Améliore la lecture sur ton écran d'ordinateur

Bon, inutile de te cacher, je sais que tu passes plus de temps à lire sur un écran que derrière un livre. Mais ce n'est pas grave, je te rassure, si c'est pour lire ce blog tu fais le bon choix (que les amateurs de littérature me pardonnent, c'était facile indecision)

Évidemment, cela a quelques inconvénients, notamment concernant le confort de lecture. Tu devrais peut-être commencer par te redresser sur ton siège (grillé !). Mais ce n'est pas seulement de ça que je souhaite te parler aujourd'hui.

J'ai pensé en particulier à la lecture sur un ordinateur en rédigeant cet article, mais les adeptes de la tablette peuvent sans doute aussi en tirer quelques idées utiles.

Améliore l'éclairage de ton poste de travail

Lumière bureau

L'ambiance lumineuse a une grande importance sur le confort de lecture, qu'il s'agisse de la lecture sur écran ou sur papier d'ailleurs. La grande lumière accrochée au plafond n'est pas toujours la meilleure solution, tu pourras y préférer une petite lampe posée sur ton bureau. Surtout en soirée, où l'on a tous tendance à préférer une lumière plus tamisée avant d'aller rejoindre Morphée.

Pour la journée : positionne toi correctement par rapport aux fenêtres, autant que possible, en évitant de leur tourner le dos pour éviter les reflets, mais en évitant aussi d'y faire complètement face. Un éclairage latéral étant l'idéal, lorsque c'est possible.

Positionne correctement ton écran

Bras articulé

Ton écran doit être disposé à la bonne hauteur pour un bon confort de lecture, mais aussi à la bonne distance. La lecture sur écran se fait la plupart du temps à une distance plus élevée que sur un livre, mais tu dois pouvoir ajuster ce paramètre facilement.

Chaise à roulette, support articulé (le top, mais assez onéreux), où pourquoi pas imaginer un écran à roulette ? (cet exemple fait maison chez Ikea est assez drôle)

A défaut, agrandir la police lorsque tu es fatigué peut rendre service (pense au raccourci Ctrl - + ou Ctrl - molette de la souris)

Et j'ai également trouvé ces quelques conseils pratiques pour adopter une bonne position.

Règle ton écran pour la lecture

Réglage écran

Avant toute chose, vérifie que tu utilises bien la résolution native de ton écran (sous Windows clic droit sur le bureau, personnaliser, paramètres d'affichage : le curseur doit être au maximum).

Bien régler les couleurs de son écran est toujours conseillé, surtout pour la fidélité du rendu des photos et vidéos (les réglages par défaut de certains écrans sont une vraie horreur), mais tu peux très bien améliorer sensiblement ton confort de lecture grâce à quelques petits réglages tout simples.

Regarde sur les boutons de ton écran, tu dois avoir de quoi régler au moins le contraste et la luminosité : fais en sorte que le noir soit franchement noir en jouant avec la luminosité, et que le blanc ne t'éblouisse pas en réglant le contraste. (tu peux t'aider de cette page par exemple)

Seul problème : les réglages devraient normalement être adaptés selon la luminosité ambiante, ton état de fatigue... paramètres qui varient bien entendu tout au long de la journée.

Tu peux heureusement automatiser ces réglages en fonction de l'heure de la journée grâce à un petit utilitaire très pratique, disponible à la fois sur Windows, Mac et Linux : F.lux (il y a aussi Redshift , mais pas sur Mac)

Améliore l'affichage dans ton navigateur

iReader

Il est parfois difficile de se concentrer sur un écran qui t'affiche une quantité de distractions. Il existe heureusement des extensions qui permettent de supprimer tout le superflu (et qui je trouve remplacent à merveille les Adblock et compagnies)

- iReader pour Firefox ou Chrome, cette super application affichera au-dessus de la page en cours le texte seul et les images inclues dans celui-ci, rien de plus. Vraiment pratique.

- Clearly pour Firefox ou Chrome ajoute des possibilités de personnalisation (par l'éditeur du célèbre Evernote).

- des services comme Instaper ou Read It Later servent à la base à enregistrer des favoris, mais permettent également une "épuration" des pages web.

 

Et n'oublie pas que lorsque tu es vraiment fatigué, une petite pause est indispensable !

N'hésite pas à partager tes propres conseils ou astuces.

Commentaires

Portrait de Rookieweb

Clearly c'est genial ! Je l'ai adopté depuis un bon moment. Il est très utile pour les pages web avec une police minuscule et plein d'images partout.
Pas comme Coreight quoi ! ;-) Bonne taille de police, très lisible, peu d'images (et bien disposées), pas de couleurs flash... le top! C'est ce que j'essaie de faire avec mon blog, pour ne pas que ça soit le bazar ^^

Portrait de coreight

Merci pour ton message !

Côté clarté et lisibilité ce n'est pas mal chez toi non plus  wink

Portrait de Rookieweb

Merci !!! =) J'ai voulu prendre exemple sur le maître Coreight... même si avec Wordpress on ne sait pas faire grand chose à ce niveau là ^^ mais c'est déjà ça. :P

Portrait de Miroir Mural

Bravo et merci pour vos excellents conseils qu'on a malheureusement tendance à oublier. Passant beaucoup de temps devant mon écran d'ordinateur pour dessiner diverses maquettes de miroir de décoration murale puis pour découper au laser chacun des miroirs décoratifs qu'on me commande... et pour me distraire en lisant des blogs comme le votre :-), j'ai apprécié, en tant que créatrice, vos différentes recommandations, toutes bien utiles et pratiques, qui permettent effectivement de moins fatiguer ses yeux. Par contre, en tant que boutique de vente en ligne de miroirs illustrée des photos de mes créations, je ne peux que déplorer que certains utilisent systématiquement l'un ou l'autre des outils permettant d'épurer les pages Web jusqu'à ne lire uniquement que du texte pur. Je trouve ça bien dommage pour eux. Ils passent â côté de petites merveilles... car le plus important c'est tout ce qu'il y a dedans... comme pour les miroirs.

Portrait de geerk

iReader : super merci. pas mal non plus plus pour faire des PDF à partir d'articles, ça marche pour imprimer aussi :)

Ajouter un commentaire