10 conseils pour sécuriser son compte Google

Mail, agenda, données de localisation, favoris internet, vidéos préférées, documents... Google en connaît un sacré paquet sur nos vies. En dehors de la confiance que l'on peut accorder à une telle entreprise, mieux vaut ne pas laisser ces données entre toutes les mains. Si la sécurité absolue n'existe pas, quelques bonnes pratiques peuvent cependant réduire les risques sur son compte Google. 10 exemples :

1/ Choisis un bon mot de passe

Ce conseil applicable à n'importe quel compte sur internet a encore plus de sens pour ton compte Google, où un seul couple identifiant / mot de passe suffit à te connecter à l'ensemble de ces services. Mais un bon mot de passe c'est quoi ?

- un que tu n'utilise pas n'importe où ailleurs. Et même si possible un mot de passe unique pour ton compte Google.

- pas de mot que l'on peut trouver dans un dictionnaire, ou basé sur des données de ta vie privée.

- une combinaison de chiffres et de lettres, minuscules et majuscules, avec des caractères spéciaux autant que possible.

Pour plus d'infos sur le sujet (en anglais)

2/ Change régulièrement de mot de passe

Aussi complexe soit-il, rien de tel que de le modifier régulièrement, même légèrement.

3/ Assure-toi d'avoir réglé les paramètres de récupération du compte

Rends toi sur cette page et vérifie avoir donné une adresse mail secondaire. Tu peux également donner ton numéro de mobile pour recevoir si besoin un code de réinitialisation par SMS, mais aussi enregistrer la réponse à une question secrète. Pour ce dernier point assure-toi de bien être le seul à connaître la réponse ! Je conseille même de créer soi-même sa propre question, et encore mieux que ce soit une forme d'énigme qui ne parle qu'à soi plutôt qu'une simple question.

4/ Vérifie les applications et services auxquels tu as laissé l'accès à ton compte Google

Accès compte Google

 

Cela se passe sur cette page. N'hésite pas à la consulter régulièrement pour supprimer l'accès aux applications que tu n'utilises plus.

5/ Mets en place la double vérification de compte

Google SettingsCette option ajoute une étape supplémentaire lors de la connexion à ton compte Google : en plus du nom d'utilisateur et du mot de passe, tu devras entrer un code qui te sera fourni sur ton mobile, soit via une application dédiée, par SMS, ou par message vocal. Une étape supplémentaire que certains trouveront fastidieuse mais qui est une belle amélioration de la sécurité.

Pour activer cette option il te suffit de te rendre dans les paramètres de sécurité de ton compte. Si le lien d'activation n'apparaît pas encore dans la version française, il te faudra passer à la version anglaise.

Tu devras ensuite changer le mot de passe pour ton mobile et pour les applications et services utilisant ton compte Google, mais ne connaissant que le couple nom d'utilisateur / mot de passe. Google te fournit pour cela un mot de passe spécifique, différent de ton mot de passe de compte habituel.

6/ Sécurise également ton mobile

Schéma mobile

 

 

Si tu accèdes à tes comptes Google depuis ton mobile, n'oublie pas de le sécuriser par mot de passe (ou autre système comme le "schéma"), pour qu'en cas de perte ou de vol il ne soit pas possible d'enclencher la procédure de récupération du mot de passe par mail, consultable via le mobile.

 

7/ N'entre jamais manuellement tes informations de compte sur des services non fournis par Google

Connexion Google

Utiliser son compte Google pour se connecter à un service ne pose pas de problème, à condition que les informations que l'on entre soit bien réceptionné par Google, et uniquement par lui ! Vérifie donc l'URL de la page où tu entres tes informations. Tu pourras par la suite facilement annuler l'autorisation d'accès de ce service à ton compte Google comme décrit au point 4/.

8/ Garde un oeil sur la page "Dernière activité sur le compte" dans Gmail

Tout en bas de ta page Gmail tu trouveras une ligne indiquant la dernière connexion à ton compte. Un clic sur le lien "Détails" t'affichera la liste des 10 dernières connexions, avec le type de connexion et l'adresse IP. Tu pourras également choisir d'afficher une alerte ou non en cas d'activité qualifiée "d'inhabituelle".

9/ N'envoie pas de mot de passe par mail

Même si tu as suivi tous les points précédents pour sécuriser ton compte Google, et par là même ta messagerie Gmail, rien ne prouve que ton interlocuteur en ait fait autant. Prudence !

10/ Attention à la case "Rester connecté"

Cela peut sembler une évidence, mais il peut arriver parfois qu'en voulant se connecter trop rapidement sur un PC partagé ou public, on oublie de vérifier que cette petite case est décochée. Effacer l'historique, ou utiliser le mode de navigation privée du navigateur sont deux autres solutions, le principal étant de ne pas l'oublier !

 

Voilà pour ces quelques conseils de base pour sécuriser ton compte Google, n'hésite pas à ajouter ton grain de sel en commentaire. smiley

 

Ajouter un commentaire