Comment être optimiste dans des moments difficiles ?

Une vidéo de Philippe Gabilliet, professeur à l'ESCP Europe, dont je t'avais déjà parlé précédemment sur le thème de la chance.

C'est cette fois le sujet de l'optimisme qui est traité dans cette courte vidéo (4'37), qui résume en quelques mots un livre qu'il a écrit sur le sujet. Tu pourras également visionner une vidéo de présentation plus complète.

J'ai repris l'essentiel des deux vidéos ci-dessous, mais je t'invite tout d'abord a visionner ceci :

Qu'est-ce qu'être optimiste ?

"La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que l'optimiste est un imbécile heureux. Alors que le pessimiste est un imbécile triste." Georges Bernanos (écrivain français, 1888 - 1948)

C'est un état d'esprit, une disposition de caractère qui fait que vous percevez le monde, vous l'interprétez, et que vous décidez d'agir sur lui dans une perspective positive.

L'optimisme c'est fondamentalement d'abord être confiant dans la façon dont les choses évoluent. L'optimiste, quel que soit les événements dans lesquels il va être pris, va se centrer naturellement sur leurs aspects favorables, heureux, ouverts sur du meilleur.

L'optimisme entretien un lien très fort avec la réussite, l'équilibre, mais aussi avec la santé voir avec la longévité.

Optimisme et pessimisme sont cependant aussi des traits de personnalité plutôt stable, ce qui ne veut pas dire figé, mais nous avons tous une sorte de pente naturelle qui nous conduit à adopter plus facilement une direction ou une autre.

Alain (philosophe français, 1868 - 1951) a écrit : "Le pessimisme est d'humeur, là où l'optimisme est de volonté".

Les optimistes sont en règle générale des personnes agréables lorsqu'on interagit avec. Elles donnent envie d'agir. Elles regardent les problèmes de façons constructives.

Comment être optimiste en situation difficile ?

Il faut d'abord être conscient qu'il existe deux formes d'optimisme (et deux formes de pessimisme) : centré sur un but, et centré sur un chemin.

L'optimiste de but dira : "Je vais réussir"
L'optimiste de chemin : "Cela sera facile"
Le pessimiste de but : "Je vais échouer"
Le pessimiste de chemin : "Cela sera très dur"

Une configuration très dangereuse, surtout en temps de crise, d'incertitude, est celle de l'optimiste de but et de chemin : "Je vais réussir et cela sera facile".

Une autre également dangereuse, la position dépressive, est celle du pessimiste de but et de chemin : "Je vais échouer et je vais souffrir"

Le position perverse serai celle du pessimiste de but mais optimiste de chemin : "Je vais échouer, mais on aura bien rigolé".

La posture la plus intéressante est celle du vigilant : "Je vais réussir, mais cela ne va pas être facile. Il y aura des obstacles".

Dans toute situation que vous rencontrez, posez-vous d'abord les questions suivantes :

- où sont mes ressources, mes points d'appui, mes points forts ?
- quelles sont mes solutions, mes options possibles ? Même les plus saugrenues et déraisonnables.
- quel est mon plan B, que faire si cela tourne mal ? Les vrais gagnants sont ceux qui savent ce qu'ils feront si par malheur ils perdent.

Ce n'est pas le tout de voir le monde en optimiste, ce qui est important, c'est de vivre en optimiste. De prendre des décisions de vie où on va manifester cet optimisme.

Le pouvoir optimiste est celui de faire, de dire oui à certaines opportunité...

D'être curieux.

Comment travailler son optimisme ?

- reprendre le contrôle sur son esprit

- être obsédé par les points forts : des autres, du monde, de soi-même. On n'a jamais vu personne réussir quelque chose d'extraordinaire en prenant appui sur ses carences. Nos points faibles font peut-être tout simplement partie de notre identité.

- identifier les leviers, les endroits où l'on a du contrôle. Inutile de se plaindre des choses pour lesquelles on ne peut rien faire.

- raisonner en terme de solutions.

Pour le reste, laissez venir, vivez l'instant présent, allez vers les autres, et rendez-les heureux.

 

J'espère qu'après ça tu aborderas, cette semaine (et peut-être ton retour de vacances) de façon optimiste !

Sur un thème similaire, cet article devrait également t'intéresser : 90% de votre bonheur à long terme n'est pas influencé par votre environnement, mais par la façon dont votre cerveau le perçoit.

Et bien entendu, si cela t'a donné envie de lire le livre de Philippe Gabilliet, tu peux le retrouver ici :

Commentaires

Portrait de Florian

La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que l'optimiste est un imbécile heureux. Alors que le pessimiste est un imbécile triste.

Je trouve ce résumé excellent !

Soyez des imbéciles heureux :)

Portrait de karoll

Oui soyons heureux...mais quelque fois le pessimisme est de mise et on ne peut le combattre, juste attendre un peu que le temps redevienne plus clément.... mais il existe, il suffit de le savoir, pour savoir aussi qu'un jour la roue tourne ^^

Ajouter un commentaire