Maîtrise la recherche sur Twitter

Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ?

Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs.

On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré. Remarque que je fais partie d'entre eux (TweetDeck depuis longtemps, enfin... la version avant le rachat par Twitter, et Hootsuite depuis très peu de temps), mais il m'arrive de me rendre sur le site justement lorsque j'ai une recherche particulière à faire.

Dommage qu'un client "ultime" ne permette pas de faire tout ça, même celui "officiel" de Twitter. Mais en attendant nous ferons avec ce que nous avons.

Quelques principes de base

Twitter rechercheBon, commençons par le début : la barre de recherche se trouve dans l'en-tête de la page, et lorsque tu tapes une requête tu atterris sur le page de recherche qui comprend à droite les résultats, et à gauche la possibilité de préciser si le terme cherché doit correspondre à un tweet (par défaut), une personne, une image ou une vidéo. Note que ces deux dernières catégories n'apparaissent pas s'il n'y a pas de résultat pour ta recherche.

Les résultats de recherche par défaut sont classé par "top", en réalité un algorithme maison de Twitter, qui est censé mettre en avant les tweets qui ont retenu l'attention d'autres utilisateurs. Autre tri possible  : "Tout" les classe chronologiquement, et "Personnes que vous suivez" filtre les tweets de tes followings.

C'est tout bon ?

Remarque que les termes contenus dans les URL, même raccourcies, font tout de même apparaître les tweets dans les résultats. Ne t'étonne donc pas de voir certains tweets alors qu'ils ne comportent en apparence pas le terme recherché.

Remarque aussi qu'apparemment Twitter se réserve le droit de "filtrer" des tweets qui ne lui semble pas "de qualité" des résultats de recherche. Ça à surtout l'air d'être fait pour éviter les abus, mais cela pourra éventuellement expliquer quelques tweets manquants le cas échéant.

Les opérateurs basiques

Twitter recherche opérateur  A la manière d'un moteur de recherche, il y a quelques opérateurs classiques permettant d'améliorer la pertinence de ces requêtes :

- les guillemets permettent de rechercher une expression exacte : "planche à voile" devrait t'éviter les résultats sur des bouts de bois ou des tenues vestimentaires.

- OU entre deux termes permet de préciser que l'un ou l'autre suffit : thé OU café (n.b. la version anglophone OR fonctionne aussi)

Retirer un terme des résultats

Twitter recherche retirer termeCela reste un opérateur classique des moteurs de recherche, mais tellement indispensable sur Twitter qu'il méritait un paragraphe dédié, pour faire le tri et éviter la "pollution".

Ce n'est pas très compliqué, il suffit d'ajouter le signe "-" devant un terme pour l'exclure des résultats de recherche.


Retirer les retweets

Twitter recherche RTSi tu as suivi le point précédent, tu auras deviné qu'il suffit d'ajouter un simple -RT à ta requête pour retirer les retweets des résultats. Là encore très utile.

(pour les puristes, on parle bien de la version "classique" des RT, pas du système mis en place par la suite par Twitter, qui est automatiquement filtré des résultats. Pas besoin de te soucier de ceux-là).


Filtrer par langue

Twitter recherche langueUne fonctionnalité indispensable pour pouvoir suivre sereinement un événement planétaire. Très utile par exemple lorsqu'un gars décide de se jeter d'une capsule à 39km d'altitude.

Utilise par exemple lang:fr pour le français. Pour connaître le code d'une langue en particulier, tu peux toujours te référer à la recherche avancée.


Chercher les tweets proches d'un lieu précis

Twitter recherche lieuIl suffit d'ajouter near:lieu pour filtrer selon le lieu précisé par les utilisateurs dans leur profil.

Pour aller encore plus loin, ajoute within:00km pour préciser le rayon autour du lieu (ex : near Paris within:20km)

Je ne suis pas certain de la précision du bidule, mais ça peut toujours servir.

(n.b. : tu auras noté dans l'image l'habile démonstration du blogeur à l'ego surdimensionné qui montre qu'on parle de lui même a près de 6000 km. Et qui en rajoute une couche au cas où tu ne l'aurais pas vu. La bise à mes lecteurs québecois en passant)

Des résultats avec ou sans lien

Twitter recherche lienLa commande filter:links te permet de préciser que tu ne souhaites que des résultats comportants des liens (et ainsi éviter tous les états d'âme passagers de Kévin et ses amis).

Allez, un petit test pour voir si tu suis : Comment ne voir au contraire que les tweets ne comportant pas de lien ?

...

-filter:links bien entendu !


Chercher dans le temps

Twitter recherche datePuisque l'espace ne te suffit pas, sache que tu peux également voyager dans le temps sur Twitter !

La commande since:2012-10-15 te donnera les résultats depuis le 15 octobre, alors que until:2012-10-15 te donnera ceux avant cette date.

Note la construction "à l'américaine" de la date.


Tweets à propos d'un utilisateur en particulier

Twitter recherche utilisateurfrom:pseudo filtre les tweets en provenance d'un utilisateur, to:pseudo ceux à destination d'un utilisateur, et @pseudo ceux où un utilisateur particulier est mentionné.

Tu me suis toujours ?


Filtrer selon la source

Twitter recherche sourceIl est également possible de filtrer les résultats pour chercher selon un certain client Twitter, ou un outil en particulier. J'avoue que je n'y trouve pas d'utilité dans l'immédiat, mais ça doit bien pouvoir servir à quelqu'un.

Tape par exemple source:tweetdeck pour ne voir que les tweets issus du client officiel.


Sauvegarder les recherches

Twitter sauvegarde rechercheUne fois que tu auras fait une requête de 7 lignes incluant tous les opérateurs cités précédemment afin de savoir qui a dit du bien en italien de la cuisson des escalopes milanaises près de Grenoble entre mars et octobre 2009, il est possible que tu souhaites enregistrer ta merveille, histoire de ne pas avoir à la retaper si par hasard il te prend l'envie de la reconsulter.

Il te suffit pour cela de cliquer sur le petit engrenage sur la page de résultats (et pas celui dans la barre du haut) et de cliquer "Sauvegarder la recherche" (remarque que j'ai eu affaire à un comportement étrange lors de mes tests, puisque cela ne fonctionnait pas).

Tes recherches sauvegardées apparaissent ensuite dans un menu déroulant lorsque tu te places dans le champ de recherche. 

Un moteur de recherche public

Twitter recherche publiqueIl est possible de chercher ce qui se dit sur Twitter même si tu n'y es pas connecté, ou si tu ne possèdes pas de compte, tout se passe sur cette page de recherche "publique".

Une bonne manière de te rappeler que tout ce qui tu y raconte est public, hein.

Faire apparaître son profil dans les résultats de recherche

Twitter recherche profilPour partir à la course aux followers et être trouvé facilement, il est possible de se positionner sur des mots-clés via ceux que tu utilises dans ton nom, ton pseudo, et ta biographie. Il te faudra bien les remplir pour espérer être trouvé sur un sujet précis (en plus d'avoir un compte actif bien entendu).

Bon, évidemment, difficile d'occuper les premières places, généralement prises par les "stars" du réseau. Mais on ne sait jamais.

Quelques idées en vrac

Twitter recherche avancéePense par exemple à inclure des emoticônes pour voir si un sujet est traité plutôt de manière positive ou négative. Par exemple la requête impôts :-) OU :) te permettra de découvrir les utilisateurs masochistes.

N'oublie pas également que le clic sur un hashtag permet justement d'atterrir sur la page de recherche de ce mot clé. C'est fait pour ça, autant l'utiliser (et tu vois ainsi l'intérêt d'en utiliser dans tes tweets).

Note également que la plupart des fonctions que j'ai cité peuvent également être trouvée depuis la recherche avancé. Mais il est bien plus pratique de les taper directement.

 

Bon, voilà pour aujourd'hui, j'espère que même les utilisateurs chevronnés auront appris 2-3 trucs.

Utilises-tu souvent les fonctions de recherche de Twitter ?

Commentaires

Portrait de Fred

Sympa et très pratique ton article !

Un bon guide qui fait défaut à Twitter ^^

Attention tout de même, les requêtes sont soumises au TwitterRank, donc les recherches seront quoiqu'il arrive, biaisées.

Portrait de coreight

Merci Fred, j'espère qu'il sera utile en effet, bien qu'il soit finalement bien plus long que je ne l'imaginais avant de l'écrire ;-)
J'aborde brièvement le TwitterRank dans le paragraphe sur les "bases". Quand on sélectionne "Tout" au lieu de "Top" dans les résultats de recherche, c'est une manière de le désactiver, non ?

Portrait de Fred

J'ai testé avec trois comptes et je n'ai pas les mêmes résultat. La recherche sur Twitter dans toute sa splendeur ^^ LOL

Portrait de Fred

"résultats" Sorry :)

Portrait de ashdawai

Toutes les meta instructions indiquées (filter, since, etc) fonctionnent sur le client Twitter (sur BlackBerry en tout cas). Il en manque juste une qui serait bien pratique : quelle instruction permet de concentrer la recherche sur sa TL sans cliquer sur «personnes que vous suivez» ?

Portrait de coreight

merci pour ton retour sur Blackberry, malheureusement je n'ai pas la réponse à ta question.

J'utilise principalement la recherche par hashtag, ce billet me rappelle que je passe à côté de ceux qui ne l'incluent pas dans leur tweets ! Sinon j'utilise Topsy pour un condensé assez pratique.

Portrait de coreight

Bien vu pour Topsy, pratique en effet

Portrait de Mikael

Hé bah ... Quelques découvertes bien intéressantes dans cet article ! Merci bien !

Je pense que la maîtrise du moteur de recherche de Twitter va être de plus en plus utile, surtout quand ton fil d'actualité commence tout simplement à être inondé ^^. C'est pas toujours facile de s'y retrouver ... Personnellement pour le moment j'ai un peu de mal avec la recherche Twitter, les résultats sont pas toujours très clair. Mais je vais m'y mettre avant de souffrir d'infobésité !

J'hésiterais pas à mettre en application tes différentes astuces ;-)

Portrait de bobbypion

Ce texte est tellement bon! Je lui donne la cote A1 depuis ma découverte de Twitter en 2008. Le ton est sympa, les exemples font image. On me taquine même le Québécois. Sublime. ;))

Ajouter un commentaire