16 startups qui seront peut-être les stars de demain

Tu sais sans doute que la fameuse conférence LeWeb aura lieu début décembre à Paris, mais sais-tu en revanche qu'à l'intérieur de celle-ci se déroule une compétition visant à la promotion de startups ?

Je suis tombé sur cet article de la Fredzone où Fred nous présentait brièvement les 16 demi-finalistes encore présents dans la compétition. Certains projets me paraissant particulièrement intéressants, et d'autres ne dévoilant les infos qu'au fur et à mesure, je suis parti à l'exploration de tout ça pour en savoir un peu plus et te les présenter.

Évidemment ce n'est qu'une petite sélection d'entreprises innovantes, il y en a plein d'autres non-moins intéressantes, sans oublier les petits entrepreneurs indépendants bien moins souvent mis en lumière...

Mais c'est un bon moyen de connaître les jeunes pousses qui ont attisé la curiosité d'autres entrepreneurs et d'investisseurs, et qui occuperont peut-être notre quotidien demain.


Agent of PresenceAgent of Presence

La page d'accueil de cette jeune entreprise est pour le moins énigmatique, on y parle de mode et de technologie sans nous en dire plus, avec la possibilité de s'abonner aux nouvelles par mail.

On en apprend un peu plus sur cette page, avec quelques photos et une vidéo : il s'agirait en fait de robes détectant les pulsations cardiaques pour illuminer le vêtement en rythme, et envoyer l'enregistrement des battements à un appareil mobile.

En dehors du caractère artistique de la chose, je n'y vois pas vraiment d'application utile. Mais ce n'est peut-être qu'une démo pour d'autres utilisations futures. Le lancement est prévu en 2013.


AlleantiaAlleantia

Une entreprise italienne qui propose des solutions de monitoring d'appareils, via web et mobiles, essentiellement tournés du côté des énergies renouvelables : éoliennes, panneaux solaire... avec pour objectif d'optimiser leur utilisation.

Très intéressant, j'ose imaginer cependant qu'ils ne sont pas les seuls sur ce secteur.

 


JiniArgus Labs présente Jini

Jini est une application pour smartphone qui a pour vocation de nous proposer des activités à faire selon le lieu et l'endroit où nous nous trouvons : nous dire si certains de nos amis sont proches pour aller à leur rencontre, nous indiquer l'ouverture d'un nouveau restaurant sur un thème dont nous sommes friand, ou nous prévenir quand un de nos groupes préférés débarque en ville.

Un système basé sur l'anticipation à la manière d'un Google Now, j'ai comme l'impression que les services de ce genre vont nous inonder très bientôt.

Tiens d'ailleurs, il est où le café auquel je viens de penser ? cheeky


Be-Bound Be-Bound

Alors là j'ai l'air bête : aucune information n'est disponible sur cette entreprise, en dehors d'une page web indiquant laconiquement un compte à rebours jusqu'au début de LeWeb.

Le simple slogan "Stay Connected" ne nous en apprend pas beaucoup plus.

 

 


BiletuBiletu.com

Une application pour iOS et Android qui servira à faciliter l'échange d'argent entre amis. J'ai l'impression d'avoir déjà vu 15 000 applications de ce type, l'entreprise revendique néanmoins une grande simplicité d'utilisation et la possibilité de gérer également des amis à l'étranger via Paypal.

Je ne suis pas convaincu, mais à suivre.


Green momitGreen momit

Une entreprise espagnole qui officie sur le thème de la gestion de l'énergie, pour nous aider à mieux maîtriser notre consommation.

Évidemment utile, même si là encore j'imagine que la concurrence est très rude sur ce secteur d'activité.

 

 


INTOINO INTOINO

Un concept qui risque fort d'intéresser la plupart d'entre vous puisqu'il s'agit d'une application mobile destinée à prendre le contrôle de petits Arduino et de capteurs, sans avoir besoin de connaissance en programmation.

Je t'invite à aller visiter leur site web tout neuf qui donne quelques idées en images et vidéos.

 


kWIQly kWIQly

Encore une entreprise spécialisée dans le domaine de la gestion de l'énergie, décidément aurait-on de petites inquiétudes sur ce sujet dans le monde ? surprise

Apparemment on se concentre ici sur l'utilisation en énergie des bâtiments.

 

 

LhingsLyncos Technologies présente Lhings

Lhings se veut devenir un réseau social pour les objets, c'est à dire nous permettre de gérer tous nos appareils connectés en un seul endroit, pour obtenir des informations de leur part ou leur donner des ordres à distance.

Plutôt prometteur.

 

TouchalizePhonitive présente Touchalize

Un site original pour ce service qui semble axé sur les vidéos (mobiles), et la publicité autour de celles-ci.

Difficile d'en savoir beaucoup plus, mais la courte description nous laisse penser à un système pour rendre les vidéos interactives grâce aux interfaces tactiles.

A suivre également.


qunb qunb

Une entreprise qui s'est spécialisée dans le traitement de données chiffrées, et qui propose de les afficher à l'aide de graphiques et courbes agréables, et d'exporter le tout facilement.

Ça n'a pas forcément l'air super excitant comme ça, mais ce genre de service peut à mon avis être vraiment très utile.

 

Recommend Recommend

Une future application pour smartphone dans laquelle nous enregistrerons les chouettes ou mauvaises expériences que nous avons vécu pour les partager avec un réseau privé d'amis.

Là encore, j'ai l'impression d'avoir déjà vu de nombreuses choses similaires, mais comme rien n'a véritablement explosé pour le moment sur ce secteur il y a sans doute une place à prendre.


Snapeous Snapeous

Une entreprise française (aaah!) qui parle de connecter des objets à Internet (quelle bonne idée).

En fait il s'agit simplement de permettre d'ajouter du contenu digital (photos, vidéos, commentaires) à des objets équipés d'un QR Codes (mais pourquoi pas de NFC ?!)

On imagine rapidement des possibilités sympa, pourquoi pas.


Ujoolt Ujoolt

Une autre entreprise française, qui propose un service de partage d'informations géolocalisées afin d'être informés facilement et rapidement des événements se déroulant autour de soi. Des petits messages en 140 caractères (tiens, tiens ;-) accompagnés (ou non) de photo et/ou de vidéo, visibles pendant 4 heures par tous les autres utilisateurs présents dans un rayon d'1 km.

Un concept intéressant à suivre de près.


wiMAN wiMAN

Un entreprise qui propose un service permettant de partager son réseau WiFi de façon sociale, par l'intermédiaire de Facebook.

On saisit tout de suite l'intérêt pour des entreprises voulant proposer un accès pratique à Internet à leurs clients (bars, restaurants, hôtels...). Avec en plus un outil de monitoring qui semble assez poussé.

 

MySollarsWorld Climate Credit présente MySollars

On termine avec un projet extrêmement intéressant qui propose de rendre les crédits carbone adaptés à tous et ludiques, avec un système de badges que l'on peut obtenir en effectuant des petites actions bénéfiques pour l'environnement au quotidien.

Ceux-ci permettent ensuite à des entreprises partenaires de financer des projets verts à travers le monde.

Une excellente idée.

 

Appareils mobiles, énergies renouvelables, objets connectés. Je crois qu'on a résumé l'essentiel des tendances.

Alors, sur quelle startup investirais-tu une partie de tes économies ? cheeky

Commentaires

Portrait de diprog

Encore une fois un article fort intéressant. J'en connaissais deux trois dans le lot.

A mon avis Touchalize a de l'avenir ... les deux ingrédients vont très bien ensemble ! :)

Portrait de coreight

Ce service m'intrigue aussi pas mal ;-)

Portrait de startuprule

Continuons de les promouvoir! Pour ceux qui veulent partager et commenter en anglais: http://startuprule.com/leweb-startup-competition/

Ajouter un commentaire