Top 10 des astuces pour accélérer ton PC

Je t'avais expliqué il y a quelque temps comment améliorer les performances de ton PC pour les jeux. Tu ne joues pas, ou peu, ou tu veux simplement que ta fidèle machine soit plus rapide au quotidien ? Petit rappel des points-clés à vérifier pour accélérer ton PC !

(n.b. : quelques uns de ces conseils sont spécifiques aux utilisateurs de Windows, mais la majorité peuvent s'appliquer à tous les systèmes d'exploitation).

1/ Nettoyer ton disque dur

Ccleaner

 

Au fil du temps ton gentil PC va accumuler un tas de fichiers qui vont finir par le ralentir : fichiers internet temporaires, historiques, corbeille... n'oublie pas de faire le ménage régulièrement ! L'utilitaire de nettoyage de disque sous Windows fonctionne très bien, sinon un petit logiciel comme Ccleaner peut t'être d'une aide précieuse.

 

 

2/ Trier ton disque dur

Arrête d'accumuler des fichiers et dossiers inutiles ! Essaie d'être organisé pour retrouver rapidement ce que tu cherches, et fais le tour de temps en temps pour supprimer ce qui est inutile !

3/ Désinstaller les programmes inutiles

Toujours dans le double objectif de libérer de la place sur ton disque et d'améliorer les performances.

4/ Défragmenter

Defragmentation

Windows à la fâcheuse tendance à disperser des fragments de fichiers n'importe où sur le disque dur, ce qui à la longue allonge les temps d'accès du disque. Une petite défragmentation de temps en temps et tout rentre dans l'ordre.

 

5/ Vérifier la sécurité

La présence de virus, spyware... peut non seulement avoir des conséquences dramatiques sur ta machine et la sécurité de tes données, mais peut également avoir un impact significatif sur les performances de ta machine. Équipe toi d'un bon pare-feux et d'un antivirus qui tient la route, configure les correctement et scanne tes disques régulièrement, et tu devrais t'en sortir pas trop mal.

6/ Nettoyer le registre

Ccleaner registre

 

Les erreurs de registre peuvent rendre ta machine instable et causer bon nombre de soucis. Des logiciels permettent de le nettoyer, on parlait tout à l'heure de Ccleaner, il peut s'en charger aussi.

 

 

7/ Gérer les programmes au démarrage

Tu as le temps de préparer et boire le café, envoyer 2 SMS, et jeter un oeil à la fenêtre pendant que ton PC démarre ? Il va falloir penser à vérifier ce qui se lance au démarrage ! Tape Windows+R, lance msconfig, et sous l'onglet Démarrage tu peux désactiver ce que tu veux pour ne garder que l'essentiel. Attention cependant à ne pas faire de bêtise si tu ne sais pas exactement ce que tu fais.

8/ Ajouter de la mémoire vive

RAMPour quelques euros l'ajout de mémoire vive et l'une des solutions les plus simples pour upgrader ta machine. Attention cependant, sous Windows 32 bits cela ne servira à rien de passer au-dessus de 3 Go (dingue d'ailleurs le nombre de configuration de bureau où l'on te propose joyeusement 4 Go et Windows 32 bits. Pure marketing !). Viendront ensuite pour un budget plus conséquent le changement de disque dur (voir le fonctionnement de plusieurs disque en RAID), processeur, carte-mère...

9/ Garder ton système à jour

Windows Update

 

Fais bien toutes les mises à jour de ton système d'exploitation pour t'assurer d'être au top de ses performances.

 

 

 

10/ Réinstalle tout !

Ah, ça c'est mon conseil préféré : de temps en temps, remets tout à zéro ! C'est long et fastidieux, mais cela te permet de repartir avec un système tout neuf et tout propre, et débarrassé des éventuelles infections qui y traînerait. C'est en plus l'occasion d'installer les dernières versions des logiciels que tu n'avais pas forcément mis à jour, voir de découvrir des alternatives à tes logiciels habituels (j'aime bien faire ça).

 

Allez plus d'excuses de ne pas avoir une machine qui tourne à fond ! Si tu as d'autres petits trucs à proposer pour accélérer ton PC, comme d'habitude, c'est dans les commentaires que ça se passe !

 

Commentaires

Portrait de Eric

Et l'étape 8 avant la 3 c'est encore mieux ;)

Portrait de coreight

Alors là bien vu, ça serait beaucoup plus logique, je corrige merci ! smiley

Salut!
Pour les mises à jour ce n'est pas toujours préférable de les installer tous parce que ça peut crée des diverses problèmes de ralentissement.

Portrait de lauran

je trouve l'étape Nettoyer le registre le plus nécessaire.

Ajouter un commentaire