Le bruit autour de Windows 9 10 se fait de plus en plus entendre, la prochaine édition du système d'exploitation de Microsoft sur laquelle les testeurs se font les dents depuis quelques mois, avec une sortie annoncée pour cet été.

Je n'ai eu que très brièvement eu l'occasion de mettre la main dessus, mon PC portable de test habituel ayant décidé de rendre l'âme (c'est la loi des séries chez moi en ce moment).

Mais je voulais revenir sur les différentes nouveautés annoncées pour cette nouvelle édition du système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs de bureau.

Entre bonnes surprises et déceptions, tu sauras tout sur la prochaine édition de Windows et sur mes premières impressions.

Le menu démarrer

Menu démarrer

Mais bon sang, Microsoft, osez affirmer vos choix !

D'accord, je dois être l'un des seuls au monde à plutôt apprécier votre interface "Metro". Bien que je ne l'utilise finalement qu'assez peu. Mais pourquoi aussi ? Parce que vous vous êtes contentés avec Windows 8 d'ajouter cette interface à côté de l'interface existante.

Avec en plus une intégration bizarre, qui fait que la plupart des menus et applications sont en doublons, sous l'une ET l'autre forme, avec en prime des fonctionnalités tronquées sur l'interface la plus moderne.

Mais POURQUOI ?

La résistance au changement des utilisateurs peut parfois être grande, et vous en avez fait la douloureuse expérience avec les pauvres enfants qui sont perturbées parce que leur cheeeeeer menu démarrer s'est transformé en une interface originale, moderne, plutôt bien pensée, en plein écran.

Mais si vous aviez assumé pleinement vos choix au lieu de bricoler un début d'embryon d'interface, ne pensez-vous pas que l'expérience utilisateur aurait pu être 1000 fois meilleure, et par là même les chances que votre travail soit apprécié à sa juste valeur ?

Avez-vous vu Apple ne colorer que la moitié des icônes d'iOS lors de son passage au flat design ? Cet exemple est d'ailleurs assez parlant : c'est un changement qui a subit son lot de moqueries à sa sortie, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Les utilisateurs s'y sont habitués, et je pense que la plupart trouvent avec du recul que le changement a rajeuni l'interface.

J'étais naïf à la sortie de Windows 8, car si je regrettais votre excès de prudence, je pensais que cela n'était sans doute qu'une première étape avant une prochaine édition de Windows bien plus innovante. Histoire d'y aller en douceur pour ne brusquer personne.

Et voilà qu'on nous recolle un menu démarrer. J'ai presque honte pour vous.

Plus d'infos sur le menu démarrer.

Continuum

continuum

La convergence des machines est enfin en marche, et nous pourrons peut-être dans un futur proche utiliser le même appareil quel que soit le support d'affichage utilisé : un smartphone, une tablette, un écran d'ordinateur, une TV, voir des lunettes...

Windows 10 sera en effet conçu pour modifier son interface d'affichage selon le matériel détecté : interface Modern UI pour les appareils tactiles, retour au bureau classique si un clavier physique est détecté...

Le tout de façon transparente pour l'utilisateur.

On approche peut-être enfin d'un futur où la plupart des PC de bureau ne seront plus utiles, car chacun transportera son ordinateur personnel avec lui, qui lui suffira de connecter à un écran et des périphériques de contrôles (clavier - souris, contrôle vocal et gestuel...)

Je suis en tout cas curieux de voir si cela fonctionnera correctement avec la plupart des appareils, car cela me semble être un sacré défi technologique. Mais qui pourrait redonner un sacré intérêt aux appareils mobiles sous Windows.

Cortana

Cortana

Apple a Siri, Google a Now, et nous attendions avec impatience que nos chers PC s'équipent enfin de ce système d'assistant personnel à commande vocale.

Je pense même que l'intérêt est bien plus grand sur ce type de plateforme, car je me vois déjà les deux mains posées sur le clavier en train de travailler, me souvenir d'un rendez-vous à noter, et le dicter directement à ma machine sans avoir besoin de bouger d'un pouce.

La même chose pour l'utilisation du moteur de recherche. Les trolls diront que côté moteur de recherche, le fait qu'il soit basé sur Bing ne présage pas du meilleur. Mais cela fera peut-être progresser les parts de marché du moteur de Microsoft, ce qui ne sera pas un mal pour grignoter un peu le monopole de Google. Remarque que pour respecter les dures règles de la concurrence, ils seront peut-être obligé de laisser aux utilisateurs le choix du moteur par défaut.

Si l'outil est bien pensé, pratique à utiliser et efficace, je pense qu'il pourrait grandement améliorer l'utilisation de nos machines. Je rêve du jour où l'on pourra effectuer de multiples actions sur tous nos appareils avec simplement notre voix et quelques gestes, mais cela n'avance pas assez vite à mon goût. Espérons que Cortana fera franchir une étape dans ce domaine.

Plus d'infos sur Cortana.

Microsoft Edge

Microsoft Edge

Cette fois ça y est, Microsoft n'assume plus Internet Explorer que tant de geeks ont en horreur, et à décider pour marquer le coup de lui donner un nouveau nom et une nouvelle apparence.

Pas de bol, le mystérieux "projet Spartan" va finalement porter le nom bien plus sage de "Microsoft Edge", et le logo pourrait faire penser à une édition spéciale d'IE dédiée à Justin Bieber, ou... un pommeau de douche et un chiotte. indecision

Trolls à part, Microsoft semble avoir réécrit totalement le code de son navigateur, et va proposer quelques fonctions plutôt intéressantes : les annotations de pages web, un mode lecture intégré, la possibilité d'ajout d'extensions, l'intégration de Cortana...

Rien de révolutionnaire, mais des évolutions intéressantes pour peu que le navigateur soit stable et performant.

Reste que Edge ne remplacera par vraiment IE, car pour assurer la compatibilité avec d'anciennes applications il sera simplement proposé en plus d'IE sur Windows 10. De quoi perturber encore un peu plus les utilisateurs...

Plus d'infos sur Edge, et la page de présentation.

Bureaux multiples, "task view" et "snap"

Bureaux multiples

Voici le moment où quand les linuxiens se tordent de rire, avec des fonctions qu'ils utilisent depuis des années.

Mais on ne va pas faire la fine bouche, car ce sont des améliorations de l'interface vraiment utiles. Windows 10 proposera donc :

- la possibilité de créer plusieurs bureaux, chacun avec ses propres applications ouvertes, pour les adeptes du multi-tâche. Pratique lorsque tu es en train de travailler avec un traitement de texte, un tableur et une page web ouverte, et que tu veux prendre une pause en ouvrant plusieurs autres logiciels qui n'ont rien à voir. On sépare clairement les activités sans avoir besoin de tout fermer, c'est un vrai plus.

- une amélioration du mode "task view", qui permet de voir d'un coup d'oeil tous les fichiers et logiciels ouverts, avec bien sûr la possibilité de les déplacer d'un bureau à un autre,

- une amélioration de la fonction "snap", qui permet de redimensionner automatiquement une fenêtre en la collant sur un bord de l'écran. Il sera désormais possible d'afficher facilement 4 fenêtres simultanément en les collant au 4 coins de l'écran, de le faire également avec les applications de l'interface Modern UI, et d'afficher de petites vignettes pour voir les logiciels ouverts afin de les coller directement sur un espace de l'écran non utilisé.

Tu l'auras compris, rien de révolutionnaire dans le monde des systèmes d'exploitation, mais de belles avancées en matière d'interface à l'échelle de Windows.

 

+++++

xbox

xbox

Microsoft a visiblement décidé de favoriser les interactions entre ses différents produits, et va ainsi intégrer beaucoup mieux sa console de jeu au sein de l'interface de son système d'exploitation.

Une application xbox va ainsi faire son apparition, et Windows 10 va surtout proposer 2 fonctions vraiment intéressantes :

- la possibilité de streamer des jeux xbox sur son appareil Windows 10 pour pouvoir jouer directement dessus (que ce soit un PC, une tablette...)

- les jeux compatibles pourront voir s'affronter en même temps des joueurs sur console et des joueurs sur PC.

Il était temps que Microsoft, acteur majeur des systèmes d'exploitation et des consoles de jeux vidéo, amorce un rapprochement des deux mondes. C'est en tout cas plutôt alléchant.

Plus d'infos

Applications Android et iOS

Applications

C'est sans doute l'une des plus grosses annonces faites par Microsoft : son Windows Store pourra désormais accueillir des applications développées en Java et en objective-C, les langages des applications android et iOS.

Nous pourrions donc en théorie utiliser les apps de n'importe quel système sur n'importe quelle machine embarquant Windows 10, que ce soit un PC, une tablette ou un smartphone.

En pratique il faut sans doute s'attendre à quelques problèmes de compatibilité, au moins au début, les développeurs auront sans doute du travail pour que cela fonctionne parfaitement.

Mais cela ouvre des perspectives franchement réjouissantes (tout en donnant une fois de plus des arguments supplémentaires pour les appareils mobiles sous Windows)

HoloLens

HoloLens

C'est peut-être la transposition à la sauce Microsoft de l'annonce "one more thing" qui fait pâlir d'envie les amateurs d'une marque concurrente.

Microsoft a dévoilé la sortie prochaine de "HoloLens" un masque de réalité augmentée plutôt prometteur. Ne te laisse pas embarquer par les abus de langage de quasiment tout le monde, parlant de "projection holographique" alors que cela n'a rien à voir (et cela fait bondir mes amis de RA Pro)

On parle bien de réalité augmentée, avec un principe de fonctionnement similaire au projet Glass de Google, qui a d'ailleurs suspendu pour le moment la production de son produit.

Mais les premières images des Hololens nous montre un casque beaucoup plus volumineux, destiné à un usage intérieur (contrairement aux Google Glass). Ceci est principalement dû au fait que l'ensemble de la partie technique est embarquée à l'intérieur, et ne nécessite pas l'utilisation d'un appareil annexe comme un smartphone.

Les premiers testeurs ont en tout cas l'air assez bluffé du résultat (exemple chez Korben), malgré une surface de visualisation des éléments virtuels plutôt réduite pour le moment.

La vidéo de présentation fait en tout cas sacrément envie :

Plus d'infos.

Et tout ça gratuitement ?

Les possesseurs de Windows 7 et 8 devraient se réjouir, puisque la mise à jour vers Windows 10 leur sera proposé gratuitement.

A condition de posséder une licence valide, car s'il a souvent été dit au départ que même les versions pirates pourraient bénéficier de ce cadeau, Microsoft semble avoir démenti depuis.

Tu te doutes bien entendu que cela n'est pas fait par pur altruisme, et que Microsoft envisage d'autres solutions de monétisation, notamment en proposant des services supplémentaires, dont certains seront payants.

 

Ce sera la dernière version majeure de Windows, puisque son évolution se passera ensuite par des mises à jour successives sans nécessité de réinstaller tout le système.

Tu auras sans doute compris que Windows 10 devrait apporter plusieurs améliorations et innovations intéressantes à plus d'un titre, même si nous sommes à mon sens encore loin de la révolution annoncée.

Cette future mouture du système d'exploitation marque en tout cas un tournant important dans la philosophie de la marque.

Sera-t-elle suffisante pour endiguer la chute de l'utilisation des PC, la montée en puissance des solutions alternatives, et donner une place digne de ce nom à Windows sur les appareils mobiles ?

J'ai pour ma part hâte de le découvrir.

 

 

Quelques infos supplémentaires :

- le communiqué de presse de Microsoft

- le guide d'utilisation rapide de la Technical Preview (en anglais)

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire