Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote

Evernote est l'un des outils web les plus réputés à l'heure actuelle. Sorte de bloc-notes numérique capable d'avaler un peu tout et n'importe quoi, il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, et il est plutôt riche en fonctionnalités.

Tout ça entièrement gratuit, bien qu'une version Premium permette d'en faire encore un peu plus pour 5€ par mois (ou 40€ par an).

Pour ma part, j'en ai une utilisation peut-être un peu atypique, puisque j'y stocke en fait... tout ce que je ne sais pas où ranger. Si j'utilise Delicious pour mes favoris Web, Google Drive pour la plupart de mes documents, Dropbox pour les médias, il me manquait sans doute un endroit un peu fourre-tout où ranger de simples notes, qu'elles soient vocales ou textuelles. Et c'est cet outil qui a pris naturellement cette fonction chez moi.

Voici quelques trucs et astuces pour en faire encore plus avec Evernote.

Quelques raccourcis clavier

Lorsque tu utilises Evernote depuis un ordinateur, il pourrait t'être très utile de gagner un peu de temps grâce à quelques raccourcis clavier.

La liste complète est énorme (pour Windows et Mac)

MakeUseOf t'en propose même une infographie.

Je ne vais pas entrer dans le détails ici, je t'invite à aller jeter un oeil à tout ça.

Utilise les rappels

Quand on te dit qu'Evernote est un parfait pense-bête : non content de te permettre de noter des informations, il permet surtout de te les rappeler. Une petite icône permet en effet de fixer un rappel qui te notifiera à la date souhaitée lorsque tu utiliseras l'application, mais qui est aussi capable de t'envoyer un rappel par mail. Elle se trouve en haut à droite de la fenêtre de rédaction d'une note.

Partage tes notes en un clin d'oeil

Un petit lien au dessus de la zone de texte permet de partager n'importe quelle note sur Facebook, Twitter, LinkedIn, email, ou d'obtenir simplement un lien.

La note devient alors publique et devient accessible depuis l'extérieur sans avoir besoin de se connecter à Evernote.

Créé des listes de tâches

Evernote liste de tâchesLa zone de texte permettant d'écrire une note apporte quelques options de formatage, mais permet aussi d'ajouter une petite case à cocher qui peut être très utile pour les adeptes des listes de tâches en tout genre.

Il suffit de l'insérer et d'écrire du texte à côté, et elle sera directement cliquable.

Enregistre des notes par email

Si le mail est ton outil de travail n°1, tu seras ravi d'apprendre qu'il est possible d'enregistrer des notes dans Evernote simplement en envoyant des emails.

Dans les paramètres de ton compte figure une adresse, à laquelle tu pourras écrire le texte de tes notes pour les retrouver automatiquement enregistrées au sein du service.

Un bookmarklet pour enregistrer une note en un clic

Un raccourci indispensable à installer sur ton navigateur préféré pour ajouter une note en un clic. Il permet de notamment d'enregistrer une zone de texte dans une page web pour l'ajouter à une note sans avoir besoin de faire de fastidieux copié - collé.

La page dédiée sur le site d'Evernote permet de le trouver pour les principaux navigateurs.

Connecte Evernote avec tes applications préférées

Une application multi-plateforme ne se limite pas forcément à un site web et des applications mobiles !

Evernote a littéralement envahit le web en proposant des fonctionnalités intégrées à de nombreuses autres applications. Pocket, Instapaper, IFTTT, Feedly...

La liste classée par système est disponible ici.

Même le matériel s'y met ! 

Des applications Evernote complémentaires pour aller plus loin

L'éditeur d'Evernote propose également d'autres applications complémentaires, à découvrir :

Skitch

Un outil pour ajouter facilement des annotations au dessus d'un document (capture d'écran, photo...)

Evernote Hello

Plutôt bien pensé, Hello permet de te créer un véritable historique des gens que tu croises, pour n'oublier personne et être capable de retrouver leurs informations facilement.

Evernote Food

Miracle ! Voici l'outil qui rendra peut-être Instagram intéressant ! (#troll)

Immortaliser tous les bons plats que l'on peut manger, conserver ses recettes, découvrir de bons restos... l'application rêvée des gastronomes.

Evernote Clearly

Si tu n'arrives plus à supporter certains sites intéressants mais illisibles (mises en page, trop de pub...), alors Clearly te sauvera la mise en t'offrant une mise en page épurée pour la lecture.

 

 

 

J'espère que tu as appris 2-3 trucs sur Evernote, je laisse à présent la parole aux power-users du service pour compléter.

Note qu'il y a quelques bricoles dont je voulais te parler mais qui n'ont pas voulu marcher lors de mes tests, comme la possibilité de crypter du texte (quelqu'un sait ?)

Mais au fait... tu l'utilises pour quoi faire Evernote ? Tu préfères plutôt une alternative ?

Commentaires

Portrait de Amdani

Au début, je pensais l'utiliser autrement. Mais au final, il m'est utile pour les mêmes raisons que toi : un stock inimaginable de notes, textes, liens, brouillons, et selon l'époque d'offres d'emploi.

On pourrait penser que c'est un désordre complet. Mais en fait, c'est un très bel endroit pour ça !

Portrait de coreight

Exactement, c'est sans doute un des éléments qui fait sa force, sa capacité à organiser des notes désordonnées.
Merci pour ton témoignage

Portrait de Patrick

Bonjour,

J'essaie d'utiliser Evernote suite à cet article. J'aimerais que toutes les notes, ou plutôt certaines notes/taches que j'écris via Evernote soit directement basculées dans Google Tasks.
J'ai essayé de trouver une solution sur le net, mais cela n'a pas l'air d'être simple...

Est-ce trop demandé ? Evernote n'est pas à utiliser dans ce but ?
En fait, j'aurai aimé n'avoir qu'un seul système de note/tâche relié à Google Agenda.

Dernière question: que penses-tu de Google Keep ? Cela a l'air une version très simplifiée d'Evernote.

Merci :)

Portrait de coreight

Bonjour, désolé pour cette réponse tardive, j'avais un peu perdu le fil des commentaires sur mes différents articles.
La première chose qui me vient à l'esprit lorsque l'on pense à faire fonctionner deux services web ensemble, c'est IFTTT. As-tu exploré cette piste ?
Concernant Keep, j'ai joué un peu avec lors de sa sortie mais je n'ai que peu de retour à te donner, Evernote me convient justement très bien pour cet usage.
A mon sens si tu es un utilisateur régulier des services Google, il y a sans doute quelques avantages, autrement Evernote est pour le moment certainement plus complet.
 

Portrait de Patrick

Merci pour ta réponse.
J'ai pris pas mal de temps pour essayer de trouver une bonne organisation GTD reliée avec mes notes dans Evernote. Car oui, finalement, j'utilise Evernote plus comme un grand incubateur d'idées.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des applications qui feraient le lient entre Gmail, GoogleCalendar, Evernote,...
Je suis tombé ce soir sur IQTELL. Je n'ai pas encore bien creusé, mais cette application a très complète ! Cela a l'air infini...
Je vais y passer un peu de temps dessus, mais je voulais rapidement partager mon excitation avec vous.

Tu as déjà entendu parlé de cette application ? Trop complet ?

Ajouter un commentaire