Pourquoi as-tu autant de mal à te lever le matin ?

BIP ! BIP ! BIP !

...

BIP ! BIP ! BIP !

...

BIP ! BIP ! ... PAF !

Et voilà, comme chaque matin, tu viens d'éclater ton réveil qui vient de te hurler dans les oreilles qu'il était l'heure de quitter le pays des rêves pour affronter la journée qui se prépare.

"Mais qu'ai-je fait pour mériter ça ?"

Tu fais semblant de te poser la question, et pourtant, tu sais pourquoi c'est si difficile. J'en suis sûr.

Non ?

Voici de quoi te rafraîchir la mémoire :

Tu manques de sommeil

Manque de sommeil

Et oui, ne fais pas l'innocent, tu te couches de plus en plus tard, absorbé par la télé, le web, le dernier roman qu'on vient de te prêter, et tu n'arrives pas à éteindre la lumière à une heure décente.

Il est sans doute temps de reprendre le contrôle.

Même si tu as une tonne de chose à faire, toutes plus intéressantes les unes que les autres, il va falloir se fixer une heure limite au delà de laquelle tu n'as pas d'autre choix que de poser la tête sur l'oreiller et de fermer les yeux.

Sinon tous les matins seront difficiles, sans parler des fins de journée où le coup de barre est plus que prévisible.

Tu ne connais pas vraiment tes besoins en sommeil

Besoins en sommeil

Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, certains ont besoin de 8 heures quand d'autres se contentent de 6. Inutile de défier les lois de ton physique, ce n'est pas parce que certains parviennent à être en forme après une courte nuit que tu es capable d'en faire autant.

Je sais pour ma part que je peux tenir une semaine complète avec des nuits de 5h30, mais que j'arrive un peu fatigué en fin de semaine, et que mon idéal serait plutôt de 6 heures.

Et que deux nuits de 7 heures minimum le week-end sont généralement efficaces pour recharger mes batteries à bloc.

Ce ne sont que des approximations faites à partir de ma propre expérience, mais cela me permet de prévoir un peu mon programme en tenant compte de ces paramètres importants.

De même, on parle souvent des cycles du sommeil, qui durent en moyenne 1h30, variable là aussi selon les individus, l'idéal étant de ne pas se réveiller au milieu d'un cycle.

J'ai ainsi remarqué que paradoxalement il valait mieux pour moi me contenter de 6 heures de sommeil plutôt que 6h30, où là j'ai vraiment BEAUCOUP de mal à émerger, j'imagine en raison de ces histoires de cycles.

Alors pas de secret, il faut apprendre à se connaître, et tenir compte de son fonctionnement pour s'organiser.

Tes conditions de sommeil ne sont pas satisfaisantes

Conditions de sommeil

Évidemment, la durée du sommeil ne fait pas tout, encore faut-il qu'il se déroule dans de bonnes conditions. Ta literie est-elle en bon état et de bonne qualité ? La température de la pièce est-elle correctement réglée ? Pas de nuisance sonore ni de lumière parasite ?

Autant de paramètres à tenter de maîtriser pour passer de bonnes nuits. De même on évitera les facteurs de perturbations externes, tel qu'un smartphone allumé sur la table de chevet (n'est-ce pas ?), une consommation excessive de café dans la journée ou autres excitants comme la nicotine et l'alcool, un excès de nourriture juste avant de se coucher... en bref essayer de se tenir à une hygiène de vie potable la plupart du temps.

Autre facteur qui peut te tenir les yeux grands ouverts alors que tu as besoin de repos : le fait d'avoir un tas de choses qui te trottent dans la tête. D'accord, ce n'est pas toujours simple de faire le vide pour s'endormir, mais j'insiste sur l'importance de tenir des listes écrites pour toutes les tâches que tu as à accomplir, ce sera toujours ça de moins dans ton esprit.

Un manque de... motivation ?

Et bien sûr, peut-être plus que tout, le fait de ne pas avoir envie de se lever le matin est souvent dû au simple fait de ne pas être motivé par la journée qui s'annonce.

Simple difficulté passagère ou problème plus profond ?

Il est peut-être temps de te poser quelques questions.

 

Commentaires

Portrait de Jérémy

Super article, je pense que ça résume bien les bonnes pratiques. :)
On aimerait souvent passer plus de temps à faire autre chose que dormir mais on est vite rappelés à l'ordre...

Portrait de Bastien

La sieste aussi peut être particulièrement efficace pour se redonner un bon coup de boost l'après-midi ou en fin de journée ! Je suis un inconditionnel ;)

Super article du Lundi matin, comme toujours.

Portrait de ha14

Parce que Dimanche est une journée de plaisir

Portrait de Lovis

Juste pour Info, les gens qui ne seraient pas du matin, serait ceux les plus créatif d'après une étude. Rien n'est perdu :)

Ajouter un commentaire