C'est bon, tu maîtrises Gmail dans ses moindres détails ? Tu as atteint le niveau ninja ? Ok, alors on va pouvoir passer à la vitesse supérieure ! De multiples applications existent pour lui ajouter des fonctionnalités bien pratiques. 10 exemples parmi les plus utiles.

ActiveInbox

Gmail ActiveInbox

Cette extension pour Chrome ou Firefox te permet de transformer ton Gmail en logiciel de gestion de projet. L'idée est de classer tes mails par priorité, leur fixer une date butoir, et pouvoir les traiter rapidement sans rien oublier. A noter qu'il existe une version "Plus" avec des outils supplémentaires, mais pour 25$ quand même.

Taskforce

Gmail TaskForceUn peu plus léger qu'ActiveInbox mais l'idée de base est la même : transforme tes mails en tâches à accomplir. Il existe d'ailleurs pour d'autres plateforme de messagerie (Yahoo, Hotmail...).

Si tu souhaites plus de précision Fred en a fait un test détaillé récemment sur la Fredzone.

Disponible sous forme d'extension pour Chrome, Firefox ou Safari.

0Boxer

Gmail 0BoxerTu n'arrives pas à te sortir de ta boîte mail pleine à craquer ? Et surtout cela t'ennuie d'y passer du temps ? Tu peux essayer de faire preuve d'imagination... ou transformer cette contrainte en un jeu ! 0Boxer va te faire gagner des points et des badges en fonction de tes actions sur Gmail. Bon, ça va peut-être te motiver un moment, pas sûr que cela t'amuses sur le long terme... mais ça vaut la peine d'essayer, non ?

Disponible sous forme d'extension pour Chrome ou Firefox

The Email Game

Gmail The Email GameMême idée de s'amuser tout en traitant ses mails, de façon un peu différente car ici tu pourras te fixer pour objectif de répondre, archiver ou jeter un mail en un temps limité, ou d'utiliser la fonction "boomerang" : il sera archivé pendant un certain temps puis reviendra dans ta boîte de réception. Marrant et motivant.

Il utilise sa propre interface, pas d'extension à installer.

Rapportive

Gmail Rapportive

On redevient un peu sérieux avec cette extension disponible sous Firefox, Safari et Chrome. Elle te permet de remplacer les pubs Adsense présentes dans Gmail par des informations utiles sur ton interlocuteur : profil sur les principaux réseaux sociaux, derniers tweets, et la possibilité d'y ajouter des notes. Indispensable pour les "power-users" de Gmail.

Gist

Gmail GistUn peu le même principe que Rapportive pour cette application qui n'est pas spécifique à Gmail puisqu'elle est disponible sur les mobiles Android, iPhone et BlackBerry, sur Outlook, et sous forme d'extension sous Chrome ou Firefox . Le but est encore d'afficher dans ta colonne droite des infos sur tes contacts, même s'ils ne sont pas issus de GMail d'ailleurs.

AwayFind

Gmail AwayFindPas toujours évident de se déconnecter pendant une période plus ou moins longue, pour des vacances ou des déplacements par exemple. Je te l'accorde c'est l'occasion de souffler un peu, mais il y parfois certaines choses importantes qu'il est difficile de louper. Le but d'AwayFind est de te prévenir de l'arrivée de mails importants, par SMS ou par un appel sur ton mobile, ou encore de le déléguer à une autre personne. Attention cependant ce ne sera possible en France que pour la version payante à 15$ / mois. A réserver en conséquence ponctuellement ou pour les professionnels exigeants.

Boomerang

Gmail BoomerangCette sympathique petite extension pour Chrome ou Firefox te permet de contrôler le moment où tu reçois et envoies tes mails. Pour les mails reçus ce sera la même chose que The Email Game cité plus haut : détermine un délai et ton mail disparaîtra gentiment de ta boîte de réception pour réapparaître plus tard. Pour les messages à envoyer tu pourras simplement fixer l'heure à laquelle tu veux qu'il parte. Pratique lorsque tu connais un peu les habitudes de ton destinataire et que tu souhaites avoir plus de chance d'attirer son attention, ou quand tu veux faire croire que tu travailles TRÈS tard le soir. angel Tu pourras également afficher un rappel après une durée déterminée si tu n'as pas eu de retour de ton destinataire.

OtherInbox Organizer

Gmail OtherInbox OrganizerCette extension (Chrome, Firefox, Safari et IE) pour Gmail mais aussi Yahoo Mail et AOL organisera automatique tes mails avec des labels prédéfinis. C'est l'aspect automatique qui le différencie des labels intégrés à Gmail : rien à configurer au départ ici, il va déterminer tout seul comme un grand les newletters, invitations, bons de réductions... Tu pourras tout de même lui préciser au fur et à mesure ce que tu souhaites. Bon j'avoue, je ne l'ai pas encore testé (j'ai presque honte devil), et je ne sais pas ce que ça donne avec les mails en français, donc si tu as déjà testé ou que tu veux le faire n'hésite pas à faire partager ton expérience en commentaire. Je peux même te réserver une place pour un article (ou comment recruter discrètement des rédacteurs indecision).

Find Big Mail

Gmail Find Big Mail

GMail t'offre plus de 7 Go d'espace de stockage, mais ce n'est pas encore suffisant ?  Cette application va scanner ta boîte pour trouver les mails les plus lourds et te créer des labels pour les classer. Facile alors pour toi de libérer de l'espace efficacement.

 

 

Il existe des centaines d'autres extensions pratiques, si tu connais un peu la maison tu sais ce qu'il te reste à faire => direction les commentaires !

Tu auras remarqué que la plupart de ces applications se présentent sous la forme d'extensions de navigateur. La seule chose qui me gène est l'accès limité au navigateur où elles sont installées. Le principal avantage d'un webmail étant de pouvoir être consulté partout, y compris sur mobile ou sur une machine "d'emprunt", c'est un peu frustrant d'avoir une messagerie améliorée sur un ou plusieurs postes, et réduite à ses fonctions de bases ailleurs. Mais bon, si dans + de 80% des cas tu consultes ta boîte sur la ou les même(s) machine(s), ces applications peuvent t'être tout de même très utiles.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Star Lien

Pas mal les applications, celle qui ma le plus intéressé c'est Rapportive !

Sinon je lance un nouveau digg-like francophone si tu souhaite le tester et me dire ce que t'en pense c'est avec plaisir: www.starlien.com
Il te permettra par ailleurs de promouvoir tes articles.

Portrait de thierrys76

Hello l'ami, hyper intéressant ton article, j'avoue que je n'avais jamais prit le temps d'étudier le sujet, chose fait grâce à toi, un grand merci. Amitiés

Portrait de coreight

Merci Thierry, à ton service !

A très bientôt sur Zinfos !

Portrait de Nicolas F

Un grand merci pour cet article qui m'a fait découvrir Rapportive ! J'utilisais déjà Boomerang.

Portrait de delcroix

attention, GIST a annoncé son arrêt en septembre !

Merci beaucoup pour toutes ces infos, car il existe tellement d'applications et de services qu'il est difficile de se tenir informé.
Le travail en mode connecté est parfois lent. Personnellement j'ai opté, pour une synchronisation de gmail avec outlook. Je trouve que c'est plus confortable. Je garde la puissance d'outlook, et à côte j'ai la sécurité et la disponibilité de google.

Portrait de coreight

Avec plaisir :-)
Pour ma part je conserve l'organisation Thunderbird / Gmail pour mon job, surtout pour l'archivage des mails bien plus facile pour moi dans l'interface d'un client de bureau, et l'agenda également bien fait (synchronisé également avec un compte Google, pour pouvoir accéder à tout ça depuis mon smartphone Android)

Ajouter un commentaire