[Test] Novodio Bluecon.i, télécommande multimédia bluetooth (un modèle à gagner !)

Un nouveau test aujourd'hui, pour un type d'appareil que je n'avais encore jamais eu entre les mains mais qui me semble bien pratique.

Il s'agit de la Novodio Bluecon.i, télécommande multimédia permettant de contrôler des appareils bluetooth (smartphones, tablettes, ordinateurs portables et fixes équipés), pour ajuster le volume, contrôler le media player, prendre des photos...

Et la bonne nouvelle, c'est qu'un exemplaire de cette petite bête est à gagner, tu trouveras les règles du jeu en fin d'article.

Passons dès à présent au test.

Une télécommande pour commander ses appareils bluetooth à distance

Novodio bluecon.iNos appareils mobiles nous sont utiles pour de multiples activités, dont de nombreuses touchant au multimédia comme le visionnage de photos, de vidéos, la lecture de musique, ou la diffusion de diaporama personnels et professionnels.

Pour ces usages, on se rend vite compte que devoir prendre systématiquement en main son appareil pour la moindre petite manipulation n'est pas des plus pratique (monter le son, passer la chanson...). On se met alors à rêver de la même facilité d'utilisation que nos TV avec leurs célèbres télécommandes toujours prêtes à se perdre entre les coussins du canapé.

Heureusement des constructeurs malins ont prévu le coup et proposent d'équiper nos appareils. Pour ça, la technologie bluetooth est plutôt adaptée, la plupart de nos appareils mobiles en étant équipés (smartphones, tablettes, PC portables...)

La Novodio Bluecon.i utilise justement cette technologie, et selon son mode d'emploi elle est compatible avec tous les produits Apple équipés en Bluetooth, mais aussi le Samsung Galaxy S2 (sous ICS ou +) ou plus récents, le Galaxy Note, le Galaxy Nexus, les Galaxy Tab 7+, 7.7, 7.9, 10.1, ainsi que Windows XP et 7.

J'ai pour ma part fait le test sur Galaxy Nexus, Nexus 10, et un vieux PC portable Fujitsu sous Windows 8, et tout a fonctionné, mais j'y reviendrai plus loin. J'imagine que l'immense majorité des appareils bluetooth doivent pouvoir profiter de ses fonctionnalités de base (volume, play / pause, changer de musique ou de photo), pour le reste c'est peut-être un peu plus aléatoire.

Déballage

Novodio bluecon.iPremière bonne impression , la télécommande est livrée dans un boiter en plastique rigide transparent plutôt classieux, qui enferme simplement :

- la télécommande, livrée avec les 2 piles CR2025 3V nécessaires à son fonctionnement. L'autonomie moyenne annoncée est de 6 mois, la télécommande ayant la bonne idée de se mettre toute seule en veille après 10 minutes d'inactivité.

- un mode d'emploi (ou plutôt deux, en français et en anglais), assez succinct puisqu'il explique simplement comment connecter l'appareil à un iDevice et un ordinateur sous Windows XP ou 7.

La télécommande est de petite taille avec un design très simple qui devrait convenir aux fans de produits Apple.

Le capot supérieur se glisse vers le bas pour faire apparaître 12 petits boutons indiquant les chiffres et des fonctions de connexion. Les gros doigts auront peut-être du mal à les manipuler étant donnée leur très petite taille, mais il n'ont cependant pas un rôle primordial dans l'utilisation de la télécommande (hormis la première connexion).

Allumage et connexion

La mise en route de la télécommande se fait par un petit bouton sur le côté. Il faut ensuite appuyer sur le bouton de connexion situé sous le capot coulissant pour que la LED verte se mette à clignoter.

Puis la connexion dépendra de l'appareil que tu possèdes :

Novodio bluecon.i connexion iOSSous iOS : dans les Réglages, Menu Bluetooth, Activer le bluetooth puis la Bluecon.i va apparaître sous le nom Bluetooth Media Control & Camera Shutter Click. Clique dessus pour voir apparaître un code à taper sur la télécommande.

 

 

 

Novodio bluecon.i connexion AndroidSous Android : dans les paramètres, bluetooth (à activer), puis Rechercher Appareils, elle va alors apparaître sous le nom Bluetooth Media Control & Camera Shutter Click

Clique alors sur connecter, et un code va apparaître à taper sur la télécommande.

 

 

 

Novodio bluecon.i connexion WindowsSous Windows (version 8 lors de mes tests) : ça se passe dans les Paramètres, Ajouter un périphérique Bluetooth. Il devrait alors trouver la télécommande comme un grand, plus qu'à cliquer dessus et taper le code sur la télécommande.

Fonctionnalités

Novodio bluecon.iElles seront variables selon l'appareil connecté, le schéma ci-contre te montre celles qui sont prévues pour les appareils Apple (clic pour agrandir).

Tu remarqueras par exemple le raccourci pour accéder à l'appareil photo ou à Siri.

A noter que sur mon modèle de test le bouton servant à couper le volume est remplacé par une touche entrée. Je ne connais pas son effet sur les produits Apple.

Pour mes propres tests :

 

Novodio bluecon.iSur Android (Galaxy Nexus et Nexus 10) : le bouton home renvoie sur la page d'accueil, et un appui prolongé affiche la liste des programmes en cours. Cette fonction n'est cependant pas vraiment utile car il n'y a pas d'autre action possible à l'aide de la télécommande une fois ici.

Une pression sur la touche entrée fait apparaître Google Now, mais malheureusement pas la fonction de recherche vocale qui serait bien plus utile.

Google Music  se laisse piloter sans problème pour passer de lecture à pause et pour aller à la chanson suivante et précédente. C'est tout bon aussi pour grooveshark mobile.

Bien entendu le volume de l'appareil est modifiable également sans problème.

J'ai vu que les petits chiffres pouvaient aussi servir à taper un numéro de téléphone, et la touche entrée à le composer.

Le bouton up est ici inutile pour l'appareil photo, c'est la touche entrée qui permettra de lancer une prise de vue à distance. La touche clavier ajuste en plus la mise au point, comme si l'on appuyait son doigt au centre de l'écran.

Sur Windows 8 : tout fonctionne parfaitement pour Windows Media, et pour régler le volume. Curieusement la touche home ouvrait la page d'accueil de mon navigateur sur mon PC lors de mes tests, alors que je m'attendais à voir apparaître le bureau.

Sur Powerpoint, la touche entrée permet de passer à la diapositive suivante. Je n'ai en revanche pas réussi à revenir en arrière.

Une petite vidéo réalisée par mon partenaire MacWay :

Disponible pour environ 40 euros.

J'aime

- sa petite taille et son design simple pour s'adapter partout

- sa facilité de connexion avec les différents appareils

- fait bien son boulot pour les tâches les plus courantes sur les différents appareils

J'aime moins

- plutôt conçue pour les produits Apple, certaines fonctionnalités sont inutiles sur Android

Une télécommande à gagner !

Pour participer, c'est très simple :

- un petit J'aime sur ma page Facebook
 
- un petit tweet :
 
Une télécommande multimédia bluetooth à gagner chez @coreight ! http://goo.gl/DJWvq8
 
(si tu n'as pas de compte Twitter, le partage sur Facebook ou Google+ marche aussi, pas de jaloux ;-)
 
- un petit mot ici avec le lien vers ton tweet ou ton statut
 
Fin du concours le mardi 13 août à 23:59:59 pile, soit dans une semaine.
 
Désignation du gagnant par tirage au sort via random.org, je le contacterai ensuite par mail (attention donc à bien indiquer une adresse valide dans le formulaire de commentaire).
 
Bonne chance à tous !

Commentaires

Portrait de Romaric
Portrait de Mathilde
Portrait de Hank

Hello :)

Merci pour le jeu, je tente ma chance !

https://twitter.com/Hankhewley/status/364892178792722432

Portrait de wilfried18

Merci

en effet pas mal cette télécomande
par contre je pense qu'il serais bien que dans t'est test il y a une note a la fin ou x étoile

https://twitter.com/wilfried18/status/364909243524055040

Portrait de Paola

Bonjour, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.
Je like: Psychine Alix
et voici mon tweet:
https://twitter.com/Psychine/status/364997460797566976

Merci encore :)

Portrait de Pretty Geeky

Je participe également :)
J'ai entendu parler d'un concept similaire pour prendre le contrôle de ces appareils grâce à une clé USB Babuino (oui oui le nom est assez fun)
En tout cas cette télécommande à l'air vraiment très pratique !

https://twitter.com/_PrettyGeeky/status/365013924254453760

Portrait de Fred

Pas mal pour une tablette !

Participation : on ^^

https://twitter.com/Hoopnod/status/365022222055776256

Portrait de yann

Cool nikel le concours!!! Je teste donc pour rester connecter en bluetooth ... pour le partage c'est par ici ;) https://twitter.com/coreight/status/365020181350715393

Un objet totalement Geek donc je participe ;p
sur Twitter: https://twitter.com/EkomAK/status/365538288121032704

Portrait de Tukse

Salut,

à essayer avec mes imachins !

https://twitter.com/Tukse/status/365873659677650946

Merci et @ bientôt

Portrait de usfmlj

C'est vrai que c'est totalement geek, c'est un gadget pas très utile mais qui plaît lorsqu'on aime les joujoux high-tech !

Portrait de Crocmagnon
Portrait de Svorgeiidi
Portrait de Remlines

A tester, mais pratique pour certains usages.
Merci pour le concours

Portrait de coreight

Le concours est à présent terminé, merci à tous de votre participation, je compte profiter de ce loooonng week-end qui s'annonce pour procéder au tirage au sort.
Bonne chance à tous !

Portrait de coreight

Le grand maître du hasard Random.org a tranché, c'est le dernier participant qui gagne la télécommande, Titou Rêvasse !
Merci à tous de votre participation.

Portrait de gilles

merci pour le test, persuasif, produit commandé chez votre partenaire

Portrait de Titou Rêvasse

Merci merci!! Je vous aime!!

Portrait de Biiwatch

Je vous propose un produit alternatif: Biiwatch

Je dispose d'un prototype et je cherche des testeurs.

http://youtu.be/hU4mGPUFmx8

Ajouter un commentaire