Un PC sans antivirus, c'est possible ?

Avertissement : A la lecture de plusieurs commentaires, je ne voudrais pas que des utilisateurs novices se "lancent" sans aucune protection sur leur machine et me haïssent jusqu'à la 30ème génération. angry Voici donc quelques idées de bonnes pratiques pouvant réduire en grande partie les risques lors de l'utilisation de ton PC. Ce qui ne te dispense absolument pas d'installer un logiciel spécialisé, on n'est jamais trop prudent. Les habitués de ce blog auront bien saisi la nuance entre le titre volontairement provocateur et la conclusion de l'article pour laquelle j'ai bien choisi mes mots.

Sur ce, bonne lecture. wink

J'ai parfois l'impression que les logiciels antivirus combinent tous les maux de l'informatique. Lourds, gourmands en ressources, ralentissant le temps de démarrage du PC, chers pour les versions payantes, difficile à comprendre et à maîtriser, et pour tout ça... même pas fiable à 100%.

Et pourtant, qui se risquerait aujourd'hui, avec nos ordinateurs connectés en permanence, à ne pas installer d'antivirus ?

Je ne suis pas un héros ni un pro de l'informatique, et pourtant le PC sur lequel je suis en train d'écrire ces lignes n'en possède pas, et depuis longtemps. Et je n'ai jamais eu de soucis avec. Mon secret se trouve dans cet article, qu'il te faudra lire jusqu'au bout. angel

De bonnes habitudes de surf

SurfLa condition n°1 de la sécurité d'un ordinateur, que ta machine soit blindée de logiciels spécialisés ou non : fais attention à ce que tu fais.

Les virus informatiques ne flottent pas dans l'air, tu n'en attraperas qu'en traînant sur internet, ou en te connectant à un réseau ou un appareil infecté.

Fais donc attention aux sites que tu visites et sois extrêmement vigilants aux liens louches que tu peux recevoir...

Pas toujours facile de distinguer l'arnaque de la bonne affaire ? J'ai la réponse à cette question : les offres trop belles pour être vraie ne sont pas vraie. C'est cruel mais c'est ainsi. Le Père Noël n'existe pas, et surtout pas sur le web peuplé de vilain pirates pédophiles et de mamie du Cantal. devil

Ne télécharge pas non plus sans être sûr que la source est fiable (encore moins sur MegaUpload... ah non au fait, c'est mort pour MegaUpload).

Mets à jour tes logiciels

Windows updateCommence bien entendu par ton système d'exploitation, le coeur de ta machine. Windows peut les faire automatiquement s'il est bien configuré, sinon garde un oeil sur la petite icône de Windows Update.

Continue ensuite avec ton navigateur, car en plus d'améliorations des performances ou de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour règlent souvent des problèmes de sécurité.

Enfin le reste de tes logiciels qui nécessitent une connexion à Internet. Ils peuvent être nombreux, et ce n'est pas drôle, mais c'est important.

La course au piratage est sans fin, ne soit jamais à la traîne.

Utilise des antivirus en ligne

virustotalNe pas installer d'antivirus sur son PC ne veut pas dire ne pas en utiliser du tout !

Lorsque tu as un doute sur un fichier, tu peux très bien le scanner avec l'un des très nombreux services en ligne.

Lequel choisir ? Pourquoi pas tous en même temps ?

Virustotal va envoyer ton fichier à une multitude de sites et collecter les résultats dans un unique rapport. Très pratique.

Utilise des extensions de sécurité pour ton navigateur

Noscript extension firefox

En plus d'éviter les mauvaises fréquentations sur le web, et de tenir à jour ton navigateur préféré, tu peux très bien l'équiper d'extensions pour le rendre encore plus sécurisé.

Il en existe beaucoup, jette peut-être un oeil sur celles-ci pour commencer :

Pour Firefox, NoScript empêche l'exécution de scripts sur les sites que tu visites, sauf ceux que tu autorises. Radical, mais diablement efficace.

Pour Chrome, SaferChrome t'affiche des informations et alertes de sécurité pour tout élément potentiellement dangereux qu'il détecte sur les sites visités.

Formate ton disque dur et réinstalle ton OS régulièrement

balai

Un bon petit ménage de temps en temps te permettra d'une part d'améliorer les performances de ton système d'exploitation, mais aussi de te débarrasser des éventuels indésirables.

C'est en plus l'occasion rêvée d'installer les dernières versions de tes logiciels préférés. Voir d'en essayer de nouveaux.

Ok, c'est pénible, ça prend du temps, mais quel plaisir de se retrouver avec une machine comme neuve !

Bonus : Utilise Linux !

Linux virusLe voilà, mon secret !

On peut estimer que 90% des virus informatiques sévissent sur Windows, 9.95% sur Mac OS, et le reste sous Linux. Ce n'est pas uniquement dû au fait que le système est plus sécurisé, mais simplement le reflet du nombre d'utilisateurs. Les pirates s'attaquent en priorité aux systèmes où ils pourront toucher le plus de monde !

Voilà donc une raison d'essayer Linux, parmi tant d'autres !

 

Ces quelques astuces ne te garantiront pas une utilisation sûre sans antivirus, mais te permettront au moins de te contenter d'un logiciel léger et gratuit.

N'hésite pas à donner d'autres astuces en commentaire. Ou à nous raconter tes mésaventures avec les virus, j'adore les histoires croustillantes. indecision

 

Commentaires

Portrait de William

La dernière solution est évidemment la plus efficace :D

Portrait de Identitools

Tu devrais faire attention, la plupart des internautes lisent les articles en diagonale et parfois juste les titres en piochant ici et là, on risque de se retrouver avec quelques windaubiens qui vont virer leur antivir/avast, tu devrais mettre carrément un avertissement VISIBLE.
Du genre texte noir sur cadre rouge bien affreux qui fait saigner les yeux = "CECI EST UN ARTICLE A PRENDRE AU SECOND DEGRÉ au début de l'article ;)

Portrait de coreight

Bah en réalité il n'y a pas vraiment de second degré, et il est hors de question que je défigure mon bel article indecision

Portrait de fred

je ne peux que confirmer pour le bonus! :-D

"On peut estimer que 90% des virus informatiques sévissent sur Windows, 9.95% sur Mac OS, et le reste sous Linux. "
quels sont ces restes de virus pour Linux? une source?
je pense que le principale virus ce trouve entre la chaise et le clavier, et pour le surf sous Windows il faut être premièr en profile sans pouvoir et ne pas cliquer sur tout ce qui bouge...

Portrait de coreight

Je me doutais que ça te plairait ;-)
La source des chiffres est l'article de MakeUseOf qui m'a inspiré pour celui-ci, je n'ai pas plus de détail à te donner malheureusement.

Portrait de Christophe

c'est assez juste je trouve
mais je ne pense pas que cela soit possible pour la plupart des internautes

Portrait de Gpenverne

Formater régulièrement, un peu contraignant en terme de temps, je trouve.
Personnellement, je me contente d'avira-antivir, et je n'ai pas de ralentissements (ni de virus du coup ^)

Portrait de coreight

Je le conseille sous Windows plus pour les autres avantages (performance) que pour les virus, mais c'est un bienfait annexe.
Personnellement je bidouille tellement sur mes machines que j'ai tendance à changer souvent d'OS, ou à faire de belles âneries qui me forcent à formater régulièrement, mais je comprends bien que beaucoup soit repoussés à cette idée.
Une fois par an me paraît bien, non ?

Portrait de guzz

Alors faire un formatage + réinstallation de l'OS et des principaux logiciels, c'est vraiment un truc qui me fait bien ch***... J'ai un pote qui le fait presque tous les mois, je ne sais pas comment il fait (et bon, son PC ne fait pas plus de miracle), il faut y passer minimum une grosse soirée : le formatage, réinstaller l'OS, réinstaller les logiciels (dont la suite CS5.5 qui prend énormément de temps, plus les dizaines de petits logiciels indispensables style CCleaner, DaemonTool,...) BREF, avec la défragmentation automatique, en faisant bien gaffe, en faisant du rangement de temps en temps, avec du CCleaner, à nettoyer le registre, les cookies, les fichiers temporaires, ce "formatage/réinstall" est vraiment trop lourd de chez lourd selon moi. Je sais pas comment vous faites pour faire ça régulièrement si c'est votre cas, passez une soirée à désinstaller pour tout réinstaller (sans compter tous les autres petits logiciels à rajouter au fur et à mesure), c'est pas vraiment mon truc...

Portrait de coreight

Une fois par mois est un peu extrême quand même frown

Quelques heures une fois par an pour repartir sur des bases neuves, pourquoi pas. Mais je comprends la contrainte, surtout pour les non-geeks (je ne dirais pas que je prends du plaisir à faire ça, mais presque  indecision)

Portrait de guzz

Et bien je me dit qu'il doit y en avoir pas mal puisque j'ai un pote qui fait ça peut-être ça une fois par mois... Je sais honnêtement pas comment il fait... Mais à chaque fois qu'il vient chez moi il me dit "Aah j'ai formaté hier soir ça fait du bien d'avoir un PC neuf" Du coup, il passe de 8h à minuit à tout réinstaller tous les mois... Ça doit être son petit passe temps favoris faut croire xD
Mais une fois par an, à ce compte là je suis d'accord ^_^

Portrait de dyp

Chez HandyLinux installation du système et des logiciels en 15 minutes sur un vieux PC !!!
http://handylinux.org/
http://handylinux.org/documentation
http://handylinux.org/forum
http://handylinux.org/blog

Portrait de tolini

Après avoir formater votre pc voilà un site qui permet de réinstaller tous les logiciels dont vous avez besoin, http://ninite.com/

Portrait de guzz

Merci pour le partage tolini ;)

Portrait de Caracole

Bravo pour le bonus !
NON il n'est pas nécessaire d'installer un antivirus :
Tout ça c'est une affaire
1) d'éducation, 2) de business.

Un PC sans antivirus, c'est possible ?
OUI: Sous Linux ( vous avez le choix de la distribution ) ( j'oublie volontairement MAC )

Vous avez déjà essayé Linux ? Non ? alors un effort essayez-donc et vite, vous oublierez les anti-virus, les reformattages, les defragmentations etc....

Portrait de ravaged

Pour réinstaller les logiciels windows en 1 seule fois après un formatage, j'utilise allmyapps, j'installe 20 logiciels en 1/4 d'heure.

Sinon je suis passé à ubuntu, je n'ai plus à me soucier de ça et je vous conseille de faire de même^^

Le tag #windows en haut de l'article est trompeur :)

Portrait de ravaged

Ah et aussi un détail, tu parles de Noscript pour Firefox, il y a SciptNo pour Chrome / Chromium et qui est même mieux ;-)

https://chrome.google.com/webstore/detail/oiigbmnaadbkfbmpbfijlflahbdbdgdf

Portrait de coreight

Merci tolini et Ravaged pour les compléments, je n'utilise pas personnellement d'applications pour réinstaller facilement tout mes logiciels mais je pense en effet que c'est une très bonne solution !

Portrait de Ben

cet article s'adresse vraiment à un public averti et connaisseur.
on ne peut pas vraiment être sur de son surf. de plus en plus de sites sont hackés en toute discrétion pour récupérer des données bancaires. Linux ou pas, tes données sont aspirées...
Chacun est libre d'installer ou pas un antivirus cependant dire que ce type de logiciel est du "business" c'est purement de la presse intellectuelle. et pourquoi pas "porter des chaussure, c'est marketing" ? Le piratage appartient à une économie souterraine très juteuse, souvent gérée par des systèmes mafieux. il est loin le temps où les hackers fabriquaient des virus qui ralentissaient les ordi. Maintenant, ils sont discrets, ils s'attaquent aussi aux Mac (trop naïfs pour installer un antivirus).
Je le répète, chacun est libre d'installer ou pas un antivirus.

Portrait de Pascal

Bonjour,

C'est la première fois que je viens ici, en fait attiré par le titre du tweet.
Cet article est très dangereux : c'est comme dire je ne mets pas de capote parce que j'ai confiance en ma/mon partenaire. J'ai une connaissance qui a fait le même raisonnement et qui est maintenant en cendres dans une urne...
J'ai aussi, comme vous, coreight, de saines habitudes de bon sens pour ne pas cliquer à tort et à travers. Reformater son HDD est certes diablement efficace, mais dans mon cas il me faudrait une semaine : trois OS (XP, Win 7 et Ubuntu) et une multitude de programmes, sans compter tous les aléas.
Il est faux d'affirmer qu'un antivirus ralentit significativement un PC. Il est un fait que je préfère l'amour physique sans capote qu'avec, mais quand même !

Je vous conseille, la veille de votre prochain formatage, d’essayer un anti-virus (par exemple AVG, dans sa version payante avec un mois d'essai gratuit) et de voir le résultat du scan.
J'ai moi-même, au boulot, faillit être contaminé par un virus "autorun" sur une clef USB d'un technicien extérieur. Mais l'alerte est quand même passée par la pyramide directoriale avant de retomber dessus (théoriquement faute grave)...
J'ai pu me défendre, et il n'y a pas eu de contamination.

Cdt,
Pascal

Portrait de Caracole

Moi j'ai profité d'un re-formattage pour installer un système linux. C'etait en 2005. depuis, je tourne toujours sous linux, formattage, antivirus c'est quoi ? j'ai oublié!

Portrait de coreight

Bonsoir Pascal,

Je pensais avoir pris suffisamment de précautions dans la rédaction de cet article, avec une conclusion claire, mais je vois qu'il peut être mal interpreté. Je vais donc retenir la solution de Nicolas d'y ajouter un avertissement en introduction pour éviter toute méprise pour des utilisateurs novices (je pense que les autres auront compris le sens que j'ai voulu y donner).

Même si je trouve votre comparaison avec les relations sexuelles mal à propos, je vous rejoins néanmoins sur le fait qu'il vaut mieux être protégé "au cas où", surtout que, comme je l'ai exprimé en conclusion, il existe des antivirus gratuits et légers relativement efficace (mais là encore pas irréprochable, personne n'est parfait). Combiner les quelques conseils de cet article à un logiciel de ce type doit permettre de se prémunir de la grande majorité des problèmes.

Merci en tout cas de votre commentaire qui m'aura permis de clarifier les choses, j'espère que cette première visite vous donnera tout de même envie de repasser à l'occasion. smiley

Portrait de lain

ca fait plus de 3ans que je n'ai plus d'antivirus sur windows . . . et perso, je n'ai jamais eu de problème . . .pour tout les rageux dans les commentaire : lisez l'article et apprenez a vous servir de votre PC ;)

Portrait de coreight

Merci de ton retour !
Je pense que les commentaires précédents faisaient surtout référence à des utilisateurs novices qui pourraient mal comprendre cet article. Raison pour laquelle j'ai ajouté une petite introduction pour clarifier les choses.

Portrait de TonioVirusMarker

Salut à tous, pour ma part je n'utilise plus d'antivirus depuis près de 2 ans, j'utilise Win 7 en mode utilisateur et pas Admin. Et je Down énormément des trucs en tous genre un scan Online Fsecure une fois par mois la plupart du temps RAS des fois un spyware ou cookies. petit secret pour ce qui sont des aimants à virus un fichier entre 300Ko et 10Ko sont la plupart du temps des merdouilles vérreux.

Portrait de Alinus

Merci pour cet article.

J'ai upgradé mon PC et réinstallé Windows 7 sans antivirus depuis un mois.

Mon doute sur l'utilité des antivirus vient que je les ai utilisé pendant longtemps (10 ans en gros) et que la consultation de leur journal n'a jamais fait ressortir de problème d'infection. Par contre je suis souvent em....dé par des alertes qui ne me semblent pas justifées (au bout d'une alerte je pense avoir compris qu'il y a un risque) et je n'aime pas qu'un outil m'interdise de déplacer un fichier...

Je pense que WIndows Defender, le firewall windows (avec tinywall) et un peu de prudence suffisent.
L'utilisation aussi de sanboxie pour les keygen et autres exécutables douteux me semble aussi indispensable.

Ce qu'il faut se dire c'est qu'avoir un virus sur son PC on en guerri (ce qui n'est pas le cas du Sida) !

Au sujet de la réinstallation de WIndows, je propose plutôt de faire un backup de la partition système et de la restaurer au cas où. Cela implique bien entendu de mettre ses données non système sur une autre partition (mais tout le monde le fait non ?).

Portrait de coreight

Merci de partager ton expérience.
Le jeu des partitions est en effet une bonne solution, je ne suis pas entré dans le détail mais j'ai par exemple sur mon PC principal une partition pour Linux, une pour Windows 7, et une autre pour mes données partagées entre les deux OS.

Portrait de landron

Personnellement j'utilise beaucoup le fichier HOSTS, je prends comme base celui de msmvps.com et, a chaque fois que je trouve une regie pub incriminée (genre clicksor pour les rogues ), je le rajoute. Je me base aussi sur le type de s***perie que je trouve systématiquement sur les PC de mes clients (ilivid, pc-optimizer, babylon, les downloaders 01net, softonic....) et je bloque, je bloque... Un peu de pédagogie derrière. ça me semble un bon complément (même si pas infaillible ).

Portrait de isma

ET pour tous vous dire formater le hdd, ne rendra pas plus propre votre machine, mais la rendra plus belle. Essayez après formatage de lancer le petit logiciel, mais très costaud pour sa taille "PHOTOREC", avec le tuto pour les non connaisseurs. Et bien oui c'est époustouflant..................." QUOI? " me direz vous et bien essayez et vous verrez!!!

Portrait de caracole

Interessant PhotoRec, mais sous linux seulement partitions Ext2 et Ext3...

Portrait de castoli

:-) très bel article c'est à peu près ça ma méthode de protection sur win7 et jamais de virus depuis plus un an et dieu seul c'est ce que je fais sur le net :-D

Portrait de caracole

virus c'est quoi ca? pres de dix ans que j'ai migre de windows sur linux. jamais un seul virus. formattage ? reinstallation os ? defragmentation adieu!

Portrait de Maximus

Totalement d accord avec toi !
de plus arrêtez de dire des conneries :une réinstalle total bien faite peut prendre jusqu'à 4 jour
(sinon c'est rien paramétrer ni installer ni customiser l'idiot qui a dit une soirée mdrx1000)
A la suite de ces 2 à 4 jour faite une bckUp du disque et c'est parfait .
Faudrait vraiment etre con pour a chaque fois reinstaller l'os , les logiciels ,parametrer,.............

Portrait de Alinus

Toujours pas de virus !

Je tiens aussi à préciser que je ne fais pas les mises à jour automatiques de Windows 7 (ni manuelle d'ailleurs).
Quand tout marche pas la peine de prendre le risque de tout casser !

Sinon, pour ceux qui utilisent des keygen ou autres logiciels "douteux" une bonne pratique est de les lancer dans sandboxie.

Enfin une bonne pratique est d'installer les logiciels avec revo uninstaller (la version Pro 2.5.9 est gratuite) afin de voir ce qui est modifié et pouvoir désinstaller TOUT ce qui a été installé.

Portrait de Hodawa

Je suis parti du principe que les éditeurs logiciels d'antivirus s'infectent eux-mêmes pour vendre leurs produits. Et j'ai installé windows XP à l'époque sur une machine destinée à mourir :). Des ados s'en sont servis pour aller sur Facebook, chercher des infos sur le net, leurs boites mails faire des jeux en lignes. Et de temps à autres, j'allais sur secuser pour vérifier la machine. Je ne suis jamais tombé sur quoique ce soit !!!!

A vous d'en tirer des conclusions

Portrait de MailOut

Il faut être protégé, pour soi, mais aussi pour les autres que nous pouvons contaminer à notre insu. MailOut est un exemple de service spécialisé dans la messagerie en ligne, c'est un logiciel qui sécurise les emails sortants professionnels.

Ajouter un commentaire