Un des points faibles des ordinateurs portables par rapport aux machines "de bureau", c'est leur taille réduite, taillée pour la mobilité, mais obligeant à certaines concessions du point de vue du confort d'utilisation.

C'est notamment le cas pour le clavier, qui doit la plupart du temps se contenter de touches plus petites, ou d'absence de pavé numérique.

Ce dernier est pourtant fort utile, on s'en rend justement compte lorsque l'on souhaite travailler sur une machine qui en est dépourvu (note : je constate que de plus en plus de portables 15" en sont équipés aujourd'hui)

Deux designers ont eu l'excellente idée de proposer un petit accessoire permettant d'utiliser le touchpad du PC en tant que pavé numérique.

Ce concept se présente sous la forme d'un simple film à coller sur le touchpad, associé à un logiciel à installer.

Number pad sticker

Ce logiciel permet de configurer une touche de raccourci pour basculer rapidement du touchpad au pavé numérique.

Number pad sticker

Un concept finalement similaire au Magic Numpad existant pour l'Apple Magic TrackPad.

C'est tellement simple que ça paraît évident. Je me demande vraiment pourquoi les constructeurs d'ordinateurs n'ont jamais intégré le pavé numérique à cet endroit. On pourrait par exemple imaginer un rétro-éclairage faisant apparaître les chiffres via une touche de raccourci dédiée. On pourrait même d'ailleurs affecter bien d'autres fonctionnalités au touchpad, pourquoi pas des raccourcis spécifiques pour les jeux, ou des gestes effectuant des actions particulières.

L'idée semble plaire en tout cas, ayant remporté un prix aux Red Dot Design Awards, catégorie "Design Concept".

Une super idée à creuser !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de FlorianSW

Et bien, je croyais que ça existait déjà ! Effectivement, il est surprenant qu'ils n'aient pas inventé ce principe. Cependant, ça permet aussi de vendre des pavé numériques seuls, comme le fait logitech, du coup, c'est une part de marché même sur les ordinateurs portables. Encore une fois, merci pour cet article.

Portrait de Gpenverne

Effectivement, une idée simple, mais prometteuse :) Si le produit n'est pas vendu trop cher, je suis certain que ça pourrait marcher

Portrait de Rémi

Excellent. Ca n'a pas du être évident à trouver ce genre d'info. J'ai été voir sur le site source pour ton article, mais j'ai du chercher comme un mec (c bien connu, même quand si c'est sous nos yeux on trouve pas...) Je peux me le procurer où ce petit bijou?

Portrait de coreight

Malheureusement ce n'est qu'un concept qui n'est pas encore fabriqué à ma connaissance. sad

Portrait de Rémi

Dommage, ça aurait pu être un accessoire hyper pratique sur le Notebook de mon épouse, enfin... En espérant pour eux qu'ils fassent breveter leur idée avant qu'un gros constructeur ne la leur pique....
A+