Je réponds à la sympathique invitation de Nicolas d'Identitools, qui a écrit un article décrivant les jeux PC qui ont marqué son enfance.

N'ayant pas eu beaucoup l'occasion de parler ici de jeux vidéo jusqu'à présent, j'accepte avec plaisir son invitation, et passe d'ailleurs le flambeau à Thierry, Alexandre, Julien, Ballajack et Martin. Si ça vous dit les amis, n'hésitez pas !

La règle était de ne citer que des jeux sortis avant l'an 2000, mais j'ai finalement inclus l'année 2000 pour pouvoir citer LE jeu sur lequel j'ai sans aucun doute passé le plus de temps (pour savoir lequel, il faudra lire l'article cheeky).
J'ai également cité brièvement mes quelques jeux cultes sortis les années suivantes.

J'ai été un "gamer" assez régulier à cette période, malheureusement presque plus aujourd'hui par manque de temps (ou alors il faut que j'arrête ce blog crying).

Prêt pour un petit bon en arrière ? C'est parti !

Caesar III

Caesar 3

Pourtant âgée de plus de 10 ans, cette simulation de gestion de ville reste toujours aujourd'hui l'une de mes préférées. Hormis les batailles sans réel intérêt, le reste du jeu est merveilleusement bien équilibré et bien pensé. Un régal, auquel je ne me lasse pas de jouer encore de temps en temps aujourd'hui.

Plus d'infos

Age of Empire II : The Age of Kings

Age of Empire II

Le complément parfait de Caesar III : cette fois les batailles sont un des gros points forts du jeu, avec une gestion des troupes très précises, une variété incroyable d'unités et de bâtiments, le tout avec des graphismes époustouflants pour l'époque.

Plus d'infos

L'entraîneur saison 2000/2001

L'entraîneur

Le voilà, LE jeu sur lequel j'ai passé des heures et des heures (enfin, sur plusieurs de la série en réalité).

En duo avec mon frère nous passions la quasi-totalité de nos vacances et de nos week-end à essayer d'amener notre équipe vers le sommet du championnat, à essayer d'acheter les meilleurs joueurs et les jeunes prometteurs, et à se voir propulser au rôle tant convoité de sélectionneur.

Que de fous rires et de moment de stress ! A l'époque, pas de retransmission du match en 3D comme dans les versions modernes, il fallait se contenter... d'un simple champ texte aux couleurs des équipes !

J'ai depuis décidé d'arrêter lorsque j'ai compris que ce jeu était le meilleur moyen de devenir un vrai no-life. Mais je t'avoue que quand j'y repense, c'est vraiment dur de ne pas rechuter ! indecision

Plus d'infos

GTA II

GTA 2

Ah, un bon jeu complètement immoral où il était permis de tirer sur tout ce qui bouge, voler des voitures et écraser les passants ! devil Complètement jouissif et défoulant, même en vue de dessus, avant de devenir le carton des derniers épisodes.

Plus d'infos

Sim City 3000

Sim City 3000

Un autre jeu de gestion de ville très célèbre, plus moderne, où tu dois chercher à construire une ville, la faire prospérer, équilibrer les comptes et contenter les habitants. Ludique et plutôt intelligent.

Plus d'infos

Les Sims

Les Sims

La première mouture de cette simulation de vie célèbre dans le monde entier. Les possibilités à l'époque étaient relativement limitées, mais tu pouvais trouver sur le net une tonne de ressources pour ajouter des maisons, du mobilier, des personnages, vêtements...

Plus d'infos

Need For Speed III

Need For Speed 3

Ma première découverte avec cette série prolifique, qui m'a poussé à jeter un oeil sur la plupart des autres épisodes (mes préférés : Most Wanted et Carbon)

Plus d'infos

Castrol Honda Superbike 2000

Castrol Honda Superbike 2000

Un jeu peu connu mais qui m'avait beaucoup plus par son côté simulation très poussé, nécessitant de nombreux tours de piste d'entraînement avant de pouvoir se lancer dans une course.

Plus d'infos

Half Life

Half Life

Mon premier FPS, et sans doute l'un des meilleurs. Un bon scénario, des scènes flippantes, une grande variété, une durée de vie impressionnante... que des bons souvenirs !

Plus d'infos

Worms Armageddon

Worms Armageddon

Le jeu idéal pour passer un moment de délire entre amis ou en famille. Quoi de plus drôle que de se bastonner à coup de grenades, bananes et autres grand-mères (et ouais, ils avaient de l'imagination chez Ubisoft laugh).

Plus d'infos

Unreal Tournament

Unreal Tournament

Ultra-violent et sanglant, il s'agissait simplement d'exploser un maximum d'ennemis dans des épreuves de survie ou d'autres plus tactiques, comme les fameuses "captures du drapeau". Un vrai défouloir au son des "TIR A LA TÊTE" et autres "DOUBLE TUERIE". Jouissif.

Plus d'infos

 

 

Pour terminer, quelques jeux qui m'ont marqué sortis quelques années plus tard : Stronghold (2001), Civilization III (2002), Max Payne (2001), Red Faction (2001). J'en ai peut-être oublié, je compléterai plus tard si ça me revient.

 

Si l'évolution technique fait que la plupart de ces jeux sont dépassés du point de vue des graphismes, ils sont toujours aussi plaisants à jouer aujourd'hui, surtout qu'il est possible de les faire tourner sur n'importe quelle machine anémique, et que tu peux les trouver pour pas cher d'occasion avec un peu de chance.

Et toi ? Y'a-t'il d'autres jeux PC de cette période qui t'ont marqué ?

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Jack

Ok, je vois ce qu'il me reste à faire...
A très bientôt (le temps de défaire les cartons !

Bonne idée.

Portrait de tomiwarti

Ha moi y'a eut aussi Age of Empire I et surtout le II!!! puis Empire Earth! =D
Avant ca y'a eut Creatures 2, et avant encore...Adibou :-p mdrrr...
(en parlant de créature 2 j'ai l'honneur d'avoir comme prof principale, un des programmeur du nouvel opus: Créature 4! =D)

Portrait de Identitools

Ah, dans ta liste je reconnait avec nostalgie la série des entraineurs... J'ai joué énormément au 97 avec un ami sur le même PC (et à chaque partie l’achetait toujours le même joueur scandinave de qualité exceptionnelle pour pas un rond... :p).

Quand à GTA et sim city je préfère tout les deux leur 1er volet (avec des bouillies de pixels). D'ailleurs Sim City 1 est vraiment pas mal sur PC, mais sur superNES c'est juste génial ! (par contre les contrôles....)

Portrait de Zozio

Anatoli Todorov

Portrait de coreight

J'ai pensé tout de suite à lui aussi, mais il était bulgare je crois ?

Portrait de Identitools

Non, j'ai dit un Scandinave, et maintenant je me souvient de son nom... 0o'
"Martin Knutsen"

Aucune idée de ce qu'il vaut en vrai mais dans l'Entraineur 97 j'avais l'habitude de l'acheter avec la Juventus et c'est lui qui mettait tout les buts :D

Portrait de aalex57

Très bonne liste qui a bercé ma jeunesse, surtout avec Age of Empires, Sim City et GTA. Que d'heures et d'heures passés dessus !

Portrait de Emilie

Waouh, moi aussi je m'y retrouve pas mal dans tous ces jeux : surtout Age of Empires, les Sims et NFS. Les jeux de base que mon frère m'autorisait à utiliser! D'ailleurs, j'espère rejouer un peu sur Facebook grâce à l'appli les Sims dès la période de béta passée :)

Portrait de DarkWizzard

Aaaaaah Caesar III... J'en ai passé des heures dessus aussi!

Portrait de Sanctius

Ah nostalgie quand tu nous tiens ! J'ai d'ailleurs été repêcher Age of Empires, il n'y a pas longtemps. De même j'ai passé pas mal de temps sur des Sim City ou des Coaster Tycoon :]

Portrait de coreight

Marrant de voir qu'on a tous les mêmes références indecision

Portrait de Cyril

LA sélection idéale ! 100% d accord, nous avons été marqué par les jeux !

Portrait de Francky

Bonsoir à tous

Joli liste personnellement, j'en aurais ajouter d'autre comme Colin McRae rally (le premier volet) ou encore moto Racer 1, ou Toca Touring Car et pour finir mon préféré entre tous Duke Nukem 3D !

Moi aussi j'ai préféré le premier volet de GTA mais j'ai également préféré NFS II, NFS III je l'ai très vite abandonné.

Worms quel plaisir de jouer à ce jeu avec des potes, à l'époque nos pc étaient loin d'être aussi puissant d'ailleurs à y réfléchir un peu plus, nos smartphones actuelles sont bien plus puissant que nos PC de l'époque !

Sinon sur console j'ai tellement de jeu qui me viennent à l'esprit comme la série des mario bros, Zelda, Megaman, street fighter ou encore sonic ...

Portrait de SuperDuty455

NFS III, Half Life, UT, GTA "vudenhaut", on a à peu près les mêmes bases :D

J'ajouterais F22 Air Dominance Fighter (puis Total Air War), qui est sorti en 1998, et qui pour moi reste la meilleure simulation de vol jamais réalisée. Ce n'est pas la plus réaliste, même si globalement c'est bien foutu pour l'époque, mais on ne s'ennui pas une seconde. En mode mission AWACS, on peut aller dans n'importe quel F22 présent sur le terrain de la mission. Et même chose, avec un Pentium 200MMX et une Voodoo 1, ça tourne superbement bien (en fait même mieux qu'avec des ordis plus récents).

Portrait de coreight

Je n'ai jamais joué à F22 Air Dominance Fighte, par contre Total Air War m'a assez fasciné, même si je n'étais vraiment pas doué ! indecision

Portrait de Shakan

Pour ma part toute la série des civilization du premier jusqu'au dernier épisode connu et pourtant je ne suis pas si vieux que ça c'est pour vous montrer à quel point je suis fan des abandonwares sans oublier la série des x-com où il faut botter le derrière des aliens de notre cher planète :)
Sinon dernièrement j'ai découvert minecraft et Mount & Blade et je dois dire que je m'amuse comme un petit fou ! Les jeux sandbox ca tue !

Portrait de Etienne Fusz

Tomb Raider !
En tout cas, excellent article et toujours l'un de mes blogs préférés : congrats !

Portrait de coreight

Merci, très sympa !
(et Tomb Raider, j'ai moins joué que les jeux cités ici, mais ça reste de très bon souvenirs pour moi aussi :-)

Portrait de Mithraw

J'aurai rajouter Quake 3, Final Fantasy 7, La quatrième prohétie, Starcraft : Broodwar et Battlefield premier du nom ^^

Très bon article !

Portrait de coreight

Merci blush

Portrait de Mavyalex

Bonjour,

J'ai adoré "Black & White " et "Black & White 2" ainsi que "Nexus" (sorti dans les années 2000, jeu de STR espace)..Plus ancien, "Dungeon Keeper 2" m'a conquis...:-)

Portrait de coreight

merci pour le partage ;-)

Portrait de Helena

Dans need for speed III, c'est un vaisseau spatial que je vois sur l'image là? Tu as oublié les séries de résident evil 1,2,3 aussi qui étaient sorties presque avec cette liste de jeux.

Ajouter un commentaire