7 bonnes pratiques des blogs à succès [infographie]

Je te propose aujourd'hui une petite infographie (ça reste assez rare ici) du confrère Jean-Baptiste VIET qui donne un bon aperçu de la blogosphère francophone, enfin en priorité des blogs les plus visités. Si cela peut te donner quelques idées pour devenir une star du web, on ne sait jamais. cool

Bien entendu tu trouveras mes commentaires en-dessous.

Bonne lecture !

Infographie blogbuster créer un blog à succès

source : blogbuster

Bien, et moi, je me situe où dans tout ça ? (c'est la question que tous les blogueurs ont dû se poser en regardant cette infographie)

Je te laisse sombrer dans une profonde introspection pour répondre à cette question, mais voici dans mon cas :

1/ Bloguer autour d'une seule passion. Bon, web et tech pour moi, même si mes petites incursions dans le monde de la motivation / développement personnel sont régulières. Pour le coup ce sont mes lecteurs qui me disent de tout garder sous la même enseigne.

Sinon, je ne suis pas encore dans le top 10 des blogs francophones les plus visités (et j'en suis loin), mais faites attention à vos fesses, j'arrive cheeky

2/ Positionnez-vous sur une niche. Pour moi, ça c'est bon si vous êtes réellement un spécialiste sur un sujet, ou si vous voulez vraiment être reconnu en tant que tel. Pour le reste, si le blog est avant tout un loisir, alors on parle naturellement un peu de tout, même si évidemment on se focalise sur ses passions.

3/ Adaptez votre ton. Tout à fait d'accord, cela fait partie intégrante de "l'esprit" et de l'identité d'un blog, à ne pas négliger. Pour ma part je me permets de te tutoyer, j'écris souvent un peu comme je parle (qui a dit "mal" ?), et je mets des smileys un peu partout. On adhère ou pas, mais c'est comme ça chez moi.

4/ Choisissez la bonne plateforme. Encore d'accord, sachant que la bonne plateforme n'est pas forcément celle que tout le monde utilise ! Ok, si un outil est populaire, il y a sans doute de bonnes raisons de l'examiner, mais cela ne correspondra pas forcément à tes besoins. Personnellement je suis un des rare blogueur sur Drupal, et j'en suis pleinement satisfait.

Côté hébergement, j'ai commencé chez OVH, et j'ai migré chez Gandi lorsque j'ai eu besoin de plus de puissance. Et je suis globalement satisfait des deux. Là encore, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

5/ Optimisez vos titres et vos images. Le minimum en effet, même si le SEO n'est pas ton truc et que tu n'as pas envie d'y consacrer trop de temps, soigne au moins la structure de ton site.

6/ Vos lecteurs sont sur Facebook, et sur mobile. Pour Facebook, attention aux généralités, selon la niche choisie (cf point 2/) le réseau social principal de tes lecteurs peut être différent. Pour mon exemple de blog high-tech, les abonnés sont bien plus nombreux et actifs sur Twitter et Google+. Mais il est vrai qu'en règle général Facebook brasse énormément de monde, il paraît difficile de l'éviter (au moins une présence "minimum")

Être présent sur mobile, c'est devenu incontournable. Et je préfère franchement les design responsives aux sites mobiles.

7/ Gagnez de l'argent. Tout dépend de tes objectifs. Bien entendu, plus ton blog grandira, plus il te coûtera en maintenance et hébergement, tu peux déjà simplement essayer d'avoir quelques revenus pour qu'il ne te coûte rien. Pour un petit blogueur comme moi cela ne représente pas grand chose, mais on peut l'envisager comme un bon moyen de développer son activité sur le net, ou pour s'équiper en matériel utile pour alimenter son blog (matériel informatique...)

Au passage, mieux vaut penser à trouver un moyen de déclarer tes revenus pour être tranquille (auto-entrepreneur pour moi)

J'utilise Google Adsense en majorité, le plus simple et efficace, bien que je teste un peu tout par curiosité (affiliation, articles sponsorisés, régies vidéos, vente d'encarts en direct...) Tant que cela reste pas trop intrusif, transparent, et pas trop hors sujet, ça me va.

 

N'hésite pas à nous dire ce qu'il en est pour toi en commentaires et à diffuser cette infographie. Et merci à Jean-Baptiste !

Commentaires

Portrait de Simon

Oui, ça n'est pas évident de me situer là dedans ... par contre niveau hébergeurs je suis étonné de voir qu'Infomaniak n'est pas dans la liste du top ... On voit bien aussi que dans le fond c'est le #LOL qui emporte tout !

Portrait de Strik-Strak

Sacré tonton Korben, un exemple pour nous tous! ^^

Sinon on remarque que les top-sites sont animés par une foule de rédacteurs et disposent d'une équipe conséquente, dur de se faire une place au soleil... mais parler de ses passions, c'est déjà une victoire en soi!

Portrait de wilfried18

J'ai décidé de ne pas mettre de publicité sur mon blog.
Parler de sa ou ses passions cela va de soi, mais écrire par plaisir n'est pas à négliger.
Concernant une niche, je pense l'avoir trouvé sans avoir l'avoir cherché.
Sinon infographie intéressante comme souvent.

En lisant l'infographie, je me suis dit que ça manquait de femmes. MG y figurera un jour (ou pas) !

Portrait de coreight

Mais si, 77% de femmes blogueuses !
Mais tout dépend des thématiques en effet, j'imagine que le ratio homme  / femme des blogs mode et des blogs tech et bien différent.
Heureusement que tu es là, on compte sur toi pour porter haut et fort la voix des geekettes ;-)
 

Portrait de Amarie Alice

Vous ne me ferez pas croire que les blogs de sexe ne sont pas plus représentés que les blogs concernant la religion ou la famille... Si c'est le vraiment le cas, attendez un peu que je fasse des émules ;-) !
A moins qu'ils soient dans "divertissements" ?!!!

Portrait de coreight

Très bonne remarque, il faudrait demander à l'auteur de l'infographie ;-)

Portrait de autograf.fr

Je me suis faite la même remarque que Amarie Alice ! En attendant, je suis ravie d'avoir trouvé toutes ces infos, car ça y est je me lance dans l'aventure. Je sais que ce n'est pas vraiment original mais peut être que.... A très bientôt en tout cas !

Ajouter un commentaire