Citations désespérantes. Images tristes. Courts textes exprimant une situation personnelle déprimante.

Les réseaux sociaux se voient couverts de ce genre de posts démoralisants. Et ce sont souvent les mêmes qui s'y collent.

Rien de vraiment grave en réalité, souvent un simple coup de cafard face à une situation qui ne se déroule pas comme prévu.

Certains affirment que c'est un mal typiquement français, d'autres diront que c'est un caractère qui n'a pas de frontière. On le retrouve en tout cas bien trop souvent à mon goût.

Crois-tu vraiment que te plaindre à longueur de temps incitera tes proches à te venir en aide ?

Nous avons tous nos problèmes. Nous rencontrons tous des situations difficiles. Nous avons tous des décisions déchirantes à prendre à certains moments de notre vie.

Passer son temps à se lamenter n'encouragera personne à t'aider utilement. Cela attirera au contraire les personnes partageant le même état d'esprit, qui ne t'apporteront rien de plus que de vous complaire ensemble dans cette situation déprimante.

Rien ne changera sans se mettre dans une perspective positive : Personne ne veut revenir dans les bras d'un compagnon triste. Personne ne veut travailler avec quelqu'un qui se plaint à longueur de journée. Personne ne veut passer du temps avec quelqu'un qui broie du noir.

N'inflige pas à tes proches tous tes épisodes déprimants. Ils seront là pour toi si tu as VRAIMENT besoin d'aide, et seront bien plus motivés pour le faire si cette situation reste exceptionnelle.

Arrête de t'entourer de personnes aussi démoralisantes que toi. Profite des petites choses de la vie. Sois positif. Tâche de rester optimiste. Et fais en sorte de changer ce qui ne te conviens pas.


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Sophie

En même temps, les citations exaspérantes, genre "il suffit de le vouloir, pour le vouloir" et images à 2 sous. me tape sur les nerfs !
Ces pavés "soi-disants optimistes" font partis de l'ambiance. C'est facile à publier, et ça n'amène rien.
Par contre, tout dépend de qui publie un petit vague à l'âme, et du moment que ce n'est pas répétitif. J'utilise plus les RS professionnellement; et j'avoue que publier un "ras-le-bol" m'est déjà arrivée; ainsi qu'à certains de mes "amis". On va dire que les réseaux sociaux sont fait pour ça; et j'irais même plus loin, c'est ce que cherche le petit De-la-montagne-en-sucre: nous cerner un maximum.
Laissons les personnes s'exprimer, c'est souvent un exutoire.
Alors pourquoi pas...

Portrait de thierrys76

Tu as bien raison, profitons, c'est pas quand on ne sera plus de ce monde qu'on le pourra, hahahhaha, amitiés, ah oui, au passage une petite invitation chez moi ce lundi, amicalement.

Portrait de coreight

Merci Thierry, j'ai bien vu ton invitation, je vais regarder ça :-)