S'il est très facile de trouver des accessoires pour iPhone, les possesseurs de smartphones Android sont bien moins chanceux. Il faut dire que l'avantage du choix offert par les terminaux Android donne en revanche des difficultés aux fabricants d'accessoires pour proposer des modèles convenant au plus grand nombre.

C'est le cas par exemple des docks et autres enceintes où les multiples formats de mobiles Android ont l'air d'avoir découragé plus d'un constructeur.

Mais c'était sans compter sur Philips qui propose depuis peu 3 modèles de docks différents, les Fidelio AS351, AS851 et AS111.

J'ai testé pour toi le AS111, sans doute le plus original par sa fonction de radio-réveil.

En bref

Compatibilité : Android 2.1 ou supérieur.

Connectique : Bluetooth (portée 10m) et Micro-USB (attention donc aux vieux smartphones en mini-USB. Comme mon pauvre HTC Hero par exemple crying).

Logiciels : Fidelio (gratuit sur l'Android Market), Songbird pour la lecture de musique (gratuit également), et TuneIn pour la radio (inclus à Fidelio).

Alarmes : plusieurs programmables, mise en veille programmable, réveil en musique, avec des sons "de la nature", ou avec ses photos préférées. Pas avec la radio cependant.

Son : Stéréo 4W omnidirectionnel

Utilisation

Fidelio AS111 connexion

Bon à savoir pour commencer : tu peux très bien utiliser cette petite machine sans rien installer avec n'importe quel appareil Bluetooth, Android ou non, simplement pour écouter de la musique, voir le recharger s'il est doté d'un connecteur micro-USB.

Mais l'intérêt principal réside bien entendu dans la fonction de réveil de l'appareil, accessible via une application disponible gratuitement sur l'Android Market. L'installation se déroule sans encombre, et tu as la possibilité d'installer en plus la version Android du célèbre lecteur multimédia Songbird.

La connectique micro-USB est prévue pour s'adapter à tout type de mobile, avec de multiples réglages (cf. photo). J'ai réalisé le test avec un Samsung Galaxy Ace, dont la prise se trouve en haut du mobile, ce qui ne pose pas de problème pour afficher l'application Fidelio qui sait se retourner complètement. Petit problème en revanche pour Songbird qui reste misérablement à l'envers !

Cette connection est cependant requise uniquement pour poser le smartphone sur le socle et le recharger, la transmission audio se faisant exclusivement via Bluetooth.

Philips Fidelio AS111

Philips Fidelio Android Market

Une fois l'application Fidelio lancée sur ton smartphone, tu lui demandes de se connecter à l'appareil via Bluetooth, et c'est parti !

Tu peux alors accéder à tes musiques préférées via Songbird, écouter la radio parmi 7000 stations (non, je ne les ai pas toutes essayées, n'insiste pas frown), et régler les différents paramètres d'horloge, alarme et mise en veille.

Pour l'alarme justement, tu peux en enregistrer autant que tu le souhaites, choisir ou non la répétition de la sonnerie, le type de sonnerie (sons "naturels" ou musique de ton mobile), et éventuellement faire afficher une photo de ton choix au réveil (comme la photo de ton boss cheeky).

Les 4 boutons situés sur le dessus de l'appareil (malheureusement insensibles au toucher) permettent de régler le volume, d'activer / désactiver le Bluetooth, et de régler l'heure ainsi que le niveau d'éclairage de l'heure et de la lumière jaune-orangée sous l'appareil.

 

 

 

J'aime

Philips Fidelio AS111Le design : Esthétiquement très réussi, c'est le bon format pour ne pas encombrer ta table de chevet. Très sobre avec sa robe entièrement noire, l'affichage discret mais suffisamment visible en façade, et le petit rétro-éclairage jaune sous l'appareil. Une vraie réussite ! Et ton magnifique smartphone trônera fièrement sur le dessus. Si je voulais chipoter, je dirais qu'un socle escamotable aurait encore amélioré l'aspect lorsque le mobile n'est pas dessus.

Le son : les 4W sont suffisants pour ce qu'on lui demande : te réveiller et t'accompagner dans ta préparation matinale. Pas besoin de plus à mon avis. La qualité audio est très correcte pour un petit appareil comme celui-là.

J'aime moins

Android Philips Fidelio

Le logiciel pas vraiment pratique : j'avoue m'y perdre un peu entre les différents menus, pas un modèle d'ergonomie même s'il fait son boulot.

Les boutons : les 4 boutons situés sur le dessus sont complètement intégrés dans la coque, sans aucune possibilité de les distinguer au toucher. Parfait du point de vue du design, mais bien plus délicat pour une manipulation dans le noir.

Pas de radio pour le réveil : un peu étonnant, tout est là pourtant pour que cela fonctionne, espérons qu'une mise à jour vienne corriger le tir prochainement.
 

Songbird ne se retourne pas : Si Philips a bien pensé aux quelques smartphones possédant la connectique micro-USB en haut pour son application Fidelio, ce n'est pas le cas pour Songbird. Un peu embêtant mais pas irrémédiable, là ecore une mise à jour serait la bienvenue.

Alors ?

Philips propose là un bon dock-réveil pour nos chers smartphones Android, au design réussi et au son très correct pour cet utilisation. Quelques petits défauts subsistent, mais sachant qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché à ce jour je pense que l'on s'en accommodera sans problème.

Il est proposé aux alentours de 80€ chez les commerçants, assez cher selon moi, mais une excellente idée de cadeau de Noël !

Voilà pour ce test, n'hésite pas à me poser tes questions !

 

note : ce test a été réalisé grâce au site de comparateur de prix Idealo.fr que je remercie vivement. Si tu ne le connais pas encore, Idealo est devenu l'un des premiers comparateurs de prix en France, il comprend plus de 20 millions d'offres chez plus de 5000 e-commerçants. Contrairement à d'autres comparateurs, il n'y a pas de mise en avant de certains vendeurs, le moins cher apparaît toujours en premier dans les résultats.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de bb67

Tu écris, "j'ai réalisé le test avec un Samsung Galaxy Ace, dont la prise se trouve en haut du mobile, ce qui ne pose pas de problème pour afficher l'application Fidelio qui sait se retourner complètement."
J'ai un Galaxy S, dont la prise se trouve également au-dessus, mais Fidélio ne se retourne pas. Comment faire ? Merci pour la réponse.

Portrait de coreight

Sur Android 2.1 ? Il me semble avoir lu quelque part que le retournement complet de l'écran n'était possible quà partir du 2.2, à vérifier cependant.

Portrait de bb67

Je suis sur Android 2.3

Portrait de coreight

Ah zut, alors ça c'est étrange. Rien dans les commentaires de l'application sur le market ? (j'ai vu qu'il y avait pas mal de critiques d'ailleurs, notamment sur l'usage de la batterie. Rien de significatif pour moi pour l'instant, mais je n'en ai pas un usage intensif.)

Portrait de Soso

Je deterre un vieux post mais bon ... ca peut servir pour ceux qui passent par la :
Pour avoir un controle total de la rotation de l'ecran (et bien plus encore) installe un launcher alternatif a touchwizz, par exemple GoLauncher ou ApexLauncher.

Moi mon problème vient du fait que l'alarme est jouée simultanement sur le telephone et le dock fidelo avec en plus un légé decalage .... insuportable ! Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Portrait de Stephan

salut, j'ai un petit souci avec la fonction reveil. Lorsque je met la fonction en marche au moment où le reveil doit se mettre en route mon telephone se bloque, de sorte que je suis obligé d'enlever la batterie et la remettre afin de rallumer mon telephone. Avez-vous une solution à ce problème, sachant que la version android que j'ai est 2.2.1 ? Merci :)

Portrait de coreight

Je n'ai pas rencontré ce problème lors de la mise en route du réveil lors de mes tests, sur un Samsung Galaxy Ace sous Android 2.2

J'ai cependant eu un freeze du mobile en jouant avec l'application Fidelio, mais ce n'était pas lors de la mise en route du réveil. Cela ne s'est produit qu'une fois.

Désolé je n'ai pas d'autre réponse à t'apporter... as-tu cherché sur le site ou les forums de Philips ?

L'application Fidelio a l'air pas mal décriée par les utilisateurs vu les commentaires sur le Market, il faudrait peut-être que Philips pense à faire une mise à jour pour corriger les bugs et l'améliorer...

Portrait de Stephan

merci pour ta reponse. Je sais pas si celà est important mais j'ai oublié de préciser que mon telephone est un Samsung Galaxy Gio. J'avais deja essayer de voir s'il y avait un forum qui traitait du sujet mais je n'ai rien trouver. Je vais quand meme essayer de continuer mes recherche. Encore merci :)

Portrait de geerk

Merci de ton test, je viens de l'acheter.
Juste une question : quand la fonction réveil est en marche, l'écran du téléphone reste allumé tout le temps. J'ai vu qu'on pouvait baisser un max la luminosité, mais je n'ai pas trouvé une option pour laisser l'écran s'éteindre (il y a bien une case cocher "désactiver l'auto-verrouillage" mais rien pour laisser l'écran s'éteindre)
La nuit c'est pénible cette lumière : j'ai sauté une marche ou c'est normal qu'il reste allumé tout le temps ??

Portrait de coreight

Sur mon Galaxy Nexus, il reste également allumé par défaut lorsque l'alarme est activée, mais il suffit que j'appuie sur le bouton power pour éteindre l'écran "manuellement". Tu as testé ? Quel mobile ?

Portrait de geerk

merci de ta réponse ! J'ai un Galaxy S2.
Effectivement il faut l'éteindre manuellement une fois qu'il est pluggé, ce qui est bizarre puisque apparemment cela désactive la fonction d'extinction auto au bout de xx secondes.
Il y a un autre truc gênant c'est qu'on ne peut plus se mettre en mode avion pour la nuit (pour éviter les appels intempestifs ou les sons d'arrivée des mails par exemple) sinon la fonction bluetooth ne marche plus ! Sur mon ex-iPhone cela ne posait pas de problème.

Bilan : c'est peut-être le premier pour Androïd, mais pour ce prix là (pas donné quand même !) les produit / iphone sont nettement plus aboutis :-/

Portrait de coreight

En effet pour le mode avion, on doit se contenter de couper la sonnerie. 
Bien d'accord avec toi concernant les produits proposés, c'est malheureusement le revers de la médaille d'un   des avantages d'Android, le grand choix de terminaux :-/

Portrait de fred

bonjour, j'aie un samsung s2 et AS351 TOUT FONCTIONNE sauf le chargement du tel
Y a t il une application ou une façon de faire
merci d'avance

Portrait de coreight

Je suppose que tu parles du chargement de la batterie ?
En principe il doit se charger tout seul dès que tu le connectes sur la prise USB du dock, est-ce que cela fonctionne bien lorsque tu le connectes à un PC ?

Portrait de romi

bonjour

avez vous trouvé une solution, j'ai le même problème avec GALAXY ACE
merci pour votre réponse

Portrait de elysa

please help!!!!soy española y me quiero comprar el AS111/12 . pero tengo el samsung galaxy ace.... como sabeis la pantalla no se gira 180 grados asi que no se como funcionara!!!me podeis decir si es compatible y si funcionara y se girara la pantalla!!!!???

Portrait de coreight

hola !
Yo no hablo español, pero lo intentaré (muchas gracias Google Translate !)
Durante mis pruebas, Philips software se gira, pero no Songbird. Pero Songbird no es esencial.
No sé si ha habido algún cambio desde.
 

Portrait de ely

que es songbird?!?!?helpm please!!! AS111/12 es compatible con samsung galaxy ace???!!!

Portrait de ferreira

Bonjour,

j'ai un samsung Galaxy S II et lorsque je le mets sur la station d'accueilje coupe le wifi, le transfert des dossers et le GPS et je n'active que le bluetooth, mais pendant toute la nuit il me fait de la recherche réseau on peut appeller cela du larsen.
Savez vous comment éviter celà car je crois que mon mari et moi allons craquer .
Pour ce seul probléme je suis très déçu du produit.

Portrait de geerk

@ferreira
je confirme que ce produit est mal fini.
La seule solution que j'ai trouvé est de ne pas le mettre en mode avion la nuit mais de couper le son pour éviter les bips des mails, etc...

Portrait de ferreira

c'est pire que des bips de mail c'est carrément du larcen et je suis toujours en mode allumé.

Portrait de romi

ça veut dire quoi tout ça ?????????

Portrait de romi

en effet le câble usb relié au PC n 'est pas reconnu seulement avec le logiciel KIES
ma fille et moi avec toutes deux un Galaxy Ace il en est de même pour le sien

Portrait de chaf

Bonjour, petite questions, avec mon samsung galaxy s2 j'ai réussi à jumelé, les deux appareils, mais petite soucis, aucun sons ne sort des haut parleur, quelqu'un pourrait m'aider svp? merci

Portrait de coreight

Bonjour,

Comment sais-tu que tu as "réussi à jumeler" les 2 appareils ? Une petite notification sonore ? L'icône lumineuse bluetooth du dock clignote ?

As-tu essayé avec différents applications qui émette du son ? (lecteur de musique, YouTube...)

As-tu éventuellement pu essayer avec un autre appareil ?

Portrait de nico

Regarde le volume du téléphone... Ca m'a fait pareil, je maitrise mal l'état du téléphone "une fois pluggé dans le dock".
Chez moi, le volumr du TEL s'est retrouvé à 0, et donc le volume sortie dock =0.
Le volume du HP du dock et : Vol_Dock (télécommande) x Vol_Tel (boutons tel)

Portrait de chaf

Bonsoir, Merci Pour La Rapidité De Ton Message, Je Sais Que c'Est JumelleD'Une Part car C'Est Indique Sur Mon Tél, Et D'Autres part Grâce Au Sons.j'Ai Plusieurs Média Rien Ne fonctionne.

Portrait de geerk

perso il y a longtemps que je ne m'en sers plus : Fidelio m'avait completement déréglé mon Galaxy S2... Donc dommage mais poubelle !

Portrait de chaf

tu me conseil de le rendre ? il ne vaut pas le coup? comment il te la déréglé? merci

Portrait de geerk

écoute c'est délicat de te dire de le rendre, il y a a peut-être qui marchent bien ? mais objectivement le mien n'a jamais marché correctement : le bluetooth se mettait en route quand ça lui chantait, ma prise USB de recharge ne marchait plus qu'une fois sur 2 (peut-être le connecteur de la base qui n'est pas parfait ?), la batterie chauffait la nuit, ce qui est franchement gênant, le réveil ne sonnait pas toujours, etc... Je ne suis pas manchot et je t'assure que je n'avais jamais eu de soucis de ce type avec mes bases iPhone (par contre je préfère mon Galaxy S2 à l'iPhone !). Donc j'ai désinstallé Fidelio et depuis mes soucis de recharge et de Bluetooth sont réglés.

Portrait de chaf

Ok, toi tu parle en faite de l'application, mais pas forcément de l'appareil?

Portrait de coreight

Je n'utilise pas moi non plus l'application Fidelio qui est franchement mal foutue.
Par contre l'appareil en lui-même est vraiment pratique comme petite sono pour le mobile, la détection se fait très bien, le son est plutôt bon pour une petite machine comme celle-ci, le look est sympa, c'est très pratique pour recharger le téléphone plutôt que de brancher-débrancher un chargeur.
Fidelio est inutile pour écouter de la musique. Je ne m'en sers pas en tant que réveil, mais j'imagine que Fidelio n'est pas indispensable non plus, quelqu'un a testé ?
Sinon chaf tu as réglé ton problème de son ?

Portrait de chaf

J'ai rendu l'appareil, en faite mon téléphone est bien jumelé, mais aucun sons, ne sort, avec tout les autres appareil aussi, je ne comprend pas, peut être un problème de paramétrage? étant donné que le téléphone est flashé, c’est peut être à cause de ça? une idée?

Portrait de romi

ha oui ! très pratique ! mais quand il ne charge pas la batterie à quoi il sert ??
pas de réponse à mes messages, je suis triste !

Portrait de coreight

Je ne sais pas si le commentateur qui avait le même problème a trouvé une solution, en tout cas pour le Galaxy Nexus cela fonctionne, et mes tests effectués à l'époque avec un Galaxy Ace fonctionnaient également.

Etes vous sûr de bien enfoncer le connecteur à fond ? (et dans le bon sens évidemment, mais je ne vous ferais pas l'affront de vous poser la question indecision)

Portrait de romi

oui le téléphone est bien fixé sur le connecteur ! ma fille et moi avons le même téléphone et la recharge est impossible sur les deux !

Portrait de coreight

Si le problème est le même sur plusieurs smartphones différents, à part un produit défectueux je ne vois pas. Avez-vous posé la question à Philips ?

Portrait de romi

oui pour eux le produit est défectueux ! mais pas de solutions ! et oui c'est facile !

Portrait de ilinx

Bonjour,
Avez-vous une information relative à ce produit qui serait spécifique au Samsung Galaxy S3 ?

Portrait de coreight

Bonjour,
Pas d'info spécifique à ma connaissance, après comme c'est un appareil Android je ne vois pas de raison que cela ne fonctionne pas, regardez peut-être dans les commentaires de l'application Fidelio sur le Google Play (comme je l'ai dit, cette application n'est pas indispensable, mais vous aurez peut-être des témoignages de possesseurs de S3)
 

Portrait de Alexis

Bonsoir
J'ai eu cette station à Noël et j'ai un Baladeur MP4 SAMSUNG YP-GI1CW Galaxy S WiFi 4.2. Quand je met mon Samsung sur la micro-USB cela est sensé se mettre en charge mais la rien et comme pour mettre la musique il faut être en Bluetooth cela prend beaucoup de batterie. Est parce que mon Samsung n'est pas compatible avec cette station d’accueil ou est un problème au niveau du câble.
Merci d'avance
Alexis

Portrait de romi

bonjour
J'avais une AS111 PHILIPS voir mes commentaires ci-dessus, le marchand m'a fait l'échange, pour eux appareil défectueux et toujours même problème pas de charge ! je me suis rendue chez Darty et fais l'essai avec la même station (donc 3 différentes) pas de charge ! donc pour moi Samsung incompatible avec cette station ! par contre, le modèle supérieur là pas de soucis !

bonne chance

Portrait de tango

Pareil, j'au le AS111 avec le Samsung Galaxy S, et pas de recharge! la recharge marche bien avec le Galaxy SIII. Par contre tu indique que la recharge marche bine avec le modèle supérieur, est-ce que tu peux nous donner la référence du modèle supérieur, je vais sans doute faire l'échange....

Portrait de tango

J'ai exactement le même problème avec mon nouvel AS111, quand tu indiques que cela fonctionne avec le modèle supérieur, est-ce qu'il s'agit du AS351, ou d'un autre modèle. Merci pour ton information car j'irai faire l'échange dès demain...

Portrait de coralie

le as 351 est-il compatible avec un htc 8s?

Portrait de ROMI

bonjour TANGO

en effet, en décembre c'est sur l'AS 351 que j'ai fait le test positif ! mais apparemment épuisé chez DARTY aujourd'hui; à mon avis avant d'échanger faites le test dans un magasin comme je l'ai fait (si vous achetez sr INTERNET) car malgré leurs promesses de vente difficile ensuite à échanger ou se faire rembourser
cordialement
romi

Portrait de lili

bonjour,
est ce que ce dock est compatible avec le téléphone nexus5?
merci

Portrait de coreight

Pas de problème avec le mien, cependant je n'utilise ni l'application Fidelio ni Songbird (je me sers uniquement du dock pour la recharge, et j'envoie ma musique en Bluetooth)

Ajouter un commentaire