On nous rebat les oreilles sans cesse avec la mobilité, notre facilité actuelle à travailler partout grâce aux outils modernes, la multiplication des périphériques de toutes tailles, le stockage de nos données "dans le cloud"... au point que l'on entend régulièrement de grands érudits qui prédisent la mort des PC dits "de bureau" (mais si, tu sais, les mêmes qui disaient que l'ordinateur individuel ne marcherait jamais).

C'est vrai quoi, à quoi bon s'encombrer de ces tours moches, grosses, bruyantes, plein de câbles, alors que l'on a tout ce qu'il nous faut dans une petit machine transportable ?

Mouais.

Il faudrait être assez crédule pour se contenter de ces seuls arguments.

Et pourtant, la tendance semble pencher très fortement en faveur de la version transportable de l'ordinateur. Ils semblent plus sexy, plus hype, plus fun-cool-jerk-top.

Je persiste à croire qu'il faut y réfléchir à deux fois avant un tel achat, et ne pas se laisser entraîner par le choix qui paraît "évident" si l'on écoute la mode du moment.

Voici quelques éléments pour nourrir ta réflexion.

La mobilité

PC fixe ou portable mobilité

C'est très bête à dire, mais un PC portable est... portable. Attention cependant, car selon le format, ce concept peut fortement varier. Celui qui a marché sur quelques kilomètres avec un gros 17 pouces sous le bras saura de quoi je parle.

Évidemment, avec une tour pesant quelques kilos, ça se complique un peu. Remarque que les gamers fans de LAN party savent très bien dépasser ce genre de problème. Des boîtiers spécialisés pour ce genre d'usage existent même.

Mais attention : avant de te jeter sur un portable "parce que je pourrais le trimballer partout", une petite question : as-tu vraiment besoin que ta machine te suive comme ton ombre ?

Parce que d'une part, si c'est pour aller uniquement de ton bureau à ton canapé, il y a peut-être des questions à te poser concernant ton confort d'utilisation (et l'existence d'autres machines pour cet usage, mais j'y reviendrai).

Et même si tu as prévu de lui faire dépasser le seuil de ta porte d'entrée : est-ce vraiment si indispensable ? Si ce ne sont que tes données que tu veux transporter, un disque dur externe, ou une solution de stockage en ligne, ne sont pas suffisants ? N'as-tu vraiment accès à aucune machine là où tu souhaites l'emporter ?

Le choix des composants

PC fixe ou portable choix des composants

photo flickrsven

Sauf si tu ne t'intéresses pas trop au sujet et te contente de la première machine assemblée trouvée au supermarché du coin, tu auras autrement tout le loisir de choisir l'équipement de ton PC fixe qui te convient le mieux : taille de l'écran (voir mieux DES écrans !), forme du clavier, taille de la souris, type de processeur, méthode de refroidissement...

Toutes les combinaisons sont possibles, ou presque. Avec la possibilité supplémentaire de le monter toi-même, ou de le faire monter si la perspective de mettre les mains dans les puces te fait peur.

Évidemment, pour un portable, c'est moins évident. Les références ne manquent pas sur le marché, mais avec malheureusement des configurations pas toujours très équilibrées.

L'évolutivité

PC fixe ou portable évolutivité

photo scobleizer

Non content de pouvoir choisir ses pièces, un PC fixe te permettra également de les faire évoluer au cours du temps, selon tes besoins, ou selon l'évolution de la technologie.

Un PC de guerre fait pour jouer aura peut-être perdu un peu de sa superbe au bout de quelques années, mais un peu plus de RAM plus rapide, un disque dur plus véloce, un processeur ou une carte graphique plus puissant, voir même une toute nouvelle carte mère pourront lui redonner une seconde jeunesse.

Et côté périphériques, pas de problème pour changer le clavier capricieux ou ajouter un lecteur de Blu-ray.

Sur portable, tu pourras dans le meilleur des cas ajouter de la RAM et changer le disque dur. Remarque que c'est déjà pas mal.

Des bricoleurs-Jedi parviennent à changer la dalle de l'écran ou même le processeur, mais c'est un autre monde.

Les risques de pannes et de casses

PC fixe ou portable pannes et casse

photo cayusa

Qui dit transport dit augmentation du risque. Ajouté à la plus grande fragilité des PC portables, faits pour être de plus en plus compacts et légers, cela fait de grandes chances de voir sa chère machine terminer sa vie plus tôt que prévu, même en étant vigilant.

Avec bien entendu la plus grande difficulté à changer des pièces et à réparer sans envoyer en garantie.

Le prix

PC fixe ou portable prix

photo davedugdale

Pour des configurations équivalentes en terme d'équipements et de puissances, tu devrais en principe toujours trouver moins cher pour un PC fixe avec écran, clavier et souris, que pour un portable...

...à condition d'acheter une machine toute faite par un constructeur.

Car si tu commences à choisir consciencieusement tes pièces une par une, la facture pourrait rapidement s'alourdir.

Mais ce n'est pas comparable !

Cela rejoins directement les deux points précédents. Une machine faite "sur mesure" avec des composants de qualité n'aura aucune raison d'être remplacée au bout de quelques années.

Son évolution se fera par des mises à jour progressives, et les éventuelles pièces défectueuses pourront être remplacées sans avoir besoin de changer tout le reste.

Un critère important à prendre en compte.

Les performances

PC fixe ou portable performances

photo azwolskiart

Alors là, beaucoup me diront très vite qu'il n'y a pas photo... et ils auront sans doute raison.

A prix équivalent, un PC de bureau sera toujours plus performant qu'une machine portable, et c'est plutôt compréhensible, vu la technicité de fabrication de ses machines compactes, et les limitations imposées concernant le refroidissement, et tout simplement la place pour y installer les composants.

Des constructeurs se sont bien spécialisés dans la construction de portables de gamers, mais cela restera sans doute une machine d'appoint pour ceux qui ne peuvent se passer de jeu en déplacement.

En terme de performances, mais aussi parce que le confort d'utilisation n'est pas comparable à celui d'un PC fixe.

On y vient justement.

Le confort d'utilisation

PC fixe ou portable confort

photo newmediarchitect

Alors là, plusieurs écoles s'affrontent.

D'un côté ceux qui prônent la bonne position du fauteuil confortable, les avant-bras sur le bureau, la tête droite avec son écran pile en face de ses yeux.

De l'autre, ceux qui trouvent que justement, il est sans doute préférable de pouvoir au choix s'allonger sur son lit, s'asseoir dans un fauteuil, s'affaler sur le canapé, voire même se tenir debout.

Je suppose qu'il n'y a pas de réponse idéale à cette problématique.

Autres arguments, il est clair qu'un PC de bureau peut proposer un tout autre confort en termes de taille d'écran, de disposition du clavier, d'ergonomie de la souris. Il est bien sûr toujours possible de connecter ces périphériques sur un PC portable, mais on perd alors tout l'intérêt de ces machines.

Ensuite, les questions de température de fonctionnement et de bruits générés par les ventilateurs et éventuels disques durs ne doivent pas être oubliées. Elles pourront être plus faciles à maîtriser sur un PC fixe, à condition d'investir dans du matériel de qualité, ou au contraire ne poser aucun problème sur un petit portable équipé en SSD et trop peu puissant pour se transformer en plaque de cuisson.

Quid des usages d'aujourd'hui avec les autres périphériques ?

PC portable ou fixe autres périphériques

photo mightyb

Depuis l'acquisition d'une tablette tactile, j'ai personnellement remplacé bon nombres d'usages de mon PC portable : le surf en mode loisir, la veille, le multimédia , voire de petits jeux.

Du coup, mon ordinateur portable ne m'est plus utile QUE pour une utilisation professionnelle, et éventuellement pour les besoins de ce blog lorsque j'ai la flemme d'allez me coller derrière mon bureau. Mais je constate que je suis généralement 4x moins productif de cette façon. crying

Et je remarque que bon nombre des acheteurs de portable n'en ont finalement pas vraiment une utilisation nomade. Leur usage fait finalement souvent doublon avec leur tablette, voire leur smartphone.

 

 

Tu l'auras bien compris : il n'y a pas UNE bonne solution.

Considère bien l'ensemble des paramètres à deux fois avant de te jeter sur le premier portable hyper hype, ou sur le premier parpaing attaché à ton bureau.

Les plus vigilants auront remarqué que je n'ai pas du tout abordé la question des PC "all-in-one". C'est simple, pour moi ils combinent les inconvénients des deux mondes. Mais c'est une question de point de vue.

N'hésite pas à compléter en commentaire !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de wool-AOH

D'expérience perso, ayant un pc portable 15'' , qui à l'époque avait été acheté pour le transport justement, et bien aujourd'hui, qu'est-ce qu'il semble lourd et encombrant ce pc !
Surtout quand la batterie vieillotte ne tient plus que 30 maigres minutes...

Intéressant.

Ma mère a actuellement mon ancien portable (sous Linux :p) qu’elle utilise pour de la bureautique et voir des DVD. Normal. Elle en veut cependant un neuf, l’ancien ira à mon petit frère.
Ton article me fait réellement réfléchir là… L’ordi de ma mère n’a jamais bougé de sa place depuis 2 ans.

Perso j’ai un portable et il y a un truc que je déteste sur le portable : le clavier. Les petites touches ne me gênent pas du tout, c’est surtout le fait qu’il soit à l’horizontal, avec des reposes poignets tout sauf ergonomique. WTF ? Pourquoi les constructeurs n’ont pas placé le clavier devant ? (je sais : c’est à cause du touchpad, mais quand même…).

Sinon tu omets une seule chose dans ton article : la consommation électrique. Celle d’un portable "normal" est et reste pour le moment beaucoup plus faible que celle d’un ordinateur de bureau (en comptant le moniteur, la souris et le clavier, tous externes).

Portrait de seb

Je rajouterais un petit truc sur l'ergonomie des PC portables. Leur manie de mettre un pavé numérique, ce qui décale tout le clavier à gauche par rapport à l'écran.
En parlant d'écran, il n'est pas simple de trouver un écran mat sans aller voir la gamme pro, ce qui est rédhibitoire pour moi.

Portrait de Florian

De mon point de vue de développeur il est évident qu'un PC fixe (avec si possible deux grands écrans) c'est la config de base, c'est d'ailleurs celle que tout les devs de ma boite ont et quand je me retrouve a dev chez moi pour mon blog par exemple, et ben j'avoue que mon portable, même 19 pouce est un peu léger...

Pour moi le top c'est un PC Fixe + un grand smartphone !

Portrait de X3N

Perso je suis pour un PC fixe puissant pour jeu confort etc pis un 13" pour prendre les notes en amphi (étudiant) et bosser où je veux (13" c'est petit mais léger).

Par contre t'es sûr de toi quand tu dis qu'une config faite soit même coûte plus cher qu'un pc de supermarché équivalent ?

Portrait de JB

Pourquoi ne pas prendre un pc portable avec une station d'accueil ? Qui a déjà eu l'expérience de ce mode de fonctionnement chez lui ?

Portrait de polohb

Pour ma part c'est ce que j'ai fait lorsque j'étai étudiant. Pc portable pour pouvoir bosser, très utile car je bougeais beaucoup, entre l'école, l'appart la famille. J'ai même acheté une station d'accueil pour mon appart, comme ça quand je rentrai le soir pas besoin de sortir tout les câbles etc, et en plus j'avais mon moniteur externe. Mais une station ne remplace en rien une tour, ça ne donne pas plus de puissance ou autre a ton pc portable, juste un confort ou tu ne perds pas 5 min a tout brancher, etc et c'est plus propre que de voir des câbles traîner partout sur le bureau.

Mais depuis que je ne suis plus étudiants j'ai acheté un pc fixe (notamment pour pouvoir jouer correctement mais pas que) et je ne me sert presque plus de mon pc portable.

Je trouve dommage que beaucoup de gens achète un pc portable alors qu'ils n'en n'ont pas vraiment l'utilisation et le laisse h24 sur leur bureau. Surtout quand tu compares les prix qui sont largement a l'avantage du bon gros parpaing :D

Je suis assez d'accord avec ton article.

Perso, j'ai aussi fait le choix d'un PC principal fixe "balèze" avec écran 24" et d'un ultrabook 13" (Asus) à côté quand j'ai besoin d'avoir un PC avec. Mais il faut l'avouer que l'ultrabook est peu utilisé dans mon cas.

Rien ne vaut l'ergonomie d'un PC fixe. Et surtout, la personnalisation totale du matos.

Pendant une période, j'avais eu un PC portables 15" puis un MacBook 13" comme comme ordinateur principal. Ben c'est pas optimal je trouve... ;-)

Portrait de @gor

Rien que l'écran de grande taille d'un PC fixe suffit à faire pencher la balance! C'est quand même vachement plus sympa pour tout (surf, bureautique, multimedia,...).
Le gros avantage de le faire soit-même est que la fiabilité n'est vraiment pas comparable. Mon PC a 7 ans, j'ai juste rajouter de la ram (1Go => 4Go) et changer l'alimentation (ou plutôt ses condos ^^). Il prend son temps pour démarrer mais tourne très bien après ça.
J'ai aussi portable qui me sert pour les études, mais je le vois plus comme une extension du fixe grâce à la synchro des dossier.
Je trouve qu'une tablette est pas mal pour justement surfer tranquille devant la TV :-p

Portrait de stéphane

C'est un article très intéressant qui devrait être soumis à tous ceux qui envisage l'achat d'un pc. Les consommateurs ne ce posent même plus la question, quand ils parlent achat PC ils pensent pc portables. Pourtant la durée de vie du produit n'est pas du tout la même et les couts de réparation incomparables . D'autant plus que l'on constate sou vent que le pc portable trône sur le bureau sans jamais en bouger.

Portrait de galaxy s4

c'est vrai que la tendance du moment se penche de plus en plus vers le portable, étant gamer, il m'est incompréhensible de voir des personnes acheter un portable pour y joué alors qu'il ne bouge pas de la maison a 90% du temps, et que pour le méme prix il peut s'acheter un PC fixe ultra performant
en plus du fait que quand on achéte un PC portable on ne peut pas le modifié, le personalisé...
perso j'ai un PC fixe pour les jeux, la bureatique.. le tout avec un bureau et un bon fauteuil opérateur, y a pas mieux pour ce détendre

Portrait de MeeJay

Et le combo portable + fix ? :)
Avec un service cloud (HUBic ou Dropbox) pour avoir les données les plus importante d'un PC a l'autre ou encore un disque dur externe, ça marche bien :)

Portrait de coreight

Bien sûr, je n'ai pas évoqué toutes les combinaisons imaginables, mais j'ai moi-même accumulé au fil du temps pas mal de machines, et je me rends compte que chacune a naturellement pris une place particulière dans mon utilisation. Et en effet, vive le Cloud dans ce contexte (ou mieux, se créer un vrai réseau personnel privé, mais un peu plus complexe)

Portrait de Flo

Merci ! Vraiment merci pour cet article. Je m’apprêtais à aller acheter mon nouvel ordi, plutôt un fixe, pour l'ergonomie (et parce que sur la tour, je peux poser mon scan/imprimante et plein de petites choses) mais j'étais très largement influencée par "la mode" et tous ces gens qui me regardent d'un air étrange comme si j'allais acheter une 2CV neuve au lieu d'une Ferrari. "Mais pourquoi tu ne prends pas un portable ?". Justement, un portable, j'en ai un. Et je ne sors rarement. J'ai enfin compris pourquoi grâce à vous tous.

Portrait de coreight

Très heureux que cet article soit utile, merci pour ce retour d'expérience !

Portrait de Abdoulaye ASSOUMANE

Je veux dire que modernisme n'est jamais égal a l’amélioration.

Portrait de Alain Houé

Je suis d'accord avec l'article. J'ajouterai qu'aujourd'hui la durée de vie moyenne d'un ordi portable est situé entre 3 et 5 ans, les constructeurs utilisant des composants de qualités souvent médiocres (je ne parle pas ici des ordis portables Apple, la marque ne fait pas de compromis sur la qualité mais ses PC coûtent chers). Une fois en panne, il est souvent impossible de les faire réparer ou alors pour un prix proche de celui du neuf ! Les ordis de bureau montés par les assembleurs sont effectivement de loin les plus fiables, je le sais par expérience.

Portrait de sebou

L'intérêt d'un portable est un gain de place également, entre le clavier, la souris, l'écran et la tour, ça prend quand même de la place. Il faut également penser que changer les pièces c'est bien, mais cela a un coût, changer une carte graphique parfois impose de changer de carte mère quelques années plus tard, la RAM également.
Si on n'est pas un super hardcore gamer, c'est pas forcément indispensable de prendre une tour, un portable fera très bien le travail pour quelques années, un bon portable comme le Achat PC portable MSI GS60 2PE-063XFR Ghost Pro peut suffire. Pour quelqu'un qui bouge pas mal, c'est un bon compromis, moins de 2 cm d'épaisseur et un poids raisonnable, contrairement aux autres modèles qui sont intransportables.
N'oublions pas que l'on peut brancher un ordi portable sur une tv, pour ceux qui parlent de la taille d'écran, c'est pas un argument valable et puis cela à un coût à rajouter.

Portrait de jimmy

hmm, je pense justement à m'acheter un fixe, apres mes 5 ans de pc portable ( il m'a tenu toutes mes etudes car j'en ai pris grands soin (materiellement comme logicielement parlant).

et je penser utiliser ensuite teamviewer avec mon pc portable pour les tache lourde si jamais j'avais la flemme de me mettre devant le bureau ou en deplacement?? c'est une solution non?

Portrait de coreight

Pourquoi pas, à condition de laisser le PC fixe allumé, ou de prévoir une solution d'allumage à distance.
Après selon la qualité de la connexion l'affichage ne sera pas toujours de très bonne qualité, ce n'est peut-être pas l'idéal pour travailler longuement.
Personnellement je préfère installer mes logiciels indispensables sur toutes mes machines, et partager mes données utiles en déplacement via des services de cloud.
Mais d'après mon expérience on a en effet toujours l'utilité d'un PC portable, même ancien, en complément d'un fixe plus récent et puissant.
 

Portrait de Roger

Grand merci pour ces réflexions bien utiles. Juste en passant pour tes textes sans fautes d'orthographe, une seule : voire au lieu de voir. exemple cet extrait : "... leur tablette, voir leur smartphone." Ce doit être "... leur tablette voire leur smartphone".
Salut
RC

Portrait de Ambre

Merci beaucoup pour cet article !
J'aimerais cependant savoir comment faire pour monter une tour ? A qui s'adresser ?

Portrait de coreight

Je pense que le net suffit à trouver toutes les infos nécessaires, à la fin de cet article je donne quelques liens que je trouve pertinents, qui m'ont en tout cas bien servi. Mais il date un peu (2011), il y a sans doute d'autres bonnes sources sur le web.
 

Portrait de wasabi

Autre élément non encore cité, l'arnaque des appellations de composants portables avec nom fixe+m. Une gtx 970m ce n'est pas une gtx 970 un tout petit peu moins performante, ca ne vaut même pas une gtx 750 ti de fixe qui coûte moins de 50% du prix de la gtx 970 de fixe.

Ajouter un commentaire