On a beau entendre souvent que les ventes de PC ne cessent de s'effondrer, et penser que la concurrence des tablettes n'y est sans doute pas étrangère, toujours est-il que lorsqu'il s'agit de travailler et d'être productif, rien ne remplace notre bon vieil ordinateur pour de nombreux usages.

Si je défends avec force l'intérêt d'investir dans un bon PC fixe pour la maison ou le bureau (et encore mieux : de le monter soi-même), il faut reconnaître que posséder un PC portable est utile dans de nombreux cas.

Les références de portables sont cependant tellement nombreuses et complexes que c'est un vrai cauchemar de se frayer un chemin parmi celles-ci pour trouver LE bon appareil qui correspondra parfaitement à ses besoins.

Parmi cette multitude de possibilités, on tombe parfois sur certains modèles assez particuliers, nommés "professionnels".

Je viens justement d'investir dans un de ces appareils, je me suis alors dit qu'un petit point sur le sujet pourrait être utile à d'autres. Histoire que vous ne passiez pas comme moi de longues heures à déblayer le chemin.

Je me concentrerai surtout aujourd'hui sur les PC portables "traditionnels", généralement de 14 pouces et plus, en laissant de côté les ultrabooks et autres machines convertibles PC / tablettes, bien que certaines caractéristiques soient similaires.

 

Les "plus" des gammes professionnelles

Un design plus robuste

PC portable professionnel design robuste

Les constructeurs mettent généralement en avant la robustesse de leurs gammes d'appareils professionnels. Les plus critiques diront qu'il faut surtout y voir la fragilité de leurs autres gammes, mais c'est un autre débat ;-)

On nous propose donc souvent un design un peu plus massif, des charnières renforcées, on met en avant la multitude de tests ayant été réalisés sur les appareils : tests de chute, tests des charnières, tests de pression...

Tout ça pour garantir un peu plus de tranquillité d'esprit aux professionnels, en espérant en bonus une durée de vie supérieure pour cet investissement. Pour un outil qui a pour objet d'être utilisé au quotidien pour son travail, c'est un argument de poids.

Faut-il pour autant abandonner le design lorsque l'on souhaite acquérir un portable professionnel ?

Pas nécessairement, mais il faut dans la plupart du cas s'attendre à quelque chose de plus sobre que dans les gammes traditionnelles.

Des protections supplémentaires contre les aléas du quotidien

PC portable professionnel protection

En surplus de la robustesse de construction accrue, les constructeurs proposent également la plupart du temps quelques protections supplémentaires :

- des claviers anti-projection, pour éviter la catastrophe de la tasse de café renversée de bon matin (cela me rappelle de durs souvenirs, j'imagine que pour beaucoup d'entre vous aussi),

- certains ajoutent des systèmes anti-chocs qui détectent les mouvements trop importants pour bloquer le disque dur en cas de chute.

C'est bien entendu à vérifier selon les marques et les modèles.

Des contrôles avancés sur certains modèles

PC portable professionnel contrôle avancé

De nombreux constructeurs mettent également en avant des pavés tactiles plus larges et précis que sur les modèles standards. Il faudrait bien entendu faire des tests comparatifs pour en juger précisément.

Je pense beaucoup aux modèles Thinkpad de Lenovo qui proposent un "Trackpoint", sorte de mini-joystick placé au milieu du clavier, avec une position particulière des boutons du pavé tactile pour pouvoir être utilisés autant avec le pavé qu'avec le trackpoint.

Cela peut également être un plus en terme de confort d'utilisation.

Des logiciels supplémentaires... inutiles ?

PC portable professionnel bloatware

Tu sais peut-être que je ne suis pas un grand fan de tous les "bloatwares", ces logiciels pré-installés par les constructeurs sans nous demander notre avis.

J'estime que les systèmes d'exploitation sont déjà suffisamment équipés par défaut, et que nous sommes bien assez grand pour trouver les logiciels qu'il nous faut.

Surtout que la plupart du temps ce sont :

- soit des versions d'essais de logiciels payants, qui nous demanderont gentiment de passer à la caisse passée la période de test (coucou les antivirus),

- soit des logiciels "faits maison" de piètre qualité.

Ce n'est pas une spécificité des portables professionnels, mais on assiste souvent à une surenchère d'inventivité pour nous proposer des nouveautés aux doux noms de "business center" et j'en passe.

Comme pour toute nouvelle machine, le premier travail consiste souvent à faire un peu de ménage.

Des versions Pro de Windows

PC portable professionnel windows

Quitte à construire une machine dédiée aux professionnels, autant aller jusqu'au bout en l'équipant d'un système d'exploitation ayant le même objectif.

Les PC portables pro sont donc souvent équipé des versions professionnelles de Windows, à vérifier selon les cas.

Mais qu'apportent-elles de plus ?

A vrai dire je me suis souvent posé la question, et je suis donc allé voir sur ce tableau comparatif imbuvable qui manque cruellement d'explications. Il faut aller fouiller sur les sites high-tech pour être un peu mieux renseigné.

Cela concerne donc en vrac (pour l'exemple de Windows 10) :

- des notions surtout utiles aux moyennes et grandes entreprises, comme les politiques de sécurité par groupe, des fonctions de gestion et déploiement, des fonctions de sécurité supplémentaires pour les documents pro...

- des outils utiles comme le bureau à distance, le chiffrement via bitlocker...

- quelque chose que je découvre et qui va ravir les intégrateurs, le mode Entreprise d'Internet Explorer qui permet d'émuler les anciennes versions du navigateur honni de Microsoft (j'apprend aussi au passage que le support d'IE 7 à 10 va s'arrêter dès janvier 2016)

Pas certain donc que cela soit un argument de vente solide pour la plupart des utilisateurs, mais il y a quelques petits plus utiles.

Et côté prix ?

En jetant un oeil dans les boutiques, on se rend compte que les PC portables Pro peuvent débuter à des tarifs très raisonnables, car une bonne partie de ces appareils ne proposent pas une puissance extrême, et souvent des puces graphiques intégrées à la carte mère puisqu'il est rarement question de jouer.

Il y a généralement un petit surcoût par rapport aux gammes classiques à équipement équivalent, mais les qualités citées précédemment valent sans doute le coup de s'y attarder.

Plus de détail par marque dans la 3ème partie de cet article.

 

Les caractéristiques pour bien choisir

L'affichage

PC portable professionnel écran

photo pixabay

La première question à se poser est généralement la taille d'écran qui nous convient le mieux, car elle imposera évidemment la taille totale de l'appareil, mais aussi son poids et par là-même son confort d'utilisation en mobilité.

Le marché est segmenté en 3 grandes catégories :

- les "transportables", à écran de 17 pouces, qui offrent un confort d'utilisation indéniable une fois posés sur un bureau mais qui limitent leur capacité de déplacement. Pour en avoir possédé un pendant de longues années je conseille vraiment de réserver ces modèles à un usage presque exclusivement fixe, lorsque la possibilité d'en avoir parfois besoin en déplacement oblige à préférer une machine portable à une machine fixe. L'autonomie n'est souvent pas non plus leur point fort.

- les "portables", le gros du marché, de 15 pouces et ses variantes, un bon compromis pour la plupart des usages,

- les "très portables", avec une meilleure autonomie pour des écrans de 13-14 pouces et moins.

La catégorie des ultrabooks est un peu particulière, désignant des machines avec des caractéristiques précises, taillées pour la mobilité mais bien entendu plus onéreuses.

Vient ensuite la question de la résolution de cet écran. Selon les machines on peut avoir à faire à des résolutions standards (ex : 1366 x 768 sur un 15,6 pouces), quand d'autres proposeront des résolutions Full HD de 1920 x 1080. Si cette dernière solution est appréciable pour le visionnage de films, les jeux (à condition d'avoir une puissance suffisante), et les applications graphiques, pour de la bureautique simple une résolution plus basse est parfois plus confortable.

Pas de règle absolue à ce niveau, chacun ses préférences. Sache tout de même que dans mes recherches personnelles pour un PC portable pro entre 600 et 800€, je ne suis tombé quasiment que sur des modèles à 1366 x 768 (ce qui me convient très bien). Des marques comme Dell et Lenovo qui proposent de configurer soi-même sa machine permettent parfois de choisir.

Dernier point, et pas des moindres, qui concerne directement le confort d'utilisation "en milieu hostile", je veux dire par là en extérieur ou autre environnement à forte luminosité : la finition matte ou brillante de la dalle. Les écrans mats restent rare, il faut au moins s'assurer qu'un traitement anti-reflet soit appliqué sur une dalle brillante. Mais pour être certain de l'efficacité des résultats il faudra se fier aux différents tests sur le net (ou se faire une idée par soi-même en magasin).

La "puissance"

PC portable professionnel puissance

photo flickr / remixoverdrive

Par "puissance" je pense en particulier à 4 caractéristiques :

- le processeur. Attention à ne pas se fier uniquement à la puissance annoncée en GHz, car la performance finale dépend de l'architecture du processeur, variable selon les marques, modèles et générations. Je me réfère personnellement à des comparatifs d'indices comme ceux de CPU Benchmarks. Intel règne en maître dans ce secteur depuis des années, avec les fameuses gammes i3, i5 et i7. Mais là encore, fie-toi plutôt aux benchmarks qu'au simple nom du processeur.

- la RAM. Alors oui, la quantité installée d'origine est importante, mais il faut également prendre en compte les possibilités d'extensions : jusqu'à combien peut-on aller ? Combien d'emplacements sont disponibles pour ajouter des barrettes ? La plupart des machines embarquent 4 Go actuellement, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages.

- la capacité graphique, définie par la puce graphique embarquée et la quantité de mémoire dédiée. En dehors des professionnels en graphisme / vidéos..., ce n'est pas forcément le point le plus important, on se contente souvent très bien d'une puce graphique d'entrée de gamme, qui permet toutes les applications bureautiques et même de regarder des vidéos HD. Sauf pour ceux qui veulent utiliser le PC du boulot pour jouer le soir, mais est-ce bien raisonnable ? ;-)

- le disque dur (ou SSD) embarqué, car il ne sert pas qu'à stocker les données, il est en effet responsable d'une grande partie des performances de la machine. J'y viens justement dans le paragraphe suivant.

Le stockage

PC portable professionnel stockage

photo flickr / Steven Lilley

Un élément souvent négligé et qui est pourtant l'un des plus importants dans les performances de la machine et son confort d'utilisation au quotidien : vitesse de démarrage de l'OS, de transfert des données, d'accès à celles-ci...

Les SSD ont le vent en poupe depuis quelques années, car même s'ils coûtent bien plus cher que des disques durs classiques à capacité de stockage équivalente, leurs performances bien plus élevées peuvent donner un véritable coup de boost à un ordinateur.

Pour des PC portables l'intérêt est encore bien plus grand, car ils ne chauffent quasiment pas, sont totalement silencieux et consomment moins d'énergie que leurs homologues à disques. Attention là aussi, tous les SSD ne se valent pas, il faudra se fier à quelques tests approfondis pour se faire une idée plus précise.

Bref, tu l'auras compris, je pense personnellement que cela vaut la peine de rechercher un PC portable équipé d'un SSD, mais... les références ne sont pas si nombreuses en milieu de gamme. On peut cependant imaginer upgrader plus tard son PC portable en remplaçant le disque dur par un SSD. On en trouve à partir d'une soixantaine d'euros pour 120 Go, ce qui me semble raisonnable.

La question de la capacité de stockage n'est pour moi pas un problème avec le développement des solutions de stockage en ligne, sans compter qu'une clé USB de 64Go se trouve aujourd'hui à partir de 35€.

Si tu préfères tout de même un disque dur classique, regarde surtout la vitesse de rotation de celui-ci : 7200 tours/mn sera nettement plus confortable que les 5400 tours/mn que l'on trouve encore.

La mobilité

PC portable professionnel mobilité

Il n'y a pas de formule miracle à ce niveau, car tout dépend de ton usage.

On peut dire pour vulgariser que le confort d'utilisation d'un portable et inversement proportionnel à son confort de transport : une machine à grand écran et clavier large offrira un bon confort à l'usage, mais sera plus lourde, volumineuse, et offrira généralement une autonomie réduite.

Il faut donc choisir en conséquence.

Si tu ne veux pas faire de compromis sur l'un ou l'autre, et que ton budget le permet, les ultrabooks sont sans doute une bonne solution, on en trouve avec des écrans de 15 pouces.

Attention évidemment à l'autonomie annoncée par les constructeurs, qui est bien entendu assez peu réaliste. Je te conseille vivement de te référer aux nombreux tests que l'on peut trouver sur le web.

Ne pas oublier au passage de s'équiper d'une bonne sacoche de transport, qui peut jouer grandement sur le confort en déplacement.

L'équipement

PC portable professionnel équipement

photo pixabay

Je regroupe ici tous les éléments que je n'ai pas encore cité, et qui pourront être optionnels ou indispensables selon son usage :

- la présence d'un lecteur / graveur de DVD. Je pense que la totalité des PC de 15 pouces en sont équipé, c'est à vérifier sur les plus petits formats. Ne pas oublier que c'est un élément qui occupe de la place et ajoute du poids à la machine, alors il faut bien se poser la question de son utilité (à l'heure des clés USB à grande capacité de stockage)

- toutes les entrées et sorties disponibles : HDMI et DVI pour la vidéos, le nombre de ports USB (avec de l'USB 3.0 autant que possible),...

- la webcam et sa qualité si tu penses en avoir un usage régulier.

Et bien sûr le prix !

Il faudrait presque commencer par là pour visualiser l'étendue des caractéristiques des modèles disponibles selon son budget.

Pour de la bureautique pure, il ne faut pas s'attendre à débuter sous les 500 €, et on trouve une grande quantité de références de qualité entre 600 et 800 €.

Entre 800 et 1000 € on arrive sur des machines plus puissantes, souvent équipées de Core i7 et de puces graphiques permettant une utilisation plus polyvalente.

Au dessus le public change un peu, avec des machines s'adressant souvent à des professionnels de l'image qui ne feront pas de compromis sur les performances de leur machine et la qualité de l'écran. Les tarifs peuvent flamber jusqu'à près de 3000 € pour certains modèles.

 

Pour des informations détaillées sur les caractéristiques des machines, je recommande chaudement Choix PC qui est régulièrement mis à jour.

 

Les gammes professionnelles des principaux constructeurs

HP Probook

HP Probook

HP reste un des marques d'informatique grand public les plus connues, ce qui n'est pas forcément le cas de sa gamme professionnelle Probook. Et pourtant elle figure souvent bien placée dans les différents comparatifs que j'ai pu trouver sur le net, avec une grande diversité de produits.

Pour être tout à fait honnête, j'ai personnellement du mal avec cette marque, suite à de multiples mauvaises expériences : elle figure parmi les championnes des logiciels inutiles pré-installés, je n'ai jamais autant galéré  pour configurer un ordinateur et une imprimante pourtant de la même marque, ou encore récemment pour une mise à jour impossible d'un PC portable de Windows 7 à Windows 10...

Bref, cela reste un avis personnel, tu tomberas dans tous les cas assez souvent sur leurs références en faisant des recherches.

De 500 à 1500€.

Voir le site de HP, et quelques références sur Amazon.

Dell

Dell

Dell est l'une des marques les plus reconnues parmi les professionnels, on ne compte plus les entreprises équipées de leurs solutions.

J'ai moi même utilisé pendant de longues années un PC fixe (Vostro 400), et j'en ai été très content. L'un des avantages est de pouvoir configurer assez précisément le modèle qui nous intéresse, pour se fabriquer une machine quasiment sur mesure.

J'ai bien dit quasiment, car dans mon cas impossible de trouver un modèle équipé d'un SSD avec mon budget. Dommage.

Le petit inconvénient de proposer des solutions essentiellement professionnelles, c'est d'avoir une gamme assez étoffée qui n'est pas forcément lisible au premier abord.

On trouve ainsi les gammes Latitude, Vostro, Inspiron, Precision et XPS, chacun censée s'adresse à un public précis, et divisée ensuite en plusieurs séries.

En pratique il faudra souvent aller fouiller parmi les caractéristiques pour trouver chaussure à son pied.

Les tarifs sont très variables, de 500 à plus de 3000 € pour les Latitude, 450 à 600 € pour les Vostro, 500 à 700 € pour les Inspiron, 1400 à 2400 € pour les Precision, et 1350 à 1700 € pour les XPS. Attention, les tarifs indiqués sur le site de Dell sont HT, et correspondent au modèle de base sans configuration personnalisée.

Voir le site de Dell, et quelques références sur Amazon.

Lenovo Thinkpad

Lenovo Thinkpad

Autre nom bien connu des professionnels, Lenovo et surtout sa série Thinkpad, qui propose une des solutions les plus intéressantes.

Avec son Pad rouge et la position particulière des boutons de contrôles du trackpad, on sent que tout à été réfléchi pour un usage de travail.

Ce nom générique "Thinkpad" est cependant décliné en de multiples divisions, il faut comme chez Dell creuser un peu pour bien comprendre les subtilités.

Il est aussi possible de configurer assez finement sa machine, avec cette fois le choix de passer au SSD, et même de choisir la résolution d'écran.

J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur la plupart des modèles, parfois quelques réticences sur la luminosité de l'écran, n'hésite pas à chercher des tests sur le web si nécessaire.

A partir de 570 € pour le Thinkpad E, 700 à 800 € pour les L, 900 à 1250 € pour les T, 850 à 900 € pour les Yoga, 1000 à 1400 € pour les Thinkpad X, et 1350 à 1450 pour les W. 

Voir le site de Lenovo, et quelques références sur Amazon.

Toshiba

Toshiba Satellite Pro

Si la marque Toshiba est bien connue dans le monde de l'électronique, sa gamme de PC portable professionnels l'est peut-être un peu moins, et pourtant elle propose des modèles que je trouve très intéressants.

On trouve essentiellement 2 gammes distinctes ; Satellite Pro et Tecra (la gamme Portégé désigne quant à elle des ultrabooks).

Là encore le tout est sub-divisé en de multiples références, il faut creuser un peu pour trouver son bonheur.

La bonne surprise pour moi a été de trouver du choix en machines équipées de SSD, c'est d'ailleurs ce qui m'a aidé à en faire mon récent choix personnel (un Satellite Pro R50-B-14U)

Je vous en ferai un retour plus complet bientôt (je suis en train de le passer sous Windows 10 et je lui collerai ensuite un dual boot Linux ;-)

Les tarifs sont là encore très variables, et ne sont pas affichés sur leur site, mais j'ai trouvé sur les principales boutiques du web des Satellite Pro entre 500 et 900 €, et les Tecra de 850 jusqu'à 2700 €.

Voir le site de Toshiba, et quelques références sur Amazon : Satellite Pro et Tecra.

AsusPro

AsusPro

Asus a su en quelques années de taillé une belle place dans le monde du matériel informatique. Les PC pros ne font pas exception, pour lesquels la marque taïwanaise propose deux gammes distinctes :

- AsusPro B Advanced, déclinés en 14 et 15.6", entre 1050 et 1200 € sur la plupart des boutiques.

- AsusPro P Essential, en 13.3, 15.6" et 17.3", entre 700 et 1200 €.

Voir le site d'Asus, et quelques références sur Amazon.

 

Fujitsu Lifebook

Fujitsu Lifebook

Longtemps liée à Siemens, la marque japonaise propose toujours des portables de qualité, sous le nom de Lifebook divisé en 3 gammes :

- All-Around : bureautique d'entrée de gamme,

- Advanced : le gros de leur offre, avec pas moins de 11 sous-modèles,

- Superior, le haut de gamme.

On ne les trouve pas dans toutes les boutiques, je n'ai trouvé que très peu de références chez mes marchands de prédilection, alors je ne m'aventurerai pas à donner des fourchettes de prix, mais il y a peut-être de bonnes affaires à faire.

Voir le site de Fujitsu, et quelques références sur Amazon.

MSI Workstation

MSI Workstation

La réputation de MSI n'est plus à faire chez les gamers, mais on ne sait pas forcément que la marque propose également des stations de travail portables.

Attention cependant, il ne s'agit pas de machines vouées à faire de la bureautique, mais de PC haut de gamme qui raviront les graphistes et autres métiers du multimédia.

Deux séries sont proposées :

- WS, de 2000 à 2400 €,

- WT de 2150 à 3000 €.

Des bêtes de course qui ne sont pas vraiment comparables aux autres références citées ici, mais il faut au moins savoir que ça existe.

Voir le site de MSI, et quelques références sur Amazon : WS et WT.

Apple MacBook Pro

Apple MacBook Pro

Bon, il fallait bien que je cite Apple, sinon une partie d'entre vous m'en auraient peut-être voulu.

Oui, Apple c'est le design, un système d'exploitation agréable à utiliser...

Mais d'un point de vue strictement technique, lorsque je regarde les caractéristiques du premier MacBook Pro, je me dis sérieusement que je peux trouver une machine avec les mêmes composants pour deux fois moins cher.

Les seules qualités d'OS X suffisent à payer le prix fort ? Une bonne distribution Linux n'en fait elle pas autant ?

Je veux bien comprendre que les graphistes et autres ne peuvent pas se passer de logiciels comme la suite Adobe, et que certains sont allergiques à Windows... mais pour les autres je ne vois pas.

C'était un superbe appel aux trolls, hein ? J'attends les réactions des maceux en commentaires ;-)

De 1500 à 2000 € pour le MacBook Pro 13 pouces, de 2250 à 2800 € pour le 15 pouces.

Voir le site d'Apple, et la page de la marque sur Amazon.

 

Bien, je n'ai pas été forcément exhaustif, n'hésite pas à me signaler en commentaires si j'en ai oublié.

Des possesseurs de portables Pro parmi vous ? Qu'est-ce qui a guidé votre choix ? Peut-être un futur achat ?

 

(P.S. : j'ai glissé des liens vers Amazon pour chaque gamme, car leur catalogue est très étendue, mais je t'invite fortement à comparer les prix dans tes boutiques préférées. Personnellement pour tout ce qui concerne le matériel informatique j'aime beaucoup LDLC et Materiel.net, surtout pour la qualité des filtres permettant de trouver précisément les machines correspondant à nos besoin).

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Paco

Salut !

En effet, un bon PC portable peut-être très pratique pour travailler si on doit se déplacer.

Pour le temps de ma formation qui ne se passait pas près de chez moi et en pensant que ça me servirait plus longtemps, j'avais investi dans un 17 pouces de chez LDLC, plutôt puissant afin de ne pas perdre trop de temps avec les compilations.
Arrivé dans le monde professionnel, il est devenu un peu gros et un peu lourd, je l'ai revendu afin de prendre un Dell Inspiron il y a un peu moins de deux ans.
J'ai assez vite regretté mon achat. Sans parler de la perte de puissance (j'en avais conscience) j'ai eu beaucoup de problème de stabilité de drivers (ceux qui sont développé par ou pour Dell).
Je n'avais pas pensé à une chose, la dalle. Elle est brillante et c'est un énorme inconvénient. Ce n'est pas à négliger.
La résolution est de 1366 x 768 sur un 14 pouces est vraiment limite pour un confort d'utilisation sur certain projets mais ce n'est pas trop impactant.
Le pire est l'ensemble des logiciels Dell installés par défaut. Ils ralentissait beaucoup le système et engendraient trop de notifications.

Finalement avec l'arrivée de Windows 10, j'ai effectué une nouvelle installation propre et ces soucis ont disparu. Les drivers, même les propriétaires Dell fonctionnent bien.
Comme quoi, l'OS peut être important aussi. D'ailleurs, je vais bien installer un Linux afin de tester (je dois élargir mes compétences).

Portrait de David

Personnellement, j'ai opté pour la gamme inspirion Dell et je ne le regrette absolument pas : pc performant, compact, bon affichage...

Portrait de Benoit

qui dit portable pro, dit déplacements auprès de différents partenaires, et lorsque l'on doit faire une présentation, on branche souvent son PC à un vidéoprojecteur, et pour l'avoir vécu, on peut tomber sur un peu toutes les gammes et modèles, le problème étant les vieux vidéoprojecteurs qui ne possèdent que des entrées VGA, ce qui est embêtant lorsque notre beau portable tout neuf ne possède quant à lui qu'une sortie HDMI
mon conseil : toujours avoir avec soit un cable HDMI avec un adaptateur hdmi-vga (ou le contraire) pour pouvoir se brancher au matériel fourni et faire sa démo ;)

Portrait de 971oolivier

Personellement j'ai un Dell latitude que j'ai amélioré ssd de 120 go pour les programes 8go de ram et un second disque dur a la place du lecteur cd pour les documents, c'est un pc pro ideal pour les déplacements chez mes clients résistant dalle matte de14 pouces, la batterie tient bien et le chargeur est petit donc un pc top pour les déplacements.

Portrait de doux

en effet les portable pro sont super.
je suis très impressionner de la réactivité sur internet.
tout les pc portable grand publique que j'ai essayer en configuration identique voir même supérieur.
sont tres lent coté chargement de pages.
je comprend pas pourquoi? et j'aimerais comprendre?
la gestion global et plus fine? coté chipset? gestion reseaux?
c'est impressionnent la différence.
a la maison j'ai 6 pc et 4 sont des probook ou elitebook et cela marche du tonner

Ajouter un commentaire

Sommaire