Mais que faire de tout cet espace de stockage en ligne ?

Dropbox, SkyDrive, Google Drive, ou encore les petits français de Bajoo... les services de stockage en ligne sont plus qu'à la mode, chacun ayant ses petites particularités, ses avantages et ses défauts, mais cette diversité ne doit pas te faire perdre de vue l'essentiel :

"Hum... mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec tout ça ?"

C'est sûr que si certains y voient déjà une solution ultime pour résoudre tous leurs problèmes de geek toujours branché mais jamais sur le même poste de travail, d'autres sont sans doute un peu perplexe sur l'utilité de garder leurs données dans le nuage.

Mais voici quelques idées, pour les premiers comme pour les seconds. Et le cas échéant, je t'indique aussi si un service semble plus approprié qu'un autre pour un usage en particulier. Comme d'habitude, certains points te paraîtront peut-être évidents, mais j'espère que tu trouveras quelques bonnes idées. Et bien entendu n'oublie pas de partager les tiennes en commentaires ! smiley

Partage et collaboration

Stockage en ligne partage collaborationSans doute une des fonctions les plus souvent mises en avant par ces services : la possibilité d'échanger et de travailler à plusieurs sur des fichiers, sans se soucier des problèmes d'éparpillement des différentes versions.

Mais soyons d'accord : on ne parle pas uniquement de travail. Je suis par exemple un grand défenseur du tableur partagé pour l'organisation d'une fête ou d'un événement (pour répondre à la question "qui ramène quoi ?" en évitant d'avoir 3 fois plus de vodka que de jus d'oranges. Ou inversement. Ou rien à manger. cheeky).

C'est tout bête, mais ça dépanne.

Des sauvegardes

Disque dur casséBah oui, c'est idiot, mais le fameux Cloud est avant tout un très bon moyen de conserver une copie de tes fichiers les plus précieux.

On est jamais à l'abri d'un vol ou d'un accident de disque dur.

(remarque que si tu atteins le niveau de la photo ci-contre, il faut peut-être te poser des questions sur l'utilisation de ton PC).


Des infos utiles toujours sous la main

Stockage en ligne infos utilesFeuilles de raccourcis, guides pour certains logiciels, manuel de ton appareil photo... seront à présent consultables aussi bien sur n'importe quel PC, que ton smartphone, ta tablette, sans avoir à les rechercher à chaque fois.


Tes photos et vidéos toujours avec toi

Google Drive photosJe suis sûr que tu stockes des tonnes de photos numériques, que tu aimes bien montrer à ta famille et tes amis de temps en temps. Mais tu ne te trimballes pas toujours ton disque dur externe dans la poche.

Ok il existe des services en ligne spécialisés, comme Picasa ou Flickr, ou encore les réseaux sociaux, mais les solutions de stockage en ligne t'offrent aussi des fonctions intéressantes.

Dropbox et Skydrive proposent par exemple une galerie agréable à utiliser. Pour les photographes du dimanche avec un smartphone Android, Google+ permet de récupérer directement ses oeuvres sans n'avoir aucun transfert à réaliser.

Emporter ta musique

Google Play musicLà encore, tu aimerais sans doute accéder à ta musique de partout, sans retrouver forcément tout ce que tu aimes sur les sites de streaming, et sans pouvoir tout stocker sur ton lecteur mp3 ou ton smartphone.

Tu peux déjà commencer par sauver tes fichiers musicaux sur un service de stockage en ligne classique, et les lire avec un lecteur multimédia sur n'importe quel PC, ou les charger sur ton lecteur mp3 selon tes envies du moment.

Mais le grand intérêt va résider dans des services dédiés à cet usage.

Google Play Music est l'outil idéal pour ça (oui, c'est l'ex Google Music, c'est décidément le bordel du côté des noms de services Google, après Market / Play, Docs / Drive...)

Si tu achètes tes mp3 sur Amazon, alors Amazon Cloud Drive va les stocker directement dans ton espace dédié, et te permettre de les écouter directement en ligne ou sur iPhone ou Android

Sans oublier  bien sûr iCloud pour les Apple-addict.

Créé, consulte et modifie des documents sans aucune application installée

Skydrive documentsJe pense que nous vivons une étape majeure dans l'histoire de l'informatique. Ce ne sont pas seulement nos données qui vont peu à peu se promener au gré du web, mais de plus en plus d'outils, installés jusqu'à présent bien au chaud sur nos disques durs, vont se retrouver avec des équivalents en ligne.

Si feu Google Docs a été fusionné au sein de Drive, ce n'est pas innocent, et le service de stockage de Google permet en effet de jouer très simplement avec des documents textes, tableaux, dessins, présentations...

Il n'est pas inutile pour les PDF non plus, car il pourra les afficher directement sans outil extérieur, et permet même de rechercher du texte à l'intérieur.

Sans compter les nombreux autres formats de fichiers supportés à la lecture : Illustrator, Photoshop, SVG, archives...

Si tu es un inconditionnel de la suite Office de Microsoft, SkyDrive est sans doute la bonne alternative pour toi, te permettant d'afficher, créer et modifier tes fichiers en ligne sur n'importe quel ordinateur, équipé d'Office ou non.

Des applications portables

Stockage en ligne applications portablesDe nombreux programmes disposent d'une version "portable", utilisable sans installation, que tu peux télécharger et stocker sur une clé USB ou un disque dur externe pour les avoir toujours à disposition.

Tu l'auras deviné, pourquoi ne pas les stocker dans un dossier dédié de ton compte de stockage en ligne ? Tu pourras ainsi travailler depuis n'importe quel poste avec tes outils préférés, sans avoir à installer quoi que ce soit.

Jette par exemple un oeil sur PortableApps pour te donner quelques idées.

Des polices

Stockage policesSi tu travailles dans le design, ou tout simplement si tu as quelques polices de prédilections que tu aimes inclure dans tes documents, tu dois connaître la frustration de devoir les rechercher et les installer à chaque fois que tu veux bosser sur une autre machine.

Là encore, un petit dossier dédié sur ton outil de stockage en ligne te permettra d'éviter cette étape inutile.


Les sauvegardes de tes jeux

Diablo III

Le bonheur des gamers invétérés : pouvoir jouer partout à son jeu préféré.

Bon, bien sûr, il faudra que le jeu soit installé sur les différents postes, mais une fois ce détail réglé, tu pourras reprendre ta partie en cours partout.


Tes mots de passe toujours sur toi

Stockage en ligne mots de passeDes services de gestion de mot de passe comme KeePass ou RoboForm ne sont vraiment utiles que si tu les as constamment sous la main.

Ton espace de stockage en ligne remplacera parfaitement ta vieille clé USB pour cet usage, avec l'avantage de ne pas pouvoir te le faire voler (enfin, hormis le piratage de compte, mais c'est encore une autre histoire).


Héberge des pages web

Stockage en ligne site DropPagesBon, ne rêve pas, tu ne vas pas pouvoir héberger un site dynamique très complexe, mais un petit site statique pour tes amis pourra très bien fonctionner, en hébergeant tes pages sur Dropbox. Tu seras bien entendu tributaire des limitations de transferts de fichiers du service (10 Go pour les comptes gratuits, 250 Go pour les Pro).

 Pancake est un service tout simple, grâce auquel tu pourras très rapidement transformer des fichiers textes en pages web. Pas besoin de maîtriser le HTML pour la mise en forme, tu pourras en revanche utiliser le format markdown.

DropPages est plus complet, permettant entre autres d'utiliser un nom de domaine personnalisé, de choisir un thème et de le modifier en markdown ou HTML.

Une page d'accueil internet personnalisée

Stockage en ligne page personnaliséeEn internaute averti, tu as sans doute une collection de sites préférés, sur lesquels tu te connectes très régulièrement (messagerie, réseaux sociaux, blogs...)

Pour y accéder sans avoir à taper l'adresse de chaque site, je supposes que tu as déjà une tactique, comme l'enregistrement en favoris, ou des onglets épinglés dans ton navigateur.

Une autre bonne idée, si tu as quelques compétences en HTML,  serait de créer une page d'accueil personnalisée, avec les raccourcis vers tous tes services de prédilection. Elle sera de cette manière utilisable avec différents navigateurs sans problème.

Et le gros plus des services de stockage en ligne, c'est de la rendre accessible de partout.

Encore plus fort avec Dropbox et Drive, en récupérant l'URL publique du fichier. Tu pourras ainsi y accéder partout sans même avoir besoin d'être connecté au service.

Automatise la gestion de tes fichiers

Stockage en ligne automatisation WappWolfAttention, application indispensable ! Wappwolf est un service que tu peux brancher sur ton compte Dropbox, Google Drive, Box ou prochainement SkyDrive pour effectuer automatiquement des actions sur tes fichiers, un peu à la manière d'un ifttt.

Sélectionne un dossier, et l'application va détecter des modifications de fichiers dans celui-ci pour effectuer une action que tu auras préalablement défini : convertir en PDF, modifier et uploader des photos, convertir un format audio, envoyer une pièce jointe par mail...

Les possibilités sont nombreuses, je te laisse le soin de les découvrir sur le site du service.

Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer ton matériel ?

Stockage en ligne SSDAprès tout, si tu as suffisamment confiance, et si à présent tu héberges la majorité de tes fichiers en ligne, tu as sans doute besoin de moins d'espace sur tes disques durs ? Pourquoi ne pas envisager le remplacement de ton bon vieux disque par un SSD plus performant ?

Ce qui n'empêche pas de garder sous la main ton disque dur pour faire des sauvegardes.

 

Alors, tu as trouvé de bonnes idées pour ton compte de stockage en ligne ? Quelque chose à ajouter ?

 

Commentaires

Portrait de Florian

Intéressant !
Merci pour les infos, vivement qu'un client FTP pour sauvegarder directement sur son disque dans le cloud sans passer par une copie du fichier en local...

sympa ... super article .

Ajouter un commentaire