Je ne suis pas (ou plus) un gros joueur, surtout par manque de temps aujourd'hui. Mais je suis toujours fasciné par les prouesses et les innovations technologiques qui sont réalisées dans le domaine du jeu vidéo.

Voici quelques petites choses que j'aimerais voir s'y développer. Des technologies qui souvent existent déjà, mais n'ont pas encore exploité tout leur potentiel.


Une vraie percée de la 3D. Et sans lunettes s'il vous plaît.

Jeu 3DLe prix des écrans est encore trop élevé, mais les constructeurs semblent vouloir s'engager fortement sur ce créneau, les prix devrait donc logiquement baisser assez rapidement.

La technologie 3D sans lunettes n'en est qu'à ses débuts en revanche, pas sûr de la voir s'imposer avant de longues années.


Le développement de la réalité augmentée

Jeu en réalité augmentéeIl y a encore beaucoup à faire pour une réelle démocratisation de la réalité augmentée dans les jeux vidéo. Et pourtant le potentiel est énorme de cette combinaison d'éléments virtuels et réels.

En dehors des smartphones et tablettes, il manque peut-être un appareil capable de jouer confortablement avec cette technologie autrement qu'en tenant son appareil à bout de bras. Et sans doute un "killer-jeu" qui mettra tout le monde d'accord et fera parler d'elle.


Jouer sans écran avec la projection holographique

HologramLa 3D c'est bien, et si on passait à un affichage encore plus réaliste ? Quelques projecteurs holographiques et tu te retrouves avec ton jeu préféré qui se joue au milieu de ton salon.

Il paraîtrait que nous pourrions trouver cette technologie dans nos salons dans moins de 10 ans, j'ai hâte.


Le corps comme seule manette

KinectAttention, ne va pas trop vite, je crois que la manette restera l'outil indispensable pour de nombreux jeux, et je crois qu'il serait ridicule de vouloir se passer de ce formidable outil.

Soyons réaliste : si je veux faire une partie de foot en restant confortablement dans mon salon, j'attrape ma manette et je lance une partie de PES. Si ma console me propose de me lever pour courir et taper dans un ballon virtuel, autant prendre un ballon et aller dehors. On est tous d'accord ?

Mais j'aimerais découvrir de nouvelles expériences grâce aux jeux vidéos. La Wiimote est amusante, a démocratisé les jeux au grand public, mais ce n'est pas encore suffisant à mon goût. (en plus de proposer des jeux avec des graphismes dignes des années 90. Mais je trolle là devil). Le Kinect ouvre la voie vers une multitude de nouvelles possibilités, mais son potentiel reste encore à explorer.


Pouvoir jouer et affronter d'autres joueurs quelque soit la plateforme

Playstation VS xboxTu ne jures que par le jeu PC, tu es fan de la xbox ou tu es un inconditionnel de la PlayStation ? Pourquoi devrais-tu te contenter des seuls jeux que ta plateforme préférée propose ? Et pourquoi ne pourrais-tu pas jouer avec des joueurs d'une autre plateforme ?

Techniquement impossible ? Portal 2 l'a fait pour les joueurs de PS3 et de PC.

Juste une question de marketing alors ? A moins que le point suivant n'apporte une réponse définitive...


La dématérialisation des consoles et PC de jeu

OnlivePar dématérialisation, je n'entends pas uniquement remplacer tous les jeux en version "boîte" par du téléchargement, mais véritablement remplacer les machines de jeu par du "Cloud Gaming".

Marre de racheter une console tout les 2-3 ans, ou de devoir upgrader ton PC à chaque nouveau jeu, toujours plus gourmand ? L'amélioration de nos connexions Internet va permettre de plus en plus de "sous-traiter" la puissance de calcul des machines.

Des solutions comme Onlive existent déjà, mais les prix ne sont pas encore assez intéressants, sans parler des limitations techniques.


La vue, l'ouïe, le toucher... et pourquoi pas l'odorat ?

ScentScapeImagine-toi sentir l'odeur du pneu brûlé sur ton dernier Gran Turismo, ou la poudre après une fusillade dans ton GTA préféré ?

Complètement fantaisiste ?

Et bien figure-toi qu'il existe déjà un petit boîtier capable de diffuser des odeurs de synthèse. Reste plus qu'à rendre les jeux vidéo capable de piloter ce petit engin...

 

Tu as d'autres idées ?

Pour finir en te faisant rêver, une photo de moi nu un exemple de jeu qui serait vraiment, vraiment fun :

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Fred.

Rhoooo le troll sur la Wii, mais tellement vrai !

Perso, je rêve d'un traduction en live des paroles des autres joueurs, parce que jouer en ligne à Battlefield 3 avec des italiens ou des allemands... c'est dur !

Portrait de coreight

Pas bête, mais vous ne pouvez pas tous parler en anglais aussi ?! wink

Portrait de coreight

La discussion semble bien partie sur Google+, donc n'hésite pas à t'y joindre :

https://plus.google.com/u/1/105461335950128323886/posts/9Q7WnD5KJ8k

(en plus ça te fait une bonne raison de penser à m'encercler sur ce réseau si ce n'est pas déjà fait.
Bien vue cette auto-promotion, je suis presque fier de moi indecision)

Portrait de Fred.

Yop, j'y go ^^ (cerclage déjà fait ;)

Portrait de Grégory

Pour la réalité augmentée, je suis plutôt impressionné par les lunettes (j'ai testé celles de Laster). Il manque à mon avis 3 à 5 ans pour avoir des trucs de dingues. En attendant, on est condamné à jouer les zombis dans la rue avec son smartphone à bout de bras ...

Portrait de Tayo

Je dois dire que je suis choqué de voir que tu considère le style kinnect comme un truc rêvé pour les futurs jeux :P
Même si tu explique bien, comme je le pense, le coup du "si jveux taper dans une balle je vais faire du vrai foot".

Pour moi, il devient de plus en plus difficile de nous étonner, à nous les vieuuux joueurs.

Cette année, j'ai eu un choc avec Witcher 2, vraiment saisissant de beauté et de gameplay ( je ne connaissais pas le 1 ).
Tout comme j'ai adoré BF3. Enfin, j'adore..

Ajouter un commentaire