ReadWriteWeb a essayé de brosser un portrait du futur OS de Microsoft en identifiant 11 points clés à surveiller de près. Les voici, avec mes commentaires bien entendu.

1/ Support du 128 bits

Bon, pour commencer, es-tu passé au 64 bits ? Support de plus de 3 Go de mémoire vive, plus grand débit de données,... les avantages sont nombreux, alors que les problèmes de compatibilité n'existent quasiment plus.

Cependant pour l''utilisateur moyen ce ne sera pas un argument de poids.

2/ Support de la 3D

Avec l'engouement actuel pour les technologies 3D (bien poussé par les fabricants, il faut le dire), difficile de passer à côté pour un futur OS. Même les mobiles s'y mettent !

3/ App Store

Windows Phone App Sore

 

Microsoft a désormais mis un pied dans les App Store avec Windows Phone 7, reste plus qu'à franchir le pas pour les PC ?

 

 

 

4/ Support des architectures ARM

Principales cibles visées : les tablettes ! Mais Microsoft a de toute façon déjà officiellement annoncé le support de l'ARM en début d'année.

5/ Reconnaissance faciale

Tu te places devant ton écran, le PC te reconnaît automatiquement et te connecte à ta session. Pas mal. Enfin disons fun. Car non seulement cela existe déjà via des applications tierces, mais depuis le temps que la reconnaissance d'empreintes digitales existe sur des portables, force est de constater que ce gadget ne s'est jamais beaucoup développé.

6/ Démarrage plus rapide

C'est une des améliorations indispensables à chaque nouvelle mouture. Surtout lorsque la concurrence fait aujourd'hui beaucoup mieux.

7/ Support du Kinect

Microsoft Kinect

 

Il serait temps de faire davantage converger les différents produits du géant de Redmond. Kinect sur Windows, ça annonce du très bon !

 

 

 

 

8/ Localisation

Windows 8 pourrait utiliser les informations données par des capteurs de localisation. Un indice pour imaginer un OS multi-appareils ?

9/ Bureaux multiples

Linux bureaux multiples

 

Les amateurs de Linux savent que lorsque l'on a goûté à cette fonctionnalité, difficile de revenir en arrière ! C'était cependant possible jusqu'à présent sur Windows grâce à des applications tierces.

 

 

10/ Post-it intelligents

Les post-it sur le bureau existent depuis Vista (et sont pour moi toujours aussi inutiles, déjà assez à faire avec les post-it "réels" collés tout autour de l'écran !), on parlerait cette fois d'une version plus intelligente, capable par exemple de faire des rappels ou de gérer les liens. Mouais, rien de bien révolutionnaire, ça ne devrait pas vraiment faire partie de cette liste selon moi.

11/ Outil de gestion des fenêtres pour le tactile

Avec pourquoi pas la possibilité de changer de fenêtre par le Kinect ? (je vous laisse rêver...)

 

Bonus : un changement radical de nom et d'interface?

Rumeur basée sur cette vidéo de Craig Mundie, directeur de la recherche et de la stratégie de Microsoft :

Une jolie interface à  base de bulles ! Sans pouvoir affirmer que Microsoft suivra cette direction, toujours est-il que Steve Ballmer a annoncé l'an dernier que le prochain Windows serait un de leurs paris les plus risqués.

D'autres rumeurs font état d'une interface pour les tablettes similaire à celle de Windows Phone 7.

Quant au nom ? Et pourquoi pas supprimer le nom "Windows" ?

 

Dans tous les cas ce futur Windows (ou pas Windows) ne sera pas disponible avant l'an prochain. Finalement rien de révolutionnaire dans cette liste (surtout que certains de ces points existent déjà via des applications tierces), mais au moins des choses intéressantes se profilent sur une expérience utilisateur innovante (3D, Kinect, nouvelle interface ?)

Affaire à suivre !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de bookboy

Bonjour !
J'ai trouvé cet article intéressant car je suis l'avancement de Windows 8 de très près.
Merci beaucoup !

Portrait de coreight

Merci bookboy, je découvre ton blog à cette occasion, je vois qu'il est tout neuf lui aussi, bon courage !

Portrait de MyGBB

Pour le 8/, ça existe déjà...
Firefox avait fait une démo avec un accéléromètre et sous Windows, on peut avoir accès aux capteurs GPS.

La reconnaissance faciale est très très dure.

Et pour terminer, ce serait bien qu'on se retrouve avec un OS et pas juste un lien de connexion non-modifiable à Facebook et Google. Qu'on garde un vrai bureau quoi :)

Mais sinon article intéressant.

Portrait de coreight

Merci MyGBB  pour ces précisions.

Concernant la localisation, je pense justement qu'il s'agirait que l'OS puisse exploiter directement ces données, sans passer par une application tierce. Avec un réglage des paramètres de confidentialité par l'utilisateur.

 

Pour la future interface, le maître mot le plus important pour moi : la personnalisation ! Apparence de bureau "classique", orientation sociale, multimédia... peu importe, du moment que l'on puisse en faire ce que l'on veut !

Un des plus gros arguments qui m'ont poussé à utiliser Linux !

Ajouter un commentaire