Le web sans inscription : 10 tâches courantes sans donner d'informations personnelles

Avec toutes les histoires de surveillance, de respect de la vie privée, de piratage de services web, de failles de sécurité... il est possible que tu aies parfois besoin de prendre un peu l'air.

Bien sûr, pas question de se passer de la merveille qu'est le web pour travailler, apprendre, échanger, s'amuser... le retour en arrière serait bien trop douloureux. Personne ne le souhaite.

En revanche, il n'est pas forcément nécessaire de toujours s'inscrire et se connecter à un service qui va enregistrer tes moindres faits et gestes. Et il peut être très confortable d'accéder très rapidement à des services sans avoir à retrouver un mot de passe, à effacer les fichiers après utilisation, et à penser à bien régler tous ses paramètres de confidentialité en cas de partage.

Certaines solutions permettent de faire beaucoup de choses sans avoir à enregistrer la moindre donnée personnelle.

Voici donc quelques exemples. Note que j'ai sélectionné quelques applications à chaque fois, bien inspiré par cet article de MakeUseOf, ma propre expérience et mes multiples tests et recherches.

Bien entendu tu ne manqueras pas d'en citer d'autres que tu apprécies particulièrement.

Partager des fichiers

File Dropper

Le fameux "cloud" a le vent en poupe, c'est le moins que l'on puisse dire, et il y a de fortes chances que tu possèdes un, voir plusieurs, compte(s) de partage de fichiers en ligne.

C'est sûr qu'il est vraiment pratique de pouvoir transmettre des documents à qui l'on veut sans remplir les boites mails inutilement comme on pouvait le faire autrefois.

Mais si l'utilisation des solutions les plus connues comme dropbox ou Google Drive nécessitent de posséder un compte et de se connecter au service, il est tout à fait possible d'uploader et de partager des fichiers bien plus simplement.

J'ai utilisé pendant longtemps le service d'envoi de fichiers de Free, plutôt efficace et accessible à tous même sans être abonné chez l'opérateur, avec 1 Go par fichier (ou 10 Go par FTP) et une durée de sauvegarde en ligne de 30 jours sans utilisation.

J'ai beaucoup entendu parlé aussi de File Dropper qui peut uploader des fichiers jusqu'à 5 Go, ou encore Ge.tt

Partager du texte

pastebin

Il est parfois utile de partager rapidement des quantités importantes de texte sur des réseaux pas vraiment étudié pour cet usage, comme Twitter ou les channels IRC.

Si tu ne vois pas, pense simplement aux développeurs qui veulent échanger entre eux sur des projets et idées.

On pourrait imaginer utiliser un document texte sur un service de stockage classique, ou un traitement de texte en ligne comme Google Drive, mais tu imagines bien qu'il y a des outils bien plus adaptés.

Les pastebins sont justement faits pour ça, ajoutant généralement des fonctions de coloration du texte (hé oui, pour les développeurs), des dates d'expiration et d'éventuelles protections par mot de passe.

Tout ça sans inscription.

Le plus connu est l'éponyme pastebin, mais il en existe plein d'autres comme les visuellement réussis Tinypaste, hastebin, ou encore Gist du célèbre GitHub.

TitanPad permet également de collaborer à plusieurs sur un document.

Créer et partager une liste de tâche

flask

Voilà bien quelque chose très pratique au quotidien : pouvoir créer très rapidement une liste de choses à faire, et pouvoir la partager avec n'importe qui.

flask est fait pour ça, l'interface est ultra simpliste, taillée  pour les mobiles, les fonctionnalités sont basiques, parce qu'il n'est parfois pas nécessaire de se compliquer la vie.

Partager des images, des dessins, et des modèles 3D

(et créer des memes !)

imgur

Si Flickr est un rendez-vous presque incontournable pour tous les photographes, leur permettant de stocker et partager leurs photos, créer des albums, échanger avec d'autres membres, il est souvent très utile de pouvoir stocker une photo quelque part sur le web pour pouvoir la partager partout rapidement.

On ne présente plus le célèbre imgur, qui permet d'envoyer des photos depuis son ordinateur, une URL, par drag and drop ou via un copié-collé.

Mais aussi... de créer des memes grâce à son générateur !

Et si tu as l'âme d'un artiste, draw.to te permettra de créer et de partager tes oeuvres en quelques clics, tandis que les fans de création 3D trouveront leur bonheur avec 3D File.

Partager des vidéos

viddme

Après l'image, la vidéo ! Car oui, il y a une vie en dehors de YouTube, et il est tout à fait possible d'uploader et de partager des vidéos sans avoir à s'inscrire sur le moindre site.

C'est justement le rôle de viddme, très simple d'utilisation et qui possède en plus ses applications iOS et Android.

Passer des appels vidéos, et partager son écran

appear in

Toujours plus fort ! Tu pensais qu'il n'y avait pas de salut en dehors de Skype et Hangouts pour organiser des appels vidéos ?

Je te présente appear.in, un service magique qui peut connecter jusqu'à 8 personnes gratuitement, avec une fonction de partage d'écran en bonus, sans télécharger aucun logiciel, et sans inscription.

J'ai découvert ce service très récemment et ne l'ai testé qu'en local pour le moment entre mes différents appareils, mais j'ai été bluffé par la simplicité et je compte bien m'y pencher très sérieusement à l'avenir.

J'ai également trouvé Hutt qui propose un service similaire.

Et si tu souhaites uniquement partager ton écran avec quelqu'un, pour un coup de main temporaire par exemple, alors screenleap est fait pour toi.

Chatter

chatstep

Le chat vidéo, c'est très pratique, mais la version ancestrale du chat faite de court textes et de brèves de comptoir n'est pas en reste.

Là encore, un service sort du lot, sans inscription et d'une efficacité redoutable.

Il s'agit de ChatStep, et il suffit de choisir un nom de chat, un pseudo, optionnellement de protéger par mot de passe, et de partager le lien du chat avec ses amis.

Le service met en plus en avant la sécurité avec le chiffrage des informations avant l'envoi sur le web, et la vie privée car il ne stocke rien, ne fait pas de pub ni aucun tracking.

Écouter de la musique en streaming, et partager rapidement un morceau de musique

grooveshark

Les services de streaming musical ne manquent pas, il est même souvent difficile de trouver l'offre qui nous correspond le mieux.

Si la plupart comme les célèbres Spotify et Deezer proposent des offres premium payantes, il est toujours possible de bénéficier de bon nombre de fonctionnalités en version gratuite.

Mais en revanche, l'inscription reste obligatoire. J'avoue pour ma part que mon service préféré depuis un moment est Grooveshark, qui dispose d'une interface plutôt bien foutue et surtout d'un quantité de musique vraiment impressionnante (ne nous cachons pas que le site est régulièrement poursuivie par l'industrie musicale, de laquelle on comprend qu'il aimerait bien se passer).

Et l'une de ses grandes forces est également de pouvoir l'utiliser directement depuis la page d'accueil sans aucune inscription au service. Très pratique pour écouter rapidement quelque chose sans se poser de question.

J'ai trouvé également un petit service hyper utile qui permet de partager très facilement un morceau : cela s'appelle tinymusic, l'interface ne peut pas être plus simple, et il est basé sur l'API de Grooveshark.

Convertir des fichiers

zamzar

Voilà bien une action très courante lorsque l'on utilise des outils informatiques : convertir des fichiers d'un format à un autre.

Transformer un .doc en .pdf, une image .jpg en .png, une musique .wma en .mp3... les exemples ne manquent pas.

Les outils dédiés à cet usage ne manquent pas sur le web, mais j'ai trouvé Zamzar dont la version gratuite donne accès à sa grande capacité de conversion (1200 formats supportés) pour des fichiers jusqu'à 100 Mb.

Pas d'inscription nécessaire pour la version gratuite, mais la conversion pouvant parfois prendre un certain temps il te faudra fournir une adresse email pour que le lien de téléchargement te soit envoyé.

Et même... envoyer et recevoir des emails

deadfake

Et oui, il est même possible d'envoyer et de recevoir des mails sans inscriptions ! Ça te la coupe non ? :-D

Très utile pour créer une adresse jetable pour un usage temporaire, ou pour envoyer quelque chose de manière anonyme.

Et à vrai dire les services sont nombreux, j'avoue ne pas avoir tout testé mais je te conseille de regarder :

Yopmail qui a l'avantage d'avoir une interface en français même si la pub est assez présente. Deadfake qui a l'air assez efficace aussi.

Et puis en vrac avec des interfaces plus conviviales : Mailinator, Airmail, Maildrop ou encore Harakirimail.

 

Aaah, on se s'en plus léger d'un coup, non ? :-D

N'hésite pas à compléter en commentaires. Mais au fait, tu connaissais la plupart de ces services ?

Commentaires

Portrait de wilfried18

Il y a aussi Framapad pour du texte collaboratif

Portrait de Pseudo

Et lut.im pour l'hébergement d'image (avec choix de la durée).

Intéressante liste, merci :)

Portrait de jaz_on

Super liste, personnellement j'utilise DoNotTrackMe une petite extension sympathique pour masquer automatiquement mon email via un email jetable. C'est très pratique ! :)

Sinon imgur est un incontournable, tout comme pastebin ! =)

Portrait de ADIL

Services trés utiles merci beacoup

Portrait de helesgars

Pour la musique j'ajouterais cogimix qui permet de faire des playlists à partir de youtube (autant dire tout) et d'autre site dont grooveshark(mais que si on a pris la version payante de grooveshark)...

Portrait de Fred

Sympa cette liste, merci !

Portrait de coreight

Merci à tous de vos compléments !

Portrait de xhark

Super liste ! pas mal de sites que je ne connaissais pas. Pour l'email il y a aussi cts.lu qui est original http://blogmotion.fr/internet/email-temporaire-11247

Super la liste :) je vais test certain des liens que je ne connaissais pas .

Ajouter un commentaire