Spotify a su s'imposer au fil des années comme un des services de streaming musical les plus en vue, avec la particularité de son logiciel à installer (malheureusement difficilement compatible sur Linux sad).

Je l'utilise pour ma part de temps en temps, en complément de Grooveshark que j'aime beaucoup, et très rarement de Deezer.

Le logiciel est plutôt complet et permet de faire pas mal de chose, je suis donc parti en quête de quelques astuces qui pourraient t'être utile. En voici une petite sélection.

Bien débuter avec quelques raccourcis clavier

Spotify raccourcis claviers

Tu le sais, maîtriser les quelques raccourcis principaux sur ses logiciels favoris est un gain de temps non négligeable lors de leur utilisation.

Spotify n'est pas exclu, il est d'ailleurs plutôt bien fourni en la matière. Tu pourras trouver la liste complète sur cette page, mais comme je doute que tu ne les retiennes tous, voici pour moi les principaux :

- Ctrl + N : créer une playlist
- Ctrl + Maj + N : Créer un dossier de playlist
- Espace : lecture / pause
- Ctrl + flèche droite ou gauche : piste suivante / précédente
- Ctrl + flèche haut ou bas : augmenter / diminuer le volume
- Ctrl + Maj + flèche bas : couper le son
- Ctrl + L : aller directement dans le champ de recherche
- Entrée : lire la piste sélectionnée
A noter que les traditionnels Ctrl + C, Ctrl + V, Ctrl + X, Ctrl + F et Ctrl + A fonctionnent aussi, je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer à quoi ils servent. wink

Organise tes playlists

Spotify organiser playlists

Les utilisateurs avancés de Spotify auront sans doute vite fait de créer des dizaines de playlists, et de rapidement ne plus s'y retrouver parmi tout ça.

Il est tout d'abord possible de les ordonner par simple glissé - déposé.

Mais il est aussi possible de créer des dossiers, pour les classer par exemple par style musical, par artiste...

Il te suffit pour cela d'aller dans Fichier > Créer un nouveau dossier, ou de taper Ctrl + Maj + N. Il suffit ensuite de faire glisser tes playlists à l'intérieur. Et tu peux très bien créer des sous-dossiers pour encore plus de rangement.

Utilise la recherche avancée

Spotify recherche

Une fonction peu connue de Spotify, et pourtant extrêmement utile : il est possible de rechercher de la musique de façon bien plus efficace qu'en tapant simplement quelques mots clés dans le champ dédié.

Il suffit par exemple d'utiliser l'opérateur "genre:musette" pour filtrer les résultats uniquement selon ton style de musique préféré (exemple fictif, je ne suis pas sûr que cette recherche donne un résultat indecision).

Tu peux utiliser "title:" pour que le mot-clé recherché ne le soit que dans les titres de morceaux, "artist:", "album:", "year:" ou encore "label:" pour préciser un label ayant signé tes groupes préférés.

Exemple de recherche : "label:roadrunner year:2012" (tu verras, il y a du bon son là-dedans)

A noter que tu peux également combiner les opérateurs AND, OR et NOT pour préciser encore davantage tes recherches. Et qu'une recherche sur year:2005-2009 te renverra les résultats pour toute la période.

Met à jour automatiquement les infos de tes morceaux

Spotify tags

Spotify utilise la base de données de Gracenote pour tenir à jour les informations de tous ses morceaux. Il est possible de l'utiliser également pour tagguer les morceaux stockés sur ton PC, et donc améliorer leur organisation dans Spotify.

Pour cela, va dans tes collections en colonne de gauche, sélectionne toutes les chansons que tu souhaites (Shift + clic, ou Ctrl + A pour tout sélectionner), puis clic droit et choisis "Éditer les infos avec Gracenote".

Consulte la musique la plus populaire

Spotify populaire

Le plus populaire n'est pas toujours le meilleur, nous sommes bien d'accord, mais il est tout de même possible de faire quelques chouettes découvertes en s'intéressant à ce qui marche bien en ce moment.

Pour ça, rien de plus simple, il suffit d'aller sur Les Tops en colonne de gauche, et tu pourras consulter la musique la plus populaire du moment par artiste, album ou titre. Mais si par défaut le logiciel te montre le top International et celui de ton pays, il est également possible de choisir un autre pays par le menu en haut à droite de chaque colonne.

A essayer par curiosité.

De la musique sans coupure grâce aux fondus enchaînés

Spotify fondu enchaîné

Un petit truc qui peut rendre l'écoute plus agréable, il est possible d'activer l'enchaînement progressif des pistes de musique pour ne pas laisser de blanc entre elles.

Il suffit d'aller dans Modifier > Préférences > Son > Titres enchaînés. Tu peux alors choisir la durée souhaitée de mix entre deux morceaux, de 1 à 12 secondes.

Des applications pour encore plus de découvertes

Spotify applications

Il est possible d'ajouter encore de nombreuses fonctionnalités à Spotify en installant des applications. Ca se trouve dans Recherche d'applis dans la colonne de gauche, il y en a 44 à l'heure ou j'écris ces lignes.

Je ne les décrirais évidemment pas toutes ici, j'utilise pour ma part last.fm sur le quel j'ai un compte depuis bien longtemps, Filtr qui génère des playlists selon tes goûts (je l'utilise beaucoup), et je joue de temps en temps avec Moodagent qui créé des playlists selon ton humeur.

Je te laisse parcourir tout ça, n'hésite pas à partager avec nous tes découvertes.

 

 

D'autres trucs et astuces à partager ? Es-tu un utilisateur régulier de Spotify ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de MikaelWitwer

Merci pour ces petites astuces sur Spotify ! Personnellement j'utilise Deezer en mode Premium depuis quelques mois (9,99€/mois), ça me permet d'avoir toute ma musique même quand il n'y a pas de connexion 3G. J'ai hésité avec Spotify mais après une offre d'un mois offert sur Deezer j'ai passé le cap !

Si quelqu'un peut me vanter les avantages de Spotify par rapport à Deezer je suis preneur ! ^^

Portrait de Scalblog

J'utilise Spotify en premium et l'application Shazam est compatible avec Spotify. Cela me permet de faire reconnaitre un nouveau morceau qui passe avec Shazam et de le basculer en un clic sur une playlist Spotify ou de le lire en streaming sur son smartphone. Addictif.

Portrait de MikaelWitwer

Effectivement c'est un des éléments qui me fait hésiter à passer chez Spotify... Parce que là je Shazam puis après je dois allez rechercher sur Deezer, pas très classe !

J'utilise plutôt Deezer. Ce tuto très complet sur Spotify me donne envie de découvrir ce service.

Ah merci pour tous ces trucs et astuces, ça va m'être bien pratique!

Portrait de coreight

Avec plaisir ! Chouette blog en passant ;-)

Portrait de Thibaut

Pour information, la fonction de récupération d'infos via GraceNote est retirée dans la dernière version de Spotify, je ne sais pas pourquoi, mais j’aimerais bien qu'il y ai une solution alternative...

Portrait de Chloé

Bonjour,
je me suis mise recemment sur SP. et j'ai une question : est il possible de trouver la playlist d'un ami sans être abonné ?

Portrait de coreight

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il me semble que votre ami doit pouvoir vous donner un lien vers cette playlist ?

Portrait de Chloé

Donc je nai pas de barre de recherche si j'veux la trouver(la playlist à lui) ? Car je ne suis pas sur facebook et donc il n'arrive pas à me trouver.
Merci d'avoir répondu si vite.

Portrait de Blandine

Bonjour, je suis sur Spotify depuis quelques années maintenant, et profite de la version prémium depuis environ 2ans. J'utilise beaucoup cette application sur mon androïd également. J'ai pourtant quelques questions pratiques qui resteent sans réponses! Peut être pourrez vous m'aider ?
Tout d'abord :
PUIS-JE CLASSER MES 2226 ALBUMS (soit environ 278 playlistes et 14000 titres) PAR GENRE MUSICAL ?? Et ceux, d'une manière "automatique" ??! o.O

Ensuite, Y-AT'IL UN MOYEN POUR NE PAS RETOMBER AU DEBUT DE MA PLAYLIST SUR MON TELEPHONE, LORSQUE J'ECOUTE UN ARTISTE, PUIS RETOURNE DANS LA SELECTION ? C'est franchement agacant ! :(

Merci d'avance pour vos réponses... et pour les bon conseils déjà donnés un peu plus haut ! :)

Portrait de coreight

Désolé je n'utilise plus Spotify depuis un moment (à vrai dire je suis vraiment frustré que les comptes gratuits n'aient pas de logiciel digne de ce nom sur Linux), avez-vous regardé du côté du support ?
https://support.spotify.com/fr/

Ajouter un commentaire