Je suis certain que tu connais déjà une des meilleure sources de motivation. Mais que tu ne t'en rends pas compte, et que ne l'utilises pas complètement.

C'est pourtant simple : amuses-toi dans ce que tu fais. 

Un peu de fun et le temps s'arrête, les idées noires disparaissent.

Bien entendu, tu me diras qu'il n'est pas question de s'amuser tout le temps. Quoi que... il est sans doute possible de rendre le quotidien bien plus ludique.

Car même si tu pratiques le plus beau métier du monde, il est impossible d'être toujours complètement enthousiaste à effectuer toutes les tâches qui te sont imparties au quotidien. Mais aussi bien entendu en dehors du cadre de ton travail.

Ce n'est pourtant pas une fatalité.

Voici un petit truc que j'utilise régulièrement pour retrouver la motivation.

Imagine que tu pars en mission

1/ Mets-toi dans le bon état d'esprit

Le jeu commence ici : imagine sérieusement que tu as une mission "de la plus haute importance" à accomplir, à la manière des films où des agents secrets recoivent des messages qui s'autodétruisent au bout de quelques minutes.

Il ne s'agit pas de t'imaginer vivre la vie de quelqu'un que tu n'es pas : adaptes la volonté, la force, d'un personnage que tu admires, à ta vie quotidienne.

Deviens le super technicien de laboratoire qui trouve toutes les bonnes formules plus vite que ses collègues. Le sportif en devenir qui s'entraîne pour une future compétition. Ou pourquoi pas le super maître / maîtresse de maison qui tient son domicile de main de maître. cheeky

2/ Fixe-toi des objectifs et des règles

L'important ensuite est de ne pas considérer une mission comme une simple tâche comme une autre, mais bien comme l'objectif de la journée qui DOIT être accompli.

Quelques exemples ?

- liquide toute ta pile de courrier en retard, sans exception possible, avant la fin de la journée.

- à chaque fois que tu pars courir, fais quelques mètres de plus que la dernière fois.

- fais la vaisselle en te chronométrant, et essayant de battre ton dernier record.

- supprime au moins 3 éléments de ta liste de tâches.

- quel que soit le programme de ta journée, prends au moins une belle photo pouvant la symboliser.

- lorsque tu te rends dans une nouvelle ville, lis sa fiche Wikipédia dès que tu as un peu de temps.

- si tu pars plusieurs jours en déplacement professionnel, impose-toi de visiter le monument le plus célèbre de l'endroit où tu te trouves, ou encore d'aller déjeuner dans le resto le plus réputé.

- une fois par semaine, prends un chemin (ou un moyen de transport !) inhabituel pour te rendre au travail.

3/ Bonus : Accorde toi une récompense

La simple satisfaction d'avoir accompli ta mission peut déjà être la meilleure récompense.

Mais pourquoi ne pas t'accorder en supplément un moment de détente devant la tv ou un jeu en rentrant le soir, un verre de ta boisson préférée (à consommer avec modération wink). Ou le plaisir d'ajouter ta nouvelle performance sportive sur une courbe.

Pourquoi cela peut-il influer sur mon moral ?

Le jeu permet d'oublier les contraintes. Le fait de chercher à atteindre un but précis, sans réelle contrainte, uniquement parce que tu l'as décidé.

L'impression d'évolution est également un puissant levier de motivation.

 

Ta mission, si tu l'acceptes, est d'essayer cette technique dans les jours qui viennent. Et de partager avec nous des exemples de mission que tu t'es fixé.

Dépêche-toi, cet article s'auto-détruira dans 30 secondes. cheeky

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de karoll

Pour ma part, j essaie une fois par jour de tourner la situation en derision... et cela permet d adoucir 1 journée au travail...