus en plus partagé par les internautes.

L'ennemi public n°1

Publicité stop

La publicité semble aussi vieille que la communication, elle accompagne en tout cas tous les médias, pour tenter de convaincre le public de l'intérêt d'un vote, d'une habitude, ou bien entendu d'un achat.

Les annonceurs ont rapidement compris l'intérêt de cibler le plus précisément possible leurs clients potentiels pour maximiser leur retour sur investissement. Autre effet bénéfique de ce ciblage : en rendant les publicités plus proches des intérêts du public, elles peuvent souvent être perçues plus favorablement. Je pense que tu peux en faire l'expérience facilement lorsque tu te plonges dans un magazine quelconque d'un sujet qui te passionne vraiment : je parie que tu prends le temps de jeter un oeil aux pages de publicité qu'il renferme (parfois en grande quantité), sans que cela ne te pose fondamentalement de problème.

Sur Internet, les éditeurs de site ont également compris l'intérêt de réserver des espaces pour laisser la place à des annonceurs, ne serait-ce que pour pouvoir payer leurs frais de noms de domaines et d'hébergement sans avoir à débourser d'argent de leur poche, et ainsi pouvoir proposer un contenu "gratuit" aux internautes.

Mais certains ont également vite perçu qu'ils pouvaient vivre de ce business.

Avec l'évolution technologique et la croissance de géants comme Google, les encarts publicitaires se sont perfectionnés et diversifiés. Les éditeurs ont désormais un choix quasi-infini de formats à leur disposition : encarts de toutes formes et de toutes tailles, vidéos, site-under, slide-in, interstitiel...

Du choix... et la tentation d'en coller partout pour maximiser ses revenus.

Et si le problème n'était pas la publicité...

Je vais être très clair : pour moi le problème n'est pas la publicité, mais tous les imbéciles qui en abuse car ils ont cru avoir trouvé la poule aux oeufs d'or, et s'emploient à la tuer.

Je pense que nous sommes tous capables de supporter un encart ou deux de taille raisonnable, correspondant au thème de la page sur laquelle nous nous trouvons, et qui ne nous saute pas au visage au moindre mouvement de souris.

Au pire notre regard l'évite, au mieux nous lui trouvons un intérêt, et un clic nous donnera des informations supplémentaires, en plus de rapporter quelques centimes à l'éditeur.

Mais sans rire, qui peut encore supporter de se taper 30 secondes de publicité vidéo avant de voir le moindre contenu ? De voir systématiquement des pop-up agressives nous proposant des produits inutiles ? De voir des sites complètement défigurés par l'habillage publicitaire ?

Ces pseudos créateurs de contenus ont visiblement un problème de vision à long terme de leur activité. Ils se sont tirés une balle dans le pied, en entraînant l'ensemble des éditeurs de sites affichant de la publicité, même ceux essayant de le faire avec un minimum d'éthique.

Ils ont réussi a transposer à notre bel Internet tout ce qui nous énerve sur l'autre média se passant derrière un écran - la télévision.

Évidemment, l'informatique étant ce qu'il est, les solutions pour bloquer cette surenchère ridicule ont commencé à devenir quasiment la norme parmi les internautes les plus actifs.

Bloquer la publicité par défaut est injuste

Je ne blâme pas les internautes qui utilisent des extensions de type Adblock et autre ublock, et je comprends bien leur démarche.

Mais je trouve injuste que les mauvaises pratiques de certains pénalisent des millions de sites qui proposent un contenu gratuitement. Bloquer les pubs par défaut revient au système de la punition collective à l'école : on punit tout le monde pour quelques uns qui abusent.

Surtout que le cercle est vicieux : des internautes bloquent les publicités => elles ne rapportent plus assez => les éditeurs cherchent des publicités plus rémunératrices => ils en collent plus, avec des formats toujours plus intrusifs.

Tu penseras peut-être que je ne suis pas objectif puisque j'affiche moi-même de la publicité ici, mais mon avis était le même bien avant de posséder ce blog.

Pour moi l'équation est assez claire : faire en sorte de ne pas abuser. J'ai fait pas mal de tests au cours de la vie de ce blog, ne serait-ce que par curiosité, mais j'en suis revenu aujourd'hui à deux bannières, une tout en haut de mes articles, une juste avant les commentaires. Et depuis ma dernière refonte graphique j'insère parfois un encart "responsive" au milieu du contenu sur les articles très longs (pour te faire prendre une pause au milieu de la lecture, à la manière : "et maintenant, une page de publicité" :-D). Comme ça :

(Je suis curieux de voir ce qui va s'afficher ici :-D Si tu ne vois pas cette pub, c'est sans doute que tu utilises un bloqueur)

Ces 2 ou 3 encarts sont-ils vraiment gênant pour ta lecture ? C'est une vraie question, n'hésite pas à être franc.

Dans tous les cas, je ne suis pas là pour pleurer : le modeste trafic de ce blog m'apporte certes un revenu complémentaire, mais que je ne souhaite utiliser que pour les besoins de ce site (nom de domaine, hébergement performant...), de temps en temps renouveler mon matériel que j'utilise en grande partie pour cette activité, pourquoi pas m'acheter de temps en temps de petits gadgets que je vais pouvoir tester pour en faire des articles ici, et pour le reste réinvestir dans de futurs projets web. Rien ne sort de ma poche, et les quelques revenus auto-alimentent cette petite entreprise (tout en me donnant la joie de m'acquitter de quelques prélèvements obligatoires)

Alors ma réflexion repose finalement plus sur une question de principe. En tout cas personnellement je me refuse à l'utilisation d'un bloqueur de publicité, car certains sites que j'aime ne vivent que grâce à ça (des médias en lignes, des blogueurs devenus pro à force de travail acharné), quand d'autres pourront simplement se payer une bière à l'occasion avec les quelques euros qu'ils auront récoltés. Ce n'est peut-être pas la méthode idéale pour gagner de l'argent sur Internet, mais à défaut cela me semble juste et assez sain.

Faut-il alors se contenter "d'accepter" les pourrisseurs du web qui abusent de la publicité ?

Pas forcément. J'ai ma méthode.

Ne pas bloquer la publicité, mais les sites qui en abusent

C'est en fait assez simple : je fais ma tête de co(cho)n. Si ton site abuse, je considère qu'il ne mérite même pas que je le consulte, même après l'avoir nettoyé de sa publicité avec un bloqueur. Je le ferme, et je ferai en sorte de ne jamais y revenir, et de ne jamais en parler. Un point c'est tout.

Je clique donc sur la croix pour fermer l'onglet, et je prends soin de noter dans un coin de ma tête le nom du site pour ne jamais y remettre les pieds. C'est bon pour la mémoire en plus.

Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup, mais il suffit généralement de 2-3 vidéos en plein écran pour se souvenir du nom du site indésirable. J'effectue donc ensuite un filtre "manuel" lorsque je parcours les résultats des moteurs de recherche, ou les liens diffusés sur les réseaux sociaux.

Il est bien sûr possible "d'industrialiser" cette méthode : un tas d'extensions pour navigateurs existent pour bloquer complètement l'accès à certains sites récalcitrants. J'ai trouvé celui-ci sur Chrome (mais l'équivalent sur Firefox semble avoir des commentaires partagés), ou encore celui-là, ou là. Si tu en as d'autres, surtout sur Firefox, je suis preneur.

Il suffit donc de classer en "liste noire" les sites dont tu ne veux plus entendre parler.

Le top serait de pouvoir afficher un message du type : "ce site est un fumier qui pourrit l'Internet tout entier avec des publicités insupportables. Souhaites-tu le visiter ?" Histoire d'être bien sûr.

Je n'ai pas non plus d'outil pour les mobiles pour le moment, mais la situation devient urgente.

Et sur les sites particuliers comme nos chers réseaux sociaux, et en particulier Facebook, je m'emploie à masquer systématiquement les sites qui m'insupportent, voir à l'extrême à arrêter de suivre les amis qui visiblement ne partagent pas mes centres d'intérêts et mes opinions.

Finalement, tu auras compris le principe, au lieu de bloquer la publicité, cela revient à bloquer les sites qui en abuse.

Vers une rémunération alternative des éditeurs de sites ?

Que faire face à cette situation difficile pour de nombreux médias professionnels ? J'ai encore appris ce matin la faillite de GigaOM, site spécialisé sur le thème du numérique, pourtant reconnu.

Certains semblent vouloir déclarer la guerre aux bloqueurs de publicité, mais je n'ai aucun doute sur l'inefficacité de ce genre d'idée (hadopi-style)

J'ai l'impression que le modèle économique de certains sites est en train de changer. On a beaucoup parlé de l'évolution récente du célèbre Presse-Citron, qui a renoncé aux publicités classiques pour nouer des partenariats avec une poignée d'entreprises, complétée par une formule payante pour des lecteurs abonnés.

Se pose alors d'autres questions sur l'indépendance de ces médias, et la confiance que leur accordent leurs lecteurs, mais c'est une autre histoire.

Pour en savoir plus : Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne par Fred Cavazza

 

Allez, on fait un sondage ? Bloqueur de pub ou pas ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Nalaweb

Bonjour Matt et merci pour ce bel article.

Pour commencer je vais répondre à ta question, oui j'ai vu les publicités s'afficher. ;-) (c'était une pub pour Norton Security :p)

Ensuite, je constate que nous partageons la même idée de la pub, mais nous avons pris le problème en sens inverse tous les 2. Au lieu de bloquer par défaut et de mettre en liste blanche comme je le fais tu mets en liste noir les sites "à problèmes". Honnêtement je pense que tu n'as pas tort. Ma méthode consiste à laisser les publicités sur les sites que je visites et qui ne me saute pas à la gorge quand j'arrive, mais quand est-il du site que je ne visite qu'une fois et qui respecte ses visiteurs? et je ne le rémunère pas. Pourtant j'ai lu son contenu qui à première vue m'intéressé. J'ai vu et pris ce que je voulais, mais il ne sera pas "rémunéré" par sa pub au moins pour le travail parce que j'ai bloqué les pub et que ce n'est que la première fois que je le visite. C'est assez injuste effectivement.

Pour reprendre exemple de l'article de journal, effectivement il y a bien souvent de la pub tout autour de contenu qui nous intéresse, tout le monde s'y est fait et trouve ça normal, mais contrairement aux pubs intrusives, ces encarts ne vont pas me sauter au visage quand je vais ouvrir le journal ou le magazine. C'est la grosse différence et c'est pour ça que les bloqueurs de pub se démocratisent sur internet. Mon article a semble-t-il permis à certains internautes de me dire à quel point ils étaient avec moi. Mais on dirait tout de même que le sujet est tabou. Comme si tu annonçais avoir la peste quand tu parle de bloqueurs de pub. Il n'y a pas de mal à revendiquer le confort de lecteur et à annoncer certains abus. Enfin soit c'est un autre débat ;-)

En tout les cas, tu m'as convaincu, je vais suivre ton conseil et fonctionner dans l'autre sens. au lieu de me constituer une liste blanche , je me ferais une liste noire.

Encore merci d'avoir pris le temps de donner ton point de vue sur le sujet. Je constate d'ailleurs que les blogueurs que j'ai cité dans mon article personne ne partage le même avis à 100% on a tous notre façon de faire et de réagir. :)

Bonne fin de journée Matt

Portrait de coreight

Ah bah ça alors, je ne pensais pas te faire changer d'avis. Quoi que tu as raison, notre ressenti de base était très proche, et nous avons simplement abordé le problème d'une façon différente.
Tu me diras après quelques temps si cette solution te satisfait.
En tout cas merci encore d'avoir lancé cette discussion, comme quoi entre gens civilisés on peut aborder des questions "sensibles" de façon constructive. Les commentaires que j'ai reçu le sont tout autant pour la plupart.
 

Portrait de Claire

Tout à fait d'accord avec toi, même si j'utilise toujours un bloqueur de pub et que je ne prends plus la peine de visiter les sites sans... Mais je prends ici la résolution de me pencher sur le problème, et de le désactiver plus souvent, au moins pour voir...
A propos de tes pubs, j'ai désactivé mon bloqueur sur ton site, mais la pub de milieu ne s'est pas affichée pour autant après l'actualisation...

Portrait de coreight

C'est très gentil à toi, après je n'en veux à personne de bloquer mes publicités. Je trouve le sujet plus délicat pour certains blogs devenus pros et qui a mon sens méritent de pouvoir vivre de cette activité.
Certains proposent des solutions alternatives à base de dons et / ou abonnement, mais sauf rare exception je n'ai pas l'impression que ce soit très efficace.
 
 

Portrait de JFR

Arf, moi j'ai eu une pub qui me promettait de gagner 12€/heure en remplissant des sondages... Et encore je te dis ça parce que j'ai du remonter dans la page pour vérifier avant d'écrire mon commentaire, tellement ça m'avait déconcerté dans ma lecture.

La pub sur l'internet, c'est évidemment avec sobriété et modération : si tu avais mis tes encarts en rose bonbon sur fond vert pomme, je pense que j'aurais ajouté ton site à la black list :) Pour FF, je n'utilise pas de gestionnaire de black list (et je n'en ai pas à conseiller non plus) : je préfère jurer moi-même devant mon écran quand je me fais avoir à revenir sur un site poubelle.

En tout cas c'est comme d'hab sur tes sujets relatifs à internet (pas assez d'intérêt personnel pour les articles sur le matériel) : pertinent avec une pointe d'humour comme il faut et en plus pédagogique.
Bonne continuation

Portrait de coreight

Merci beaucoup Jean-François

Portrait de bourguignon

Personnellement, je bloque toutes les publicités ainsi que toutes les ressources tierces par défaut (images, javascript, css).
Ce qui me dérange dans le modèle de publicité c'est la manipulation qui peut être fait de notre cerveau, tout ces slogans que l'on ne veut pas retenir, ces musiques qui nous restent en tête, ces images qui nous montrent un monde qui est irréel et qui poussent les personnes les plus faibles vers l'anorexie.
En ligne cela va même plus loin, pour cibler la publicité on surveille l'internaute de site en site. Qui peut dire que c'est une bonne chose?
On pourrait aussi parler de conflit d'intérêt dans certains cas.
Après je suis d'accord avec vous, il faut rémunérer les auteurs, c'est indiscutable. Dans mon cas je privilegie le prix libre avec flattr ou tipeee quand c'est possible.

Portrait de coreight

Merci pour ce point de vue très intéressant.
Lorsque vous parlez de manipulation, je pense encore une fois que l'on désigne là un certain type de "mauvais" annonceurs, qui abusent ou qui vendent de mauvais produits.
Si demain vous vous lancer dans la création d'une activité quelconque, que vous faites du bon travail, et que vous essayez de vous faire connaître en demandant à un confrère bien installé de mettre un petit mot dans un coin de son site, où est le mal ?
L'autre point que vous abordez concernant le tracking de site en site est également un problème important. Les systèmes de navigation privé des navigateurs modernes permettent d'y couper, ou tout simplement le paramètrage de l'outil (cookie...), mais la majorité des internautes n'en a malheureusement pas souvent conscience.
Les alternatives pour la rémunération des auteurs existent en effet, mais j'ai l'impression que les internautes prêts à les utiliser aujourd'hui sont trop minoritaires pour constituer une alternative à la publicité. Bravo en tout cas pour votre démarche.

Portrait de Dartmania180

Ton article m'a convaincu. Je vais mettre de côté le bloqueur de pub et tester en fessant une liste noir perso. Par contre, les bloqueurs de pub ont l'avantage de bloquer certains Malwares que certains site laissent trainer. D'accord, ce sont souvent des sites underground... L'usage de l'extension WOT (dispo sur Firefox) peut-être un complément afin de savoir si le site est fiable. Sinon pour la publicité sur ton blog, j'utilise feedly pour gérer mes flux RSS préféré ;) et je remarque que je n'ai pas de pub en l'utilisant. A bientôt.

Portrait de coreight

Hé bien, je ne pensais pas convertir du monde, tu me diras ce que ça donne après un moment.
WOT est parfait en effet pour s'assurer que l'on atterrit pas sur un site "piégé". Les aggrégateurs font bien le ménage en effet aussi !

Portrait de Goufalite

Au début j'étais partisan du "ouais quelques bannières ça va", mais quand j'ai vu un blogueur se retrouver avec des redirections indépendamment de sa volonté (https://plus.google.com/110122143285938616750/posts/hpbmW9HSGkZ), je me suis estimé content d'utiliser adblock pour tout le monde. Décidément l'annonceur est prêt à tout pour vendre sa merde.
Adblock pour moi n'est pas une punition, c'est une façon de dire "votre modèle publicitaire commence vraiment à nous agacer".
Pour ma part, zéro pub sur mon blog. Quand je vois adsense qui demande à clotûrer un compte quand il voit un téton qui dépasse, ou les redirections moisies décrites ci-dessus,... Je propose des dons en DogeCoins, mais je me doute bien que ça n'aidera pas (0 DOGE depuis la mise en place l'année dernière),...
+1 pour les listes noires, malheureusement ce sera frustrant si on cherche une information vraiment importante. J'avais le souvenir d'une extension qui masquait carrément les résultats dans Google, vous savez genre expertsexchange ;)

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour cet autre avis, qui confirme qu'il y a des positions bien différentes parmi les blogueurs.
Tu abordes là un autre aspect souligné par un autre commentaire au-dessus : la qualité des annonces. Comme je le disais j'ai fait pas mal d'essais depuis l'ouverture de ce blog, et je me suis déjà fâché avec une régie publicitaire qui était incapable de faire le tri parmi ses annonceurs foireux.
Adsense permet de paramétrer pas mal de chose, et réagit en principe assez vite en cas de problème, mais ce n'est pas encore parfait malheureusement.
Le top est peut-être de traiter directement avec des annonceurs que l'on choisit soi-même. Je l'ai fait déjà fait aussi à plusieurs reprises ici, avec l'avantage de pouvoir négocier à peu près tout, pour une rémunération souvent plus avantageuse en se passant d'intermédiaire... malheureusement cela prend un temps fou :-(
Il y a souvent des choix à faire aussi de ce côté là.
Le système de don pourrait être parfait... mais j'ai l'impression que les internautes ne sont pas du tout habitués à ça. Encore que c'est peut-être dans notre thématique high-tech que les gens sont les plus sensibilisés. Ce n'est peut-être pas une fatalité, il faudrait que je regarde aussi pour voir si ça peut donner quelque chose.
 

Portrait de JeremyWA

Merci pour cet article, le pire pour moi c'est les sites qui essayent de faire le buzz sur internet via des partages sociaux, une fois que tu clic c'est foutu y a de la pub partout, ils créent des articles sur 3 ou 4 pages comme ça dès qu'un lecteur clic pour aller sur la page suivante ça s'ouvre une pop up, des vrais virus ces sites! ;) Je ne bloque pas les publicité car j'ai pour habitude de cliquer volontairement sur les pubs adsense des bons blogs que je croise, ma manière perso de remercier les auteurs des articles.
Bon courage, bonne continuation.

Portrait de coreight

Merci pour ton témoignage et tes encouragements !
Pour ma part avec le temps je pense que j'arrive à détecter assez bien les articles de sites à buzz, pour éviter de cliquer dessus ;-)
(même s'ils sont forts pour nous pousser à cliquer, c'est un peu leur fond de commerce).
 

Portrait de Florian

Très bon article Matt !

C'est vrai qu'il faut en parler ! La pub permet de faire vivre un blog (entre-autre), car oui un blog c'est une passion, mais cela prend du temps et de l'argent. Le truc c'est qu'il ne faut pas en abuser et quand je vois des sites et même des blogs oui il y a un nombre incalculable de pub, qu'il faut passer une vidéo sur toute la page avant de se prendre des popins à répétition, là je dis non, c'est trop !

Alors non au blocage systématique et oui au tri sélectif ;)

Portrait de coreight

Merci Florian ! L'équilibre me semble bon chez toi en tout cas, ce n'est sans doute pas le plus rémunérateur mais je pense que les internautes de passage chez toi doivent te remercier intérieurement :-)

Portrait de Jean-p

Il y a un moment ou il faut être honnête avec ses lecteurs, tout cet article n'a qu'un seul but, faire désactiver les bloqueurs de pubs sur ton blog. Un blog, un bon, c'est fait par passion et non pour l'argent. La pub rapportait pas mal il y a quelques temps et c'est pour ça que beaucoup ont commencé à bloguer, mais maintenant que le vent à tourner ils demandent aux lecteurs de l'argent pour financer... Si tu n'a pas d'argent pour payer ton hébergement, fais autre chose, mais par pitié arrête de mendier.

Portrait de coreight

Quand je disais en introduction que c'était un sujet propre à déchaîner les passions, j'étais presque surpris de ne lire que des commentaires constructifs jusqu'à présent.
Je suis abasourdi, tu as réussi à trouver le fond de ma motivation, il paraît même que je revends les coordonnées des commentateurs à des sociétés tierces, et que chaque clic sur un de mes liens alimente un système pour miner du bitcoin.
Plus sérieusement, lorsque je compte le temps passé à tenir ce blog, à écrire mes articles souvent très longs, toujours sourcés et imagés, à répondre aux commentaires ici et sur les réseaux sociaux, et que je le compare aux quelques revenus que les 3 encarts par page me rapportent, je me dis que je ne dois pas être loin de bloguer par passion.
Je te rassure, j'ai assez d'argent pour payer mon hébergement, j'en ai même pris un bon pour que les pages s'affichent vite et que le site ne plante pas trop souvent. Mais c'est sans doute pour maximiser mes revenus plublicitaires là aussi.
Sur ce, c'est sans rancune, j'ai même expliqué comment bloquer mon site dans cet article, tu auras ainsi la joie de ne plus jamais m'entendre mendier.
 

Portrait de Pierremont

Pour moi la pub est trop présente dans le quotidien.
C'est pour ça que mon blog je n'en mets pas d'ailleurs !
Le problème est que nous sommes assaillis de pub, partout: dans le métro, dans la rue, à la TV, sur internet ! Partout !
Du coup, oui j'utilise un bloqueur !
Si je souhaite regarder une pub parce que j'en ai envie ou que je souhaite aider un site/une association à ce moment là, je le débloque.
J'en ai marre d'être l'otage d'éditeur. Je souhaite être acteur des pub que je regarde !
Ne plus subir la pub, mais choisir de la vivre et de la partager !
Expliquer pourquoi tu choisis de mettre de la pub me permet moi de choisir si je souhaite la voir ou pas. Et du coup, cela me permet d'avoir envie de la désactiver ;-)

Portrait de Christophe

Bonsoir tout le monde,

j'ai trouvé cet article intéressant car il soulève un problème important par rapport à la survie de certains Sites.

On oublie trop facilement que rien n'est gratuit dans ce bas monde, les internautes ne veulent plus rien payer et piratent à tout va, mais ils n'ont pas compris que la richesse du Web c'est sa diversité.

Si les comportement ne changent pas, d'ici quelques années les petits sites fermeront et / ou ne seront plus alimentés par leurs Webmasters démissionnaires et il ne restera plus que les gros sites financés par des gros groupes où la pub sera omniprésente !

Personnellement j'ai fait un choix risqué ( et suicidaire pour certaines personnes de mon entourage) il n'y a aucune publicité sur mon Site malgré une fréquentation moyenne actuelle de 1700 visiteurs uniques / jour.

Je propose de me soutenir avec des dons et je vois bien que ce n'est pas gagné, c'est la passion qui me fait tenir.

Bonne soirée,

Christophe.

Portrait de costin5959

en effet Adblock est mon ami depuis un certain temps déjà ...
Et grace à ton article je vais voir tes pub maintenant ^^ seulement entre "voir" la pub et cliquer dessus ... je regarde même pas le contenu des encarts pubs des sites donc pas sur que ça change qulequechose ...
À la base j'ai mis le bloqueur de pub suite à un article expliquant que google affichait suite à une recherche une tonne de liens sponsorisés en tête de recherche (sans compter les liens vers youtube largement mis en avant quand ça concerne la vidéo ...). Sauf que Adblock et compagnie semblent vouloir se faire sponsoriser par des sites (Google au pif), en contrepartie d'un arrêt du blocage de pub ... seulement les sites les plus "riches" et imposants vont garder de la pub au final, ce qui reviendra à rendre inutile un blogueur de pub ! (http://www.presse-citron.net/adblock-plus-google-aurait-paye-pour-voir-s...)

Portrait de Grazoth

"ce qui reviendra à rendre inutile un blogueur de pub !"

ben voyons, c'est clair, d'ailleurs le modèle économique d'adblock plus a toujours été basé la dessus, Bloquer toutes les pubs pour ensuite faire raquer les régis et se faire les coui**** en platine.

Blague à part, si la politique d'adblock ne te plait pas, tu peux :
_désactivé la liste blanche
_utiliser un autre bloqueur de pub (adblock edge, µblock...)
_forker adblock plus (bah oui, le code est sous licence GNU GPL)
_te taper le filtrage à la main suivant la procédure décrite plus haut.

Personnellement, je n'ai toujours pas de pub dans mon navigateur malgré le milliards de dollars versé à adblock par les régis publicitaires

ah, et j'allais oublier, ce n'est pas rendre inutile un bloqueur de pub mais rendre inutile adblock plus

Portrait de Nicolas K.

[Copier/coller du commentaire que j'ai posté sur Diaspora* : https://framasphere.org/posts/489013]

Il y a un aspect que tu n'as pas abordé, c'est celui du respect de la vie privée.

Une pub ou deux ce n'est pas gênant, en effet, mais aujourd'hui ce n'est pas pour autant que je désactiverais mes uBlock, NoScript, RequestPolicy et Disconnect. J'ai précisé « aujourd'hui », car hier ça ne m'aurait peut-être pas gêné, mais avec tous les scandales qui ont éclatés (Prism & Co.) on sait que nos données sont collectées et épiées par des curieux et des agences gouvernementales. Le fichage de la population qui se fait aujourd'hui est sans précédent, et les réseaux sociaux et la pub ciblée en sont les principaux vecteurs.

Donc à moins qu'il existe des régies publicitaires éthiques (c.à.d. qui ne fait pas de profilage et de revente de données), ou alors que se développent des partenariats directs avec des entreprises (du style j'affiche des pubs pour LDLC et eux directement me rémunèrent au clic) la situation n'est pas prêt de s'améliorer. Et je recommanderais à tout le monde de bloquer tout ce qu'il est possible de bloquer.

Portrait de Cleverdawn

Pour moi la publicité c'est beaucoup plus ça : https://ploum.net/quelle-est-la-valeur-de-votre-temps-de-cerveau/

Ajouter un commentaire