Ces objets qu'il serait sans doute bon de numériser

Toi, petit esclave de la technologie qui passe jusqu'à 27 heures par jour les yeux rivés sur un écran, tu n'as pas envie de décrocher un peu de temps en temps ?

Non ?

Alors bienvenue chez moi. indecision

Non, je le dis de temps en temps, il ne faut pas être esclave de nos outils, mais lorsqu'ils peuvent nous simplifier la vie il serait dommage de s'en priver.

Cependant, je suis sûr que même si tu fais partie des gens hyper connectés, tu as gardé quelques vieilles habitudes datant du temps où les modems faisaient du bruit en se connectant.

Et pourtant, il y a sans doute des choses à améliorer en faisant basculer certaines de tes vieilleries dans le monde digital : les rendre plus facilement transportables, disponibles partout, consultables sur tous les supports, plus facile à partager, pouvoir les sauvegarder, voir même les améliorer.

Tu ne vois pas ? Voici quelques idées.

Ta musique

Numériser CD musique

A l'heure du streaming, du mp3, de la dématérialisation des supports, je suis sûr que tu as encore un vieux stock de CD qui traîne dans un coin. Quand ce ne sont pas des cassettes audio, alors que tu n'as plus aucun lecteur qui fonctionne.

Quel bonheur de pouvoir emporter partout toute sa musique préférée, sur un simple disque dur ou une clé USB, voir de la stocker sur un service de cloud !

Pour ma part j'ai entrepris de numériser mes CD il y a bien longtemps afin de disposer d'une playlist gigantesque sur mes disques durs. Et j'ai laissé tomber mes cassettes malheureusement (y compris les vieux enregistrements pirates de Nirvana d'une valeur inestimable crying)

Cela reste assez facile à faire, un CD étant assez rapide à numériser (quelques minutes), tu perdras finalement plus de temps en manipulation. La difficulté dépendra donc de la taille de ta collection . J'ai trouvé ici un site assez complet sur le sujet.

Tes vidéos

Numériser vidéos

Là aussi, ta collection de DVD ne devient-elle pas encombrante lorsque tu veux visionner un film sur une tablette, ou en emporter une petite sélection avec toi ?

La numérisation sera certes un peu moins intéressante que pour les CD audio, vu l'espace de stockage nécessaire pour entreposer un simple DVD.

Et tu en auras globalement moins besoin, par exemple pour les voyages en voiture (ou alors tu es un grand malade. Remarque que si tu es équipés de marmots et de lecteurs embarqués, ça peut les occuper 2 heures à l'arrière, mais là encore pas besoin de te trimballer toute ta collection).

Et tu possèdes peut-être encore un tas de vieilles cassettes VHS des meilleurs films que tu avais pris soin d'enregistrer le soir après le journal, et qui ne te sont aujourd'hui plus d'aucune utilité.

Là ça devient compliqué surtout si tu ne possèdes plus aucun appareil pour les faire tourner (un vieux dossier sur Clubic mais qui peut dépanner)

En résumé, il va falloir t'armer de patience, parce que cela risque d'être long, très long.

Tes photos

Numériser photos

L'essor des appareils photos numériques aura permis de limiter les tirages papier aux images les plus importantes (et de remplir nos disques durs de millions de photos inutiles)

Mais il te reste peut-être une petite pile d'albums que tu dois dépoussiérer à chaque fois que tu veux les consulter, avec le risque de perte, de détérioration...

Et si ce n'est pas chez toi, demande à tes parents et toute ta famille pour voir...

Pourquoi ne pas transformer en octets ces souvenirs importants ?

Tu pourras ensuite les ranger soigneusement, les organiser, voir même retoucher les photos qui méritent un petit rafraîchissement.

Là encore, la numérisation peut prendre beaucoup de temps, mieux vaut être équipé d'un bon scanner. La qualité sera également variable selon ton appareil.

Quelques bons conseils ici. Tu trouveras également un tas de services sur le net qui te proposent de le faire, je n'en ai pas en particulier à te conseiller, n'hésite pas à nous en signaler en commentaires si tu as déjà tenté l'expérience.

Tes journaux, magazines et BD préférées ?

Numériser journaux, magazines, BD

Et oui, pourquoi pas ? Il y a peut-être des ouvrages que tu aimes tout particulièrement chez toi, mais qui fatalement s'altèrent avec le temps, et dont une copie numérique te permettrait d'avoir une sauvegarde bienvenue.

Et pourquoi pas de pouvoir les consulter le jour où tu es pris d'une envie irrépressible loin de chez toi.

Évidemment, cela ne remplacera jamais le plaisir de manipuler ces objets, nous sommes bien d'accord.

La marche à suivre pour la numérisation se rapprochera de celle pour les photos, en ajoutant pourquoi pas un assemblage sous un format pratique pour toi (PDF...)

La même chose pour les livres ? Hmm, je pense que cela serait bien trop fastidieux, et que finalement l'achat d'une version ebook de ses ouvrages préférés serait sans doute plus "rentable".

Tes recettes (et autres fiches pratiques)

Numériser recettes

Si tu es un adepte de livres de recettes, et fiches de cuisine en tout genre, dans lesquelles tu es obligé de fouiller à chaque fois que tu recherches comment faire un plat particulier, pourquoi ne pas profiter des multiples avantages des outils informatiques pour te simplifier la vie ?

Classement dans des dossiers via un système de tags, utilisation d'un outil comme evernote pour les classer... à toi de voir comment t'organiser, mais cela peut être très intéressant.

Il faudra faire un peu de tri, puis passer par la fastidieuse étape du scan, mais cela vaut peut-être la peine de s'y coller.

A mon avis, ne te contente peut-être pas d'une version image, utiliser un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) peut permettre ensuite de faire des recherches sur le texte, par exemple pour trouver plus facilement un ingrédient en particulier.

Note que cela pourrait s'appliquer également à tout autre document du même type selon tes loisirs : fiches de bricolage, collection diverse...

Tes vieux jeux vidéo

Numériser jeux vidéo

Envie de retrouver le bonheur de tes vieux jeux vidéo, alors que ta console n'est plus en bon état, ou plus compatible avec ton matériel récent ?

L'émulation est faite pour toi ! Si tu n'es pas familier avec ce terme, cela consiste simplement à substituer un appareil par un autre pour faire tourner des logiciels, dont les jeux. Tu pourrais ainsi jouer à tes vieux jeux NES ou Megadrive sur ton PC, iPad ou smartphone Android.

Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais tu trouveras un tas de ressources en ligne, par exemple sur ce portail francophone.

Tes oeuvres !

Numériser oeuvres, dessins

Essais littéraires, dessins, ou pourquoi pas partitions... tu as sans doute créé un tas de choses, qui malheureusement ne sortent que très rarement de tes cahiers ou de feuilles volantes enfouies dans un bureau.

Pourquoi ne pas partager avec tes proches sur les réseaux des choses qu'ils n'ont peut-être jamais vu ? Ou qui au contraire leur rappellera d'excellents souvenirs !

Sans compter que revoir ce que tu as réalisé pourra également t'être utile pour booster un peu ta créativité.

 

 

N'hésite pas à partager tes idées et astuces sur le sujet.

Bien entendu, tout ça ne remplacera pas toujours le plaisir de manipuler les "vrais objets" ; tourner des pages, mettre un disque dans un lecteur... Certains reviennent même "en arrière" en rachetant par exemple des disques vinyles... et je ne trouve pas ça idiot du tout.

Mais il y a tout de même des atouts intéressants à la numérisation, qui peut sans doute être complémentaire.

Et toi, es-tu passé au tout numérique ?

 

 

Commentaires

Portrait de Florian

J'aime beaucoup le choix de tes images :D

Très amusant comme article !

Portrait de Sylvain

Numériser et donc sauvegarder les photos est une idée judicieuse, mais quel plaisir à trouver exactement les photos que l'on cherche? Le vrai intérêt n'est-il pas de tomber justement sur celles que l'on cherche pas, au milieu de ces albums poussiéreux?

Portrait de coreight

Comme je le disais en conclusion, les deux sont sans doute complémentaires ;-)

Je trouve que le risque de pertes des données stockés dans un disque dure est plus grand que celui d'objet stocké au fond d'un placard :D

Portrait de coreight

Sauf que les données sur un disque dur peuvent se dupliquer facilement ;-)

Portrait de Luigi

Sujet très intéressant. A l'heure de la dématérialisation et du format digital, il devient de plus en plus important de transformer ses contenus physiques au format numérique !
A propos des CDs, je conseille vivement Numeritop (www.numeritop.fr), pro et rapide.
Je recherche néanmoins un service de qualité équivalente et pas trop cher pour les cassettes (audio et vidéo).

Ajouter un commentaire