Ces autres pages et services méconnus de Google

Non, Google n'est pas qu'un moteur de recherche. J'enfonce sans doute une porte ouverte pour toi qui connaît très bien Gmail, Google Agenda, Google+, Chrome, Android...

Mais es-tu bien sûr de connaître tous les services que le géant californien propose ?

Je t'avais proposé il y a quelque temps une petite sélection de ses pages et services moins connus.

Mais ce n'est pas tout ! Voici quelques projets très intéressants auxquels tu devrais t'intéresser.

Garder le contrôle de tous tes services Google

Commençons par un outil presque indispensable pour les utilisateurs chevronnés des services de Google : Dashboard est une page qui liste tous les services sur lesquels tu es présent en permettant d'accéder rapidement aux différents paramètres concernant leur gestion.

A consulter sans doute de temps en temps pour vérifier que tout est ok. Et pour faire un peu de ménage.

Voir l'activité de ton compte

Un outil assez fascinant (ou inquiétant pour certains) que tu peux activer depuis ton compte Google.

Une fois inscrit, tu recevras chaque mois un lien vers un rapport assez détaillé. On y trouve en vrac :

- les lieux, navigateurs et plate-formes depuis lesquels tu te connectes le plus souvent.
- le nombre de mails envoyés et reçus par Gmail, avec les principaux contacts.
- le nombre d'événements, les contacts rencontrés le plus souvent.
- les lieux visités avec Google Latitude.
- un bref historique web avec le nombre de recherches et les recherches les plus fréquentes.

Bien entendu, tout cela sera d'autant plus pertinent que tu es un gros utilisateur des services de Google.

Pendant que tu es là, n'hésite pas à aller fouiller dans les autres paramètres de ton compte dans la colonne de gauche.

Voir ton utilisation détaillée de Gmail

Gmail Meter est un outil fort pratique qui s'utilise à partir de Google Drive. Commence par créer une nouvelle feuille de calcul, puis va dans Outils / galerie des scripts. Cherche ensuite Gmail Meter. Tu devras installer le script et lui donner les autorisations nécessaires.

Un petit bouton dans la barre d'outils te permettra alors de générer un rapport plutôt complet. Il te faudra patienter un peu, un mail te sera de toute façon envoyé lorsqu'il sera prêt.

Tu y trouveras un tas d'informations intéressantes illustrées par des graphiques, telles que le volume de mails mensuels et quotidiens, le classement que tu en fais, le temps que tu mets à répondre ou encore la longueur de tes mails en nombre de mots.

Faire des conférences vidéos efficaces avec les hangouts

Tu peux abandonner Skype ; l'outil de chat vidéo intégré à Google+ est excellent. Vidéo-conférence à plusieurs, partage de fichiers et d'écran, ajout d'effets... l'outil est vraiment complet et fonctionne à merveille.

Il est de plus disponible directement depuis la liste des contacts dans Gmail.

Tu devrais réfléchir à deux fois avant d'installer un logiciel spécifique pour ce genre d'usage.

Télécharger tes données

Puisqu'il vaut mieux être prudent, une petite sauvegarde de temps en temps des données que l'on amasse sur le géant Google n'est sans doute pas inutile.

L'outil takeout permet de télécharger ses +1, cercles, contacts, fichiers drive, flux Google+, Youtube, les informations de son profil...

Tu noteras que Gmail ne figure pas dans la liste, mais il existe heureusement plusieurs méthodes pour sauvegarder ses mails.

Partager ta localisation avec Latitude

L'application de géo-localisation de Google n'est pas forcément très connue, elle est pourtant plutôt efficace.

Si tu te demandes quelle utilité tu peux bien trouver à ce petit espion de poche, j'avais donné quelques idées d'utilisation il y a quelques temps.

Et ouais, j'ai réponse à tout. cheeky

Raccourcir tes URL grâce à goo.gl

Google est partout sur le web, il lui était difficile de passer à côté des raccourcisseurs d'URL.

Son service goo.gl est plutôt complet, permettant par exemple d'afficher pour chaque lien des statistiques de clic par jour, de donner les sources de trafic, les navigateurs et plateformes utilisés, les pays de provenance, et même de générer un QR code.

Autre gros avantage : sa rapidité. Le générateur ne met que quelques instants pour donner une URL raccourcie, c'est très agréable.

Connaître et suivre les tendances de recherche avec Trends

Google Trends, ou "Tendances des recherches" en version francisée, est un outil indispensable pour qui veut faire de la veille sur les tendances de recherche du web.

Il s'appuie sur la phénoménale base de données du moteur de recherche pour sortir des courbes de l'évolution des recherches pour un terme donné. Avec la possibilité d'en comparer plusieurs, de voir les termes les plus populaires, et de préciser assez finement la zone géographique ou encore la période.

Deux autres services dérivés qui sont également assez intéressants :

- Google Correlate qui va analyser la corrélation entre des données réelles et un terme de recherche, ou entre deux termes de recherche (ex : voir l'évolution annuelle des requêtes pour "manteau" et "hiver").

- Google Hottrends qui va te donner chaque jour les termes les plus recherchés.

Obtenir un résumé de ce qui préoccupe le monde avec Zeitgeist

Conséquence presque directe du service précédent, Google se sert de toutes ses données pour effectuer chaque année un petit résumé de ce qui a occupé le monde durant un an.

Google Zeitgeist est ainsi diffusé sur un site assez agréable à visiter, où l'on peut filtrer les informations par pays, ou type de recherche, et même télécharger une petite synthèse en PDF.

Utile.

Te motiver pour effectuer des tâches avec Schemer

Schemer est une sorte d'ovni parmi les outils de Google. Rien que l'aspect graphique du site dénote de ses congénères.

Sur ce site, il te suffit de noter les choses que tu aimerais faire (visiter le Louvres, acheter une tablette Android, courir samedi matin...), à la manière d'une liste de tâches, mais à la sauce sociale puisque tu peux voir les envies des autres utilisateurs (essentiellement tes contacts Google+ si tu es présent sur ce réseau).

Un outil plutôt ludique, bien que sa singularité dans le paysage Google me pousse à me poser des questions sur sa pérennité en l'état. J'y verrais bien pour ma part une intégration future au sein même de Google+. Nous verrons bien.

Ingress

Une chose est sûre : on n'a pas fini d'entendre parler de Google dans le secteur de la réalité augmentée.

Ses futures lunettes Glass ont déjà fait sensation avant même d'être sorties, et le petit jeu Ingress qui accompagnera sans doute leur lancement compte déjà des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Pourtant, soyons clair : Ingress ne propose pas encore de la réalité augmentée au sens propre du terme. Nul doute que cela fera partie des fonctionnalités qui rendront terriblement sexy les futures lunettes.

Pour les novices, il s'agit d'un jeu sur smartphone où tu dois prendre le contrôle de lieux "dans la vraie vie", en allant les checker lorsque tu te promènes en ville.

Deux camps s'affrontent pour la survie de la planète, avec leurs lots de batailles épiques pour le contrôle du territoire, et d'alliances entres utilisateurs pour être plus fort.

C'est (très) addictif, j'ai personnellement arrêté pour conserver ma santé mentale. Je reprendrais lorsque j'aurais les lunettes sur le nez. frown

 

 

Ouah, ça en fait déjà pas mal, non ? J'espère que tu as fait quelques découvertes, n'hésite pas à compléter et à nous dire quels services tu utilises déjà.

 

Commentaires

Portrait de Pyo

+1000 pour Ingress ! :D

Portrait de Florian

Merci Coreight de nous faire découvrir tout ces trucs, je ne connaissais pas du tout l'outils pour les stats Gmails :p

Portrait de ExarTheHutt

Merci pour ces découvertes passionnantes de l'univers Google :)

Portrait de agentit

Avant la fermeture du Labs on comptait plus de 150 outils et services sur Google...
Depuis j'ai perdu le fil ;-)

Merci pour Ingress !!!

Portrait de Diego

Autre OVNI étrange: https://www.google.com/bookmarks/?hl=fr

Pour gérer les favoris de google maps.

Portrait de coreight

Je crois que Bookmarks est plutôt un gestionnaire de Favoris en tout genre, à la Delicious, mais qu'il permet en effet en plus de regrouper ses favoris de Maps.
Mais c'est vrai qu'il n'est forcément très connu, merci de l'avoir mentionné :-)

Merci. je connaissais une grande partie de ces outils mais certains me sont restés inconnu jusqu'à la lecture de votre article.

C'est impressionnant toutes les informations que l'on peut obtenir de l'utilisation de sa boite mail.

Portrait de patrick

Personnellement, j'utilise le raccourciceur d'url goo.gl c'est une merveille, non seulement il permet de parler à google, on se comprend, mais les stats fournis sont complètes.
Je ne connaissais pas Schemer.

Portrait de Julien

Quand je vois mon "Google Dashboard" ... c'est un peu effrayant de voir toutes les données que Google possède à mon sujet :s

Ajouter un commentaire