5 choses à faire avec un tout nouvel ordinateur

Et voilà, à défaut de le monter toi même, tu as enfin investi dans un nouveau PC tout neuf, et tu te jettes sur ses câbles sans attendre pour pouvoir le démarrer, le connecter à Internet et annoncer la bonne nouvelle à tous tes amis sur les réseaux sociaux.

Alors je te stoppe tout de suite, on va se calmer un peu, et essayer de penser à quelques petits trucs qui te seront utiles et qu'il vaudrait mieux faire dès le départ.

Conserver soigneusement toutes les informations utiles

Nouveau PC numéro série

Un nouvel achat de matériel informatique te donnera la joie de recevoir toute une série de nouveaux papiers et numéros qu'il serait bon de ne pas égarer.

Je te conseille plus que vivement de garder soigneusement :

- tickets de caisse, bons de garantie, coordonnées du vendeur...

- le n° de série de l'appareil, très utile en cas de vol, de retour en SAV...

- la clé de licence de ton système d'exploitation, et des éventuels logiciels utiles le cas échéant.

A toi de choisir ta méthode préférée : photocopie, copie à la main, ou une simple photo avec un archivage du fichier sur un disque et / ou dans le nuage (vive Evernote)

Trouver l'endroit idéal pour l'installer

nouveau PC lieu installation

PC fixe ou PC portable ? Bien entendu le lieu d'installation aura bien plus d'importance dans le premier cas, à moins d'avoir choisi un PC portable pour une utilisation exclusivement sédentaire, ce qui j'avoue me rendrait assez perplexe.

Si tu as craqué pour une belle tour de PC fixe, c'est très bien, mais il va falloir trouver l'endroit adéquat pour installer la bête. Chambre, bureau, salon, pour ça tu feras comme tu veux, mais quelques notions à ne pas oublier avant de poser et brancher ta machine flambant neuve :

- la chaleur excessive est l'ennemi de l'informatique, alors attention à éviter quelques pièges : l'exposition au soleil s'il est trop prêt d'une fenêtre, la proximité des radiateurs, ou plus vicieux des tuyaux de chauffage... De même on veillera à laisser l'air circuler librement autour de lui, surtout devant les ventilateurs, et sans le confiner dans un placard entièrement fermé.

- la poussière est également nocive, surtout parce qu'elle va former une couche sur les composants et nuire à leur refroidissement. Dans la plupart des cas mieux vaut éviter de poser le boîtier à même le sol, et... prévoir dès maintenant de faire le ménage régulièrement.

- évidemment les sources de perturbations comme l'humidité excessive, ou un champ électromagnétique trop important sont à éviter comme la peste.

- et puis bien sûr, ton bel engin et tous les gentils périphériques qui graviteront autour auront besoin d'énergie, alors mieux vaut penser à placer tout ça à proximité de prises de courant, sans avoir besoin de faire des montages trop complexes voir dangereux. A ce propos d'ailleurs, une multiprise para-foudre protégera tes machines des hausses de tensions inhabituelles, ou mieux un onduleur qui pourra prendre temporairement le relais en cas de coupure d'électricité. Des investissements à envisager selon la dépendance de ton activité à des outils informatiques.

Créer un disque ou une clé USB de réparation du système

nouveau PC réparation

Les machines modernes sont de moins en moins souvent livrées avec un disque permettant de restaurer le système d'exploitation en cas de gros problème, ou simplement lorsque tu veux repartir sur de bonnes bases.

Tout au plus le disque dur comportera une partition dédiée te permettant de procéder à la réinstallation. Cela ne te permettra alors pas de formater le disque dur entier et d'en faire ce que tu veux.

Il est dans tous les cas plutôt conseillé de te créer ton propre disque de restauration, ou ta clé USB.

Je n'entrerai pas dans les détails ici, voici les pages officielles pour Windows 7, Windows 8,  et même OS X.

Faire le ménage sur le système d'exploitation en place

Nouveau PC ménage logiciels inutiles

Sauf si tu as acheté une machine nue ou décidé de remplacer le système d'exploitation par un gentil Linux (bravo !), il est plus que probable que ta machine soit équipée du célèbre Windows... et toute la liste de logiciels moisis qui l'accompagne !

Ce n'est pas la faute du système, mais des constructeurs d'ordinateurs qui n'ont rien trouver de mieux pour augmenter leurs marges que de conclure de multiples partenariats avec des éditeurs de logiciels afin d'occuper ton disque dur.

Fais donc dès maintenant un petit tour des outils pré-installés, et n'hésite pas à désinstaller ce qui ne t'est pas vraiment utile : graveurs de CD, logiciels de gestion du Wi-Fi, logiciels de sécurité en tout genre... la plupart du temps les outils par défaut du système sont suffisants, ou tu n'auras accès à un essai gratuit que pour une durée limitée, ou tu trouveras des outils plus faciles d'utilisation, plus légers et plus efficaces en ligne.

Ne supprime pas n'importe quoi cependant si tu as un doute, le web devrait t'apporter pas mal de réponses aux questions que tu pourrais te poser.

Penser dès à présent à la sécurité

Nouveau PC sécurité

Autant prendre les devants en ce qui concerne la sécurité de ta machine pour éviter les mauvaises surprises ensuite.

Pour commencer, un certain temps se sera écoulé entre la fabrication de ta machine et le moment où tu la mettras en route pour la première fois, il se peut donc que la plupart des logiciels installés, pilotes, voir même le système d'exploitation possèdent des mises à jour corrigeant certains bugs et certaines failles de sécurité.

Mieux vaut donc faire le tour de tout ça pour être sûr d'être bien à jour.

Ensuite il faudra penser à t'équiper de quelques logiciels utiles : pare-feu, antivirus, anti-spyware... Chacun ses préférences en terme de logiciels, j'avoue pour ma part ne pas trop me préoccuper de ces questions avec mon OS à tête de manchot, mais si tu n'as pas la joie de faire partie de ce club ouvert de joyeux utilisateurs de PC libérés, alors mieux vaut te soucier un peu de ta sécurité.

 

J'espère avoir fait le tour des choses essentielles, n'hésite pas à compléter en commentaire si nécessaire.

Et pour aller plus loin sur les outils susceptibles de t'aider dans l'utilisation de ton ordinateur, je te suggère ce bel article.

 

Commentaires

Portrait de Lapoule

J'apprécie beaucoup tes articles, mais j'avoue que le placement systèmatique d'une allusion à Linux est fatiguant ;)

Bref, très bon article.

Portrait de dyp

salut lapoule,
je ne comprends pas pourquoi les allusions à GNU/Linux te gènent, les articles sur Microsoft ne me traumatisent pas (heureusement d'ailleurs). Nous avons choisi Linux parce que cela convient très bien à nos usages. Nous ne forçons personne à s'en servir.

Portrait de coreight

Bah, je pense que le petit smiley veut dire que ce n'est pas bien grave (et heureusement vu mon récent article :-D)

Portrait de Aminecmi

Je n'ai jamais réussi à faire de disque de sauvegarde. Mon premier essaie était avec Windows Vista, et j'ai été traumatisé.
Sur Seven, pareil.

Portrait de Nairolf

J'ajouterai, si besoin, l'utilisation du logiciel "Should I Remove it", en anglais seulement, pour vérifier si les logiciels propriétaires fournis pré-installés sont nécessaire, utiles, ou des vraies pourritures !
Ensuite, cela peut-être pas mal d'aller faire un tour sur des forums spécifique à une marque d'ordi donnée.

Et j'aurai aussi peut-être ajouté un conseil sur l'utilisation de la batterie, la première fois. Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire, mais beaucoup conseille de faire une charge complète avant la mise en marche.
Je ne l'ai pas fait pour mon récent ultrabook, et je me demande si j'aurai du le faire...

Portrait de thebloom

Merci, je garde ce lien au chaud quand j'aurai enfin changé d'ordi et troqué mon vieux XP pour un Windows 8 tout neuf :)

Portrait de dyp

si tu sais pas quoi faire de ton vieux PC, nous voulons bien le récupérer pour mettre HandyLinux dessus et l'offrir à quelqu'un qui n'a pas accès à l'informatique.

Portrait de Marsou

Bonjour,

Pour désinstaller les logiciels pré-installés, j'utilise PC Decrapifier 2.3.1
Il liste et désintalle ces logiciels envahissants, et en cas de doute, il renvoie vers une page web qui explique l'utilité des softs

Portrait de Nairolf

Bof, je viens de le tester, mais il n'a quasiment rien proposé. Seulement QuickTime Player, et Java Runtime Environment.
Ce ne sont pas les logiciels les plus inutiles...

Le mieux déjà, c'est de monter son propre PC, si c'est un fixe. Ca évite tellement, mais tellement d'emmerdes par la suite.

Portrait de coreight

+1000 !

Tu conseil quoi du coup en logiciel de securité ? Car pour ma part rien en me satisfait vraiment -.- . ( Sur windows :) )

Ajouter un commentaire