Je vais te faire une confidence qui va peut-être choquer ton petit coeur de geek, ou qui va au contraire te donner l'impression d'être moins seul : j'ai déjà relégué la clé USB dans le placard des objets oubliés du passé au même titre que la cassette audio ou l'écran CRT.

"Pourquoi ?"

Le fameux "cloud" est passé par là, et les services de stockage gratuits et pratiques tels que Dropbox ou Google Drive ont vite rendu inutile pour moi le bout de plastique à connecter à un port USB de son PC (s'il en reste un libre !)

"Oui, mais comment tu fais gros malin quand tu ne peux pas te connecter à Internet ?"

Hum, on est à l'ère des smartphones, il est tout de même rare que je n'ai ni connexion à Internet via un PC, ni accès au réseau de données sur mobile. D'ailleurs j'en tremble rien que d'y penser. Et au pire, si je sais à l'avance que cette configuration cauchemardesque risque de se produire, j'utilise alors mon smartphone comme un périphérique de stockage.

D'autres questions ?

Mais malgré tout, j'ai trouvé un tas d'autres utilités à ces petits périphériques de stockage dont nous sommes tous équipés. Voici quelques idées :

Emporte partout tes logiciels préférés

Clé USB applications portable appsTransporter ses données, c'est bien, transporter carrément toutes ses applications préférées, et pouvoir les utiliser sur n'importe quelle machine, sans avoir à passer par le calvaire du téléchargement et de l'installation systématique, c'est encore mieux.

Beaucoup de logiciels proposent en effet une version portable, que tu peux aisément transporter sur une clé et lancer à partir de celle-ci sans installation.

Des logiciels visant à les regrouper existent aussi, l'un des plus connus étant PortableApps.

Pense notamment à emporter quelques applications de sécurité (antivirus, anti-malware...) pour pouvoir scanner une machine avant de travailler dessus (ceux qui servent régulièrement de dépanneurs informatiques chez tous les membres de leur famille me comprendront wink).

...ou carrément un autre système d'exploitation

Clé USB OS LinuxL'un des multiples bonheurs des systèmes Linux est que tu peux très bien télécharger n'importe quelle distribution gratuitement, et l'installer sur un Live CD ou une clé USB. Pas besoin d'installation sur l'ordinateur, c'est sans risque, tu pourras ainsi emporter partout ton OS préféré sans toucher au disque dur de la machine hôte.

Le pire est que ça peut parfois aider pour réparer Windows, ou récupérer des fichiers lorsqu'il a décidé de rendre l'âme.

Je n'ai pas fait la recherche d'informations impossible pour toutes les distributions, mais voici au moins pour la plus populaire Ubuntu, et pour ma préférée du moment Fedora.

Un juke-box pour ta voiture

Clé USB juke-boxLa plupart des autoradio comportent aujourd'hui un port USB permettant de brancher un lecteur mp3 ou une clé USB.

Voilà qui remplace à merveille ta collection de 4500 CD intransportable à moins d'abandonner l'idée d'aller faire les courses avec ta voiture.


Protège des informations sensibles

Clé USB sécurité TrueCryptSi tu n'as pas entièrement confiance dans le stockage en ligne, et tu as sans doute raison, tu tiens peut-être à être sûr que certains documents ne tombent pas entre de mauvaises mains. Si une clé USB peut être perdue ou volée, il est possible de décourager l'immense majorité des utilisateurs en cryptant son contenu. Un logiciel comme TrueCrypt permet de faire cela simplement, mais il en existe sans doute un tas d'autres.


Surfe anonymement

Clé USB anonymat TORLes questions de respect de la vie privée sur Internet étant évidemment très sensibles, il est possible que tu souhaites de temps en temps pouvoir surfer anonymement (attention cependant, aucun système n'est parfait, hein).

Le réseau TOR permet de faire transiter ton surf par une multitudes d'ordinateurs et rendre ainsi ton traçage extrêmement difficile. Il se présente sous la forme d'un navigateur, que tu peux parfaitement emporter sur une clé USB pour pouvoir te connecter tranquillement depuis n'importe quel PC.

Plus d'infos ici ou , et sur le site du TOR project.

Verrouille et déverrouille ton PC

Clé USB verrouillerC'est la classe, ça fait "comme dans les films", en plus d'être plutôt pratique et efficace : il est possible de faire en sorte que ta clé USB porte encore mieux son nom en la transformant en petit outil capable de protéger ton PC des regards indésirables.

Predator est un petit logiciel qui s'installe sur ton ordinateur et ta clé et qui ne permettra le fonctionnement de ta machine que lorsque la clé y est branchée. Si elle est retirée, la session est rapidement verrouillée, ainsi que la souris et le clavier, et l'écran devient noir.

L'outil, développé par un français, est gratuit pour une utilisation non commerciale, mais il existe aussi une version pro. Pour Windows XP à 7.

Connecte-toi rapidement à un réseau Wi-Fi

Clé USB Wi-fiProtéger correctement son réseau Wi-Fi, c'est très bien, mais il est vrai qu'il reste la contrainte de la connexion de chaque nouveau PC qui entre chez toi. Vite saoulant si tes potes ont tendance à venir squatter ton canap' avec leurs machines.

Windows permet heureusement d'utiliser une clé USB pour s'en servir d'utilitaire de connexion, sans avoir à taper un mot de passe. Dans la liste des réseaux Wi-Fi disponible, clic droit sur celui que tu veux configurer, Propriétés, onglet Connexion, clic Copier ce profil réseau vers un lecteur flash USB. Suis ensuite les instructions.

Il te suffira ensuite de brancher ta clé sur la machine que tu souhaites connecter au Wi-Fi, de l'ouvrir et de double-cliquer sur setupSNK.exe. Et c'est tout !

Améliore les performances de ta machine

Clé USB performance ReadyBoostMicrosoft a intégré à ses OS depuis Windows Vista la possibilité d'utiliser de la mémoire flash additionnelle (clé USB, carte SD ou autre format, disque SSD...) en tant que cache pour améliorer les performances de ta machine.

Cela s'appelle ReadyBoost, et c'est configurable dans les propriétés de ta clé USB, à l'onglet dédié. J'avoue ne jamais avoir essayé et ne pas avoir de gains chiffrés à te donner, n'hésite pas à nous faire part de tes expériences.

Installe un serveur web portable

Clé USB serveur webTrès utile pour les développeurs en herbe qui ont tendance à bosser sur plusieurs PC, ou à devoir faire des démonstrations sur d'autres machines, l'application Server2Go permet d'installer un petit serveur WAMP + Perl sur une clé.

C'est gratuit, c'est pratique, et ça peut rapporter gros ! (ça marche la pub apparemment frown)


Bonus : s'en débarrasser ?

Après tout, si tu n'en as plus aucune utilité, ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde. Cela pourrait faire un petit cadeau sympa pour que ton petit cousin puisse transporter ses photos coquines cours de chimie, ou pourquoi ne pas t'en servir pour faire ton auto-promo : CV et lettre de motivation à remettre à un futur employeur potentiel (en plus de la version papier, restons classiques), documents de présentations de ta future start-up à distribuer dans des salons et conférences. Une façon originale de se démarquer.

 

Bon, et toi, tu les utilises toujours tes vieilles clés USB ?

 

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Maattt

Des idées vraiment sympas, notamment celle qui consiste à verrouiller/déverouiller son pc avec la clé USB.

Personnellement, je les utilise pour déplacer mes applications portables. Ou bien elles me servent à transporter des films de mon pc à mon lecteur dvd :)

Portrait de coreight

Ah oui c'est vrai, le transport d'un appareil à un autre non connecté est aussi une utilisation assez fréquente, bien vu :-)

Portrait de rookieweb

Excellent article !!! Je me sens obligé de le partager partout. ^^
Sinon oui, j'utilise encore des clés usb mais très rarement. C'est vrai que maintenant avec le cloud, j'en perd un peu l'utilité. Si je pouvais me payer un compte premium sur Dropbox et compagnie, je laisserai tomber ces petits machins ! :p

Portrait de coreight

Ne te sens pas obligé, fais le avec plaisir indecision

Article sympa ;-)

Cependant pour ma part: Non, le Cloud ne remplacera jamais un support physique :P Surtout pour les fichiers volumineux. De plus, ça ne prend pas beaucoup de place dans la poche une petite clé USB de 32Go ;-) Mais pour les flemmards (comme moi), c'est vrai que c'est pratique de pouvoir synchroniser automatiquement certains fichiers entres ses postes via le Cloud. A ce titre, je propose SugarSync comme alternative à DropBox. Ce dernier est bien meilleur je trouve ;-)

Portrait de coreight

Cest vrai que j'ai forcé un peu le trait, il est rare que je ne transporte pas une petite clé au fond d'une poche, juste "au cas où" !
 

Portrait de GOTCHA

Pour moi, le cloud ne remplacera jamais totalement les clés USB :

- Beaucoup ont encore, et garderont peut-être, un débit faible (512kb/s...). Donc c'est un peut galère pour gérer les gros fichiers.
- Le cloud n'est pas 100% privé. Je vois mal un pirate envoyer des divx, windows cracké, jeux cracké... sur le cloud.
- Pas mal de monde ne savent même pas ce qu'est un cloud encore et ne veulent même pas perdre du temps comprendre le fonctionnement. La clé USB et un reflex simple et automatique.

Portrait de coreight

Tes raisons sont en effet tout à fait compréhensible en effet.
Pour la partie grand public en revanche, ce n'est pour moi qu'une question de temps, car je ne suis pas sûr qu'il soit plus difficile d'utiliser un service plutôt bien foutu comme Dropbox que d'utiliser une clé USB.

En lisant ton article, je croyais que tu allais parler de cette mode de mettre à disposition une clé usb dans un mur pour que les passants puissent récuperer des données (documents, vidéos, clé wifi des wifi du coins, ...).
Il y a un terme pour cette pratique mais je n'arrive plus à m'en souvenir

Portrait de coreight

Exact, les dead drops, je vais sans doute l'ajouter à l'article, merci !

Portrait de Lisa Arwen

Ca me fait rire de lire "ces vieilles clefs USB"... :-D

Je pense que beaucoup de gens utilisent encore ces p'tits objets bien utiles! ;-)

J'utilise les applications du cloud telles que Dropbox ou SugarSync, mais rien ne remplace la bonne vieille clef USB. Elle me sert surtout de "couteau suisse" grâce aux applications portables qu'elle contient. A côté de ça, j'utilise un HDD externe et aussi une carte SD que je peux glisser dans mon netbook (ainsi qu'un lecteur de carte SD qui se transforme en clef USB à l'occasion, grâce à la carte SD insérée).

Utilisant trois PC's différents (mon PC fixe, mon netbook et un des PC's de mon geek), j'ai besoin de ma clef USB et de mon HDD où je stocke notamment toute ma musique (mon homme et moi avons des goûts musicaux quelque peu différents), mes documents généalogiques, etc.

De plus, vu que les nouveaux lecteur de DVD contiennent un port USB, si j'ai envie de regarder un film sur l'écran plat, je ne suis pas obligée de passer par le PC de mon homme sur lequel la TV est branchée et profiter de la télécommande du lecteur, ce qui m'est impossible si je lis une vidéo via l'ordi. On pourra me dire qu'il y a risque de ralentissement, mais il y en a moins que si on regarde une vidéo située sur mon HDD et récupérée via le réseau sur le PC de mon homme (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? xD).

Dernière chose, n'ayant qu'un HDD interne de 320 Go sur mon PC fixe, mes p'tits espaces de stockage physiques en plus sont les bienvenus! ;-)

N'empêche que ton article est fort intéressant et m'a donné quelques p'tits idées en plus pour l'utilisation de ma clef USB. Article à partager donc! :-)

C'est toujours un plaisir de venir se perdre sur ton blog!

Portrait de coreight

J'avais volontairement forcé le trait en effet, j'ai en règle générale toujours une clé USB pas très loin ;-)
Mais pour la plupart des utilisations que tu cites, mon smartphone fait très bien l'affaire également comme espace de stockage temporaire.

Portrait de Lisa Arwen

Oui, j'imagine que c'est pratique, mais tout le monde n'a pas de smartphone... :-D

Tiens, rien à voir avec le sujet, mais je sais que tu utilises Linux et je m'y mets aussi (Ubuntu). Connais-tu un bon client TweetDeck-like sous Ubuntu? ;-)

Portrait de TuPicol

Vraiment sympa ce post , personnellement je me sers de ma clé usb :
-Pour les fichiers boulot que je ne veut pas partager avec mes collègue
-pour lire des fichiers vidéo sur ma TV

J'ai aussi sacrifié une clé qui est attaché sur mon portable pour "restaurer le système" via le logiciel acronis true image backup (très pratique au passage)

Bon boulot ton article la clé usb reste encore un outil bien polyvalent ,

Bon Dimanche ,

TuPicol.

Portrait de crack-net

Clé US...QUOI? Ah oui c'est vrai, Le truc qu'utilisaient nos ancêtres avant le cloud ;-)

Merci pour TOR que je ne connaissais pas.

Portrait de Maxime

je suis au secondaire et ont utilisent des clés usb, à la place que j'enregistre mes choses (exposé oral, en français et en anglais, etc) sur les clé usb de mes prof et qu'ils les perdent ou les oublie je l'ai enregistre sur mes 2 clé usb, l'une de 8 G et l'autre de 16 G. vous vous demander pourquoi 2 parce que si l'une brise, tombe dans l'eau ouje là perd j'ai mon autre.

Ajouter un commentaire