Adopte les principes du minimalisme dans ta vie quotidienne

Un facteur de stress très puissant est l'impression de surmenage, lorsque l'on sent avoir trop de choses à faire, trop de problèmes à régler, nous faisant croire que la tâche est insurmontable avant même de l'avoir commencée.

Nous ne pouvons malheureusement pas toujours garder le contrôle sur notre charge de travail, et certaines périodes sont forcément plus tendues que d'autres à ce niveau.

Mais de mauvaises habitudes viennent également ajouter quotidiennement leur lot de stress. De mauvaises habitudes que l'on pourrait pourtant éviter.

On parle souvent de "minimalisme" dans l'art, le design, mais aussi la conception d'interfaces en informatique, qui consiste à se défaire de tout le superflu pour se concentrer sur l'essentiel.

Il est peut-être temps de libérer un peu l'espace autour de toi, et dans ta tête.

Pas de grandes révolutions que tu auraient dû mal à adopter, mais voici quelques questions à te poser et quelques idées de petites améliorations.

Un peu de ménage autour de toi

Minimalisme ménage

Rien de plus énervant que de trouver un appartement sale et sans dessus-dessous en rentrant d'une journée de travail.

Un peu de discipline dans le ménage et le rangement peut sérieusement améliorer ton moral et ta motivation.

D'accord, j'avoue, je n'ai pas vraiment de leçons à te donner à ce sujet, ayant toujours du mal à rester à jour, mais je t'assure que je fais des efforts. indecision

Un petit truc que j'applique depuis plusieurs mois et qui semble bien marcher : me forcer à prendre 15 petites minutes chaque soir en rentrant pour faire une "corvée" ménagère, avant de me détendre (enfin, de me coller sur mon blog quoi)

Descendre les poubelles, passer l'aspirateur dans une pièce, ranger la vaisselle, lancer une lessive, traiter une tâche administrative...

D'ailleurs, pour toutes ces choses que je n'ai que rarement envie de faire, j'ai remarqué que je ne peux me motiver qu'en me forçant à faire des petits "sprints" plutôt que des marathons ; de petites séances de 30 minutes à 1 heure maximum pour m'occuper complètement d'une pièce plutôt qu'une demi-journée pour tout l'appartement. Chacun sa façon de faire, en tout cas cela marche mieux de cette façon pour moi.

Et pour aller plus loin, il serait sans doute bon de temps en temps de faire un peu le vide : trier, donner, recycler ou jeter ce qui ne t'es plus utile. As-tu vraiment besoin de tout ça ?

Fais de la place sur ton bureau...

Minimalise bureau

S'il y a bien un endroit qui doit être le moins encombré possible pour être efficace, c'est bien ton espace de travail.

Stop aux feuilles volantes, post-it, morceaux de PC, chargeurs, câbles, stylos, trombones, tasses de cafés sales... (alors, combien de tout ça traînent sur ton bureau en ce moment même ?)

Utilise un trieur pour tes documents avec un système de classement efficace (mon préféré : indiquer directement des actions : à traiter, à classer, à transmettre, à lire...), des boîtes et tiroirs pour les petits objets, et essaye de ne pas laisser traîner tout ce qui n'est pas indispensable à ton travail.

Par contre pour les post-it, tu peux les garder, personnellement je n'arrive pas à m'en passer. wink

Et tu seras en bien meilleure condition pour avancer sur tes projets.

... et sur ton ordinateur

Bureau minimaliste

C'est un sujet que j'ai déjà abordé quelques fois tant il me paraît important, je t'invite donc à (re)lire :

- quelques idées pour reprendre le contrôle de tes dossiers, fichiers, et de ton bureau.

- quelques trucs pour retrouver le calme et la concentration devant ton PC, mais aussi avec ton smartphone (ne pas l'oublier !)

- pourquoi pas pour t'aider une petite sélection de fonds d'écran minimalistes.

Applique les mêmes principes à tes actions

Minimaliste actions

Puisque le but de tout ce qui précède est finalement de te libérer au maximum l'esprit, autant éviter d'en ajouter inutilement avec toutes les tâches que tu dois accomplir.

Je t'ai présenté récemment pourquoi il me parait indispensable d'utiliser une liste de tâches.

J'ajouterai que cela sera d'autant plus efficace que tu auras trouvé le bon outil pour les gérer, celui qui correspond le mieux à tes besoins.

Pour ma part celui qui me convient est celui possèdant l'interface la plus... minimaliste.

C'est sans doute un signe.

 

Commentaires

Portrait de Mikael

Toujours très sympa ces petits articles du lundi matin ! Je rejoins fortement le point sur l'impact d'une pièce non rangée sur le moral, rien de plus démotivant en rentrant d'une lourde journée de travail ... Je note tout ces petits conseils sur un joli post-it bien intégré sur mon bureau ;)

Portrait de greg

J'aime ce blog, entre autres, pour ce genre de petits billets...thx ;-)

Portrait de coreight

@Mikael @greg : content que cela vous plaise :-)

Portrait de garage nancy

Même si ce n'est pas évident de se coller au ménage ou à la lessive le soir en rentrant, tu as raison, je préfère en faire un peu tous les jours que m'y coltiner la moitié de week-end :)

Ajouter un commentaire