Si je parle souvent de réseaux sociaux ici, j'aborde plus rarement la question des variantes dédiées au monde professionnel, dont les plus connues sont les célèbres LinkedIn et Viadeo.

Ils réunissent pourtant beaucoup de monde ! LinkedIn revendique ainsi plus de 150 millions de membres dans 200 pays différents début 2012. Et oui. Je me concentrerai donc sur lui pour cet article.

Car bien entendu, passé les fonctionnalités de base, il y a une foule de choses possibles avec cet outil, que ses utilisateurs ne connaissent pas forcément.

Il est temps d'en exploiter son plein potentiel ! Voici quelques idées, à compléter bien entendu avec les témoignages avisés de ses utilisateurs.

Quelques rappels de base pour son profil

Remplir entièrement son profil, et le tenir à jour

LinkedIn profilUne condition de base pour bien débuter, qu'il faut prendre soin de bien remplir. LinkedIn propose une petite boîte de dialogue illustrant graphiquement le taux de remplissage de son profil, et donnant des conseils sur ce qu'il reste à faire. A vérifier.

Créer son URL personnalisée

LinkedIn URL personnaliséePosséder une URL personnalisée peut aider des tierces personnes  à nous retrouver, et peut aussi être utile si l'on souhaite partager l'adresse de son profil, par exemple sur papier (cartes de visites...)

Cela se passe dans Profil / Modifier mon profil / Profil public / Modifier / Personnalisez l'URL de votre profil public.

Mieux vaut ne pas trop tarder avant qu'un homonyme ne se charge de prendre son URL préférée.

Vérifier l'affichage dans Google

LinkedIn GoogleGoogle à l'air de bien aimer les profils issus de LinkedIn, et les fait ressortir assez haut dans ses résultats après une recherche sur le couple prénom+nom. Souvent même avant Facebook.

Il fait apparaître quelques lignes d'information issue du profil, cela ne coûte rien de vérifier de temps en temps que tout est bon de ce côté là (et de jeter un oeil par la même occasion sur les autres résultats, pour vérifier ce qui traîne sur la toile)

Des outils pour faire la promotion de son profil

LinkedIn badgesLinkedIn propose une multitude de petits badges pour promouvoir son profil sur ses sites Internet.

La version plus classique de la signature de mail peut également être utile (pour outlook ou thunderbird)

Découvrir et participer

Maîtriser la recherche avancée

LinkedIn rechercheLe moteur de recherche accessible en haut à droite sur toutes les pages permet dans un premier temps de lancer une recherche selon 7 grandes thématiques (personnes, groupes, entreprises...) puis d'affiner plus tard à l'aide de nombreux filtres. Pour aller plus loin il ne faut pas oublier la recherche avancée, mais aussi la recherche de références pour les comptes payants.

A noter que toutes les recherches peuvent ensuite être enregistrée pour être retrouvée rapidement.

Découvrir les meilleures nouvelles du jour

LinkedIn nouvellesLinkedIn est un réseau social, qui ne permet pas seulement de se connecter avec les personnes de son réseau professionnel, mais aussi de découvrir et partager de nombreuses choses. Le site propose ainsi un condensé d'actualités sur cette page dédiée. Les articles de départ seront peut-être majoritairement en anglais et aborderont des thèmes variés, mais il est possible de configurer cette page (icône "engrenage" en haut à droite) pour sélectionner ses thèmes de prédilection, et surtout ses sources préférées, avec quelques sources en français à l'intérieur (Le Monde, Le Figaro...)

Et pour découvrir ce qui circule à propos de ses thèmes préférés (ou pour faire une veille sur le nom d'une entreprise par exemple), il faut utiliser la boîte de recherche en haut à droite, en sélectionnant "nouvelles du réseau"

Il est ensuite possible d'affiner les résultats à l'aide des nombreux filtres en colonne de gauche (réseau, lieu, secteur, période...) mais aussi d'enregistrer et de partager les résultats.

Pour partager soi-même des articles, un bookmarklet est prévu à cet effet. Et pour les blogueurs et éditeurs de sites web, n'oubliez pas le bouton de partage dédié !

 Rejoindre des groupes proches de son domaine

LinkedIn groupesDe son domaine et de ses centres d'intérêt devrais-je dire. Savoir ce qui se passe sur le réseau, c'est un bon départ, mais être actif en participant à des groupes (voir en créant de nouveaux) peut aider à se faire connaître.

Pour trouver les groupes intéressants, il suffit d'utiliser une nouvelle fois la fonction de recherche en haut à droite, option Groupes.

Poser des questions et répondre à celles des membres

LinkedIn questions - réponsesUne autre façon de se faire connaître, mais aussi d'obtenir des réponses pertinentes, est d'utiliser l'outil Réponses de LinkedIn. En répondant de façon juste à des questions il est possible de gagner des "points d'expertise" qui fait monter son profil dans la liste des experts.

Participer et organiser des événements

LinkedIn événementsComme il n'y a rien de mieux que le "réseautage" en face-à-face, LinkedIn propose un outil permettant de faire la promotion des événements que l'on organise, ou de s'inscrire à ceux déjà organisés.

Une bonne façon d'aller rencontrer en direct les membres de son réseau.

Quelques fonctions utiles

Un CV express

LinkedIn CVEn cas d'urgence, et à condition d'avoir un profil tenu scrupuleusement à jour, LinkedIn propose un outil permettant de créer automatiquement un CV qu'il est ensuite possible d'imprimer (et de distribuer !) Il suffit de choisir une mise en page de base, de modifier ses informations si besoin, et le tour est joué.

Cela ne remplacera pas un CV original, mais ça peut dépanner en cas d'urgence.

Ajouter des applications à son profil

LinkedIn applicationsDes applications peuvent également être ajoutée pour enrichir son profil et ajouter des fonctionnalités. Nous avons déjà abordé les événements, on peut retrouver également des présentations Slideshare, une connexion à WordPress, une liste de lecture Amazon...

Le catalogue contient une quinzaine d'applications, à explorer.

Lier son Twitter

LinkedIn TwitterPour les utilisateurs de Twitter à des fins professionnelles (en d'autres termes : pour ceux ne passant pas leur temps à y poster des LOLcats cheeky), il peut être intéressant de lier ce flux d'information instantané à son profil LinkedIn. Cela se passe dans les préférences de son compte.

mise à  jour du 05/08/12 :

Cette fonction ne devrait malheureusement bientôt plus être disponible, Twitter cherchant à garder de plus en plus les utilisateurs sur son site web.

Merci à Benjamin pour l'info !

LinkedIn connecté à Microsoft Outlook

LinkedIn OutlookNombreux sont les utilisateurs du logiciel de messagerie de Microsoft en entreprise. LinkedIn propose un outil très intéressant pour lier les deux services, permettant par exemple d'accéder à ses relations depuis sa boîte de réception, ou lors de l'écriture d'un mail...

LinkedIn sur son mobile

LinkedIn MobileBien entendu, le service est disponible sur totalité des smartphones, que ce soit via son application iPhone, Android, Blackberry, ou sur le site mobile.

Pour rester en permanence branché à son réseau professionnel !

 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos ajouts, remarques et commentaires !

Et bien sûr... n'oubliez pas de partager !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de jeryagor

Pas mal ce petit article : à quand l'équivalent sur Viadeo ? :)
J'ai tendance à préférer Viadeo car je le trouve moins brouillon que Linkedin.

Portrait de Cyr69

@jeryagor, je te conseille d'attendre la nouvelle version de linkedin ! Je suis sur que tu changeras d'avis ;)

Bon article !

Portrait de coreight

@jeryagor : pourquoi pas ?
@Cyr69 : on attend ça avec impatience. Merci !

Linkedin et Twitter ont rompu l'accord de syndication qui les liait le mois dernier donc les tweets n'apparaitront bientôt plus sur Linkedin (cf. http://www.presse-citron.net/twitter-disparait-de-linkedin), mais sinon c'est un bon récapitulatif de ce qui peut se faire sur ce réseau pro.
Vous n'avez pas encore la nouvelle version de LinkedIn avec le header black ?

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour cette info que j'avais manqué, je complète l'article.
Si j'ai bien le header noir en effet.