En 2013, nous ne sommes toujours pas en mesure de recevoir un colis correctement

Avec l'essor du e-commerce, nous sommes nombreux à faire de plus en plus d'achats sur Internet, profitant du choix, de la facilité de comparaison, de la disponibilité des produits, de prix souvent moins chers, et de la livraison à domicile.

Seulement voilà, concernant la livraison, il y a 2-3 trucs qui me surprennent à chaque fois, voir même me mettent en rage dans certains cas.

Alors aujourd'hui, tu vas jouer le rôle du psy qui va m'écouter m'épancher sur les malheurs de ma vie d'internaute cherchant désespérément à se faire livre des produits chez lui correctement. Ça me coûtera moins cher.

Et surtout, je suis sûr que tu partageras certains de ces constats, je me sentirai donc moins seul.

Coup de gueule n°1 : les colis trop gros pour entrer dans la boîte aux lettres... alors que ça aurait dû tenir, bordel

Livraison domicile taille colis

Tu vois le tableau ? Tu commandes de petits objets, en te disant qu'il n'y aura pas de problème, le facteur pourra glisser ça dans la boîte aux lettres. Et bien non, impossible de savoir comment ils se débrouillent, mais il faut systématiquement que le colis soit trop gros, obligeant le postier à laisser un avis de passage.

Ok, je veux bien que les boutiques en ligne disposent de formats de colis standardisés pour réduire leurs coûts, mais lorsque je reçois un carton d'un mètre cube contenant deux malheureux t-shirts, j'avoue que je m'interroge.

Et j'exagère à peine.

Coup de gueule n°2 : les facteurs qui bourrent ton colis à fond dans la boîte aux lettres pour que ça rentre

LIvraison domicile colis abimé

Le cas plus pervers que le précédent : le colis fait exactement la taille de la boîte aux lettres, ou quelques centimètres en plus, et notre cher facteur se retrouve avec un cas de conscience :

"Pour faire plaisir à ce cher client de mon entreprise, dois-je faire entrer à tout prix ce colis dans la boîte pour qu'il le trouve ce soir en rentrant du boulot, quitte à le faire entrer à coup de pompe alors que je ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans, ou laisse-je simplement un avis de passage, pour retenter ma chance demain ?"

La réponse à cette question n'est pas absolue, tout dépendra de l'humeur de l'employé de la Poste, de son degré de bourrinage, de la température extérieure, et du nombre de chiens qui l'ont coursé dans la rue avant d'arriver ici.

Coup de gueule n°3 : le livreur qui ne sonne pas alors que tu es bien chez toi

Livraison colis absent

Tu attends avec une impatience non dissimulée la livraison du dernier gadget, de ta console de jeu, d'une pièce extrêmement importante pour avancer dans un de tes projets, tu te lèves à l'aube, tu vérifies 10 fois si la sonnette fonctionne bien, le temps passe, et pas de nouvelles.

Et au bout de 4 heures d'attente insupportable, tu jettes machinalement un oeil dans ta boîte aux lettres, pour y découvrir un bel avis de passage tout frais, t'indiquant que le facteur n'a pas pu te remettre ton colis parce que tu n'étais pas chez toi.

C'est énervant, hein ?

Coup de gueule n°4 : La Poste obligé de passer 2 fois chez toi alors que TU SAIS que tu n'y seras pas

Livraison domicile La Poste

J'imagine que ça part d'un bon sentiment, j'imagine que certains usagers sont très heureux de ce mode de fonctionnement, mais j'avoue que cela ne convient pas à mon mode de vie.

Cette fois-ci, le colis ne rentre vraiment pas dans ta boîte aux lettres, et tu n'es pas là. La procédure de notre Poste nationale est te laisser un avis de passage, de repasser le lendemain, si tu n'es pas là de te relaisser un avis de passage, puis de stocker ton colis dans un bureau de Poste (pas toujours le plus proche) pour que tu puisses aller le chercher.

Pour ma part, lorsque je n'ai pas eu le choix du mode de livraison (ça arrive), et que je sais pertinemment que je ne serais pas chez moi aux dates prévues, le délai de livraison est donc automatiquement allongé de deux jours.

Je préférerai largement que le premier avis m'avertisse que mon colis est disponible au bureau de Poste. A ce niveau, je crois que c'est aux boutiques de proposer plusieurs alternatives de livraison, notamment par les systèmes de relais colis. C'est heureusement de plus en plus souvent le cas, j'y reviens plus bas.

Coup de gueule n°5 : les livreurs d'UPS (et autres ?) qui laissent tes colis chez le premier voisin venu

Livraison domicile UPS

Je cite cette enseigne car j'ai vécu l'expérience récemment, mais il y en a sans doute d'autres.

UPS a la bonne idée d'avoir un fonctionnement un peu différent de la Poste, en te laissant un premier avis de passage contenant un numéro qui te permet de choisir en ligne ce que tu souhaites faire : reprogrammer la livraison à une autre date, changer l'adresse de livraison, demander à aller chercher ton colis au centre UPS le plus proche. Très bien.

En revanche, certains livreurs ont la fâcheuse habitude de donner ton colis à un voisin lorsque tu n'es pas là. Encore une fois, je conçois que cela puisse être une solution intéressante dans la plupart des cas.

Je trouve tout de même assez étonnant de procéder de cette façon sans aucun accord de notre part. Tout le monde n'est pas en bons termes avec ses voisins, toute le monde ne veut pas que ses voisins sache ce que l'on commande.

Je pense que l'on devrait être en mesure de le préciser quelque part dans le processus de livraison.

Un peu d'espoir avec les relais colis ?

Livraison domicile alternative relais

Un mode de livraison plutôt pratique pour les personnes actives rarement présentes à leur domicile, qui est bien heureusement proposé de plus en plus souvent par les boutiques en ligne.

S'appuyant sur les commerces de proximité, de multiples enseignes (Kiala, relais colis...) proposent de déplacer le point de livraison à un endroit où l'on est sûr que la porte sera ouverte pour le livreur. Il ne reste plus qu'à aller le chercher lorsque l'on a un moment de disponible.

Un outil très pratique pour la population citadine, évidemment moins en campagne s'il n'y a pas de commerce partenaire à proximité.

J'imagine aussi que la rémunération des commerçants leur permet une petite diversification toujours bonne à prendre.

Le seul (petit) inconvénient que je constate, c'est qu'avec la multiplication des enseignes, on trouve rarement les mêmes commerces d'une commande à une autre, mieux vaut bien vérifier avant d'aller chercher son colis.

 

 

En conclusion, je ne veux pas faire le rabat-joie, la plupart du temps cela se passe bien. Mais ayant déjà rencontré personnellement tout ces cas de figures, j'imagine que je suis loin d'être le seul et qu'il reste donc des choses à améliorer.

Cela ne met bien évidemment pas en cause le travail de tous les employés de ces entreprises.

Allez, c'est parti, à toi de nous faire partager tes meilleures et tes pires anecdotes de livraison !

 

Commentaires

Portrait de Marcoose

"Le livreur -facteur-qui ne sonne pas alors que tu es bien chez toi"... Hyper rageant, tu fonces à la Poste, la dame de l'accueil te dit gentiment qu'il faut attendre que le facteur ait fini sa tournée, tu patientes, il n'arrive pas, tu patientes, tu regardes les promos sur les timbres avec des chiens, tu patientes et puis c'est 12h00, un samedi: c'est mort, tu attends lundi pour récupérer ton bien... Le relais colis, c'est juste le top.

Portrait de Geekndev

+1 pour le relais colis :) Car le coup du facteur qui sonne pas, à chaque fois j'y ai droit... Quelle idée de leur faire faire leurs heures de distribution à l'heure de l'apéro: c'est de l'anti-management ! :p

Portrait de Damien

Salut Matt,
Tu parles du colis relai, bah justement j'en viens, je t'encourage a revoir le passage car j'ai du lourd !
Sérieusement, est-ce une alternative ? En partie, je préfere avoir mon colis dans les mains de ma voisine que celle du gars de mon relais colis le plus proche (à 15km de chez-moi), car oui, le commerçant ça le fait chier que tu ailles seulement chercher ton colis sans acheter quelque chose à lui, trainer les pieds, faire perdre le temps au client disant qu'il l'a pas sans une preuve disant qu'il a bien reçu le colis et bien sur (mon préféré car c'est du vécu) le juron... Le pire c'est que si tu ose dire face aux preuves que ça le fait chier, il répondra non et tant pis si d'autres clients passe devant toi pour valider leur grilles de loto ou payer leurs journaux... Tous ne sont pas ainsi (du moins je l’espère) et ce moyen de faire de la pub pour son enseigne devient vite une plaie car magnez-vous-le-cul-madame-derrière-vous-veut-son-paquet-de-gitanes-quoi-un-probleme-?-je-suis-pas-le-SAV-merci-bonsoir-! n'est pas une bonne promotion... Et oui le profit passe avant le client

Portrait de Sylvain

Le véritable intérêt pour le commerçant, compte-tenu de la très faible commission qu'il touche, est de créer du "trafic" dans son établissement. Par exemple, pour le petit épicier multi-service de campagne, ça lui permet de mettre en avant ses différentes activités ("ah tiens, j'ai plus de lait, je vais en profiter pour prendre une bouteille. Ou je le saurai pour la prochaine"). L'idée est de devenir un des lieux de références pour le client.

Après, quand le commerçant est pas aimable, c'est autre chose...

Portrait de Damien

Oui justement, c'est de mettre en avant ses produits, mais glisser un juron et faire passer ses clients habituels avant un client potentiel c'est pas la meilleure solution, surtout en glissant un juron

Portrait de Geekndev

Vrai que dans les petites villes, devoir se déplacer est vraiment casse-bonbon. Mais en "grand ville", très pratique :)

Portrait de Un lecteur

Tu me sembles bien bête, Damien.

Portrait de Gilles

Le coup du facteur qui laisse ton colis contre signature (?) à un voisin que tu ne verras jamais : FAIT (remboursé à valeur du colis 15 €) quand la guichetière à comparer ma signature à celle du bon sur le con de facteur.
Pour le colis trop gros, y'a une explication qui tient aussi de la connerie (passagère ?) du facteur.
Le facteur, dans un hall d'immeuble, il peut ouvrir le grand panneau qui est devant les boîtes aux lettres. Il peut ainsi rentrer le colis dans ta boîte et idem pour les autres boîtes, sans s'emmerder à ouvrir chaque boîte.
Sauf que dans mon cas, le colis faisait pile poil la taille de la boîte.
Et moi, quand j'ai ouvert ma boîte, bah y'a un rebord autour de la petite porte de ma boîte donc le colis ne pouvais pas sortir ! Obligé de découper au cutter le colis pour prendre le contenu et ensuite défoncer le carton pour qu'il sorte.
Mais ça c'était avant, maintenant j'ai déménagé et la factrice est intelligente, frappe pas trop fort à la porte le matin (elle passe tôt et ne sonne pas pour ne pas réveiller) et sais si je suis là ou pas.

Portrait de Adeline

Ah ah, la découpe du colis pour qu'il puisse sortir, c'est du vécu pour moi aussi (d'ailleurs, c'était même pire car j'ai du commencer à déchirer - en râlant - le colis à travers la petite ouverture de ma boite aux lettres, puisque la porte était totalement bloquée, sous le regard médusé de mes voisins de passage)...
et, c'était aussi un colis bien trop grand pour le minuscule contenu :-(

Portrait de Kallyane

Aaaaaaah je ne peux que plussoyer !
Surtout pour le facteur qui ne sonne pas, qui ne daigne pas monter 4 étages (à pieds je l'admets c'est dur) alors que je précise toujours que je suis bel et bien là (même si mon interphone est foutu!). Du coup sur la boîte aux lettres j'ai été (à mon grand regret) obligé de dire : JE SUIS TOUJOURS PRESENTE CHEZ MOI, merci de monter en cas de COLIS ! Mon ancien appartement ne pouvant contenir aucun colis...).
Là je n'ai pas encore connu le bourrinage de colis, tous rentrent pour le moment (*touche du bois pour le reste*).
Sinon le coup du voisin aussi ça a été fait, 2 fois, une fois pour 2 colis ultra urgents et de grande valeur (genre : tablette tactile Samsung + box...). Et la 1e fois pour de simples vêtements (osef) le voisin a eu la gentillesse d'essayer de passer chez nous cela dit. Il fait le boulot du facteur haha !
Bref, je comprends que ça ne soit pas facile tous les jours pour eux mais quand même... parfois ils abusent !
Ah oui et une fois avec Chronopost (à éviter !!!!!) mon copain était présent, pas sonné, le gars à déposer à un relai SANS laisser d'avis de passage, ni rien, en appelant Chronopost impossible de localiser où, déjà on les a eu au bout de 20 coups de fil, et le lendemain il est censé repasser, finalement non, mon copain a du rappeler pour déterminer où se trouvait ce foutu colis, et après moultes minutes, il a été obligé de se déplacer pour aller chercher son... Samsung Galaxy S3. Bon bah voilà, les trucs les plus "couteux" se retrouvent toujours je ne sais où!

Je ne peux donc que compatir et prier pour que tout cela s'améliore. (Oui aux relais... mais là encore j'ai une histoire, on commande une fois pour le relai, le gars de la station ne trouve pas notre colis... Ah bah oui, c'est sûr que mettre le prénom à la place du nom de famille ca aide pas --')

Bises !

Portrait de Kallyane

Désolée pour le double com --' J'ai cliqué 2 fois, moi et ma patience te prions de nous excuser :(

Portrait de coreight

Ni vu ni connu, c'est corrigé ;-)

Portrait de seb

Tu as oublié un truc, le suivis.
J'ai commandé dernièrement un colis, livré en colissimo. J'ai eux un numéro de suivis et j'allais tous les jours sur le site pour voir où ça en était, et savoir quel jour ça aurait pût être livré.
Premier défaut, ça ne s'actualise que la nuit. En 2013, avec les tablettes et l'internet mobile presque partout et les lecteurs de code barre ça ne doit pas être compliqué d'actualiser ça plusieurs fois par jour.
Il y a une journée où je ne sais pas où était le colis. Un bug dans la suivis?

Portrait de Bryan67

Moi j'en ai une bonne. Je ne me rappelle plus quelle société de livraison c'était, mais j'ai trouvé le soir un mot dans ma boîte aux lettres, disant qu'il a été confié à "Francois Dupont" (on a tous compris que c'était fictif), le truc c'est que je ne sais pas du tout qui c'est.
Habitant dans un village, je me dis que mes parents doivent connaître, en fait c'était le restaurateur à 500 mètres de chez moi, qui était venu livrer la voisine, je ne sais pas DU TOUT pourquoi il l'a récupéré, ni comment c'est possible qu'on puisse refiler un colis comme ça au premier gars dans la rue...
Du coup je me dis quand même heureusement que mes parents le connaissaient, mais ils l'avaient pas vu depuis des années, et même là ça restait au stade de connaissance.. Pour info ça valait une centaine d'euros..

Portrait de l'explicateur

"Coup de gueule n°1 : les colis trop gros pour entrer dans la boîte aux lettres... alors que ça aurait dû tenir, bordel"

NON non et non !!!!
Faire un gros carton pour un petit truc, c'est pas fait pour vous faire chier, c'est même un peu plus couteux pour l'entreprise. C'est donc probable qu'il y ait une raison. La voici : le VOL.
Y parait que plus les colis sont petit plus grande est la possibilité de les faire disparaitre, Y parait, j'accuse personne...

Portrait de Mickael

Pas bête, ca me parait cohérent !
Personnellement, le colis trop grand ca m'embête s'il est vraiment énorme, mais sinon je trouve ça parfois étonnant mais pas choquant, de plus que ça me permet de le réutiliser après

Portrait de gouzou

ha ! la poste et autres !!! Il y a bien longtemps que la poste de Papa est morte, vive le privé et ses actionnaires qui ont encore trouvé des moyens de se goinfrer,...
> le dépôt chez le voisin est "normal" puisqu'il figure dans le contrat de l'envoi,...
> j'ai eu, pour mon malheur, une postière qui m'en avait strictement rien à f... et je puis vous dire qu'on en a bavé pendant quelques années : jamais un recommandé ni autre, toujours des avis glissés dans la boite aux lettres alors qu'on était toujours là, elle se trompait trop souvent dans les adresses ( on avait le courrier des autres et les autres avaient le notre ), pertes récurrentes de courrier = obligation de tout se faire envoyer en recommandé,etc..., etc... Après de multiples plaintes et quelques années de galère, elle a été remplacée, la nouvelle est une perle, cela change,...
> m'enfin, je privilégie, même si c'est à au moins 8 kms, les relais-colis,...

Portrait de Xav

Bonsoir,
Sinon, moi j'ai une méthode ultra pratique (en pme), la livraison au boulot... le facteur passe toujours, a toujours des trucs à lâcher, je suis toujours pas bien loin... c'est le meilleur plan... pour avoir vécu toutes les galères citées plus haut...

Portrait de Seb

Salut :)

Alors moi j'ai eu une super expérience avec la poste et colissimo.
Le facteur est passé alors que je n'étais pas chez moi, il a donc décidé de remettre le colis à un voisin sans me mettre d'avis de passage.
Sur mon suivis de colis sur internet il était marqué remis à un voisin sans m'indiquer lequel..
Je suis en ville et des voisins j'en ai un paquet !
J'ai du déposer une reclamation à la poste qui a mis deux semaines à me répondre !
Entre deux j'ai fait du porte à porte jusqu'à tomber sur la bonne ..
Le pire c'est que ça m'est arrivé deux fois !

Déposer un colis sans mettre d'avis de passage c'est vraiment du foutage de gueule !!

Rien de tel que les relais colis :)

Portrait de kita59

pour le point n°1 : les colis trop gros pour entrer dans la boîte aux lettres... alors que ça aurait dû tenir, bordel
il y a une explication logique, au boulot quand j'envoi une petite enveloppe à bulle avec 4 boulons, op elle disparait obligatoirement, alors qu'un colis avec les 4 mêmes boulons ne disparait pas.

Portrait de bliz

+1 Pour les galères citées plus haut, moi j'ai aussi eu des petits soucis en relais aussi: un colis perdu et uncolis abimé mais j'ai de bon voisins du coup j'évite les relais maintenant.

Autre chose aucun soucis chez ups mais avec la poste parfois on dirait que les colis sont ouverts,

et le problème le plus chiant qui m'est arrivé c'est quand tu attend un colis important, que le chrono post laisse un avis de passage en 4eme vitesse alors que tu est chez toi (si j'avais eu mon tel sous la mains j'aurais pu le filmer en train de partir),

cette fois la on ma rembourser les frais de livraison de plus j'ai renvoyer un courriel spécial "plaintes" qu'on peut récupérer a la poste...

enfin bon a coté de ca il y a de bon facteurs aussi ;)

Portrait de needa

La Poste n'assure pas directement la livraison des colis car Coliposte est une sous-entité spécifique recourant massivement à l’intérim et à la location de véhicule plutôt que de détenir sa propre flotte.
Le service ne s'en est logiquement pas amélioré.

Portrait de reg

Oh tout ça ce n'est rien ; il m'est arrivé de trouver le colis... sur le palier. C'était un transporteur, je me souviens plus du nom par contre. Il aurait suffit que quelqu'un passe par là et le prenne.

Plus récent, Colissimo international France -> Mali.
Après une trop longue attente, je regarde sur le site de suivi: “Colis bien arrivé dans son pays de destination: POLYNÉSIE FRANÇAISE”. WTF ?!
J'envoie des messages via le système prévu sur le site: aucune réponse, jamais.
Le colis est finalement arrivé, un mois plus tard, éclaté-recomposé.

Autre problème récurrent pour les produits en provenance de Chine (EMS), le suivi est super détaillé pour le trajet du point de collecte au point de sortie de Chine puis il reste en “Attente départ du centre de Shenzen” et là, il n'y a plus rien à attendre car le statut ne sera plus jamais à jour.
Je passe sur les colis comportant le scotch de la douane chinoise et dont il manque mystérieusement une clé USB ou autre petit gadget.

Pour finir sur du positif, depuis quelques mois, les agents de la poste malienne appellent dès réception du colis (ils en profitent pour intercepter l'avis) pour te dire de venir le chercher (ils font pas de livraison) ce qui est vraiment cent fois mieux que de partir tous les jours vérifier la boite postale (les délais de livraison étant très aléatoires).
Bien sûr, pour ce “service rendu” sans existence officielle, il sera demandé un petit “pourboir” :)

Portrait de lsvjl

Tiens pas d'infos sur les nouvelles sociétés de livraison comme celles utilisées par Amazon ?

Le cas pas mal dans le système de suivi:
Indiqué comme livré en boite au lettre alors qu'il n'a même pas fait encore un seul passage.
Encore plus fort, après les 2 passages, le colis est renvoyé pour être retraité vers un relais.
Donc 2 à 4 Jours puis aller retour centre -> relais, j'en suis déjà a plus de 10 jours, alors qu'avant je l'aurai déjà récupéré à la poste du coin au plus tard le samedi suivant.

Portrait de Maliro

Les relais colis, c'est pratique... quand c'est bien fait.
J'aprécie modérément quand le transporteur décide arbitrairement que finalement mon colis ne sera pas déposé au relais à 100 m de chez moi qui ouvre tard le soir et le week-end, mais plutôt à l'autre à 2 km de là, qui est déjà fermé quand je rentre du boulot. -_-'

Portrait de Cyril

Tout à fait d'accord avec tous les points énoncés.
Le coup de UPS qui livre chez tes voisins quand tu n'es pas là est très moyen, et j'ai déjà eu le cas avec une livraison de mon écran de PC. Heureusement que mes voisins étaient gentils mais qu'est-ce qui les empêche de dire "Ah non on ne m'a rien donné" ? On n'ira pas vérifier chez eux ...

Pour ce qui est de la Poste et de ses avis de passage à répétition, ça me fait rager aussi !! Si on travaille le lundi matin quand le facteur passe, il y a des chances pour qu'on travaille aussi le mardi matin quand il repassera. Et cela ne décale pas de 2 jours la livraison mais de 3 car bien souvent il est dispo au centre de Poste le lendemain soir. WTF ? Pour peu que la 1ère livraison ait eu lieu un jeudi, 2ème passage le vendredi, dispo à la poste seulement le lundi ... Grrr.

Et pour le suivi des colis, il y a encore fort à faire. Bien souvent je reçois un avis par sms une fois que je suis allé récupérer le colis (où est l'utilité ?)

Portrait de zanguu

A propos du n°3, je connais bien et j'ai un semblant d'explication.
La situation: j'habite dans une "grosse ville" (Aix-en-Provence), qui à plusieurs rues piétonnes bloquées par des plots (en Gros, si t'a pas la carte ta voiture passe pas) et j'habite en plein milieu d'une de ces rues. Mon immeuble possède un système "classique" de porte à déverrouiller par l'habitant sauf que le bouton n'est pas dans l'appart mais sur le palier devant la porte (génius...) nous obligeant à sortir pour ouvrir au personnes qui n'ont pas de passe (détail important), ce que je vais juste après avoir passé la tête par la fenêtre pour voir qui sonne (bah ouais pas d'interphone, tant qu'on peut faire chier les habitants...).

J'ai eu droit à :
- le colis bien en évidence sur les boites au lettres (par chance personne l'avais prit) alors qu'il rentrait.
- la lettre-colis à moitié glissé sous la porte (mec, si tu l'as mit là t'a du entendre la télé ou l'ordi qui tournait, t'aurais pu faire un effort).
- le mec qui sonne, on lui ouvre et il laisse l'avis de passage...
- le mec qui laisse rien, j'ai reçu un courrier 1 semaine après contenant l'avis de passage parce que le mec avais pas la carte pour la rue piétonne
- et ma préférée, le mec qui laisse rien, le colis est envoyé au centre postal, aucun avis de passage, le colis est renvoyé à l'expéditeur après 2/3 semaines, l’expéditeur qui me contacte pour arranger une nouvelle livraison gratos (merci Dybex). Puis le mec viens et laisse un avis de passage.
Alors qu'il y avais TOUJOURS quelqu'un chez moi pour ces cas là.

L'explication:
Quand j'en ai eu marre de devoir aller à la poste tous les samedi matin (ouais parce que l'avis dit que le bureau est ouvert jusqu’à 18h30 en semaine mais c'est plutôt 17h45 en vrai), je leur ai demandé comment ça ce fait que Laposte ne puisse pas faire de livraison correcte chez moi (c'était après l’expérience avec le mec qui avais pas la carte). On m'a gentiment répondu :
"Ah mais vous savez, dès que la ville est un peu importante ce n'est pas Laposte qui gère les colis, on fait appel à une société privée."
Ah... Merci... Mais vous pourriez pas choisir des bons plutôt ?

Portrait de Sixte

c'est drôle comme on a tous notre petite histoire concernant la poste (et autre service de livraison), voici la mienne en rapport au point n°4 :
- le samedi matin je fais la grasse-mat', manque de bol c'est à ce moment la que le facteur (je peux pas dire si il a interphoné ou juste déposé l'avis de passage)
- sur l'avis de passage il est mentionné que le facteur repassera lundi ou que je peux retirer mon colis au centre de tri à l'extérieur de la ville
- le lundi évidement j'étais au boulot, 2e avis de passage, et cette fois je peux me présenter dès le lendemain au bureau de poste de quartier
- mardi après le boulot, bureau fermé depuis 1h
- on regarde les horaires, le midi pas possible, mon heure de déjeuné tombe au milieu de leurs 2h de fermetures, coup de bol, je commence "tard", j'ai donc un créneau d'1/2h le matin pour retirer mon colis
- forcément le mercredi matin en se dirigeant vers le bureau de poste, on zieute les petits vieux susceptibles d'y aller aussi pour éventuellement accélérer le pas et entrer avant eux
réception du paquet, un carton CDiscount assez énorme, sans poignet (ou ouverture pour faire office de poignet, obligé de porté le carton à bout de bras), carton avec une grosse pub pour le site et la promo du moment sur le vin en gros dessus,
- opération "discrétion" en arrivant au boulot totalement avortée

Portrait de Lilian

Quand le colis est trop gros, cela permet de ne pas se le faire voler ou qu'il disparaisse

Pour le passage du postier, un site m'avait conseillé d'inscrire le bureau de poste dans l'adresse en indiquant "poste restante", c'était un colis suivi, j'ai donc reçu un email m'indiquant de venir le chercher.

Le relais colis est effectivement une bonne alternative à tous ces problèmes et permet de découvrir les commerçants du quartier =)

Portrait de karoll

@coreight : tu dois etre rassuré, tu n es ps seul!
Il serait interessant en effet de multiplier les points relais pr les citadins, ou la depose directe a la poste, pour les personnes qui ne seront ps la aux horaires de passage... le kdo d anniv ki etzit prevu vdi ds ma boite ne sera dispo que lundi soir....

Portrait de coreight

Je vois que vous avez tous été inspirés par ce sujet :-D

Portrait de Eric Charbonnier

Ou le motif : Chien en liberté...

Je n'ai pas de chien... :-(

Portrait de Véronique

Même vécu pour les 5 points pour moi + une variante récente avec un relais-colis. Il y avait une petite erreur de frappe sur mon patronyme (un "D" à la place de "LT"), pièce d'identité pas identique, refus de me remettre mon colis malgré la similitude d'adresse de ma pièce d'identité et du colis. J'ai été obligée d'appeler le site, qui a lui-même appelé le relais-colis. Tout ceci a bien pris 4/5 jours. Précision d'importance : je n'avais pas fait d'erreur dans l'orthographe de mon nom (c'était avant les réveillons :) ).

Portrait de Berurier

Encore une fois, j'hésite à en parler. Je suis livreur. Et oui, depuis 10 ans, je vais chez des gens déposer leur commande. J'ai bossé pour beaucoup de boites différentes : Exapaq, TNT, DHL, GLS, Geodis, Chronopost...

Je vais vous raconter vite fait quelques aventures.

- quand il y a beaucoup de route pour livrer quelqu'un je téléphone toujours pour m'assurer qu'il y aura bien quelqu'un quand je viendrai. Je ne compte plus le nombre de fois où les gens m'ont dit "oui, il y a quelqu'un" et une fois arrivé personne. Le dernier en date, samedi, une heure de route pour arriver devant sa maison, portail ouvert, personne. Je rappelle, "oui, mais là on est parti au ski, on pouvait pas vous attendre, on a pas que ça à faire" (ma phrase préférée, un jour le colis finira écrasé sur la tête du mec qui me la sortira en face)

- le gars qui me rappelle à 20h pour me dire qu'il vient de rentrer et que donc il attend son colis "maintenant".

- le smartphone me permet aussi de faire une photo/vidéo géolocalisée de la maison qui a un portail fermé à clef et le bouton de sonnette près de la porte d'entrée, avec les chiens (tous très gentils quand il y a leur maître), etc...

- les numéros de téléphones erronés, les adresses incomplètes ( m. untel, le village, trifouilly les oies ; m. truc, lot des cerises...) les rues renommées,...

Bref, je pourrais vous en citer plein.

Tout nos colis doivent être livré en plus ou moins 6h (départ du dépôt/ retour au dépôt) soit, en moyenne un client toute les 10 minutes route comprise.

Mes astuces pour me faire livrer (parce que, comme je suis au boulot, je suis pas chez moi) : je me renseigne auprès des artisans de mon quartier sur quel transporteur passe le plus souvent et semble avoir le plus de temps.
Je me fais livrer en relais colis en choisissant le relais à un endroit stratégique accessible sur mon trajet professionnel ET celui de ma compagne.
Je fais livrer dans l'entreprise où travaille mon épouse à son attention. (Mon préféré).
Bon wek-end à tous.

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ce témoignage et bravo pour votre professionnalisme.
Je veux bien croire que s'il existe quelques livreurs indélicats, ce doit être également le cas parmi les clients !

Ajouter un commentaire