Ces manies vraiment énervantes des constructeurs de matériel

Ceci est un plaidoyer pour la défense des acheteurs de matériel informatique que nous sommes. Un message à faire tourner à l'ensemble de la communauté des utilisateurs d'ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles... avec l'espoir secret qu'il tirera une petite larme de remords à ces entreprises qui font tout pour nous énerver avec leurs produits.

Un comble. Et le pire, c'est qu'on les achète quand même. Le monde tournerait pourtant bien plus rond s'ils arrêtaient de faire ça :

Ne pas indiquer la capacité réelle de stockage des appareils

Constructeur stockage réel

Ah, tu es content des futurs 16 Go de stockage de ton Galaxy S4 fraîchement commandé ? Attention à la descente sur terre, seuls 8 Go seront réellement utilisables. Et oui, 50% de l'espace de stockage du smartphone est déjà utilisé pour le système d'exploitation et les programmes pré-installés.

Et ma Surface Pro 64 Go flambant neuve ? Pas de bol, seulement 28 Go disponibles.

Et ce ne sont que des exemples bien sûr, tous nos smartphones et tablettes sont concernés. Les PC aussi me diras-tu, mais la proportion est souvent moins importante.

Alors cher constructeur de matériel, merci de ne communiquer que sur les capacités réelles de vos machines.

Communiquer abusivement sur des noms vaporeux

Constructeur nom innovation

"TruBlack" chez Sony, "BoomSound" chez HTC, ou encore le fameux écran "Retina" des produits Apple...

Ok, les constructeurs lancent des innovations technologiques, qu'elles prennent soin de breveter pour éviter de se les faire piquer.

Mais il faut déjà aller voir ce qu'il y a vraiment de si innovant derrière les jolis noms retenus pour les nommer, histoire d'être sûr que le voisin ne propose pas quasiment la même chose sous un autre nom.

Mais c'est surtout la couche de marketing appliquée dessus qui est souvent insupportable. Un exemple :

"Seul l'iPhone est équipé de l'écran Retina".

Mais bien évidemment, puisque c'est un brevet déposé par Apple qu'il est le seul à pouvoir utiliser !

Surestimer la capacité réelle des batteries

Constructeur batteries

On le sait très bien, la durée d'utilisation possible est souvent bien loin des informations données par le constructeur. C'est un peu la surenchère entre concurrents pour annoncer le meilleur chiffre possible... et tant pis pour la réalité.

Bien entendu, ne te fie qu'aux tests indépendants (les sites et blogs sont parfaits pour ça ;-)

Intégrer des batteries inamovibles

Constructeur batterie inamovible

La durée de vie de la batterie est sans doute une des limitations majeures de nos appareils mobiles modernes.

Lorsqu'elle finit par t'être insuffisante, le moment est sans doute venue de chercher une manière alternative pour la recharger, ou carrément de changer ou d'ajouter une batterie.

Inutile d'y penser avec toutes les marques ayant sacrifié cet aspect pratique au design de leurs chers appareils.

Dans la même veine, les capacités de stockage non extensibles par carte amovible.

Pré-installer une tonne de programmes de m**de

Constructeurs logiciels pré-installés

Alors ça, voilà de quoi me faire bondir : à chaque fois que j'allume une machine toute neuve et que je la vois pleine à craquer de logiciels en tout genre.

Que ce soit des programmes réalisés par le constructeur lui-même (à croire que sa machine est trop complexe à utiliser avec les logiciels classiques), ou un tas de fumier en version d'essai que tu devras acheter pour pouvoir continuer à utiliser si par malheur tu y prenais goût.

Ils prennent de la place, ralentissent la machine et son temps de démarrage, et complique son utilisation la plupart du temps.

On sait tous que vous recevez de l'argent pour les pré-installer, mais il va vraiment falloir trouver d'autres moyens de gagner votre vie que d'importuner vos clients.

Forcer la connection à Internet pour effectuer la moindre action

Constructeur connexion Internet

Rendre l'utilisation de ses produits impossible sans une connection Internet permanente semble être un vrai cheval de bataille de l'industrie du jeu vidéo pour lutter contre le piratage.

Très efficace en effet : les joueurs qui achètent les jeux ne peuvent plus en profiter lorsqu'ils sont déconnectés, et les pirates qui ont toujours un coup d'avance arrivent à contourner le système et ne sont pas ennuyés. Génial, non ?

Mais attends, ça ne va pas s'arrêter là, puisque les constructeurs de matériel vont finir par s'y coller, ce serait dommage de s'en priver. Microsoft a ainsi annoncé que sa nouvelle xbox one aurait besoin d'une connection Internet ponctuelle pour fonctionner (en gros une fois toutes les 24 heures).

Imposer des connectiques propriétaires

Constructeur connectique propriétaire

Si certains standard comme l'USB et ses déclinaisons se développent chez la plupart des constructeurs, d'autres semblent allergique à cette idée de faire comme tout le monde et s'évertuent à proposer des connectiques spécifiques.

Il te faudra donc t'approvisionner uniquement en accessoires et câbles de la marque. A prix d'or bien entendu.

Placer les connectiques n'importe comment

Constructeur placement connectiques

Qui n'a jamais pesté face à l'impossibilité de brancher un périphérique USB, un autre occupant l'emplacement à côté et empêchant toute manipulation.

Tu as beau essayer de faire entrer la prise en biais et de forcer à coups de pied, c'est souvent peine perdue.

Là encore, le design des produits guide souvent le choix des constructeurs, mais quel est l'intérêt de multiplier les prises si elles sont impossibles à utiliser ?

Imposer des chargeurs et adaptateurs tous différents

Constructeurs chargeurs

Dans la catégorie du gaspillage organisé, voici la multiplication des chargeurs pour tous nos appareils.

Chaque gadget possède le sien. Mais en fait, t'est-il déjà arrivé d'avoir à les brancher tous en même temps ?

Et bien sûr, ils ne sont pas compatibles entre eux, ce serait trop facile.

Je rêve d'un monde où cette foutue alimentation serait standard. On pourrait presque l'acheter en option en plus de l'appareil, uniquement si l'on en a vraiment besoin.

Nous vendre des câbles numériques hors de prix... qui ne servent à rien

Constructeur câble numérique

A la grande différence des connexions analogiques, les branchements tout numérique ne transmettent que des 0 et des 1. Dans l'exemple d'une vidéo transmise par un câble HDMI : soit le signal passe et l'image n'est pas détériorée, soit le câble est défectueux est l'image est très altérée voir invisible.

La seule justification à un écart de prix pourrait donc porter sur la durée de vie du produit, mais en aucun cas sur la qualité de transmission du signal. Ce qui n'est pourtant pas si clair que ça à en croire les argumentaires des fabriquants.

Un petit test ici, et quelques explications en anglais là.

Coller un tas de logos inutiles

Constructeurs autocollants marques

Tu achètes un superbe ordinateur tout neuf, si beau sur la plaquette de pub et dans le magasin, et lorsque tu ouvres le carton à la maison...

...te voilà avec une machine plus maquillée qu'une starlette de télé-réalité.

Autocollant du processeur, du chipset graphique, de la version de Windows, nouveau système Boost Power Up Ultra + Neo Giga, nom du chien du designer...

Mais pourquoi payer si cher des designers pour pourrir le résultat avec des autocollants multicolores ?

 

Bon, bah ça défoule quand même d'en parler. cheeky

Et toi dis-moi, qu'est-ce qui t'énerve le plus ?

 

 

inspirations : how to geek [1 et 2], zdnet

Commentaires

Portrait de Sylvain

L'histoire de l'autonomie se reproduit dans l'industrie automobile avec la consommation (urbain/extra-urbain/mixte) toujours sous-estimée...

Je trouve dommage que tu n'ais pas précisé qu'Apple est un acteur majeur de la plupart de ces manies ;-) #troll

Portrait de coreight

Mais non, je ne visais personne en particulier ;-)

Portrait de polo83

Un truc qui me gonfle c'est l'absence de bouton on/off. Il faut appuyer 15 secondes pour allumer un appareil, 30 secondes pour l'éteindre. J'ai un kit BT (entre autres) comme il m'énerve.
On pourrait aussi critiquer toutes ces LED qui restent allumer même si l'appareil est éteint.
etc
etc
etc

Portrait de Martine

Il y a aussi l'inaccessibilité du ventilateur sur les portables, alors qu'il faut le nettoyer tous les 3 à 6 mois et qu'on est obligé de tout démonter parce qu'il se trouve sous la carte mère.

Portrait de guzz

Ce qui m'agace le plus c'est quand les constructeurs sortent un nouveau produit, plus cher et à peine plus innovant voire moins bien !
Vive l'innovation chez certaines entreprises ! On doit pas avoir la même vision des choses !

Ça défoule ouais :P

Ajouter un commentaire