Il nous arrive souvent de penser pouvoir être plus heureux en ajoutant quelque chose à notre vie. Ce n'est pourtant pas toujours vrai. Mais surtout, on se rend généralement moins compte que c'est au contraire en retirant certaines petites choses que l'on peut se sentir mieux.

Tu ne vois pas ? Voici quelques idées.

Te blâmer

Sentir mieux se blâmerÊtre exigeant avec soi même est sans doute une façon de s'améliorer, ou de corriger ses erreurs passées.

Mais cela ne doit pas systématiquement se transformer en reproches personnels lorsque tu n'arrives pas à atteindre ce que tu t'étais fixé.

Tout le monde fait des erreurs. Personne n'atteint ses objectifs à chaque fois.

La prochaine fois, ne t'accuse pas de ne pas avoir fait de sport cette semaine. Planifie-en plusieurs séances la semaine prochaine, et fais-les.

T'accrocher trop fort à l'existant, ou au passé

Sentir mieux s'accrocherTu as sans doute déjà entendu parler, ici ou ailleurs, de cette histoire de "zone de confort", qui représente la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons : emploi, lieu de vie, tissu social et affectif...

La plupart du temps, nous nous y sentons en sécurité, avec une sensation plutôt confortable de maîtriser l'ensemble des paramètres. Sensation illusoire bien entendu.

Certaines grandes décisions de notre vie nécessitent pourtant de nous en écarter. Ne laisse pas passer les belles opportunités.

Te sentir bloqué

Te sentir bloquéVoilà un sentiment extrêmement désagréable que d'avoir l'impression d'être au fond d'une impasse et de ne pas pouvoir t'en sortir.

Et pourtant, es-tu vraiment sûr d'avoir étudié l'ensemble des possibilités ? De ne pas en avoir laissé une de côté ?

Quelles sont les véritables raisons qui t'empêchent de franchir les obstacles ?

Te plaindre

Sentir mieux se plaindre

J'ai déjà abordé cette question ici : te plaindre de tous les obstacles que tu croises ne t'aidera pas à te sentir mieux, mais te laissera au contraire avec un désagréable sentiment d'impuissance.

Un petit truc : Ne parle pas de ce qui ne te convient pas. Parle de ce que tu vas faire pour améliorer les choses.

Et ne supporte pas non plus que les autres viennent continuellement pleurer sur ton épaule.

Ne pas savoir dire non

Sentir mieux dire nonNous avons parfois peur de froisser en refusant quelque chose.

Il est pourtant souvent libérateur de savoir dire non. Tu ne pourras jamais résoudre tous tes problèmes et ceux des autres en même temps.

Te laisser impressionner

Sentier mieux se laisser impressionnerLe sentiment qui nous envahit parfois face à une personne que nous considérons comme importante peut véritablement nous paralyser.

Et faire disparaître toute chance d'avoir un échange vraiment constructif et instructif. Ne pense pas que les autres sont meilleurs que toi, tu as sans doute également des choses à leur apprendre.

Trop critiquer

Sentir mieux critiquerLa critique constructive, si elle est bien formulée, est évidemment à encourager.

Mais donner l'impression que rien de ce que les autres font n'est bien, ou de sans cesse prêcher "la bonne parole", ne te met pas dans une bonne perspective.

Soit constructif.

Vouloir tout contrôler

Sentir mieux contrôleNous souhaitons naturellement maîtriser les principaux paramètres de nos vies, recherchant une relative stabilité, une certaine tranquillité.

Poussé à l'extrême, c'est aussi prendre le risque d'avoir des difficultés à réagir en cas d'imprévu. Car s'il y a une chose dont on peut être sûr, c'est que tout ne se passera pas comme prévu.

N'oublie pas de lâcher prise sur certains sujets.

T'énerver

Sentir mieux énerverTout ne peut pas être toujours lisse, et tes relations personnelles, professionnelles, tes activités quotidiennes, sont forcément sujettes à des frictions qu'il faut réussir à laisser s'exprimer.

Mais attention à ne pas sortir trop souvent de tes gonds. C'est parfois une question de caractère, mais surtout de maîtrise de soi.

Lorsque tu sens que cela commence à monter : demande-toi l'importance réelle de ce qui t'énerve, imagine les choses sous un autre angle, laisse couler un moment pour revenir sur le problème plus tard.

Avoir peur

Sentir mieux avoir peur

Avoir peur est un autre sentiment inévitable, lorsque l'on sent une menace ou un danger approcher.

Mais avoir peur par avance d'une situation inconnue n'est pas rationnel.

Peur de te lancer dans un nouveau projet ? Gravit simplement les premières marches.

Peur d'un changement important dans ta vie ? Visualise les nouveautés, ce qui va vraiment changer, avant de te lancer.

 

D'autres idées ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de GuillaumeD

merci,
je découvre ton site et j'adore la section "motivation du lundi matin". Surtout quand elle est située entre tech et fun ! donc rendez-vous lundi prochain.
Guillaume

Portrait de coreight

J'en suis très heureux, rendez-vous tous les lundis :-)

Portrait de Bouzana

Me laisse perplexe ... mais très intéressant à lire