Tu utilises Windows comme plus de 90% des possesseurs de PC ? Même si ce n'est pas ta machine principale, j'imagine que tu ne coupes pas au besoin de mettre la main dessus de temps à autre.

Alors voilà qui devrait t'intéresser. Voici une petite liste de logiciels pas forcément très connus, mais qui peuvent vite devenir indispensable dans l'utilisation quotidienne de ta machine.

AVERTISSEMENT : la plupart de ces logiciels étant gratuits, il vaudra mieux choisir de personnaliser l'installation, pour pouvoir désactiver toutes les barres d'outils et autres crapwares qu'ils seraient tentés d'installer. Enfin, de toute façon, c'est un réflexe que tu devrais avoir avec n'importe quel programme sur Windows.

Voir toutes les infos sur ta machine en un clic

Un ordinateur renferme tout une tas d'informations, concernant son matériel, le système d'exploitation qui le fait vivre... mais qui ne sont pas facilement accessibles pour le commun des mortels.

Il faut souvent aller fouiller dans d'obscurs panneaux de configurations, d'informations systèmes, quand il ne s'agit pas d'ouvrir la bête pour lire les spécifications directement sur les composants.

Speccy est un logiciel simple mais très utile : il centralise en un seul endroit toutes ces infos qui te seront forcément utiles un jour ou l'autre. Un écran d'accueil t'affiche un résumé de ta configuration, puis le menu t'emmène vers des informations encore plus détaillées.

L'éditeur de ce sympathique outil est Piriform, auteur du très célèbre Ccleaner mais aussi de Recuva pour récupérer ses données, deux logiciels que je te conseille aussi.

Retrouver les clés de produits de tes logiciels

Tout utilisateur de Windows normalement constitué aura forcément eu besoin un jour ou l'autre de réinstaller un ou plusieurs logiciels. Lorsqu'il s'agit de logiciels payants, ils sont la plupart du temps protégés par une clé de produit à entrer lors de l'installation.

Sauf que bien entendu, comme tu ne ranges jamais tes affaires, tu n'es jamais fichu de retrouver la boîte du CD renfermant le précieux sésame.

KeyFinder s'amuse à scruter ton disque dur pour trouver les clés de produits de tes programmes, et t'éviter ainsi de longues heures passées à retourner toute la maison.

Une version payante permet d'être efficace pour davantage de logiciels, mais il faudra débourser $25.

Surveiller l'utilisation de son réseau Wi-Fi

Tu penses que ton vilain voisin utilise ton réseau Wi-Fi pour télécharger des vidéos de chats sur le web ?

Wireless Network Watcher est un exemple de logiciel tout simple qui t'affiche la liste des appareils connectés à ton réseau sans fil.

Note que contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, il fonctionne aussi avec les connexions filiaires.

(les possesseurs de freebox peuvent aussi se rendre tout simplement sur http://mafreebox.freebox.fr/ rubrique "Périphériques réseau").

Trouver ce qui prend le plus de place sur tes disques durs

Voici un autre utilitaire très pratique, pour tout ceux qui sont confrontés un jour ou l'autre au dilemme du disque dur plein à craquer, avec la difficile tâche de devoir sacrifier des données pour faire un peu place.

 WinDirStat propose d'analyser tout ça de façon intelligente avec 3 vues différentes : la liste des dossiers classés selon l'espace qu'ils occupent, un graphique très visuel montrant les mangeurs d'octets, et une liste des extensions de fichiers les plus présentes sur ton disque (images, logiciels, fichiers système...)

Tester des logiciels louches

On l'a tous fait un jour ou l'autre (sauf si tu es vraiment prudent, dans ce cas je t'applaudis bien fort) : vouloir tester un mini-utilitaire qui semble bien pratique, sans vraiment s'assurer que ce n'est pas un vilain fichier qui va pourrir ton ordinateur jusqu'à la moindre puce.

Sandboxie propose une solution assez géniale (je ne savais même pas que c'était possible) : il ouvre ces logiciels dans un "bac à sable", indépendamment du reste de ta machine, afin d'être certain de ne pas attraper de virus, malware, ou autre petite bête sauvage.

Copier-Coller des phrases communes partout

Tu n'as pas parfois l'impression de taper 20 000 fois la même chose sur le clavier de ton PC ? Entre les mails, messageries, réseaux sociaux, peut-être ton blog, tu ne comptes plus les formules de politesse, expressions communes, et phrases toutes faites que tu répètes inlassablement ?

PhraseExpress risque bien de te faire économiser un temps précieux, et quelques ampoules au bout des doigts. Il se présente sous la forme d'un petit icône dans la barre des tâches qui va te permettre d'enregistrer et de sélectionner des expressions favorites, pour les coller directement dans tes logiciels. Plus fort encore, il va te proposer de compléter automatiquement tes phrases pendant que tu écris. Bluffant.

Gérer enfin ses fichiers et dossiers efficacement

Marre de galérer avec le gestionnaire de fichiers de Windows ?

Si tu as déjà testé des distributions Linux et leurs systèmes d'onglets, tu dois rager de ne pas pouvoir faire la même chose sous l'OS de Microsoft. Et si tu n'as jamais eu l'occasion de tester, je te jure que ça change la vie ;-)

Saladin propose une toute nouvelle interface pour l'explorateur Windows, avec notamment la possibilité d'afficher deux fenêtres sur la même page, d'avoir un accès rapide à un tas de fonctions utiles, de gérer les fichiers Zip directement, de visualiser directement le contenu des fichiers, y compris au format texte, de renommer des fichiers en masse...

Remarque que c'est un exemple, il existe d'autres logiciels du genre, mais celui-ci me semble plutôt complet.

Et si tu cherches simplement à ajouter le système d'onglets sans ajouter toutes ces fonctions, Ejie devrait certainement te plaire.

Installer et mettre à jour tous ses programmes facilement

Attention, logiciel indispensable.

Ninite est un programme qui te propose de sélectionner toute une liste de tes applications préférées, puis de télécharger un pack qui va les installer tout seul comme un grand. Très pratique pour avoir toujours sous la main une sélection de ses logiciels  prêts à être installés, sans avoir à courir 50 sites web pour télécharger les dernières versions.

Apparemment garantis sans installation de barre d'outils intempestive, et on retrouve notamment quelques uns des logiciels présentés dans cet article, comme WinDirStat et PhraseExpress.

Un autre outil, Ninite Updater, propose de s'occuper des mises à jour de tout ce petit monde, à condition de payer $9.99 (prix dégressif pour plusieurs machines)

 

Voilà pour aujourd'hui, je pense que tu as déjà de quoi faire. Je dois la plupart de ces découvertes à l'excellent LifeHacker que je ne me lasse pas de lire.


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Kro

Merci pour ce petit récapitulatif a chaque fois je galère pour retrouver winDirStat maintenant je sais ou le trouver et merci pour Ejie j'avais pas la nouvelle maj :)

Portrait de coreight

Avec plaisir :-)

Portrait de Roch

Suis très intéressé par le contenu étant donné l'utilisation permanente incontournable de l'ordinateur.

excellent
je trouve qu'il existe quelques logiciels indispensables non mentionnés que j'utilise souvent:
le presse papier Ditto qui garde en mémoire tout ce que vous copiez
Greenshot pour prendre des capture d'écran en 1 seul clique

Portrait de coreight

Merci pour ces suggestions !

Portrait de ha14

Winpatrol également pour surveiller des changements et intrusions

Portrait de ninice

Dommage que KeyFinder installe apparemment OpenCandy (au moins dans sa version free) sans qu'il soit possible de refuser cette installation séparément...

Portrait de Mealin

Aaaah, content de retrouver un autre amateur de WindirStat injustement dénigré par certains :)

Ajouter un commentaire