Comment Wikipédia a bouleversé la recherche [Infographie]

Tu as peut-être appris ces derniers jours que la célèbre Encyclopedia Britannica a récemment arrêté sa publication au format livre, pour se concentrer sur ses services en ligne. La concurrence de l'encyclopédie numérique n°1, Wikipédia, n'y est évidemment pas étrangère.

J'ai trouvé cette petite infographie assez intéressante qui te donne quelques chiffres à ce sujet. Bien qu'assez moche j'en conviens. Enfin, les goûts et les couleurs...

Comme d'habitude, une petite traduction et mes commentaires en-dessous.

Wikipedia
Via: Open-Site.org

Wikipédia a redéfini la recherche

...et éliminé les encyclopédies.

Wikipédia a forcé l'Encyclopedia Britannica à stopper son édition papier après 244 ans d'impression.

3.881.516 articles sont présents dans l'édition anglaise de Wikipédia (n.d.a : dans l'édition anglaise seulement !)

Assez pour remplir 952 volumes de l'Encyclopedia Britannica (j'aurais dit plus sur le coup, mais en fait il faut savoir que l'édition actuelle n'en comporte que 32)

27 millions de pages de contenus

99% des articles de Wikipédia se placent dans les 10 premiers résultats de Google lors d'une requête sur le terme.

Les étudiants utilisent plus Wikipédia que les bibliothèques.

Seulement 25% des étudiants se rendent dans les bibliothèques. 8 étudiants sur 10 se réfèrent à Wikipédia comme première source d'information lors de leurs recherches.

(ces derniers chiffres concernent des étudiants américains. Sans pouvoir t'en donner pour les européens et français, j'imagine que la tendance est similaire.

J'ajouterai également que les recherches des étudiants sur le net ne se limitent évidemment pas à Wikipédia).

C'est le 6ème site le plus visité au monde, disponible dans plus de 250 langues.

La fréquentation des bibliothèques diminue de 11% chaque année, et la quantité de livres diminue de 12% (attention, pas d'alarmisme face à ce chiffre impressionnant. On ne parle bien là que d'un format de diffusion de l'information).

1.59 milliards de visite chaque année en bibliothèque, contre 5.7 milliards pour Wikipédia.

(les chiffres parlent d'eux même. Quoi que d'un autre côté, on peut considérer qu'avec la nécessité de déplacement physique pour se rendre à la bibliothèque, les utilisateurs en profitent pour effectuer de multiples recherches par visite. Au contraire de Wikipédia où ils peuvent effectuer de multiples recherches dans la même journée, donc plusieurs visites. Le nombre de visiteurs unique serait du coup plus intéressant, non ?)

L'utilisation de Wikipédia augmente de 29% chaque année. Le nombre d'article augmente de 23%.

En 2005, 86% des enseignants interdisaient l'utilisation de Wikipédia pour les recherches, contre 73% en 2012 (faut-il en conclure une entrée dans les moeurs, ou simplement une résignation à lutter ?)

56% des étudiants stoppent leurs recherches s'ils trouvent une petite quantité d'information sur Wikipédia

Les coûts d'exploitation de Wikipédia s'élèvent à 20.1 millions de dollars par an (et oui, quand tu vois apparaître la tronche du PDG qui te réclame un peu d'argent, ce n'est pas pour rien)

Mais à comparer aux coûts d'exploitation des bibliothèques pour les seuls États-Unis : 10.9 milliards de dollars (!)

11% des travaux d'Université plagient Wikipédia (pas bien ! Et surtout pas très intelligent, les profs sont assez malin pour le détecter aujourd'hui)

8% des travaux de lycéens (bizarrement moins, mais je suppose qu'il est globalement demandé moins de travail de recherche)

En comparaison des manuels scolaires, Wikipédia est aussi précis à 98%

Wikipédia comporte en moyenne 3.86 erreurs par article, contre 2.92 pour l'encyclopedia Britannica (les deux chiffres me paraissent énormes, pas toi ?)

Les erreurs entrées sont détectées sur Wikipédia en quelques heures.

Plus de 20 Universités aident aujourd'hui Wikipédia pour le contenu et les modifications.

Wikipédia a eu plus d'un milliard de modifications.

N'importe quel utilisateur peu modifier n'importe quel article, mais 74% des modifications sont réalisées par un groupe de 1400 personnes.

91% sont des hommes, 14% ont un niveau Master, 4.4% ont un niveau Doctorat.

Les plans de Wikipédia d'ici 2015

- Augmenter le nombre de femmes dans les éditeurs de 25%
- Augmenter le nombre d'éditeurs réguliers à 200.000
- Rendre tous les articles 25% plus précis.

 

Les conseils de base que l'on pourrait donner lors de recherche dans le cadre des études, ou du travail : ne pas se limiter à une source, et toujours citer ses sources.

Wikipédia est un excellent point de départ, qui résume bien un sujet et le structure en grande partie facilement appréhendable. Il est facile ensuite d'utiliser les sources citées en bas d'article pour creuser davantage le sujet (références, sites officiels, sources des infos...)

Et n'oublie pas ces quelques conseils pour améliorer ton utilisation de Wikipédia !

Commentaires

Portrait de Chuckman

Pour la rédaction de mon mémoire, j'ai pas mal utiliser Wikipédia principalement pour la partie "générale". En recoupant les infos je n'ai pas trouver d'erreur sur les articles consulté. Tu fait bien de parler des sources en bas de pages car elles renvoient sur des sites pas facilement accessible via la recherche google.

Ajouter un commentaire